Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

arrêt de la charge en cours de charge sur C5 aircross hybride de 2020


Bande Dim

Messages recommandés

Bonjour.

Tout les soirs je charge mon C5 sur un chargeur à la maison dès 22h et ce, depuis 2021 sans aucun soucis, hors, ses 5 derniers jours, la charge c est arrêté 3 x entre 60 et 70%. Se matin c'est arrivé, je relance la charge et elle monte à 100%. Je précise quebje j ai aucune coupure d électricité pendant le chargement.

A précisé aussi que pour éviter une éventuelle malveillance, j ai changé l horaire de début de charge sur minuit et même problème, la charge c'est arreté à 67%. Quelqu'un a-t-il déjà eu se problème et en connaissez vous la raison? Je n' ai pas encore prévenu le garage, mais je vais le faire dès lundi.

Merci pour vos précieux retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Jamais eu ce type de problème non plus...

Le premier test que je ferais dans un cas pareil, c'est utiliser un autre cordon de recharge.

 

Encore faut-il en avoir un à disposition, mais comme j'ai toujours considéré que ça pouvait être un maillon faible, je m'en suis procuré dès le début de mes aventures électrifiées en 2020.

 

Celui que j'utilise majoritairement a la bonne idée d'afficher sa température interne, ce qui me donne l'occasion de constater qu'elle monte assez vite, et ça pourrait être une source de problème. (On dépasse facilement les 45°C, la nuit, dans un garage plutôt tempéré)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as des voyants ou messages qui apparaissent quand ça se produit ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Même avis qu'AutoCro, peut-être un problème de température, cela m'est arrivé 3 fois en presque 600 recharges et toujours par fortes températures même la nuit.

Les cordons sont prévus pour fonctionner jusqu'a une température précise il est donc possible qu'il coupe la recharge lorsque l'on dépasse cette température.

 

Chez moi lorsque cela s'est produit, pas de défaut annoncé, juste le cordon qui est en attente d'une commande du véhicule.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de voyant allumé, aucune alarme je viens vers mon véhicule et je vois la charge éteinte. En allumant le véhicule, je constate que la charge n est pas complète, je rebranche et elle se remet à charger.

A savoir que j ai aussi une Peugeot 208 E qui charge sur cette base et je n' ai aucun soucis.

Je vais appeler mon garage et la donner pour un contrôle car sa fin de garantie et pour octobre de cette année.

Je vous tiendrai au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Donc c'est sur une borne de recharge chez toi ?

Dans ce cas il n'y a pas d'électronique embarqué et donc aucune coupure possible à cause d'une surchauffe de câble comme le ferait un CRO.

 

Bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'imagine que la charge se fait sur une Wallbox @ 7,4KW, non?

Ce chargeur est très compact par rapport à sa puissance.

L'hypothèse d'une surchauffe est recevable.

Ce qui explique qu'il peut redémarrer après même un court refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vient de se produire sur mon véhicule cette nuit, la charge n'était pas complète ce matin (91%) , j'avais pris le soin de reculer la charge à 2h du matin à cause de la température mais cela n'a pas suffi.

 

Aucun message d'erreur, juste le message sur l'appli "Charge interrompue" et sur mon CRO "en attente de commande du véhicule", j'ai relancé ce matin et la charge est allé jusqu'au bout (Il manquait 1.79kWh).

Je m'en doutais un peu car lorsque j'ai branché le véhicule hier soir, (avant que je la bascule en charge différée) le refroidissement des batteries s'est activé, je ne l'avais jamais entendu jusqu'à ce jour.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Oui mais dans le cas de l'auteur du sujet c'est différent car ce doit être une borne et non pas le CRO donc à voir si c'est sa voiture ou tout simplement sa borne qui est responsable de cette coupure.

 

Moi aussi j'ai souvent entendu une grosse ventilation lors de la mise en charge après avoir roulé par T° importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
Moi non plus, par contre dans ce cas la vitesse de recharge est réduite au début, d'après ce qui s'affiche dans la voiture, et au moins jusqu'à refroidissement à une t° convenable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 précisions

 

@Smoky, je ne pense pas que c'est mon CRO qui a interrompu la charge, car le CRO lui n'était pas en défaut température, je pense que c'est le véhicule qui a interrompu la charge à cause de la température des batteries pour éviter un emballement thermique, c'est pour cela que le CRO affiche le message en attente de signal du véhicule, c'est exactement le même message lorsque je branche le véhicule et que je passe de la charge immédiate à la charge différée, c'est le véhicule qui décide (sauf en cas de défaut de température sur le CRO, mais dans ce cas le CRO se met en défaut).

 

@Hermann, je ne dis pas que cela empêche la charge, puisque justement j'ai entendu le refroidissement et que la charge immédiate avait démarré, je dis juste que cela prouve que la température était encore élevée à 23h lorsque j'ai branché, chose qui ne s'était jamais produite. En 2 ans et demi de recharge c'est la première fois que je l'entends se mettre en route, ce qui également ne veut pas dire que le refroidissement ne s'est jamais mis en route, juste que je n'étais pas là pour l'entendre.

 

Lors des dernières canicules, cela m'est arrivé 2 fois (charge interrompue), et la seule méthode que j'avais trouvée pour aller au bout de la charge, c'était de retarder la charge sur le petit matin et de faire une charge à 10A plutôt que 16A. Après coïncidence ou pas en tout cas cela ne s'était plus reproduit.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ayant aussi un C5 aircross hybrid de 2020, depuis début août, je le branche la charge débutais normalement, mais en revenant plus tard, je me suis aperçu que la charge s arrêtais seule avant la fin, je pensais que je branchais mal, donc je débranchais et rebranchais afin de finir la charge, mais depuis hier, mon câble n’est même plus reconnu par la voiture, dès que je branche, le câble ne se verrouille pas et

Le voyant reste blanc en attente d’un câble. J’ai une box de 7.4kw qui fonctionne (testée sur autre véhicule) et mon câble de série à brancher de série n’est pas reconnu non plus! Donc pensez vous à un problème électrique dans la voiture.. fusible ou autre?

Chez moi pas de canicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta voiture est équipée d'un système-chargeur 3,7 kW ou 7,4 kW?

Avec le dernier, on a eut des problèmes, c'est discuté aussi sur ce forum.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Comme promis, voici le retour du garage: nous n'avons pas trouvé de problème. Ils ont simplement effacé les messages d erreur de la voiture.ils m'ont dit avoir besoins de vidéo du problème.

Pour se qui est du rappel constructeur dont il était question d'une mise à jour système et du support batterie, je l'ai fait en avril 2023. Mon problème de charge est arrivé mi août 2023. Pour ce qui est de la canicule, je ne devrais pas avoir se problème car dans mon souterrain il me fait pas plus de 22 degrés et mon véhicule c'est reposé 4h avant le lancement de la charge avec une borne mennekes de 11kw et surtout , pour rappel, la 208e de ma femme se charge complet sans aucun souci.

Je reviendrai sur mon post si le problème revient mais surtout je vais faire une prolongation de garantie pour mon véhicule de deux ans minimum.

Si de votre côté, vous trouvez la cause, je reste à l'écoute.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part (les causes sont peut-être différentes que pour ton problème) les interruptions de charge se sont toujours passées l'été, jamais l'hiver.

 

La dernière, il y a 2 jours, là encore je pense que c'est le véhicule qui a interrompu la charge car le CRO était encore en attente de signal du véhicule, le véhicule annonçait 100% de charge mais pas charge terminée. J'ai relancé immédiatement la recharge, moralité il manquait 5 minutes de charge, 0.28kWh !!!!

 

Aucun message d'erreur sur le véhicule ou sur le CRO.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous suite au diagnostic du garage. Ils vont me remplacer le chargeur embarqué de la voiture. Il suppose un défaut de celui ci.

Aujourd'hui, ma voiture m a fait une bonne blague. Je l' ai mise a chargé samedi soir et aujourd'hui, lundi matin, je la retrouve entrain de charger les 12% manquant sans que j ai eu à intervenir.

Je vous dirai si le chargeur embarqué est en cause lorsqu' il me l auront remplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.