Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Amortisseurs à changer ou autre chose ? Voiture qui saute et qui redecend vite une fois éteinte.


Zélie

Messages recommandés

Bonjour !

 

Depuis un moment ma voiture ressemble à un dauphin sur la route... J'ai récemment changé plusieurs silentblocs et les rotules de suspensions avec un ami et on a galéré à enlever les rotules et à les mettre. On a pas mal tapé au marteau et je me demande si ça n'a pas accentué le problème (ou alors je fabule).

En tous cas aujourd'hui ce n'est plus un dauphin mais une puce ou un kangourou...

 

Quand j'ai fait changer mes pneus le garagiste m'a dit qu'il fallait que je change mes amortisseurs et qu'effectivement celui de droite semblait fuir.

 

Au cas où j'ai refait le niveau de LHM mais il ne manquait pas grand chose et ça ne change rien.

 

Du coup je viens d'acheter une paire d'amortisseurs à la casse pour les changer mais le gars semblait dire que ça pouvait venir d'autres choses et qu'il espérait que c'était bien ça.

Je précise aussi qu'elle "perd sa pression"... Quand j'éteins le contact elle redescend vite à la position la plus basse.

 

J'ai donc deux questions :

- A votre avis est ce que c'est à priori les amortisseurs qu'il faut changer ou est ce que ça peut venir d'autre chose et qu'avant de me lancer dans un aussi gros truc il faut que je regarde autre chose ?

- Si je dois bien changer les amortisseurs est ce que vous avez des tutos et/ou des conseils à me donner ?

 

Petites précisions :

- J'ai changé toutes les sphères il y a quelques années

- Ma voiture a un peu plus de 400 000km

- C'est une Xantia 2.0L HDI phase 2

- Le gars de la casse m'a dit qu'il y avait plusieurs types d'amortisseurs avec des petits ou des gros tuyaux, moi c'est de petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

Vu les histories de rotules et Silentblocs, on ne parle que de l’avant dans cette histoire c’est bien ça ?

aveux de bourrinages, galères, mauvais outils, mauvaise méthode… il faudrait un inspecteur des travaux finis !

 

La hauteur de l’avant en position normale moteur tournant est ok?

 

Si l’auto était confortable avant intervention et sautillante juste après… il y a de grosses chances qu’il y ait eu une malfaçon… vous avez touché aux brides d’articulations de la barre antiroulis? Au correcteur de hauteur AV ou un réglage de sa commande?

 

 

 

Ce que tu appelles les amortisseurs c’est apparemment les vérins de suspension AV (qui sont en lieu et place des amortisseurs d’une auto classique).

Petits tuyaux (3,5mm) arrivant sur le dome de suspension portant la sphere de suspension = sans hydractive . Le casseur a eu un conseil minimal pas idiot… donc on sait déjà que tu n’as pas l’hydractive, ça simplifie.

Les vérins posent rarement problème.

 

Il faut trouver où part le LHM lorsque l’auto redescend. Pour que l’auto redescende complet (que de l’avant ?) c’est un sacré volume qui doit couler ou retourner au réservoir.

 

Les vérins AV ont un petit manchon récupérateur de fuite et une durite qui passe le LHM à un raccord sur caisse. Débranche cette durite, fragile et souvent craquelée… et bouche le raccord sur caisse. Ça peut se faire voiture au sol et roue braquée à fond.

Si une ou les petites durite des 2 vérins sont déjà cassées, ce n’est sans doute pas par le circuit retour des vérins que ça part, ou alors il y a une fuite au sol importante. (Le petit manchon / durite récupérateur de fuite, la destruction du soufflet cache poussière ou le suintement des joint sur le dome sont l’écrasante majorité des soucis de vérins… en fait aucun problème pour lui, aucune nécessité de remplacement)

 

Un suintement sur le corps de vérin n’a aucune importance (même si il serait bon de régler le problème pour une question de propreté et de réflexions désobligeantes au contrôle technique ^^), ça peut venir des joints de la tige du vérin dans le dôme.

À ce propos détail annexe mais classique de xantia… les dômes sont en bon état caoutchouc et corrosion? (Mal assez courant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord la pièce nommée "amortisseur" n'en est pas un : c'est un vérin de suspension qui -comme déjà indiqué- pose rarement problème et en tout état de cause ne fait pas sautiller la voiture.

 

Dans la grande majorité des cas ce symptôme est provoqué par des sphères HS.

 

J'ai changé toutes les sphères il y a quelques années

Combien d'années ? Les 6 (hydraulique standard) ou 8 (si c'est une hydractive) ou 10 (si c'est une activa) ?

Après 2 ans certaines sphères sont déjà HS ...

 

Après s'être assuré que toutes les sphères sont bonnes (remplacement à neuf et/ou passage de chacune au testeur) et que ce sont bien les bonnes références (même certains garages ne montent pas les bonnes), si le comportement reste sautillant, ça peut effectivement être une hauteur incorrecte (trop basse / trop haute)

Cette hauteur doit être vérifiée/réglée moteur en marche, position "route".

 

Si c'est une hydractive ou activa, il faut aussi vérifier les diodes de roue libre des régulateurs de raideurs qui peuvent lâcher et engendrer une dureté trop importante aussi.

 

Si elle ne monte pas au démarrage ou très difficilement avec allumage très long (> 1 minute) du voyant "STOP" ça peut être un problème de fuite interne (pas vers l'extérieur donc invisible) dans le vérin (ou ailleurs) qui fait perdre de la pression au circuit et rend la voiture dure par moment.

Ce dernier cas est rare mais peut arriver.

 

Donc tout d'abord :

- quel est le type de la suspension : standard, hydractive ou activa ?

Cf cette discussion : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?1852-Comment-determiner-le-type-de-suspension-sur-xantia

 

- quel est l'âge des sphères (toutes)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Alors, d'après la réponse de Magicméhari ce n'est pas une hydractive, et il me semble bien qu'il n'y ait que 6 sphères. Je vais redemander à mon père avec qui je l'avais fais si il se souvient de l'année et si nous les avions bien toutes changées mais il me semble que oui, comme ça je dirait entre 2017 et 2019, désolée du manque de précision...

 

Moi j'avais compris que les sphères étaient à changer à l'inverse quand les suspensions devenaient trop dures et non trop molles... ça peut être les deux ?

 

Le voyant stop s'éteint assez rapidement et la voiture met moins d'une minute à monter.

 

Merci pour la précision sur les vérins de suspension, effectivement c'est bien de cela que je parlais, et que de l'avant.

D'ailleurs j'ai une autre question par rapport à ça : comment vérifier qu'ils sont bons ? Le gars de la casse a vérifié qu'ils ne fuyaient pas en enlevant le soufflet. Mais est-ce normal que lorsque je les prends les vérins coulissent tous seuls ? Ça me parait étrange. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas bons du coup... ?

 

Pour répondre à Magicméhari, la voiture était déjà inconfortable avant et sautait déjà avant intervention, mais je trouve que c'est pire qu'à un moment et je me demande si ça n'a pas participé en effet. Oui c'est au moment de mettre une des rotules de suspensions que c'était très dur et qu'on a dû la faire tourner au marteau, même après avoir chauffé au chalumeau et laissé la rotule au congel toute la nuit... Et pour enlever l'autre aussi le copain mécano qui l'a fait (sans moi) m'a dit qu'il a galéré mais je n'étais pas là.

 

La barre antiroulis c'est bien la barre stabilisatrice ? Nous avons changé les deux silentblocs de barre stab et nous avons changé les fixations qui vont dessus et qui étaient fournis avec. C'est de cela dont tu parles ? Effectivement en lisant ce tuto (https://xantia.pagesperso-orange.fr/correcteur_hauteur.htm) je vois bien que je n'ai pas fais attention à cela et qu'à un moment donné la barre était mobile donc il est possible que je n'ai pas bien repositionné ça.

Mais si je comprends bien ça pourrait expliquer le fait qu'elle ne soit pas dans une bonne position mais pas qu'elle sautille, c'est bien ça ?

 

En fait c'est surtout l'arrière qui redescend vite j'ai l'impression. Mais ce n'est pas systématique, là je vois qu'elle n'est pas redescendue.

 

Sinon je viens de vérifier les dômes et les joints ont l'air ok. En revanche celui de droite fuit du dessus, il y a des traces de sur la demi sphère. (Je voulais vous mettre une photo mais impossible de connecter mon appareil à l'ordi.)

 

Merci pour votre aide, c'est toujours précieux d'avoir des retours comme ça de gens compétents et réactifs ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Ça a été sport pour ces rotules… de pivot ? Normalement une fois que le rabat de métal est retiré et que c’est débloqué ça va tout seul à enlever.

La douille à créneaux se trouve facile sur le net, dommage de massacrer. Le serrage est important et mieux vaut avoir cette douille… puis ne pas oublier de l’arrêter en refaisant un rabat de métal.

 

Non branché c’est normal que les vérins bougent librement… en giclant généreusement si ils contiennent encore du LHM. Si ça fuit du joint de sphère, ce n’est pas grave du tout, ça sera remplacé au prochain changement de sphere.

Si ça fuit à la tige, il faut changer les joints 11 et 12 https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWGFudGlhIElpIiwiNDAiOiJCb2R5OiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMgXC8gRW5naW5lIDogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIiwiNTAiOiJtZWNoYW5pY2FsIiwiNzAiOiJmcm9udCBzcHJpbmdzIiwiODAiOiJGUk9OVCBTVVNQRU5TSU9OIENZTElOREVSIFNQSEVSRSJ9fHxjb2RlPT0xQzJYfHxib2R5PT18fGVuZ2luZT09fHxjYXRfaWQ9PUZDVDAwMDF8fHN1YkdycF9pZD09RkNUMDAyN3x8cmVmZG9jcz09MDI5MTAzNDM0NTAxfHxyZWZkb2M9PTAyOTEwMzQzNDUwMXx8c3ViR3JwTmFtZT09RlJPTlQgU1VTUEVOU0lPTiBDWUxJTkRFUiBTUEhFUkV8fHN1cHBsaWVyPT0%3D

96145321 et 96065821 sont normalement encore dispo chez Citroën.

 

 

Si elle étaient déjà inconfortable avant alors oui on va rester au moins dans un premier temps sur un classique problème de sphères fatiguées.

 

Pour la hauteur conforme moteur tournant en position normale, regarde son allure déjà si ça semble cohérent.

 

Si ce n’est pas le cas, trop haut ou trop bas oui il est possible qu’en plus des sphères au moins fatiguées ça tape contre les butées.

 

Vous avez donc changé les paliers de barre stab /antiroulis, bien des paliers pour barre de berline en diam 22 équivalents à la Ref 96089104 que vous avez employé?

 

Teste l’anti-affaissement, voir le bas de cette page : http://xantia007.free.fr/12_clapet_AA_tuto.php (Un test panne franche)

 

On peut aussi laisser la vis de purge desserrée (1/2 à 3/4 de tour) et voir si en stationnement l’auto baisse de la même manière… signe d’un clapet fuyard sur le train concerné ou d’un vérin qui perd du liquide (en fuite interne, ça retourne au réservoir).

(À savoir que la baisse indésirable du véhicule, même quand on a l’anti affaissement, ce qui est forcément le cas d’une xantia de 2000, n’empêche pas de vivre, c’est un problème secondaire, esthétique, qui entraîne juste une remise en pression plus longue après démarrage)

 

Le LHM n’est pas hors d’âge ou surkilometré? Si oui ou impossible de savoir… c’est qu’il est bon à remplacer ^^ nettoyage des filtres du bocal et purges des étriers en prime.

Un LHM propre et frais limite les fuites internes.

 

Avoir une revue technique c’est une base pour bricoler sur son véhicule. Pour la xantia, la version de l’expert auto est vraiment top .

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est forcément le cas d’une xantia de 2000

 

Pas ici, ça ne concerne que les hydractives.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’anomalie de déblocage tardif et brutal oui. Mais l’anti-affaissement, les xantia en 2000 en sont toutes équipées depuis longtemps, même non hydractive… et on peut faire le test de forcement de fermeture des clapets en faisant chuter la pression du circuit principal en desserrant la vis de détente du conjoncteur.

(Vis qui sera à resserrer correctement après opérations mais gentiment, un peu comme un robinet, assez mais sans excès, c’est une bille sur un siège derrière…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas compris ta phrase. J'avais compris l'affaissement à l'arrêt qui était classique dur les 2000, avec relecture, tu parles des clapets, effectivement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Voilà ce qu'on a utilisé pour changer les silentblocs de barre stab : https://www.oscaro.com/kit-de-reparation-suspension-du-stabilisateur-mapco-36408-569936-1097-p#/?vid=2953&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc5jnyYwmzI1C4OGVVdJG06O4q1ypl9eWnyECdACHm6v7

 

J'ai appelé mon père et voilà les dernières infos : On a changé les sphères des 4 roues et celle de devant mais pas celle de l'arrière. C'était il y a un peu plus de 4 ans, il y a environ 70 000km.

Pas longtemps après il y avait eu une fuite dans un flexible (celui qu'on coupe pour dépolluer) et en changeant le flexible et les durites on avait vidé tout le LHM donc il date de ce moment là.

 

Pour la revue technique, je l'ai, effectivement c'est bien pratique.

 

Par rapport au fait que j'ai l'impression qu'elle perd parfois sa pression rapidement quand je l'éteint, effectivement ce n'est pas très embêtant, c'était plutôt si ça vous permettait d'avoir un indice supplémentaire pour comprendre cet effet kangourou.

Du coup pour préciser ça, c'est que quand je prends un petit cahot ou un dos d'âne, j'ai l'impression de ne pas avoir du tout d'amorti, je le prends brutalement et ça secoue, et après ça fait des rebonds.

 

Donc si j'ai bien compris pour vous ça viendrait plutôt des sphères à changer. Pensez vous qu'il faut que je les change toutes ou déjà si je change celle qui n'avait pas été faite l'autre fois ça pourrait régler le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un kit de mathusalem quasi sans aucune donnée ^^… sauf 23mm…qui est le diam de la BAR des break https://www.piecesauto24.com/mapco/2035970

C’est bien un break cette xantia?

Sur ton lien oscaro juste un kit équivalent chez, QH Ref embK2411, qui est bien le kit break. (Chez QH, une marque pas spécialement réputée pour la qualité de ses fournitures, Mapco non plus d’ailleurs… c’est EMBK2409 le kit pour berline…)

 

Bref l’auto est une berline, ce que je pressens, les paliers caoutchoucs doivent être équivalents à 96089104, pour barre 22mm.

 

 

 

Oui… vu tous les détails indiqués, la probabilité de sphères fatiguées est très sérieuse…. Et si les 2 autres (accu principal et accu frein AR alias sphere SCMAC) sont plus anciennes encore, je pense qu’un kit complet 6 boules ne serait pas superflu… chez spheres discount ou sphères neuves par exemple.

 

Je n’ai pas compris le coup du flexible qu’on coupe pour dépolluer mais donc une grande partie du LHM aurait plus de 60000km et 4ans… ça mérite un remplacement et cette fois par dépose du bocal, ce qui sera l’occasion de nettoyer aussi les filtres.

Éviter le LHM de chez valeo qui ne répond pas à la norme PSA iso 7308 et/ou PSA B712710 (le piège est double car en général il est pas cher), il est trop épais à froid.

Acheter un bidon de 5L ça revient moins cher.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sphères de 4 ans et 70 000 km, c'est mort ... (les monocouches ne durent pas vraiment plus de 3 ans et encore pas toutes)

A remplacer (les 6 si ce n'est pas une hydractive / activa)

A noter que la 6ème (la centrale AR) ne sert pas au confort mais à la sécurité en cas de problème de pression sur le circuit hydraulique : ça évite de perdre es freins arrières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci beaucoup.

J'ai commandé les sphères et le LHM. Je vous tiens au courant une fois tout ça changé si ma voiture se restabilise !

Oui les filtres avaient été nettoyés aussi quand on avait changé les sphères il me semble, mais ça ne coute rien de le refaire.

 

(Pour l'histoire du flexible c'est qu'il y avait une fuite du flexible qui va il me semble de la pompe à la direction, et c'était impossible à trouver en casse car c'est celui qu'ils coupent pour dépolluer les voitures. Je l'avais fais refaire chez un spécialiste car il ne se produit plus)

 

Merci encore pour les conseils, je vous tiens au jus ! :)

 

Et oui c'est bien une break !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Petite mise à jour.

Je viens de rappeler le gars de la casse au cas où il accepterai de reprendre les vérins de suspension (j'avais le droit de rêver ^^)

Il m'a dit que vue comment ma voiture tapait quand il m'a vu arriver l'autre jour, et la tête de mes sphères qui étaient plutôt "neuves", pour lui c'était mettre des sous en l'air que de toutes les changer... Selon lui des sphères ça dure plus de 70 000km. Il m'a dit de changer éventuellement celle du milieu devant et de bien regarder quand même les verins de suspension puisqu'un garagiste m'avait dit que au moins celui de droite fuyait. Selon lui ça ne changera pas ce problème de changer les sphères.

 

Qu'en pensez vous ? Je vais essayer de faire une photo du vérin de suspension en soulevant le soufflet pour vous montrer.

 

Dans le doute j'ai annulé ma commande pour être sûre avant de mettre 250€ dans les sphères ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. On ne juge pas l’état des sphères à leur couleur.

 

Hydraurincage… pour moi non, il n’y a pas de joker à tenter vu qu’il n’y a pas d’anomalie (enfin… on verra après), juste de l’entretien à remettre à jour (très forte probabilité)

 

Ok pour les photos, Retire ton soufflet et montre nous surtout l’état du dôme vu de dessous. http://xantia007.free.fr/07_verins_avant_suspension_tuto_dome.php

 

Les vérins sont remarquablement fiables… mais les dômes peuvent avoir qq faiblesses, il faut les inspecter et les remplacer si le cas est menaçant… les dômes du casseur pourront servir le cas échéant si leur état est chouette, les vérins probablement pas. Ce sont les sphères qui conditionnent le confort, idéalement il faudrait les passer au testiboule, mais comme ça a déjà été dit rien de surprenant à ce qu’elles soient bonnes à remplacer.

Lorsque tu les déposeras, si elles laissent s’écouler du LHM c’est que leur membrane est craquée, ou si elle font une pissette par leur fin orifice central d’amortisseur c’est que le tarage restant est misérable et qu’elles sont hors tolérance déjà depuis longtemps… et si tu ne constates rien il y a une large plage de pression insuffisante où elle sont déjà bonnes à remplacer.

La différence tu devrais la voir avec les nouvelles. attention à ne pas inverser les AV et les AR au montage et ne pas mettre autre chose qu’une sphère avec amortisseur sur un vérin.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a dit que vue comment ma voiture tapait quand il m'a vu arriver l'autre jour, et la tête de mes sphères qui étaient plutôt "neuves", pour lui c'était mettre des sous en l'air que de toutes les changer...

Depuis quand les casseurs sont ils de tellement bons spécialistes en hydraulique Citroën qu'ils voient l'état de la sphère de l'extérieur :tdr1: (même les concessions Citroën racontent -aient- n'importe quoi à ce sujet ...)

Il n'y a qu'une seule manière de savoir si une sphère est bonne ou non : le testeur (toutes les autres "méthodes" sont approximatives et n'indiquent seulement qu'elles sont mortes depuis déjà des années ... comme le fait que la voiture rebondit !)

 

Acheter de la sphère standard -sur Xantia- ne dure pas bien longtemps : globalement les deux de roues arrières passent hors tolérances vers les deux ans (j'ai même vu une IFHS hors tolérances dès 6 mois ...)

SI tu veux du durable (mais beaucoup plus cher à l'achat ... sauf à prendre de l'occasion mais là c'est plus compliqué), tu prends de la multicouches, cf cette discussion : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?56313-Equivalence-sph%C3%A8res-soucoupes-sph%C3%A8res-vertes

Là elles peuvent durer plus de 15 ans (mais aujourd'hui ça devient difficile d'en trouver ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac, merci !

 

Voilà les photos des vérins et des dômes vus de dessus et dessous (on voit par le dessus là où ça fuit)

 

A droite :

 

DSC06648.jpgDSC06649.jpgDSC06652.jpg

 

A gauche :

 

DSC06653.jpgDSC06654.jpgDSC06655.jpg

 

Du coup à droite ça semble effectivement bien fuir et à gauche non, sauf un peu sur le dessus du dome mais moins qu'à droite.

DSC06648.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essuie bien tout ça. Ça a tout l’air d’un simple suintement de joints de l’étanchéité tige/dôme. ils se remplacent… mais d’abord change tes sphères, les très brusques coups de pression permanents en roulant avec des sphères nazes ne ménagent pas ces joints.

 

Tes dômes ne semblent pas vilains.

 

À l’aide de sac plastique en réceptacles et chiffons…. Préserver le plus possible le caoutchouc du dôme des écoulements de LHM lors de ces opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai changé les sphères fin août et c'est merveilleux ce confort retrouvé ! ^^

Effectivement, les sphères avant on giclé quand je les ai enlevées... Hum hum.

Bon, ben si jamais quelqu'un cherche des verins de suspensions hein... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.