Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

risque de colmatage FAP


marv93

Messages recommandés

bonjour a tous, mon pere a acheté un CITROËN C4 Picasso 1.6 HDi FAP 112 cv

 

il a ce message "risque de colmatage FAP " lui comme moi n'y connaissant rien a cette chose

 

que faut il faire quand cela arrive?

 

le vehicule a 100 000 km , il est de 2011 ou 2012.

 

j'ai lu deux trois trucs , mais c'est complexe. il y a un liquide a ce que j'ai compris, il faut verifié le niveau , possible qu'a la vente le defaut soit "gommé" et une fois vendu que ce message réapparaisse ?

 

je doute du serieux de ce vendeur pro du coup.

 

merci de m'indiquer ce qu'il faut faire si vous le savez,

 

bien a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

essayez de rouler en 3/4ième à 3000/3500 tr/min pendant quelques km 10/15 d'heure pour essayer de décrasser le FAP ,autrement il faudra passer une valise et analyser les défaut et paramètres fap...

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui comme l'indique Aramaz passer la valise, faire un décrassage en premier si pas de résultat , faire un nettoyage du FAP à la haute pression ou faire un échange du FAP, échange aussi de poche d'additif ou si réservoir refaire le niveau (sur mon Picasso 112 cv de 2013 c'est une poche) et ensuite passer la valise pour indiquer au calculateur que l'échange ou nettoyage FAP à été fait (l'un ou l'autre c'est pareil) et que le plein ou échange poche à été aussi fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu deux trois trucs , mais c'est complexe. il y a un liquide a ce que j'ai compris, il faut verifié le niveau , possible qu'a la vente le defaut soit "gommé" et une fois vendu que ce message réapparaisse ?

 

je doute du serieux de ce vendeur pro du coup.

Dans le bsi, il doit y avoir le journal des defauts, avec les kilométrages, ce qui vous permettra de savoir si ce que vous présentez est vrai ou pas ( jai dans l'idée que vous êtes dans le vrai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour, moi je suis dans le même cas que marv93. J'ai un picasso de 2012 150 000km, j'ai changé le capteur de pression différentiel, les sondes et le fap mais le message "risque de colmatage fap" s'affiche toujours. Je ne sais plus où chercher, un petit coup de pouce ne serait pas de refus svp. ( et j'oubliais tout ça fait par un garagiste)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien en 2.0 HDI 138 ch me la fait aussi y'a 3 ou 4 ans. Faisant des parcourt pas trop adaptés au diesel, le fap devait s'encrasser + fumé lors de grosse accéléreration.

Depuis ce temps je met du diesel exelcium + une fois de temps en temps de bonne accélération pour entretenir et éviter l'encrassement fap et cela fonctionne bien.

Aussi je fais attention au cycle de régénération, quand cela arrive je ne coupe pas le moteur et part faire un petit tour le temps que cela se termine.

 

Après c'est mon cas, mais cela peut être une piste.

Un passage à la valise peut en dire plus long...

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En fait je mets déjà de l'excelium, c'est quand je fais de grosses accélérations que le voyant s'allume. Le week-end dernier j'ai pris la voiture, j'ai roulé tranquillement et le voyant est parti tout seul. Est-ce que ça ne serait pas une fuite quelque part qui fait que quand je monte dans les tours les capteurs ne suivent pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme convenu je suis passé chez le garagiste. Le défaut signalé c'est le p1490 et c'était mis intermittent en dessous et il travaille avec la launch box. Et le voyant service s'est rallumé avec message " risque colmatage fap " quand je suis monté dans les tours. (en 2ème ou 3ème)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le code défaut enregistré correspond à un problème de régénération du FAP.

D'après ce que tu as mis, le FAP aurait été changé...

Si le garagiste ,n'a pas signalé dans le calculateur le changement du FAP, c'est normal que le message s'affiche encore.

Faudrait aussi savoir si le réservoir ou la poche de cérine ont été changés ou re-rempli.

Est-ce que comme tu le soulignes, il n'y a pas de fuite au niveau du raccord du FAP et de l'échappement?

De toute façon vu que la réparation a été faite dans un garage, il faut leur ramener le véhicule, il y a une garantie sur les réparations éffectuées.

A+

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai eu mon garagiste aujourd'hui et il m'a dit que même en changeant l'injecteur le voyant FAP s'allume toujours. Franchement je ne sais plus quoi faire et où chercher. Est-ce que l'additif peut être en cause?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui comme l'indique Aramaz passer la valise, faire un décrassage en premier si pas de résultat , faire un nettoyage du FAP à la haute pression ou faire un échange du FAP, échange aussi de poche d'additif ou si réservoir refaire le niveau (sur mon Picasso 112 cv de 2013 c'est une poche) et ensuite passer la valise pour indiquer au calculateur que l'échange ou nettoyage FAP à été fait (l'un ou l'autre c'est pareil) et que le plein ou échange poche à été aussi fait

 

 

faire un nettoyage du FAP à la haute pression

 

Pour avoir nettoyé mon fap, je ne vois pas comment la haute pression peut-être efficace :

Pour bien faire, il faut chasser les dépôts (cendres et résidus d'additif) à contre courant.

Or, avec la forme du fap, on n'a pas d'accès direct au nid d'abeille par la sortie.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles. 100km effectué après changement du dernier injecteur voilà que maintenant c'est le voyant moteur + esp defaillant qui s'allume. D'où cela peut venir?

 

img_20231027_154058-1698414129.jpg

 

img_20231027_154101-1698414234.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.