Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Joint de culasse HS ou en train de mourir ?


Invité CneNemmo

Messages recommandés

Je ne résiste pas à vous montrer comment le nouveau joint que je vais poser est beau.

Plus de papier, il est entièrement métallique, avec 3 couches au niveau du cylindre.

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/jointneuf.jpg

en plus gros seulement la moitié:

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/demijointneuf.jpg

Si j'avais su, je l'aurais remplacé plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité fredolabricol
je ne sait pas ou tu en est , pas le courage de tout lire mais je voulais juste aporté ma contribution , pour le netoyage de la culasse je preconise un tuyaux de cuivre ( plomberie ) dont un bout est aplatis au marteau puis meuler de facon a faire un tranchan , si c'est plus maleable qu'une lame de cuter , au moin avec sa aucun risque de rayer quoi que se soit le cuivre etant plus tendre que l'alu et la fonte , mais il est sufisement costo pour enlever les reste de joint , et puis sa se rééguise facilement ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fredolabricol,

 

Merci pour tes conseils, le nettoyage du bloc et de la culasse est terminé.

 

Je viens de démonter les soupapes en confectionnant le petit outil ci dessous et en utilisant un bras de levier (seconde photo).

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/demontesoupape.jpg

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/demontesoupape2.jpg

 

Je bloque sur le démontage des joints de queues de soupapes, je n'arrive pas à les enlever avec ma pince à bec, elle n'est pas assez courbée (genre pince de crabe) et du coup rippe sur le joint.

Résultat, je m'énerve et ne parviens à rien.

 

N'y a t il pas un Gérard Majax dans l'assistance qui pourrait me donner un truc?

 

Par avance merci.

 

Nemmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ tous,

 

En fait, après la lecture de cet intéressant sujet: http://pseudotaz.free.fr/jqs.htm#

J'ai compris qu'il fallait "ruiner" l'ancien joint avec un tournevis (je voulais le récupérer intact).

Du coup, 30 secondes et un petit tournevis et le premier est parti.

Les autres vont suivre.

Sinon, deux petites photos supplémentaires :

Soupapes d'admissions dans l'ordre, celle de gauche est celle coté distribution.

en dessous les soupapes d'échappement dans le meme ordre.

ce qui est comique c'est qu'il y en a qui n'ont pas du tout de calamine.....bizarre non?

en plus quand la soupape d'admission est calaminée, celle d'échappement ne l'est pas.......bizarre non? Je précise que je ne me suis pas "mélangé" dans les soupapes

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/soupapesadmi.jpg

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/soupapesechap.jpg

 

Si quelqu'un a une explication........

Demain nettoyage de tout ça, remontage, remesure des jeux de soupapes calcul des cales à acheter.

Lundi, j'achète les cales, je remonte l'arbre a came et je remet la culasse sur le bloc et je commence à remonter le tout.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça prend forme ;)

Cette calamine est souvent dictée par l'état des joints de queue, mais aussi par la qualité de combustion, donc réglage d'injection. Rien d'alarmant, de toute façon tu remets tout à plat ;)

 

Edit : sauf outil adapté et précautions extremes, les joints de queue ne sont pas ré-utilisables.

Et ils sont présents dans ta pochette de rodage. Ne pas se laisser tenter par les fausses économies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ The Pat,

Je voulais les démonter avec précaution pour voir comment c'est un (des) joint(s) de queue de soupape qui a (ont) 300 000km et 12ans et demi.

Ce sont les mêmes que ceux que j'ai dans la pochette de joints....les progrès ne sont pas aussi nets que pour les JDC.

Sinon, quatre petites photos pour la route: cavités d'admission et d'échappement de la culasse vues coté "têtes" de soupapes dans l'ordre des photos, la première coté distribution avec à gauche sur la photo la soupape la plus près de la distribution. ce qui nous fait 1ère photo: admission/échappement, seconde: echappement.admission troisième: admission/échappement et la dernière: échappement/admisson.

Ceci corrobore les états des soupapes.

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/a1e1.jpg

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/e2a2.jpg

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/a3e3.jpg

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/e4a4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai donc tu casses l'arrete en meulant derrière les sieges, tu élargis un peu l'admission + polissage, tu rectifies un poil le guide et... ah merde qu'est ce que je dis moi ! :lolpanca:

 

J'espere que tu vas pas trop galérer à remonter tes soupapes avec ton "outil", frenchement tu te débrouilles super bien ! Continue comme ca ! :applaud:

N'hésite pas à ouvrir la RTA quand tu as un doute ;)

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai fait ce que je voulais faire pour ce Dimanche: rodage des soupapes, remplacement des joints de queues de soupapes, remontage de tout ça, remontage de l'Arbre à Cames et vérification à nouveau des jeux aux soupapes.

Les jeux sont toujours les mêmes, dans un sens ça me rassure, je n'ai pas enlevé des 1/10ème donc je ne vois pas la différence au jeu de cales.

 

Je me suis penché sur la pochette de joints à la recherche du joint de réchauffeur gasoil sur la culasse, j'ai trouvé dans les joints à découper une forme de la bonne taille (voir photo le morceau découpé de la plaque).

Je voudrais savoir comment on monte ces joints, faut il mettre de la pate à joint, les monter à l'huile ou à sec?.

 

Je JDC, je suppose, se monte à sec lui comme le joint métallique d'échappement.

La Photo:

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/jointsdecoupes.jpg

 

Merci pour votre support, mon succès dans cette opération sera le votre, mon échec sera le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredolabricol

ne jamais monter un joint de culasse avec quelques pate que se soit ;)

bon boulot c'est génial ce que tu fait digne d'un bon mecano , et je suis content de voir que ton demonte soupapes ressemble au mien lol .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une chose à dire: :applaud:. C'est vraiment top ce que tu fais. Oser se lancer seul dans un changement de JDC avec une RTA et quelques conseils glané sur le forum, faut quand même être sacrément couillu! :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les indications de montage des joints et les compliments.

 

@fredolabricol, pour le bon boulot: jugement dans deux semaines quand je mettrai le contact.

 

Je ne suis pas mécontent de mon compresseur de soupapes, au démontage j'ai été surpris par deux fois ou j'ai rippé et ressort, clavettes et tout le "toutim" ont été catapultés dans l'appart (je travaille à l'intérieur trop froid dans le gge).

Par contre pour le remontage ça a été super, je craignais un peu et finalement ça a été presque plus facile que le démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ colombo,

 

Merci pour les compliments, je n'ai jamais fait de JDC sur un diesel, mais je bricole un peu et j'ai à peu près tout l'outillage qu'il faut et en Facom en majorité.

En Mai dernier j'ai remplacé l'embrayage (seul aussi).

J'ai déjà démonté et remonté complètement le moteur de ma Panhard il y a 25 ans, j'avais le vilo dans une main, les pistons dans une autre .....bref il était en 1000 morceaux.

Par contre les cylindres étaient borgnes, il n'y avait pas de JDC.

J'ai refait des tas de motos, mais refroidies par air donc un peu plus simple....

 

En fait, j'ai l'air un peu gauche et je demande beaucoup de renseignements pour mettre toutes les chances de mon coté, je tiens absolument à remettre sur "roues" cette mémère de 12ans et demi ma compagne.

 

Un échec serait pour moi le début d'une longue psychothérapie et d'une dépression profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ colombo,

 

Merci pour les compliments, je n'ai jamais fait de JDC sur un diesel, mais je bricole un peu et j'ai à peu près tout l'outillage qu'il faut et en Facom en majorité.

En Mai dernier j'ai remplacé l'embrayage (seul aussi).

J'ai déjà démonté et remonté complètement le moteur de ma Panhard il y a 25 ans, j'avais le vilo dans une main, les pistons dans une autre .....bref il était en 1000 morceaux.

Par contre les cylindres étaient borgnes, il n'y avait pas de JDC.

J'ai refait des tas de motos, mais refroidies par air donc un peu plus simple....

 

En fait, j'ai l'air un peu gauche et je demande beaucoup de renseignements pour mettre toutes les chances de mon coté, je tiens absolument à remettre sur "roues" cette mémère de 12ans et demi ma compagne.

 

Un échec serait pour moi le début d'une longue psychothérapie et d'une dépression profonde.

 

J'ai vu que tu bricolais pas mal sur tes autres topic du forum...

 

Si tu devais avoir besoin d'une psychothérapie (ce que je ne te souhaite évidemment pas), je t'informe que je suis psychologue à mes heures perdues et que j'ai un bon divan pour t'accueillir toi et ton chagrin.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va pour la bière, surtout que j'ai un peu avancé ce matin, je la mérite.

 

Je suis allé chercher de cales de réglage de soupapes chez Citroen et évidemment ils ne les ont pas en stock.

Je suis donc allé sur le conseil du magasinier chez Peugeot (bonne idée) et ils ne les avaient pas non plus.

Par contre comme elles sont 2 fois moins chères chez Peugeot que chez Citroen, ils ont donc remporté le marché.

Du coup j'ai décidé de remonter la culasse, je finirai le réglage des soupapes après culasse en place.

 

J'ai failli avoir une grosse catastrophe: j'avais mis du sopalin dans les trous d'eau du bloc moteur et en les enlevant, il y en a un qui est tombé dans le fond.....panique!!

Heureusement, j'ai pu récupérer le bout avec un petit crochet en fil de fer et ma pince brucelle Ouf!::. Merci Mc Giver.

 

J'ai positionné la culasse au dessus du bloc avec un espace entre les deux et j'ai ensuite glissé le joint entre les deux, cela s'est passé à merveille. Je craignais le pire vu le poids de la culasse + turbo.Ce nouveau joint est super, il a des petits ergots qui se coincent dans les trous d'eau et empèchent je joint de tourner autour du pion de centrage.

 

Ensuite serrage, à 2daNm OK....à 6daNm re OK, par contre le serrage angulaire commeje le craignais est très puissant.

Pour la première vis, tellement c'était dur (je n'ai pas oublié de mettre de l'huile sur les filets et sous la tete de la vis), je me suis arreté à 90° de la fin des 220° du coup je les ai toutes serrées ainsi.

J'ai refait une troisième passe pour remettre 90°, j'avais règlé la clé à 15DaNm et elle déclenchait à chaque fois, c'est sacrément dur!.

Ma démarche est elle bonne?

Je comprends qu'avec des vis pas neuves, les gars aient du mal à serrer.

Mon magnifique secteur gradué pour le serrage:

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/serrage220.jpg

D'ailleurs pour les vis, les nouvelles sont plus courtes de 1mm que les anciennes (ça travaille pas mal!).

La suite, peut etre un peu de remontage cet après midi et la suite et vraisemblablement fin dans 2 semaines.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon magnifique secteur gradué pour le serrage:

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/serrage220.jpg

A+

 

:bien::bien::bien::bien:

 

Pour le serrage essaye de le finaliser après les avoir toutes serrées. Si ca veut vraiment pas c'est pas dramatique, 90° ca représente quand meme. Au pire tu serras plus tard apres quelques kilomètres.

 

Aller, ca va le faire !! :xan9:

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cuby,

Je ne suis pas clair dans ce que j'ai écrit, en fait j'ai refait une troisième passe pour rajouter les 90°.

 

Ce qui nous fait 4 serrages: 1 à 2DaNm un second à 6DaNm un troisième avec 130° environ et un quatrième avec 90° ce qui fait au total les 220°.

J'avais mis la clé dynamo à 15DaNm pour le dernier serrage à 90° et elle déclenchait à chaque fois, ce qui signifie que toutes les vis sont serrées à au moins 15DaNm.

 

Le compte doit y etre.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.