Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Trop d'huile après vidange


bruno90000

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

je possède un C3 aircross pruretech 110 , j'ai été faire la révision chez Citroen vendredi et ce matin en contrôlant mon niveau d'huile je m'aperçois que le niveau maxi est largement dépassé , au moins deux centimètres .

Est ce que je peux retirer l'excédant d'huile avec une seringue , ou je dois la ramener au garage ?

Est-ce problématique pour ce moteur , sachant tous ses problèmes de rouler comme ça ?

 

merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité invité587436
C'est au garagiste de faire son boulot correctement et à remettre à niveau correctement. c'est un bon celui la, même pas capable de faire une vidange c'est quand même grave ! Trop d'huile c'est pas bon du tout pour le moteur en tout cas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop d'huile ou dilution du carburant dans l'huile ?

 

Ah non vendredi pour dimanche, bon le garagiste est prévoyant sur la consommation d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai été faire la révision chez Citroen vendredi et ce matin en contrôlant mon niveau d'huile je m'aperçois que le niveau maxi est largement dépassé , au moins deux centimètres

Faites-le recontrôler par un "Pro"

 

Rien ne garantit que cela soit le cas

 

"J'en parle" en connaissance de cause...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai eu le même problème suite à la vidange de ma C3 aircross, j'ai vu avec le réceptionnaire de la concession citroen qui m'a répondu bêtement que le niveau allait se faire et il n'a pas voulu faire retirer de l'huile, du coup j'ai été obligé de retirer moi-même un peu d'huile. j'ai l’impression que c'est un problème récurrent avec certaine concession, d'après un mécanicien la quantité d’huile nécessaire est 3.2 L dans certaine version de moteur puretech et d'autre 3.5 L donc ils doivent mettre d'office 3.5 L dans tous les moteurs sans même tirer la jauge.

Donc niveau a bien vérifier suite à une vidange moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôlée à froid et sur du bien plat ? Parce que dans certains cas (je ne sais pas si c'est le cas sur ce moteur), la notice précise bien d'attendre au moins 15min après coupure du moteur (et sur la C5 en 3.0 HDi, le niveau à la jauge monte encore après 10min (et parfois les gens se disent que vérifier 5min après l'arrêt suffit). Si le mécano procède de la sorte pour faire le complément, il se peut effectivement qu'il y en ait trop.

 

Vous connaissez la citation:

C’est pas moi qui explique mal, c’est les autres qui sont cons

 

On a déjà vu au moins 2 cas d'ES9 entretenues chez Citroën(sur facture) et qui pissaient l'huile d'un peu partout dans lesquels près de 8L d'huile ont été récupérés en faisant la vidange. Donc l'erreur de mesure ne vient pas forcément du client. A moins que de remplir 1 plus d'un bidon et demi de 5L avec l'huile usagée est aussi une simple erreur d'interprétation sur un éventuel trop plein.

 

J'ai déjà vu une caisse exposée capot ouvert dans un showroom d'une concession Citroën avec le niveau de liquide de refroidissement sous le minimum alors plus rien ne me surprend.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je joins une photo ou l'on voit clairement que le maxi est dépassé

Si le véhicule est bien sur un sol plat et que le niveau est trop haut par rapport au maxi, ben tu retires l'huile en excés avec une seringue, ou alors tu vas chez Citron pour qu'il ajuste le niveau. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour être sûr du niveau je retire la jauge le soir et vérifie le matin, le puit de la jauge est bien essoré ( si je puis dire ) bien essuyer avant de la remettre et vérifier. J’ai constaté que j’avais dû mal à contrôler après 15 mn ou 1h après arrêt moteur , le niveau de

la jauge devait racler l’huile dans le puit ? Véhicule sur sol niveau correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne dis pas que le niveau est correct, juste qu'il peut être correct ;)

C'est "une prise de tête" pour le contrôler sur ce modèle.

 

Mon frère avait fait la même interprétation sur le C3A de ma mère

L'agent lui a montré que le niveau était bon.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

je suis de retour de chez Citroen , le niveau est bon ......

le chef d'atelier a contrôlé devant moi , moteur coupé depuis 15 minutes environ et le niveau est arrive juste au maxi .....

Je lui ai dit que j'avais contrôlé à froid le matin ....et il m'a dit qu'il faut contrôler au maxi 30 minutes après la coupure moteur....

 

Voilà , moi qui ai toujours contrôlé mes niveaux à froid .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà , moi qui ai toujours contrôlé mes niveaux à froid .....

 

Pour moi tu n'es pas dans l'erreur ...

 

 

Envoyé par bruno90000

il m'a dit qu'il faut contrôler au maxi 30 minutes après la coupure moteur.

Ça, c'est du pipeau....

 

Ça y ressemble en tout cas à moins qu'il nous montre une note du constructeur à l'appuie ...

 

La méthode de fanette me semble excellente bien que contraignante en effet le tube qui abrite pollue la jauge et il est difficile d'y voir quelque chose de précis notamment sur les essences.

 

Moi je rentre la jauge trois quatre fois en l'essuyant bien à chaque sortie et on a un résultat satisfaisant, jamais parfait sur essence .

 

Le chef d’atelier qui possède du crédit va évidemment mettre en confiance , pour moi ça sent quand même l'esquive!... Perso dans ce cas je remet le niveau avec la manip habituelle au maxi ici, d'habitude je mets légèrement en dessous .Comme cela avec la tolérance mini / maxi on est sur d’être bon Méfiance !... pas de parano ...

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon y a pas à tortiller du c.. pour ch… droit, faite comme j’ai dit le soir sortir la jauge l’essuyer et le remettre le lendemain matin pour voir niveau. C’est ce que je fais et la mesure est toujours la même ( comme mon 110 de consomme pas d’huile ) au fur et à mesure des contrôles.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Re , toujours sol de niveau (. Le faire toujours au même endroit si possible comme moi au garage )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop on arrête les conneries, ça vidange à été faite au garage on lui dit que tout va bien, personne n’ira voir si il à retiré un peut d’huile et comme ça il verra si il y en avait de trop point barre, je n’ai jamais dit de faire la vidange. Le ou les garages diront toujours que tout va bien. Ça m’es arrivé une fois pas deux.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Les pro y en as des bons et des pas bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey t'es remonté toi! je dis des conneries ? t'es sur un début de litige le client dis ça et le pro dis ça ... notre ami n'a pas tes compétences donc on réfléchis ! ta soluce ne me semble pas valable par rapport aux compétences de notre ami . Donc on fait quoi ? A noté aussi si il y a un éventuel pb de fuite aux joints suite à cette "mauvaise mise à niveau" si tu touches c'est mort !...

 

Mon propos: à lui de juger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est ça le pro, retirer 20 cl d’huile et le moteur est mort ça me fait rigoler. De toute façon qu’il regarde à froid le matin avec la jauge retirée la veille et si de trop qu’il la ramène au garage Citroën une nuit pour que les pros disent tout va bien madame la marquise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.