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Changement des ampoules du tableau de bord


Caouf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur ma XM (2.0i 16s, SX), j'ai deux ampoules du tableau de bord qui viennent de lâcher. La première est l'ampoule gauche de l'horloge (je suspecte ici un faux contact). La seconde est l'ampoule derrière l'afficheur de la console de climatisation.

Je pense savoir comment déposer le tableau de bord en entier, mais faut-il réellement tout déposer pour changer ces ampoules ?

Bien cordialement,

JB

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Bonjour !

 

Pour la façade de Clim, c’est très simple : il suffit de la déclipser et l’ampoule de l’afficheur est visible et accessible

Pour les afficheurs c’est plus compliqué car il faut déposer la façade. Y’a quelques vis Torx 20 plus ou moins planquées à dévisser, un tuto est dispo sur le forum

 

Tant qu’à démonter c’te façade autant vérifier si tout les voyants/rétroéclairages fonctionnent correctement, ça évite d’y revenir…

 

Bonne journée !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

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Pour enlever la façade de Clim, tu peux y aller avec soir une petite palette plastique, soit une lame de couteau, ça vient assez facilement c’est attaché avec des agraphes métalliques… si ta XM est équipée de la Clim auto…

 

IMG_0943.jpg

 

IMG_0945.jpg

 

Y’en a une sur le haut, 2 sur le bas de la façade, et 2 sur les côtes

 

IMG_0946.jpg

 

Le détail du clips.

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

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Perso je n'ai jamais déclipsé la façade clim seule, elle risque de casser surtout avec l'age et pour la crocheter ça va marquer...

Chaque fois, sur diverses XM phase 2 (Dont la mienne possédée 14 ans) j'ai déposé l'ensemble complet et toujours fait en même temps les ampoule d'éclairage + montre et afficheur gauche.

La dépose complète ne présente aucune difficulté (Alors que sur une phase 1 c'est bien merdique!)

Il y a des vis cachées, je ne me rappelle plus vraiment car voilà bien 7/8 ans que pas fait (Plus d'XM perso et plus guère non plus dans mon entourage)

 

De mémoire :

 

Une vis cachée derrière le petit cache en bout de la rangée d'inter

Deux vis de chaque côté du volant, il me semble nécessitent pour accès de baisser le volant au max, cachées derrière de petits caches.

Plusieurs vis dessous, apparente en regardant dessous

Deux vis au dessus du bloc instrument, sous la casquette

Et si ma mémoire est bonne une vis derrière le cache de la molette des aérateurs centraux, il faut tirer dessus le cache.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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C’est vrai, mieux vaut privilégier si on veut vraiment déposer juste la façade Clim les outils plastiques, ça évite les grosses rayures, mais dans ton cas pas la peine de t’embêter de déposer cette façade seule étant donné que ton ampoule d’afficheur ne marche pas non plus !

 

En revanche la dépose de la façade Clim peut aider peut être à débrancher les boutons au dessus, ça donne un joli accès…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

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  • 2 semaines après...

Il est vrai que les longueurs des faisceaux inters sont franchement minimalistes

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Je suis d’accord ! Sur ma Multiplexée ça va, j’ai juste le bouton du régulateur à débrancher et tout le reste viens, mais sur la break c’est pas la même histoire !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

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