Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Joint de culasse HS ou en train de mourir ?


Invité CneNemmo

Messages recommandés

A partir du moment ou tu as de la mayonnaise sur la jauge à huile, il y a 99, 9 % de chance que ton joint de culasse soit mort!

 

S'il n'y avait que mayonnaise sur le bouchon, là la statistique aurait été totalement différente. En plus tu dis faire 2200 km par mois ; on ne peut pas vraiement dire que tu effectues des petits trajets à froid.

 

Pour le changement, celui ci peut etre fait en un week end ; le plus long étant de bien nettoyer le plan de culasse sans le rayer!

La revue Haynes est beaucoup plus détaillée que la RTA pour cette opération (et aussi pour les autres...); n'hésite pas à investir dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité CneNemmo

@fred_62,

En fait, je fais des grands trajets pour aller sur le lieu de mon travail (160km) et ensuite durant toute la semaine, je fais des petits trajets de 2/3km, la température n'a pas le temps de monter à 60°C.

J'ai la revue haynes, je ne fais plus confiance à la RTA (pas assez détaillée).

Changement en 1week end, mais encore faut il avoir le bon joint et si j'ai bien compris il faut démonter pour savoir lequel acheter.

 

@grostoto,

Je viens de rentrer de ma semaine de travail, il est 20H30, je vais aller vidanger mon huile mayonnaisée (la voiture n'a pas tourné depuis la semaine dernière) et je vais voir son état.

Ensuite, je remplis avec 4l d'huile bas de gamme que j'ai acheté cette semaine (10l pour faire le nettoyage comme The Pat l'a décrit).

Ensuite je remonte manger la saucisse de morteau au lentille "maison" que je viens de sortir du congélateur (ça sent déjà bon).

Demain, je vais au CT pour ma contre visite 2x1/4 heure de route soit 10km.

Je revidange, je regarde et j'avise.

Je vous tiens au courant dans 1/2 H de l'état de mon huile de vidange..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Ah cher Maitre serais je en retard......?

Ca a pris un peu plus de temps.

Pour l'huile, rien d'extra, juste une irisation sur le dessus:

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/huile_vid1.jpg

 

Une autre:

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/huile_vid2.jpg

 

Avant je n'avais jamais fait attention, peut être est ce normal?

Le flash accentue l'irisation, à la lumière du néon de la baladeuse, c'est moins flagrant.

L'huile doit etre à 10°C......et mes pieds sont gelés, dehors il doit faire 0°C (demain grosses chaussettes au pieds obligatoires).

 

Au fait Pat, l'huile que j'utilise est de la 5W40 synthèse.

 

Bon, ben maintenant miam miam après dodo et demain sera un autre jour.

Si vous avez des remarques avant que je ne me couche.......je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@grostoto,

D'accord pour une vidange à chaud, c'est toujours ce que je fais, en plus je laisse couler toute une nuit.

La, l'huile a eu le temps de tomber dans le fond du carter depuis une semaine.

De toute façon, il y en a encore dans le filtre 1/2l d'après la RT.

 

La suite demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Bonjour à tous.

Tout d'abord, je commence par les bonnes nouvelles: la contre visite est OK, j'ai ma vignette bleue, c'est en principe reparti pour 2 ans....(à voir avec la suite).

J'enrage tout de meme parce que j'ai pêté cette foutue vis de purge (voir un autre post) car mon diagnostic était bon: déséquilibre des freins arrières du à un compensateur de freinage HS.

 

Ensuite, la voiture a tourné 30/40mn avec mes 4 litres d'huile bas de gamme (SF/CD 15W40 tout de même).

Avant, j'avais nettoyé le bouchon de puis de jauge qui était plein de mousse d'huile humide ainsi que le puis de jauge (nettoyage assez sommaire).

 

Donc après environ 1/2 heure de fonctionnement voici l'état de la jauge:

On remarque encore un peu de mayonaise (vraisemblablement un reste du puis de jauge).

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/Jauge2.jpg

 

Ensuite, le puis de jauge avec deux photos:

Ils est partiellement nettoyé,mais il reste de la mousse d'huile humide.

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/Puisjauge2.jpg

 

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/Puisjauge3.jpg

 

Et enfin, le bouchon du puis de jauge proprement dit, je l'avais débarassé de presque toute la mousse d'huile humide, du coup il est presque propre.....on remarque tout de meme des goutelettes d'eau ......

La voiture fumait de la vapeur ce matin, mais il fait froid et il y a du brouillard.

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/Bouchon2.jpg

 

Si vous avez des avis, je suis preneur.

 

Ce matin, je vais aller faire quelques courses, il faut bien manger, me calmer un peu, je suis fébrile suite au controle technique OK et encore un peu inquiet car je n'ai pas localisé le problème et réfléchir en meme temps.

 

En plus de tout ceci, il me semble que mon démarreur est en train de me lacher: batterie neuve (12,6V après une nuit au repos), il démarre à chaud comme si elle était à plat....

 

Peut être cet après midi vais je démonter le puis de jauge pour le nettoyer.....enfin, je ne sais pas.

Si vous avez des réflexions, je les examinerai avec beaucoup d'intérêt.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu mets de l'eau dans l'huile, la "mayonnaise" ne vient pas tout de suite. Les huiles ont une capacité d'absorption d'eau. La mayo ne vient qu'après avoir dépassé cette capacité.

Rien d'étonnant donc, en fonction de l'importance de l'éventuelle fuite interne que tu n'aies pas de mayo.

Sinon même question de Grostoto : évolution du niveau de LR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@grostoto & The Pat,

 

Je viens d'aller voir le niveau de LDR, 3heures de non fonctionnement de la voiture (je crois qu'il faut 6H00 pour etre sur qu'elle soit complètement froide).

Le Vase d'expansion intégré au radiateur est gradué, j'avais rempli de LDR jusqu'à une graduation au dessous du maximum, et là, il est deux graduations au dessous.

j'ai donc perdu une graduation (estimation 10cl).

La mayo n'est pas revenue, mais comme l'indique The Pat, s'il faut attendre le délai d'absorbsion de l'eau par l'huile, je vais peut etre devoir rouler encore beaucoup....(en temps c'est ce qui me manque le +).

 

Si je remplace le Joint de Culasse, il faut que je démonte tout impérativement ce week end (par rapport à la location de ma voiture de secours).

 

A priori, il n'y a pas de fuite de LDR, pas d'odeur et le radiateur est neuf.

 

Je crains que je Joint de Culasse ne soit HS........puis je me fonder sur ces constatations non encore finalisées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas avec les indices que tu nous donnes, ça y ressemble grandement.

Combien de km pour perdre ces 10cl ?

Pas de fuite via le bouchon de LR ? (observe le tube de fuite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@ The Pat

10km et 1/4 heures à tourner au ralenti.

Pas de fuite par le bouchon.

 

Bon, il faut que je me décide, je vais faire une petite sieste et à 14H00, je démonde.

 

Est ce qu'il faut que je finisse le lavage moteur...?

Faire tourner huile + GO 70%-30%, c'est OK.

 

Par contre la partie avec les bougies de préchauffage démontées et mélange huile GO 30%/70%, ça ne m'enchante guère....est elle indispensable?

Est ce que je ne pourrai pas faire uniquement le nettoyage avec GO 70/30 et ensuite remettre de l'huile uniquement 4l pour être au milieu de la jauge et faire tourner un peu pour remplir toutes les conduites d'huile neuve et démonter à partir de là.

 

Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Chers lecteurs de ce post, chers témoins attentifs de mes malheurs,

J'ai bossé hier Samedi 3H00 et ce Dimanche matin 2H30.

Pratiquement tout est enlevé de la culasse, j'ai laissé les pipes d'admission, d'échappement et le turbo que je ferai venir avec la culasse.

J'ai tout laissé car il y a une vis que je ne suis pas parvenu à démonter et du coup je ne peux pas enlever la pipe d'admission, il n'y a pas beaucoup de place là derrière!).

 

Cet après midi, pigeage et repérage de la distribution, démontage de la culasse.

Je crois que j'en resterai là pour ce week end, ce sera plus long que prévu.

 

Au fait, en extrayant le durit d'huile de turbo et après l'avoir desserée, il y a quelque chose qui est tombé, ça a fait un bruit comme si une rondelle ou un écrou tombait par terre, mais je n'ai rien retrouvé et cela m'inquiète....quelqu'un aurait il une représentation éclatée de cette durit et des éléments qui la compose. (j'ai bien récupéré le filtre qui est passablement encrassé, je dirai meme plus goudronné!).

Je ne vois pas ce qui a bien pu tomber....mystère

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schémas d'environnement moteur :

 

http://img333.imageshack.us/img333/7578/18ka.jpg

 

http://img333.imageshack.us/img333/5728/22wb.jpg

 

http://img333.imageshack.us/img333/461/31ke.jpg

 

http://img333.imageshack.us/img333/153/45fn.jpg

 

(passeront en grande taille si tu cliques dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Merci Pat pour les images.

Dur dur sans l'ADSL, je vais les sauvegarder.

Pour mes travaux, j'ai rebossé 3H30 cet après midi.

3H30 de galère pour essayer de démonter la plaque à droite du moteur, j'ai l'impression qu'il faut tout démonter.

J'ai démonté:

Pignon d'arbre à came.

Tendeur de courroir.

Support moteur.

et maintenant je lis la RT, et il faut démonter le pignon de renvoi de la courroie de distri qui est en dessous de la pompe à injection.....pour le démonter, il y a une vis sous le carter en plastique inférieur....j'ai l'impression que la revue technique me mene en bateau et qu'au final, j'aurai tout démonté.

D'ailleurs je ne sais pas comment démonter ce carter plastique inférieur, je n'ai pas étudié le cas dans ma phase préparatoire.

Du coup, j'en ai marre, j'arrête pour ce week end.

Je verrai la suite dans 15 jours, lorsque mes mains seront en meilleur état....on dit que les pignons ont des dents eh ben oui,je me suis fait mordre.

 

A moi la douche.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite on a mis moins de temps que toi car ont a garder la meme couroie donc on juste deserer le tendeur.On a enlever aucune poulie.Et aussi c'est un D donc ya peut etre moins a demonter(enfin je dis ça je connais pas le TD).

Sinon pour te rassurer on a plsu galerer pour le demontage (ex: vis de cache distri cacher) que pour le remontage.Mais ça s'est fait tres tyres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@nosdo,

Vous l'avez fait à deux?....ça va vraisembleblement plus vite que tout seul.

Je garde également la courroie, mais je suis scrupuleusement la Revue Technique Haynes.

C'est vrai que le D est peut être plus simple que le TD: ex pas de turbo, pas d'échangeur air air....etc etc.

Cela dit, je travaille lentement en faisant beaucoup de photos.

On verra au final, j'estime encore 2 heures pour le démontage restant, 4 heures pour le nettoyage de la culasse et du bloc.

et enfin 8 heures pour le remontage.

 

Poste des photos sur ton post, je suis intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu eprouve pas la culasse?

 

En faite a deux ca va pas non plus beaucoup plus vite car on fait qu'une chose en meme temps mais c'ets vrai qe c'est pratique genre pour le calage de la distri...

Mais j'avoue, c'ets le 2eme joint de culasse que j'ai fait (le 1er sur ax qui roule toujour avec) et c'est beaucoup moins impressionnant la deuxieme fois :D .En tout cas bonne chance et bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@nosdo,

L'éprouvage de la culasse je le ferai selon l'état de la culasse et du joint.

A voir après démontage.

Merci pour tes encouragements.

Si tu as 5mn, mets des photos sur ton post, je regarderai avec attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde également la courroie, mais je suis scrupuleusement la Revue Technique Haynes.

 

Attention, pour la courroie de distri, c'est très dangereux de la remettre en place ensuite. Il vaut mieux la changer pour être tranquille car tous les mécanos que j'ai rencontré m'ont tous dit que l'on ne remontait jamais une courroie de distri si elle a + de 1000 km car risque important de casse ultérieure.

Ce serait dommage de s'être donné autant de mal pour finalement casser le moulin plus tard en ayant voulu faire l'économie d'une courroie.

 

Je ne sais pas si avais prévu de le faire mais je te conseille vivement de vérifier l'état de ta pompe à eau car s'il faut la changer, c'est le moment ou jamais.

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai mis quelque photo sur mon sujet.(En faite j'ai preferer continuer sur mon sujet plutot que tout mettre ici :D )

 

Sinon la courroie on compte la changer bientot.Par contre je me demande si c'est vraiment vrai que c'est dangereux de la remettre car c'est pas serrer non plus a mort une courroie.Enfin je dis ça mais j'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la courroie, plusieurs mécanos m'ont tous dit la même chose, donc, si j'étais dans la même situation que vous, je ne courrerais pas le risque.

En partant du principe qu'un kit de distri coûte grosso-modo 150-200 euros, c'est vrai que c'est encore ça à ajouter au prix de l'intervention, mais un moteur en casse (en étant pas certain de l'état et du kilométrage de celui-ci) sera au minimum à 500 euros si le moulin casse à cause de cette maudite courroie.

 

Une fois les calculs faits, il vaut mieux gagner 300 euros qu'en perdre 500.Chacun voit midi à sa porte...

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.