Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Axe de roue arriere


Serval

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma fille possède une C2 1l1 essence de 12/2006 et suite à un tête à queue à cause d une défaillance de freinage à heurte violemment le trottoir avec sa roue arriere droite.

Comme tout bon père j essaye de lui réparer à moindre frais mais je me heurte à un soucis après avoir enlever roue/tambour/garniture et gros nettoyage.

Son axe de roue est tordue d ou ma question : est il possible de changer cet axe seul ou faut il changer tout le système ? Désolé je ne connaît pas les termes mécaniques : axe ? Moyeu? Fusée ?

Les photos jointes seront plus explicites que mes mots ..

Merci pour cette longue lecture et pour votre aide ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

J’ai bien peur que ce soit le train AR complet sur cet engin :

(2 planches prises au hasard, elles sont toutes sur la même conception générale et la fusée n’est apparemment pas détaillée)

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiQzIiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6InJlYXIgc3ByaW5ncyIsIjgwIjoiU1VTUCBDUk9TU01FTUJSIFRPUlNJT04gQkFSIFJFQ0VTUyBET09SIn18fGNvZGU9PTFDQTZ8fGJvZHk9PXx8ZW5naW5lPT18fGNhdF9pZD09RkNUMDAwMXx8c3ViR3JwX2lkPT1GQ1QwMDMxfHxyZWZkb2NzPT0wMTEwMDM0MjIxMDlHfHxyZWZkb2M9PTAxMTAwMzQyMjEwOUd8fHN1YkdycE5hbWU9PVNVU1AgQ1JPU1NNRU1CUiBUT1JTSU9OIEJBUiBSRUNFU1MgRE9PUnx8c3VwcGxpZXI9PQ%3D%3D

 

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiQzIiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6InJlYXIgYXhsZSIsIjgwIjoiUkVBUiBBUk1TIFNUT1BTIEhVQlMgQkVBUklOR1MifXx8Y29kZT09MUNBNnx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMzB8fHJlZmRvY3M9PTAxMTAwMzQzNDQxMEF8fHJlZmRvYz09MDExMDAzNDM0NDEwQXx8c3ViR3JwTmFtZT09UkVBUiBBUk1TIFNUT1BTIEhVQlMgQkVBUklOR1N8fHN1cHBsaWVyPT0%3D

 

Je vote train arrière à remplacer… à moins que… on trouve des fusées AR mais pour C2 R2 ^^ si les dimensions sont les mêmes, pourquoi pas…

Il y ait une plaque 4vis et que ça se démonte même si je n’y crois pas de trop… une pièce d’occasion ferait l’affaire dans ce cas.

… non c’est je pense une mauvaise idée, trop de risque que le bras soit faussé lui aussi.

 

Édit… apparement sans être détaillé le bras se démonte, c’est lui qui semble être boulonné… mais pareillement il ne faudrait pas que la traverse du train soit très légèrement faussée. on ne trouvera pas de bras mais plutôt des trains complets à moins d’avoir ça en casse près de chez soi et le casseur sympa.

 

Train complet 5148H1 commun entre toutes les C2 essence sauf 1,6l,

Par exemple https://www.ebay.fr/p/26027097680

 

Ou bien tant qu’à faire… du renové direct https://www.trainarriere.com/produit/citroen/c2/train-arriere-c2/train-arriere-c2-tambours/

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, d'après les documents techniques que j'ai consultés (RTA), le train arrière forme un bloc en U soudé, seules certaines parties se démontent comme les paliers, roulements etc. On doit changer l'ensemble complet, mais on en trouve en casse en bon état pour pas trop cher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr .

.

dans ce cas , ta fusee se demonte , prevoir 2 gros marteau elle est emboitée en force dans le bras , .

voir avant , avec une casse si tu peux trouver cette piece, il y a des casseurs qui ne veulent pas vendre les fusées de leurs essieux.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses en regardant de plus près il y à l air d y avoir 4 vis torx qui tiennent cette axe, mais je n arrive pas a trouver cette pièce seule pour c2 r2.

Je vais tenter un demontage de force et si pas le choix je lui achèterai un train complet.

En tout cas merci pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,si démontage il y a et remplacement par une autre fusée, il faut espérer que la traverse entre roues n'ait pas subi de déformation notamment au niveau de la platine de fixation, sinon à éviter, c'est risqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si l'axe de moyeu est tordu au point de le voir à l’œil j'ai de très gros doutes sur le reste ... :/

 

Sans grande compétence et outils de mesures penser à cela :

https://www.trainarriere.com/produit/citroen/c2/train-arriere-c2/train-arriere-c2-tambours/

 

Conseiller plus haut .

 

Tout en réfléchissant temps passé/ dépense et passage à la géométrie pour vérifier l'alignement ...

 

Avec cette soluce radical on gagne du temps et de l'argent un seul passage à la géo !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.