Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

remonter le tambour avec les roulements


Messages recommandés

Bonjour, suite à cet action

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?218072-demonter-les-tambours&p=2018000919#post2018000919

j'ai changé les freins et j'essaye de remonter le tambour.

Probleme : je remet le tambour sur l'axe, mais la pièce qui referme les roulements ne passe pas sur l'axe

 

20230628_151104.jpg

 

Elle reste coinsée sur le début de l'axe (photo sans le tambour mais vous voyez l'idée ?)

 

20230628_151120.jpg

 

 

 

elle ne rendre pas la ou il me semble qu'elle devrait

 

 

 

20230628_151112.jpg

 

 

 

Elle reste bloquée parce qu'a part au début ou elle à une petite gorge, elle est exactement à la même taille que l'axe.

Est ce que jen devissant l'ecroux de moyeu pour arracher mon tambour j'ai aussi sorti cette piece impossible a remettre a la main ?

J'imagine qu'il faut pas la rentrer de force au marteau mais je demande quand même ?

J'ai entendu parlé de presse a roulement, est ce que c'est de ça que j'aurait besoin pour remonter cette pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


(La bague est habituellement dans le roulement la c pour prendre la photo facilement)

 

Non je n ai pas essayé de les séparer, ça m'aiderai

? (Ils ont l'air inseparables)

J'ai peur de la desaxer en forçant au maillet mais tu est sur que c ce qu il faut faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut les choquer, et pourquoi pas user de degrippant, chauffer… c’est histoire de remettre en conformité pour faciliter une éventuelle intervention future… c’est du tant qu’on y est !

Normalement on a pas à retirer le moyeu de la fusée.

 

 

Il s’agirait donc d’arriver à renquiller assez le tambour la bague intérieure cote roue pour remettre l’écrou sur plusieurs filets (sinon on risque d’arracher les filets)… sans perdre de billes ^^

 

Au fait tes tambours ont encore une épaisseur convenable ou ne sont pas ovalisés après le désastre découvert?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hpvectravl

Il faudrait retirer la bague de roulement en bas.
C'est quoi la bague de roulement en bas ?

 

Ce sont des billes que l'on voit dans le tambour ? Si oui, tu as fait la moitié du travail. Cest quoi le joint le joint rouge ?

Ce sont les roulements qu'on voit dans le tambour oui

le joint rouge je sais pas il été là; il tient bien. La bague que je cherche à mettre semble devoir aller jusqu'a lui (elle a une petite gorge pour l'acceuillir)

 

@Magicméhari

Il faut les choquer, et pourquoi pas user de degrippant, chauffer…
je peux y aller en force quoi

 

Normalement on a pas à retirer le moyeu de la fusée.
Je pense que parce que j'ai retirer l'écrou de moyeu pour arracher mon tambour tout est sorti. Si je l'avais laissé le tambour se serai séparé du moyeu c'est ça ? Et le moyeu serait resté en place, et je n'en serais pas là ?!

de fait c'est assez chiant que le moyeu et le tambour soient collé enemble pour cette opération, je vais essaayer de les décoller parce que que maintenir le tambour, bien placer la bague et taper dessus correctement ça promet d'être compliquer à seulement 2 mains.

 

Il s’agirait donc d’arriver à renquiller assez le tambour la bague intérieure cote roue pour remettre l’écrou sur plusieurs filets (sinon on risque d’arracher les filets)… sans perdre de billes
je pense qu'il faut que cette bague aille impérativement jusqu'au joint sinon le moyeu ne sera pas correctement maintenu et il y aura du jeu, c'est ce qui m'inquiete / réussir à la rentrer sur le premier centimetre mais la bloquer ensuite avant qu'elle ne soit bien en place.

 

Au fait tes tambours ont encore une épaisseur convenable ou ne sont pas ovalisés après le désastre découvert?

Rien de flagrant mais je n'avais pas cette attention en tête je vais mieu regarder.

 

 

@patgarette1

la bague que tu montre ne correspondrait pas a celle déjà présente sur l'ace de la roue.

si c'est le cas il faut d'abord enlever l'autre

Non la bague est d'origine, elle est sortie en même temps que le tambour et le moyeu et elle est jumelle à celle qu'on voit contre le plateau de la roue (la ou il y a un peu de gras orange sur la photo) elle referme le roulement coté extérieur

 

(si vous avez le vocabulaire préci n'hésitez pas à me donner les termes exacts)

 

 

merci à tous en tout cas c'est super d'avoir vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce qu'est le vin du véhicule ? C'est l'immatriculation

?

J'ai decollé le moyeu du tambour, c'est plus facile !

ensuite la petite pièce, je l'ai chauffée et elle est passé nickel. Mais comme rien n'est jamais simple, c'est une galère de serrer le moyeux sans écraser les roulement et l'empécher de tourner... Un coup c'est trop serré et ça force beaucoup, un coup c'est pas assez serré et il y a du jeu. J'ai fais au mieu mais j'ai 1mm de jeu. On est d'accord qu'on ne tollère pas de jeu à cet endrois la ? Ou ça passe ?

J'ai quand même tout remonté car la maréchaussé est venue prévenir que les voisins avaient peur que ce tranquil parking de zone industrielle devienne la zone... Ils reviennent avec la fourière mardi si je suis pas partie.

 

Le deuxième tambour est sorti nickel (sans enlever l'écroux de moyeux, c'est mieu !) mais en le remontant je comprend ce que veux dire "ovalisé" il tourne librement sur un demi tour de sa course puis frotte tres fort, puis tourne librement. J'ai pas mal desserré les machoires de freins mais bon, peut etre il faut pas trop les desserer non plus ?

j'imagine que ça passe pour faire quelques km mais pas 200km de 4X4 voies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton numéro de châssis… au pire ton immat et on retrouvera ton numéro de châssis sur les sites de pièces.

 

En effet pour déplacer ça ira mais pour voyager, il va falloir faire mieux pour le roulement, tu n’as pas laissé l’espèce de bague plastique entre les 2? normalement ça ne se démonte pas et j’ai peur que le moyeu/roulement intégré soit à changer, il me semble que les bagues intérieures font entretoise et le roulement se sert tant qu’on veut (même si il y a un couple à respecter idéalement).

Là il faudra un arrache roulement pour retirer la cage intérieure restée côté bras, ou un chalumeau (pas une lampe à souder de préférence, un vrai pour chauffer fort, localement et rapidement) pour la faire sortir en faisant levier (dans un environnement qui ne craint pas un truc très chaud qui se barre)

 

Pour les tambours c’est dommage de ne pas les changer aussi ou les faire rectifier (si il y a encore assez de viande évidemment) mais ça n’empêchera pas de rouler encore longtemps, tout dépend de la qualité de travail que l’on souhaite.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ton tambour soit ovalisé, vérifie d'abord que les segments sont bien centrés. Pour la bague à extraire soit tu chauffes soit tu attaques à la meuleuse avec un disque fin pour faire des saignées et tu finis au burin. a la fin tu dois retrouver ton roulement complet (en pièces)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, comme pour les roues de vélo on serre le roulement "un peu mais pas trop" avec un contre-écrou j'ai fait le meme principe pour la voiture avec l'écroux de moyeu comme contre-écroux, meme si ça me parraissait douteux...

Pourquoi enlever le joint rouge du milieu ? Il été la quand j'ai ouvert mon moyeu, il doit bien servir à quelque chose ? peut etre que en remettant la pièce chauffée contre lui il a un peu fondu ce qui fait que la distance entre les deux pièces a changé et n'est plus bon ? (il était assez rigide)

 

 

La il faudra un arrache roulement pour retirer la cage intérieure restée coté bras,
la cage intérieur c'est la pièce jumelle a celle que j'ai remise (qui est pleine de gros orange sur ma photo)? Je croyai que les cage a roulement était les espèces anneaux encochés qui encerclait les billes et les tiennent ensembles (transposition depuis le vélo encore, c'est pas pareil ?

 

j’ai peur que le moyeu/roulement intégré soit a changé

Comment etre sure de ça ? est ce que si je trouve le serrage parfait je peux envisager faire 200Km pour rentrer chez moi et ensuite faire ça bien ou c'est dangeureux ? Ou je risque de trop abimer les pièces et devoir changer des truc qui sont pour l'instant intact ?

 

Pour la bague à extraire soit tu chauffes soit tu attaques à la meuleuse avec un disque fin pour faire des saignées et tu finis au burin. a la fin tu dois retrouver ton roulement complet (en pièces)

ça du coup d'est dans l'optiue de changer le roulements... on peut pas juste changer le roulement qui est dans le moyeu et laisser cette entretoise (appellons ces deux pièces comme ça si vous voulez bien) celle qui est contre le plateau de roue, la laisser en pace et venir avec le borde neuf autour? Pourquoi celle la aurait elle un défaut, c'est a priori celle sur lequel j'ai le moins forcé...? Ou on change tout par principe, pour que les pièces ai toute le même age et s'usent ensemble ?

Mais dans les kit de changement de roulement il n'y a pas ces pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint rouge semble être un joint entre les 2 cages intérieures.

Normalement l’écrou de moyeu se serre à 10daN.m (un peu plus qu’une vis de roue) + 60°… ce qui doit bien mener à quelque chose comme 25/35daN.m, c’est plutôt fortement serré, ça ne se fait pas trop avec un cliquet 1/2 classique.

 

Est ce que serré comme tu le fais mais sans ton tambour (pour ne pas risquer de blocage par les garnitures) ça bloque aussi?

Car il est probable que lors de ton serrage le blocage vienne non pas du serrage du roulement mais de tes garnitures trop sorties qui vont bloquer le tambour… et dans ce cas le roulement n’y est pour rien.

 

C’est que LA pièce c’est le moyeu à roulement intégré. Il n’y a plus de roulement inséré dedans, ici la cage extérieure c’est le moyeu… ce n’est pas un problème, les pièces existent.

 

Dégager la cage intérieure côté bras d’un moyeu neuf pour le rentrer sur une vieille cage qu’on a pas voulu dégager, c’est du boulot de clodo, m’enfin il y a sûrement même des pros qui bossent comme ça.

Après on va dire que les pièces récentes c’est plus comme avant ^^

Usure et fabrications difficilement strictement identiques entre les marques sont déjà 2 bonnes raisons oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

@Magicméhari oui même sans le tambour ça coinsait.

depuis le temps j'ai fait 100m en remontant le moyeu avec le petit jeu pour changer de parking et être tranquile. Maintenant je n'arrive même plus à retirer le tambour même à l'arrache tambour (j'ai forcé mais je me suis arrétée à un moment de peur de de nouveau foutre la merde dans mon moyeu)

J'avoue que j'en ai un peu marre :/

Je me suis dis que j'allais de nouveau arracher mon tambour quite a faire du déga pour éventuellement re-régler les garnitures et avec de la chance ça sufira à régler mon problème, mais je pense pas que le jeu dans le moyeu va disparaitre de lui même si ?

En tout cas j'ai regardé les moyeu sur oscaro et tout ce qu'ils proposent c'est pour les roues avant.

https://www.oscaro.com/moyeu-de-roue-citroen-jumpy-i-1-9-td-92cv-fourgon-653-2825-0-gt#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc6smCy7ABN0dT6Ir5TglyBYOqkONsXSJCJPg80bRwp9v

du coup je met un moyeu avant a l'arrière ? On dirait que c'est pas très différent mais je demande.

Comment ça se passe au niveau des roulement, ils sont intégrés dans le nouveau moyeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

C’est différent, à l’avant c’est un vrai roulement dans le sens plus classique… et ce moyeu rapporté à insérer dedans que tu as trouvé.

 

La Ref du moyeu AR à rechercher en équivalence est 335028. Il est rangé dans roulement de roue, ce qui n’est pas faux mais ce qui ne facilite pas toujours la recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.