Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant STOP Défaut charge batterie C4 II


Messages recommandés

bonjour à tous.

J'ai une c4 II de 2011 1.6 ehdi 112 ou 115cv avec clim auto et start and stop.

Hier en roulant, j'ai entendu un bruit, un genre de crissement coté passager ensuite le voyant " STOP défaut charge batterie, Arrêtez le véhicule " s'est allumé.

J'ai donc ouvert le capot pour regarder et ce que j'ai constaté, c'est qu'avec le moteur démarré, la courroie d'accessoire ne tourne pas.

 

Je suis novice, et je voudrais donc savoir comment identifier le vrai problème sans devoir tout remplacer ;

 

- Courroie accessoire ?

- Galet tendeur ?

- Alternateur ?

- Poulie Damper ?

ou Autre piste

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, pour moi c'est simple, il faut démonter la courroie et vérifier quel est le roulement qui est grippé en les faisant tourner à la main, tous ceux qui auront un point dure, seront bruyant ou avec du jeu seront à remplacer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours.

Depuis la dernière fois la voiture est restée à l’arrêt mais hier j’ai démarré pour voir un peu,et la courroie a tourné un peu avec un ce crissement puis a ralenti pour reprendre et ralentir à nouveau ( j’ai fais une vidéo qui pourrait surement vous aider mais je ne sais pas comment je peux la poster ).

 

Aujourd’hui j’ai retiré la courroie d’accessoire et j’ai fais tourné les 2 galets ( ras ca tourne dans les 2 sens sans point dur ) ainsi que la poulie d’alternateur et j’entends un petit bruit quand je tourne dans le sens anti horaire. Pour la poulie damper, j’ai rien remarqué d’anormal, j’ai joué avec et aucun jeu. Donc je suis toujours perdu. J’ai fais une

Photo au cas où de l’intérieur de la poulie d’alternateur et si vous savez me dire si c’est debrayable ou pas.

Merci encore

 

IMG_0720.jpg

IMG_0719.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie n'est plus débrayable puisqu'elle a été soudée avec 2 points de soudure, ça ressemble à du bricolage.

Normalement c'est une poulie débrayable qui devrait être en place d'origine.

 

Le remplacement de l'alternateur s'impose si tu as un bruit en rotation.

 

Pour la poulie damper, il faut faire un répére (extérieur vers intérieur) sur celle-ci, et le repère ne doit pas se déplacer si damper ok.

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours. Effectivement il s'agit d'un alternateur d'origine. Et le problème a été réglé en changeant le kit accessoire ( galet tendeur + galet enrouleur + courroie ) et niquel plus de bruit.

 

merci encore pour votre reactivité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.