Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problèmes moteur C4 de 2006 1,6 16 V 110


JP 09

Messages recommandés

Bonjour,

Problème récurent sur la voiture de ma fille sur longue distance, sur parcours urbain fonctionnement normal.

Le moteur de ce véhicule est le TU5JP4. Climatisation auto-régulée.

Message d'alerte ce matin après environ 1,5 heures d'autoroute

Système anti-pollution défaillant, pression d'huile insuffisante, voyant défaut moteur allumé.

Dans les faits, perte de puissance moteur, maxi 85 km/heures.

 

Déjà eu ce problème sur le même trajet l'année dernière, à croire que cette voiture n'aime pas la route des vacances...

J'avais passé l'outil Diagbox

défauts enregistrés dans le calculateur moteur:

- défaut Grande Vitesse du groupe motoventilateur. ( il fonctionne pourtant en utilisant le menu "test actionneur")

- feux de stop défaillants (les feux s'allument en appuyant sur la pédale de frein, mais j'avais changé le contacteur par précaution).

- capteur de position embrayage?

 

Merci à vous d'essayer de m'aider car là je ne comprends pas d'où celà peut venir.

- bobine d'allumage et bougies changées, environ 10 000 km depuis ainsi que la sonde du moto-ventilateur.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Niveau d'huile correct avant le départ, juste en dessous du maxi.

La dernière vidange date de 2 ans et demi, 14 000 km depuis, et j'allais la faire quand elle rentrera, je n'ai pas eu la possibilité avant..

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière vidange est ancienne.

Avec le temps, l'huile a tendance à s'épaissir et à moins bien circuler dans le moteur.

 

Il faut très rapidement s'occuper de la vidange plus filtre.

Éventuellement, le corps du filtre à huile peut être à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je sais pas trop pour l'huile mais ma C4 a aussi la même durée de vidange, un peu plus de km et aucuns soucis, je précise que les 2 voitures ont le même moteur, le TU5JP4 , de plus la mienne à 40 000 km de plus que celle de ma fille et je n'ai jamais eu ce type de panne à la c..

Sur la RTA ils mettent, vidange tous les 30 000 km ou tous les 2 ans.

Merci

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je sais pas trop pour l'huile mais ma C4 a aussi la même durée de vidange, un peu plus de km et aucuns soucis, je précise que les 2 voitures ont le même moteur, le TU5JP4 , de plus la mienne à 40 000 km de plus que celle de ma fille et je n'ai jamais eu ce type de panne à la c..

Sur la RTA ils mettent, vidange tous les 30 000 km ou tous les 2 ans.

Merci

 

Ce n'est pas comparable, tout dépend des conditions d'utilisation.

 

Mon père a eu ce problème sur un Berlingo en TU5JP4.

Son voyant d'huile s'est allumé à bas régime, heureusement très proche de chez lui.

Il n'a pas roulé comme çà.

La vidange n'ayant qu'un an et peu de km, j'ai d'abord cru à une défaillance du capteur de pression d'huile, remplacé sans succès.

Il a enchaîné sur une vidange + filtre et tout est rentré dans l'ordre.

L'huile était épaisse, pourtant c'était de la Total 9000, donc huile de synthèse.

 

Cependant, il avait l'habitude de le stationner sur l'herbe, et niveau humidité, ce n'est pas très bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir apollon 1000

Merci pour ces précisions. Ma fille a réussi à rentrer donc je vais peut-être pouvoir trouver la panne en passant la valise DIAG.

Elle a eu les mêmes symptômes qu'à l'aller, voyant moteur allumé, perte de puissance au début du parcours et ensuite la puissance est revenue, seul le voyant orange de défaut moteur allumé.

Une fois le diag passé, je vais bien entendu faire la vidange, je change aussi le filtre à huile à chaque vidanges.

Par contre, ce que tu m'as dit pour la voiture de ton père, c'est peut-être aussi une piste car ma voiture est garée tout le temps sur du gravier, et celle de ma fille tout le temps sur de l'herbe.

Je vais essayer de comparer les valeurs trouvées sur ma voiture, injection, sondes lamda, ... avec celles de la voiture de ma fille pour faire une comparaison et savoir si la sonde lamda aval, situé en dessous ne serait pas défectueuse justement dû au fait qu'elle est en contact avec l'humidité de l'herbe, ce qui pourrait expliquer le message "système anti-pollution défaillant". Le véhicule est quand même passé fin juin au Contrôle Technique sans problèmes.

Merci pour la doc concernant le changement du corps du filtre à huile. J'ai vu qu'il y avait eu une modif sur les modèles sortis après le N° OPR 12999

Modifié par JP 09

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la doc concernant le changement du corps du filtre à huile. J'ai vu qu'il y avait eu une modif sur les modèles sortis après le N° OPR 12999

J'ai changé ce corps de filtre à huile sur le Berlingo et la C3 de la femme.

Sur le Berlingo, l'un des harpons était cassé...

 

Pour le filtre à huile, il faut privilégier Purflux pour éviter les problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir apollon 1000

Merci pour ces précisions. Ma fille a réussi à rentrer donc je vais peut-être pouvoir trouver la panne en passant la valise DIAG.

Elle a eu les mêmes symptômes qu'à l'aller, voyant moteur allumé, perte de puissance au début du parcours et ensuite la puissance est revenue, seul le voyant orange de défaut moteur allumé.

Une fois le diag passé, je vais bien entendu faire la vidange, je change aussi le filtre à huile à chaque vidanges.

Par contre, ce que tu m'as dit pour la voiture de ton père, c'est peut-être aussi une piste car ma voiture est garée tout le temps sur du gravier, et celle de ma fille tout le temps sur de l'herbe.

Je vais essayer de comparer les valeurs trouvées sur ma voiture, injection, sondes lamda, ... avec celles de la voiture de ma fille pour faire une comparaison et savoir si la sonde lamda aval, situé en dessous ne serait pas défectueuse justement dû au fait qu'elle est en contact avec l'humidité de l'herbe, ce qui pourrait expliquer le message "système anti-pollution défaillant". Le véhicule est quand même passé fin juin au Contrôle Technique sans problèmes.

Merci pour la doc concernant le changement du corps du filtre à huile. J'ai vu qu'il y avait eu une modif sur les modèles sortis après le N° OPR 12999

 

Salut Jp

Mon Tu5 ne m'as jamais fait ça

J'ai eu une fois le defaut pression d'huile et il me limitais a 3000 tour et en arrivant chez moi j'ai viré la cosse du capteur de pression je lui ai foutu du wd40 et plus de nouvelle du defaut .

pour ce qui est du defaut grande vitesse du motoventilateur ne t'inquiéte pas car la mienne l'as en permanance et mon ventilo fonctionne bien sur les deux vitesse car j'ai remplacer le boitier GMV il y a deux mois car justement il ne fonctionnais plus que en petite vitesse et méme avec boitier GMV neuf le defaut est toujour la donc j'ai abandonné a mettre la valise tous les deux jour pour l'effacer.

Essaye de démonter la prise du capteur de pression d'huile et lui faire une bonne vidange .

Moi la vidange c'est tous les 15000 et derniérement je lui ai mis du P18 car les poussoir claquai et je trouve que mon moteur est plus souple et moins bruillant .

Aprés voir quand la distri a été faite est ce que la courroie serais pas un peut détendu et donc que ça foutrai la merde niveau conbustion ça peut arriver sur des courroie en fin de vie .

Sinon je vois pas trop il faudrai voir quel defaut a été enregistré par le calculo et en déduire ce qui s'est passé car sans ça on peut supposer tous et nimporte quoi .

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La distri est récente donc pas de soucis à ce niveau.

Mais ça fait un paquet de capteurs ou sondes qui peuvent être en cause y compris le BSM.

J'ai relevé toutes les valeurs injection, admission air et autres sur la mienne, il ne me reste plus qu'à faire de même sur l'autre et comparer pour voir si il y a incohérence ou pas.

En ce moment c'est juste le message "système anti pollution défaillant " qui s'affiche.

Merci

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Défauts enregistrés dans le Calculateur de Contrôle Moteur ME 745

- P 0480 défaut commande groupe motoventilateur grande vitesse.

- P 0337 défaut du Signal du capteur de régime moteur. ( court-circuit à la masse)

- P1336 défauts ratés de combustion sur cylindres indéterminés.(défaut permanent; régime moteur 3320 tr/mn; vitesse 106 km/h; état de régulation richesse: Boucle fermée)

- P 1337 défauts de combustion cylindre N° 1.

- P 1340 défauts de combustion cylindre N°4.

Pour l'instant j'en suis là, si quelqu'un avait une idée, çà m'aiderait beaucoup...

J'ai ramené la voiture à mon domicile, 5 km environ, le moteur démarre correctement, pas de perte de puissance, ralenti correct, signal défaut moteur allumé.

La panne serait permanente ce serait plus facile, à moins qu'elle ne se produise qu'au delà d'une certaine vitesse ou tempèrature...

merci d'avance.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commandé un capteur PMH et des bougies neuves, je vais commencer par ça.

Un boitier BSM je pourrais tester avec celui de ma voiture mais si il y a un soucis sur le véhicule, je ne voudrais pas flinguer le bsm de ma voiture.

Par contre je pensais qu'il y avait sur ces voitures, 1 BSI, et 1 BSM or il existe en plus un calculateur de contrôle moteur ECU réf 9657489480 et les défauts sont enregistrés dans ce calculateur.

Au début je pensais aussi au BSM avant de m'apercevoir en faisant le Diag que les défauts ne concernaient apparemment pas le BSM...

Est-ce que l'ECU est aussi une pièce à télé coder en fonction du véhicule ou on peut, comme pour le BSM, le changer en respectant juste les références du boitier ainsi que celle du logiciel inclus?

Merci

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'ECU est aussi une pièce à télé coder en fonction du véhicule ou on peut, comme pour le BSM, le changer en respectant juste les références du boitier ainsi que celle du logiciel inclus?

l'ecu moteur est codé avec le bsi et la clef, il ne faut pas les interchanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon, j'ai changé le capteur PMH ce soir, d'origine c'était un SIEMENS, là j'ai mis du Valéo avec le même numéro OEM.

Celui que j'ai enlevé était tout gras et recouvert de poussières, c'est peut-être le problème, enfin j'ai quand même mis le neuf.

Je penses que le gras sur le capteur est provoqué par une lègère fuite au niveau de la sonde de tempèrature ou de pression d'huile qui est située pas loin du capteur PMH, je vais la changer quand je l'aurais reçue.

Après avoir effacé les défauts avec Diagbox, j'ai repris les mesures pour voir si elles étaient identiques ou pas.

Les valeurs d'admissions, allumage, dépollution , .. ont changée ce qui me semble normal, par exemple l'angle d'ouverture du papillon mesuré par la calculateur est passé de 9° à 8°.

J'ai aussi appris par hasard , ce soir qu'on pouvait faire un test des bobines via le menu "test actionneur" qui après test n'a révélé aucun défauts.

Demain j'irais faire un roulage pour voir si les défauts reviennent ou pas...

Autre petit problème mais celà dure depuis quelque temps, l'éclairage du compte tours s'allume et s'éteins , je vais démonter pour savoir si celà vient du boitier ou d'un mauvais contact.

Voilà pour l'instant, on verra après roulage...

Merci à vous

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commandé un capteur PMH et des bougies neuves, je vais commencer par ça.

Un boitier BSM je pourrais tester avec celui de ma voiture mais si il y a un soucis sur le véhicule, je ne voudrais pas flinguer le bsm de ma voiture.

Par contre je pensais qu'il y avait sur ces voitures, 1 BSI, et 1 BSM or il existe en plus un calculateur de contrôle moteur ECU réf 9657489480 et les défauts sont enregistrés dans ce calculateur.

Au début je pensais aussi au BSM avant de m'apercevoir en faisant le Diag que les défauts ne concernaient apparemment pas le BSM...

Est-ce que l'ECU est aussi une pièce à télé coder en fonction du véhicule ou on peut, comme pour le BSM, le changer en respectant juste les références du boitier ainsi que celle du logiciel inclus?

Merci

 

Tu n'auras pas de défaut spécifique lié au BSM, quand j'ai eu des problèmes, mes défauts étaient tout autre et n'avaient rien à voir avec le BSM (antipollution). Sauf que quand je l'ai changé bingo.

Bref j'espère que c'est ton capteur qui était la cause. Tu nous diras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour l'instant, après un petit roulage poussé sur voie rapide, les défauts ne sont pas revenus.

J'ai encore la vidange à faire et changer le capteur de pression d'huile qui fuit, pas encore reçu les pièces.

J'ai changé le boitier déporté du compte tour, celui-là fonctionne bien.

On verra maintenant à l'usage ce que ça donne.

Merci

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.