Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

démarrages aléatoires


noynoy66

Messages recommandés

Bonjour

Arf... Bon ben plus qu'à reprendre la liste des possibilités...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Hou que c'est énervant, le lendemain de mon dernier post elle a démarré quand j'ai voulu essayer avant de rechercher un fil ou une cosse hs et depuis elle démarre impeccable....:hum:

Et donc je ne peux rien chercher... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent le contact foireux...

Cosses de pompe à essence ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la piste de la prise d'air n'a pas été examinée.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Peut-étre les condensateurs electrolytiques du calculateur sont à remplacer.Leur fuite s'augmente avec le temps et comence à un moment à géner le fonctionnement de quelques dispositifs.Je l'ai appris en restaurant un réveil russe du type du Jasistor.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, désolé pour le délai, mais la "garce" a démarré à chaque fois...Sauf aujourd’hui. J'ai re vérifié la pompe et elle fonctionne, j'ai même débranché la sortie et elle pulse bien l'essence.

J'ai fait le diagnostic et il me donne le code qui correspond au détecteur de température d'air, mais le moteur a démarré de nombreuses fois avec ce défaut.....

Le symptôme bien visible est que je n'ai pas d'étincelle à la bougie...

j'ai testé les tensions de 12 v sur le bitron quand le moteur ne démarre pas

sans contact : 8-11-15

avec contact: 8-11-14-15

Les plots 2-6-13-16 n'existent pas

Du coup, même quand elle démarre, je ne la prends plus de peur de rester en rade.....:cry:

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça y est hier elle a fait son caprice, du coup j'ai pu tester. Même la pompe alimentée en direct le moteur ne démarre pas.

J'ai testé le relais comme dit dans la rta avec la borne 17 du calculateur et tout bon...

Ce matin la voiture a démarré au quart de tour, ça fait 5mn qu'elle tourne ... grrrrr...!

J'ai l'impression que la température influence, hier en plein soleil elle n'a rien voulu savoir et ce matin vroum....

Je vais bien la laisser monter en température et la redémarrer...

Pour la prise d'air je n'ai rien trouvé...

Qu'est ce qui pourrait expliquer que je n'ai pas d'étincelles à la bougie....?

Si elle ne démarre pas je vais suivre les tests de la rta...... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un voyant moteur allumé à la mise du contact? Qui peut/doit s’éteindre après le lancement du moteur en principe.

 

Mais si il n’apparaît pas (admettons que l’ampoule soit opérationnelle) c’est que le calculo n’est pas alimenté… des histoires de faisceau, de connecteurs, de boîte à fusibles, peut-être de neiman…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit pouvoir interroger le calculateur pour connaître d’éventuels défauts.

 

Il te faut trouver la prise diag et donc mettre à la masse l’une des 2 pinoches tout en observant le voyant moteur.

 

Vu ici sur une bx catalysée et équipée d’un voyant moteur, Il suffit de mettre à la masse qq secondes la pinoche de la prise diag où j’ai mis une aiguille sur la photo. (sachant que la mémoire des défauts fugitifs est perdue si on débranche la batterie)

 

d7d3a510.jpg

 

Perso j’y ai installé un interrupteur facilement accessible et je peux même interroger en roulant mais pour du rapide à poste fixe, du ponctuel, il n’y a vraiment qu’à planter un long fil dans cette pinoche et mettre à la masse sauvagement, par exemple sur la vis du contacteur de porte conducteur et de déclencher les clignotements. Vraiment très simple ce système.

 

Un exemple avec fil volant et inter lève vitre

 

Interrogation (mise à la masse 3s)

1 puis 2 clignotements, 12 = début séquence (bonjour)

Interrogation

5 et 2 … 52, un code défaut à retenir

Interrogation

11 = terminé !

 

La liste des codes est dans le classeur en PDF indiqué en lien précédemment dans le chapitre de cette injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme écrit plus haut je l'ai fait et il me donne le code défaut "capteur température d'air", je l'ai remplacé et elle démarre toujours aussi aléatoirement.

Par contre les connecteurs sur le calculateur ne sont pas repérés, je pense que la prise face à moi, les fils électriques vers le bas, le picot 1 serait en bas à droite...?

Je suis en train de faire les tests préconisés sur la rta pour contrôler le calculateur....

Bonne soirée et merci pour l'aide... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me revient en tete d'avoir eu un pb sur relais double.. aléatoire.

jusqu'à je découvre le coupable en le changeant pour la Nième fois.. il s'est désolidarisé en 2 bouts:

- partie plastique / vérouillage

- coté electrique, noyé dans une résine

 

ce qu'il se passait, c'est qu'en vérouillant le relais dans son connecteur, cela poussait la partie electrique en arr (ce n'était quasi pas visible), et le contact se faisait mal..

une fois vu cela, j'ai bien tenu l'ensemble support et résine lors du verouillage du relais, et cela fonctionnait parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les pistes.

Hier après un fonctionnement jusqu'à la mise en route du ventilateur elle n'a pas voulu redémarrer, j'en ai profité pour faire quelques tests...

 

Borne 1 vers bobine cylindres 2-3 = 6 ohms

Borne 20 vers bobine cylindres 1-4 = 6 ohms

 

continuité bornes prise calculateur avec sonde température eau ok

alim sonde température eau 4,7 volts

résistance sonde temp eau 1650 ohms : me semble bon vu les 30° de température extérieure, voiture en plein soleil

 

continuité bornes prise calculateur avec sonde température air ok

alim sonde temp air 5,2 volts

résistance sonde temp air 1267 ohms

 

Les bornes 2-14-19 sont bien reliées à la masse

 

Jusqu'à hier 16h00, pas voulu démarrer...

Et ce matin à 7h30,comme elle est joueuse la gueuse, à la fraîche, elle a démarré plusieurs fois...:D

Je vais regarder la prise du bitron....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pareil aujourd'hui. Le matin elle démarre bien autant de fois que je veux. Je la laisse tourner jusqu'au déclenchement des ventilateurs et elle ne redémarre plus.

J'ai attendu qu'elle soit à l'ombre et à 16h00, sans rien avoir touché, juste que le moteur avait refroidi, elle démarre impeccable...Sale bête ! :D

J'ai regardé le relais double toutes les fiches semblent au même niveau sur la prise.....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai profité pour faire quelques tests...

 

il serait préférable de mesurer des tensions quand elle ne démarre pas:

- contact mis, présence du + sur le calculateur (le débrancher pour controler)

- présence du + sur la pompe

- tension sur les bobines (coté basse tension).

 

as tu un outil diag type lexia pour tenter de dialoguer avec la bestiole ? ça doit ètre la prise 2 broches la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un lexia pour la xantia, je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser sur la zx...

J'ai fait le test avec le voyant défaut moteur qui clignote, il me donne le code du capteur de température d'air. Je l'ai remplacé. Toujours le même comportement et à froid elle démarre avec ce défaut....

Les mesures ont été faites quand le moteur ne démarrait pas à partir de la prise du calculateur... J'ai même shunté le "champignon" de coupure en cas de choc et rien ne change, à froid elle démarre, à chaud elle me dit d'aller ...... :D

Je vais continuer les tests...

Par contre dans les tests du calculateur , la rta, me dit que je devrais avoir + 12 v entre la broche 25 et la masse, alors que la broche 25 alimente la sonde de température d'eau. J'ai testé la continuité, elle est ok..... ??

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour les pistes. Maintenant que je sais provoquer la panne en laissant tourner jusqu'à l'enclenchement du ventilateur, je peux tester plus facilement.

J'ai changé le relais double, aucun contact oxydé ou marqué comme ayant chauffé. Le test des deux bitron en débranchant la pompe de gavage et en mettant la broche de la prise du calculo à la masse provoque bien le "clac" sur les deux relais doubles et , à froid, le moteur démarre bien avec les deux relais....

J'ai pris la résistance sur la bobine et j'ai 3 ohms quand le moteur fonctionne, je vais tester quand le "bourrin" ne démarre pas..... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai trouvé un second capteur , il est sur la culasse, sous le capteur de température d'eau... Il a une résistance infinie...j'ai peut être trouvé... Je vais le remplacer et voir ce que ça donne IMG_20231007_175810_663.jpgIMG_20231007_175810_663.jpg

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c’est le thermocontact pour le voyant d’alerte au tableau de bord… c’est normal qu’il soit ouvert (et résistance infinie sur sa broche) tant qu’il n’est pas à 118°

File une masse sur la broche du connecteur du faisceau et observe ton tableau de bord…

 

Pas une histoire d’inversion de connecteur ? Car normalement celui pour la gestion moteur c’est celui sur le boîtier de sortie d’eau.

Attention par exemple il est différent rien qu’entre le TU3M et le TU3MC c’est ce dernier que tu es censé avoir …

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWngiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImFpciBhbmQgZnVlbCBzdXBwbHkiLCI4MCI6IklOSiBDQUxDVUxBVE9SIFNFTlNPUiJ9fHxjb2RlPT0xQ04yfHxib2R5PT18fGVuZ2luZT09fHxjYXRfaWQ9PUZDVDAwMDF8fHN1YkdycF9pZD09RkNUMDAxMHx8cmVmZG9jcz09MDI4MTAyMTQ0MTEwfHxyZWZkb2M9PTAyODEwMjE0NDExMHx8c3ViR3JwTmFtZT09SU5KIENBTENVTEFUT1IgU0VOU09SfHxzdXBwbGllcj09Qk9TQ0gg

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis allé chez le vendeur avec la sonde verte température d'eau et il m'a donné la bleue comme étant la même...la résistance de la sonde bleue est conforme à celle donnée sur le manuel. La verte que j'ai photographiè débranchée était déjà montée sur la voiture quand je l'ai achetée et j'ai roulé avec pendant deux ans.... Je dois monter la bleue à la place de la verte pour essayer ? :mur:

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.