Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Joint de culasse HS ou en train de mourir ?


Invité CneNemmo

Messages recommandés


  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Des courroies "usagées" j'en remonte à la pelle !

Jamais cassé un moteur. Tout ce qu'il faut s'assurer, c'est qu'lle soit dans le meme sens qu'avant et pas tendue comme une neuve, c'est tout...

Elles ne sont pas en sucre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mai sc'est prevu de la changer avec la pompe a eau aussi.Mais elle a 60 000 km et 1 ans donc on change juste la courroie et aussi la pompe a eau car elel est d'origine.

 

Sinon la zx ne demare pas .Le gasoil n'arrive pas dans les injcteur.On a ouvert la petite vis de purge devant la pompe et appuyer sur le pompe noir pour sortie toute l'air.Apres le gasoil sort pas de la pompe.

 

Qu'elle est la procedure pour tout réamorcer?

 

(en faite je connaissais presque pas les diesels avant de faire ce joint de culasse et je commence à comprendre comment ça marche...je prefere les moteurs a essence :D :d :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
mon pére avait refait le JDC de sa R11D qui avait un fort kilomètrage (elle ne voulait pas non plus demarrer), pour la redemarrer un mecano lui avait conseiller de la tracter ( je ne sias pas pourquoi mais elle a redemarrer après 50 m)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Bon voilà, deux semaines se sont passées, je m'y suis remis.

J'ai lu la RTA (jusque là, je suivais les conseils de la revue Haynes) et je me suis aperçu que j'avais démonté beaucoup trop de choses et que je m'apprêtais encore à en démonter ce qui n'aurait servi à rien.

Comme je n'arrivais pas à démonter la pipe d'admission à cause de la vis centrale qui est vraiment mal placée, j'ai essayé de démonter les vis de culasse en la laissant sur place, mais la clé torx que j'ai achetée n'est pas adaptée.

J'ai donc desséré toutes les vis de la pipe d'échappement ce qui m'a permis d'avoir un peu plus de place pour desserer la fameuse vis de la pipe d'admission.

Finalement elle s'est dessérée, la pipe d'admission est démontée, j'ai desséré toutes les vis de culasse.

La culasse s'est désolidarisée toute seule du bloc moteur.

J'ai essayé de la sortir avec le turbo attaché, mais l'ensemble est trop lourd du coup je n'y suis pas arrivé.

J'en ai assez pour aujourd'hui, je continuerai demain, en désolidarisant la pipe d'échappement et le turbo pour que ce soit moins lourd.

 

J'ai prévu de remplacer les vis de culasse: 36€ les 10 pour ne pas prendre le risque que le serrage angulaire soit trop violent.

 

Allez une petite photo pour la route:

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/culasse_desolidarize.jpg

 

A+ pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@ grostoto,

Bon, ben du coup, je ne peux pas faire moins du haut de mes 75kg.

 

Je referai une tentative avec Turbo demain et si ça ne marche pas, je l'enlève, de toute façon, j'avais déjà desseré complètement la pipe d'échappement et je n'ai resséré que les 4 écrous du haut.

Le souci c'est que j'ai peur de rayer la culasse.

Avec une nuit de repos ça devrait aller mieux.

Je pense qu'elle viendra sans problème.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Ca y est, je l'ai extraite.

ca n'a pas été facile et je comprends pourquoi Schwarzy a bousillé un JDC en tentant de remonter la sienne.

Il va falloir que j'adopte une technique pour le remontage sinon, je risque de faire pareil.

 

Si quelqu'un a de bons conseils......je suis preneur.

 

Sinon, l'opération de nettoyage devrait être facile, la culasse n'est pas très sale, de meme les pistons ne sont pas très calaminés.

Quelques photos:

Culasse coté droit

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/culassedroite.jpg

Culasse coté gauche

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/culassegauche.jpg

Bloc moteur coté droit

Si claquage du joint il y a eu, c'est peut etre là,des morceaux sont restés sur le bloc et il y a peut être un passage entre le trou d'eau et le passage d'huile.

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/blocdroit.jpg

Bloc moteur coté gauche:

A priori rien de spécial.

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/blocgauche.jpg

Le joint de culasse coté bouts qui sont restés sur le bloc.

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/jdc4.jpg

 

Tout ceci m'a l'air en bon état.

Maintenant petite question: Le JDC est un 3 "crans", sachant que je n'ai pas de matériel de mesure de précision pour mesurer le dépassement des pistons et que le 3 crans correspond au dépassement max des pistons, est il nécessaire que je m'escrimeà essayer de faire une mesure ou puis je sans me poser de questions mettre un 3 crans?

 

Pour le nettoyage, je vais suivre les conseils de The Pat: grattage avec l'envers d'une lame de cutter.

Faut il vraiment enlever toutes les suies qui sont sur la culasse et les têtes de piston?

Quel genre de produit puis je utiliser? Acetone.

Ensuite, vérification de la planéité de la culasse, je pense aussi que je vais controler le jeu aux soupapes (jamais règlé depuis l'origine: 300 000km) puis achat des différents joints que je vais changer.

Bien réfléchir à ma procédure de remontage pour ne pas avoir la mésaventure de Schwarzy qui a fusillé un JDC en tentant de poser la culasse sur le joint (si vous avez des "trucs", je les lirai avec attention).

 

Remontage dans deux semaines ou un mois.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc simple pour le remontage :

tu poses ton joint sur le bloc, et une plaque de contreplaqué par dessus.

pose la culasse et retire doucement la plaque (je ne fais ça que sur PL, mais ça pourra t'aider ;)

Pour la mesure = MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, les gens remonte le meme joint mais si tu as ou tu peux avoir un comparateur, mesure ton dépacement au moins tu seras fixé et tu achetera le joint de la bonne épaisseur.

 

Sinon fait comme tous le monte, monte un joint avec le meme nombre de repère que l'ancien et on the road !! :D

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous je suis nouveau sur ce forum.

 

Voila moi j'ai aussi une ZX 1.9d avantage de 1992, elle a 260 000 bornes.

 

je croi que mon jdc est mort ou c'est le debut de la fin, je veux juste avoir votres avis d'expert et vos sollution.

 

j'ai de la pression dans mon cicuit de refroidissement, lorsque j'ouvre mon bouchon pour verifier le niveau et que le moteur est froid, le liquide refroidissement deborde tout seul.

 

Quand je roule (pres de 80 bornes par jour) lorsque la veille j'ai fait le niveau de liquide avec purge etc, le liquide refroidissement sort par le trop plein du bouchon quand le moteur troune, cela sur 2 ou 3 jour puis apres plus rien, puis sa recommence au bout de 2 semaines.

 

il est assez difficlle de savoir combien de litre de liquide je consomme car quand j'ouvre pas mal de liquide tombe par terre. En general j'ouvre toute les 3 semaines pour verifier si il reste encore du liquide.

 

quand je roule le moteur ne chauffe pas ou tres peu, il ne fume pas et il demarre tres bien.

 

quand penser vous??

merci

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

avant d'incriminer ton jdc, tu peus deja vérifier ou meme carrement changer ton calorstat, et voir egalement si ton ventilateur se met bien en route!ensuite tu seras toujours à temps de voir plus loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je pense pas que c'est le thermosthat car si il ne s'ouvrirai pas la temperature montrai dans le moteur et ce n'est pas le cas.

quand pense tu? es tu d'accord avec moi??

meri

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commence par le changer, car de toute façon il faut le changer quand on fait le joint de culasse.

j'ai vu le mème pb que toi, et le Mr était persuadé d'avoir un joint hs, moi j'avais encore un doute: il a changé le calorstat et tout est rentré dans l'ordre. (il m'a dit merci de la part de son porte-feuille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slaut

mais c'est quand meme bizarre car le calorstat il ne sert pas juste a avoir du chaud dans l'habitacle??

Et si je l'enleve completement? quand pense tu?

merci

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@grostoto,

voici les 4 photos du JDC:

Face qui est contre la culasse coté pompe à vide:

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/jdc1.jpg

Face qui est contre la culasse coté distribution

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/jdc2.jpg

Face qui est contre le bloc moteur coté pompe à vide:

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/jdc3.jpg

Face qui est contre le bloc moteur coté distribution

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/jdc4.jpg

 

Personnellement, je ne le trouve pas trop mal hormis du coté ou des bouts sont restés sur le bloc coté distribution. Cela dit c'est le premier JDC démonté que je vois de ma vie (en diesel en tout cas)

 

Ton avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

ce genre de faible passage d'eau n'est pas évident à voir sur un joint quand on l'a dans les mains, donc en photo réduite, c'est encore plus difficile...

Personnellement je n'y vois rien de flagrant :(

 

ps : tu as fait décanter ton huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Pour l'huile, je ne l'ai pas décantée.

En plus elle est dans un bidon opaque.

Je vais en mettre dans des bocaux en verre pour voir.

 

Pour le joint, je reconnais que ce n'est pas évident d'autant que j'ai un peu abimé le joint en enlevant la culasse.

 

Je commence tout doucement à nettoyer.

La culasse a l'air en bon état en tout cas.

 

Suite au prochain épisode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

Voila moi j'ai demonter mon calorstat il s'ouvre parfaitement quand je le met dans de l'eau chaude.

J'ai toujours du liquide qui deborde par le bouchon de remplissage.

D'ou peut venir mon probleme???

merci

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.