Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilateur moteur ne déclenche pas


grostoto

Messages recommandés

salut à tous

 

un truc m'échappe sur une C3 1.4 i jc35 (VF7FCKFVC29150808) tu3a

 

suite à joint de culasse, je controle le bon fonctionnement du ventilo:

- test actionneur petite et grande vitesse OK

- test avec la clim OK

- puis montée en chauffe moteur, et la il ne déclenche pas (j'ai attendu 105°), la consigne dans le calculo reste à 0, et forcement il ne tourne pas.

- si je met la clim, la consigne ventilo change, et il fonctionne impect.

 

bref je sèche.

 

Merci

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


peu importe si c'est vraiment 105 ou pas, c'est la valeur lu par le calculo, donc il devrait demander le fonctionnement du ventilo, non ?

 

si j'ai bien saisi le schema, il y a une sonde t° (sur le dessus du boitier d'eau), et une sonde alerte (sous le calorstat) qui allume le voyant alerte au tableau de bord (je ne suis pas certain de cela) à 118°

 

le ventilo est piloté par le calculo moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on fait un joint de culasse ?

Un calorstat défaillant

Un capteur de Tempé hs ou erroné

Une fuite de liquide durite etc

Une mauvaise qualité des pièces culasse joint

Une pompe à eau défectueuse

 

Ton calculo ne fait rien d'autre que de recevoir une information d'un capteur, somme nous d'accord ?

 

Le principe de ton schéma n'est pas plus moderne qu'autrefois nous avions un ou deux capteurs jauge et alerte séparé ou commun en un seul donc si tu ne me contredit pas on contrôle la température par un autre moyen thermomètre lazer par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton calculo ne fait rien d'autre que de recevoir une information d'un capteur, somme nous d'accord ?

NON il donne aussi ordre au ventilo de fonctionner si besoin.

 

sauf qu'il ne donne pas cette ordre, même à 105° lu par ce même calculo.

 

si j'enclenche la clim, aussitot la consigne pilotage ventilo est fonctionnel.

 

il n'y a qu'une sonde de T° qui entre dans le calculo moteur, qui redistribue cette valeur aux autres.

ce même calculo pilote le ventilo via des relais (dans mon montage), qui sont fonctionnel, car quand je donne ordre manuel via diagbox en fonction controle actionneur, cela fonctionne parfaitement (2 vitesses présentes).

 

la t° réel du moteur, on s'en fiche, car le calculo ne connait que celle lu par la sonde. (ceci dit, la temp est vraiment à 105°, le pb n'est pas la).

 

 

la question est donc: pourquoi le calculo moteur ne donne pas ordre au ventilo de fonctionner malgré une valeur entrante de t° de 105° ?

 

Damalelo, si tu passes dans le coin, je pense que tu es le seul à avoir l'expérience pour répondre... car j'ai beau retourner le pb dans tout les sens, je ne comprend pas ce qu'il manque au vu des tests effectués.

 

 

 

Un calorstat défaillant

Un capteur de Tempé hs ou erroné

Une fuite de liquide durite etc

Une mauvaise qualité des pièces culasse joint

Une pompe à eau défectueuse

et aussi un ventilo qui ne déclenche pas, et absence d'indicateur de t° de flotte au tableau de bord... si tu vois ce que je veux dire...

 

le calorstat est neuf, la sonde aussi, le ventilo fonctionnel mais ne reçoit pas l'ordre de fonctionner.. (donc forcément, il ne tourne pas).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car j'ai beau retourner le pb dans tout les sens, je ne comprend pas ce qu'il manque au vu des tests effectués.

 

En effet pas facile :/

Mais pour éviter de passer à coté d'un problème classique reste aussi à changer ces ou ce relais qui doivent être en façade .

Un probleme de faisceaux n'est pas à écarter non plus , la commande par la clim est peut être indépendante de la principale voir schéma.

Un maxi fusible grillé on écarte il ne tournerait pas du tout , regardes quand même.

Quand tu débranches la sonde de tempé il devrait tourner as tu testé ?

 

En tout dernier bug calculo bsi...

 

la t° réel du moteur, on s'en fiche, car le calculo ne connait que celle lu par la sonde. (ceci dit, la temp est vraiment à 105°, le pb n'est pas la).

 

Ok pour ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- puis montée en chauffe moteur, et la il ne déclenche pas (j'ai attendu 105°), la consigne dans le calculo reste à 0, et forcement il ne tourne pas.

 

Salut.

 

Quelle valise utilises tu ?

 

D'après ce que tu dis, si la consigne calculateur reste à 0, aucune chance que le motoventilateur se déclenche... Même si tout le reste est en parfais état.

 

As tu fait le test de débrancher la sonde de température voir si il passe en grande vitesse ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tu peux également simuler des températures plus haute sans risque pour le moteur en mettant un potentiomètre sur la prise de la sonde de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une dizaine d'années j'ai eu le souci.. Je ne me rappelle plus toutes les manips. Mais j'ai fini par changer le ventilo, pas tyrès cher,il me semble,et depuis tout va bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle valise utilises tu ?

diagbox.

 

Mais pour éviter de passer à coté d'un problème classique reste aussi à changer ces ou ce relais qui doivent être en façade .

bin non, sinon il ne fonctionnerai jamais (ni avec la clim, ni en l'actionnant avec diagbox.

 

Un probleme de faisceaux n'est pas à écarter non plus , la commande par la clim est peut être indépendante de la principale voir schéma.

bin non, la clim utilise le même circuit, pilotage via le calculo moteur.

 

Un maxi fusible grillé on écarte il ne tournerait pas du tout , regardes quand même.

réponse dans la question

 

Quand tu débranches la sonde de tempé il devrait tourner as tu testé ?

non, je n'ai plus l'auto sous la main.

 

Tu peux également simuler des températures plus haute sans risque pour le moteur en mettant un potentiomètre sur la prise de la sonde de température.

cela me parait ètre la meilleur idée, je verrais quand j'aurai l'auto sous la main.

 

en attendant, elle roule avec la clim en auto.

 

 

Merci de vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi et moi ne maîtrisons pas le multiplexage, avouons qu'il reste des parts d'ombre. Etre sur d'avoir compris à 100% le fonctionnement n'est pas constructif la preuve .

 

Tu as mis en place ta logique et ton expérience résultat : échec. Conclusion tu as des lacunes , je pense que moi ou d'autres personnes ici aurait été confronté au même constat.

 

On reste humble , on fait pas son grostétu ;) et on échange les idées, pas de bin non bin non, on test même si on a peu d'espoir , tu es aguerri en méca c'est de la routine pour toi ce genre de manips comme ça on écarte les doutes des intervenants et ils passent à autre chose et on avance .

 

Tes arguments me conviennent mais je préférais faire des tests simples pour éviter une bévue .

 

Regarde par exemple le témoignage de Riplay il a réparé sans comprendre comment, parfois c'est comme ça on est pas compétent à 100% .

 

J'ai une question encore ce calculo a t-il été reprog ?

 

Concernant cette sonde j'avais également pensé à la chauffer au décapeur thermique , utilisé une seconde sonde non vissée sur le moteur serait plus simple en surveillant avec thermo lazer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question encore ce calculo a t-il été reprog

aucune idée.. mais cela reste rare sur un 1.4i qui tourne au SP98, surtout sur un calculo JC (pas des plus simple à programmer).

 

 

 

Concernant cette sonde j'avais également pensé à la chauffer au décapeur thermique , utilisé une seconde sonde non vissée sur le moteur serait plus simple en surveillant avec thermo lazer .

je préfère mettre un potard, plus rapide pour moi.

 

 

Etre sur d'avoir compris à 100% le fonctionnement n'est pas constructif la preuve .

bin... lire le schema, cela me semble aider à comprendre... ce que j'ai fais.(mais je ne suis pas convaincu que ce soit ton cas: j'ai pourtant laissé le VF ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin... lire le schema, cela me semble aider à comprendre... ce que j'ai fais.(mais je ne suis pas convaincu que ce soit ton cas: j'ai pourtant laissé le VF ).

 

Au moins nous sommes d'accord sur un point: ça aide mais sans aucunes certitudes sans les compétences nécessaires.

Je ne peut rien faire avec un VIN .

Concernant le calculo je te fais confiance .

Et pour la sonde tu es le seul maître ça ne me gêne pas .

 

Si tu peux avoir la voiture entre les mains assez longtemps je pense que la solution sera trouvée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux avoir la voiture entre les mains assez longtemps je pense que la solution sera trouvée

j'en doute fortement, vu que j'ai effectué les tests necessaires pendant que je l'avais..

 

maintenant, c'est de l'expérience qu'il faut..

- la sonde envoie la t° au calculo moteur

- le ventilo est commandé par le calculo moteur en mode test, les 2 vitesses OK

- le ventilo est commandé par le calculo moteur quand on demande la clim OK

- le ventilo n'est pas commandé par le calculo moteur quand la T° est à 105°, t° remonté par le calculo moteur (pas de demande de refroidissement du calculo, donc forcement, le ventilo ne tourne pas).

 

le ventilo étant uniquement commandé via le calculo moteur.. j'ai beau retourné le schema dans tout les sens... je ne comprend pas pourquoi le calculo ne demande pas le fonctionnement du ventilo malgré 105° qui rentre dans ce calculo.

 

je me met en quète de recherche de doc de ce calculo JC (johnson control).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je n'ai pas encore été voir, mais parfois, ils indiquent les températures de déclenchement sur Citroën Service.

 

Parfois, il y a aussi des TSB concernant des maj à effectuer sur les calculateurs pour résoudre certains problèmes.

 

Il y a fort lontemps, j'ai réglé un problème de calage au feu rouge au retour de ralenti par maj de l'ECU sur TU3JP injection Sagem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si j'ai bien saisi le schema, il y a une sonde t° (sur le dessus du boitier d'eau), et une sonde alerte (sous le calorstat)

"J'ai un doute", pour moi, il n'y en a qu'une

qui allume le voyant alerte au tableau de bord (je ne suis pas certain de cela) à 118°

C'est bien ça

Et coupure de la clim à 115°

Vous avez testé ça ?

As tu fait le test de débrancher la sonde de température voir si il passe en grande vitesse ?
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, il y a aussi des TSB concernant des maj à effectuer sur les calculateurs pour résoudre certains problèmes.

 

Je dirais bin non car le pb aurait été présent des l'achat du véhicule , mais n’écartons rien et gardons ça en tête ;) .

 

@grostoto je vais remettre en compte l'utilisation de la valise :

Elle teste le ventilo ok! mais pour combien de temps ? un temps très court il me semble ou on ne prolonge pas le test plus que cela ça fonctionne on passe à autre chose mais il ya un mais !

Le ventilo n'est pas un simple ventilo il dispose d'une carte électronique alors quid sur un fonctionnement sur un temps plus long suffit d'une défaillance électronique les composant chauffe et stop plus de rotation , crédible ?

 

Donc un test en débranchant la sonde comme nous le conseillons est souhaitable , pour appuyer voir l’expérience de Riplay plus haut . c'est valable également pour une connectique ou faisceaux défaillant marche à froid et quand le courant passe et fait chauffer les fils le courant ne passe plus .

 

A moins que tu sois resté le nez sur ventilo en faisant chauffer jusqu'a la tempé souhaité ...

 

Un autre test on accède à la connectique du ventilo et on regarde si du jus y parvient ( voltmètre ) à tempé de déclenchement si il arrive et que ça tourne pas on incrimine ce ventilo et ses composant électronique .

 

Et stp test des autres relais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je n'ai pas encore été voir, mais parfois, ils indiquent les températures de déclenchement sur Citroën Service

je ne les ai pas trouvé pour ma part.

cela serait interressant.. car la t° voyant alerte est à 118°.. possible que la T° demande de ventilo soit au dela de 105°.. je mettrai un potar pour aller chercher des t° plus fortes.

 

- - - Mise à jour - - -

 

le pb aurait été présent des l'achat du véhicule

nous n'avons aucune idée de quand date le pb... le véhicule a peu de kms (150 000 de mémoire) et a eu de multiple pb de surpression de circuit refroidissement, non solutionné par les précédents mécanos).

 

 

Elle teste le ventilo ok! mais pour combien de temps ? un temps très court il me semble ou on ne prolonge pas le test plus que cela ça fonctionne on passe à autre chose mais il ya un mais !

il fonctionne tant que je ne donne pas le signal d'arreter le test (donc j'ai mis au moins 30s sur les 2 vitesse).

 

je le redis: le pb est que le calculo NE DEMANDE PAS le fonctionnement du ventilo: la consigne reste à 0% (donc forcement il ne tourne pas).

 

quand le calculo demande le ventilo (que ce soit en test manuel ou en activant la clim), il fonctionne parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et a eu de multiple pb de surpression de circuit refroidissement, non solutionné par les précédents mécanos).

 

D'apres ce que j'ai regardé vite fait le ventilo en piece de rechange dispose d'un module supplémentaire pas le temps de creuser plus que cela ...

 

Moi je te dis que tu t'engourdis avec l'age et que tu te fis trop à la valise !

 

Revient au bases .

 

Coté valise et théorie t'as fait le tour met les mains dans le cambouis .

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que j'ai regardé vite fait le ventilo en piece de rechange dispose d'un module supplémentaire pas le temps de creuser plus que cela ...

exactement, c'est son module de puissance.

 

mais si ce module de puissance ne reçoit pas l'ordre de fonctionner, il ne fonctionne pas... et le calculo moteur n'envoit pas l'ordre de fonctionner.

 

quand il reçoit l'ordre du calculateur (et le pilotage se fait uniquement via le calculo moteur, mème pour la clim , il a le capteur de pression ainsi que le bouton demande de clim qui rentre dans le calculo),il fonctionne parfaitement..

 

pourquoi donc que le calculo n'envoit pas l'ordre à 105° ? peut ètre qu'effectivement, le seuil d'enclenchement est plus haut..

mais je ne trouve pas l'info dans les docs, l'idée de mettre un potard est donc bonne, elle va permettre d'aller mettre 110° sans mettre en danger le moteur, qui théoriquement tiens au moins 118°, vu que la sonde d'alerte est à 118°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour tout cela on est d'accord mais toi t'en est ou ? tes intuitions ? ça compte ça !

 

Tu veux veux pas tester des choses simples, tu restes derrière ton pc .

 

Tu dis calculo, calculo as tu la possibilité de passer direct à ça: maj changement ? perso je ne pense pas que ça vienne de là ... mais t'es sur le chantier ..

 

Reste une un pb matériel bloc ventilo , relais , ce que je privilégie , vois avec ton poto ou client et parle lui d'un changement de pièces vérifie le câblage avant ...

Fait le tour du circuit inspection visuel nettoyage etc ...

 

On commence par des relais neufs pas grave... ensuite on passe au ventilo là il faut la tune c'est oui ou non c'est pas toi qui décide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence par des relais neufs pas grave... ensuite on passe au ventilo là il faut la tune c'est oui ou non c'est pas toi qui décide .

 

non, désolé, je ne travaille pas comme un concessionnaire:

je change une pièce uniquement si j'ai acquis la certitude qu'elle est hs.

mais le ventilo, relais, module de puissance fonctionnent (sinon le ventilo ne tournerait pas, c'est comme même basique).

il est totalement hors de question de changer une pièce juste pour tester, surtout si je dois faire payer la dite pièce, peu importe son prix.

 

quelles sont les seuils de t° de déclenchement, la question est la, vu que tout le reste fonctionne (ce que tu ne sembles pas bien saisir); consulte le schema et tu comprendras pourquoi le pb n'est ni les relais, ni le faisceau, ni le fusible, ni le ventilo, ni son module..

si tu es si malin, trouves ces valeurs... perso, je cherche, mais je n'ai pas encore trouvé.

mais je vais continuer des chercher, car je ne suis pas du genre à lacher le morceau.

 

ma C3 a le même moulin, mais pas la même gestion. par contre peut ètre que je peux dégoter les seuils, ils doivent ètre proche. bonne idée,ce calculo a nettement + de doc sur le net. (S2000 PM)

 

 

il semble que la t° moteur optimal soit haute, car l'ouverture totale calorstat, c'est 101°.. je trouve ça énorme, mais c'est conçu comme ça..

donc peut ètre que la t° déclenchement est au dessus de 105°..

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc que cherche tu ici ? nous en sommes là malheureusement personne ne te servira la soluce à toi et ton pote sur un plateau on a fait le tour il faut prendre une décision.

quelqu'un qui aurait des vrais réponses aux questions..

comme l'idée de mettre un potard sur la sonde (Merci Apollon1000), la seule idée concrète et qui aille dans le sens de ce qui a été testé fonctionnel.

ou quelqu'un qui connait ce calculo sur le bout des doigts, et qui aurait les seuils de fonctionnement du ventilo..

 

car me dire de changer tel pièce alors qu'on sait quelle fonctionne histoire de progresser dans la vidange du porte monnaie, non, je ne bosse pas comme ça (sinon je serais professionnel, je le remplirais les fouilles en changeant des pièces au hasard, en priant pour que ce ne soit pas la bonne, pour pouvoir en facturer une autre..).

 

Bonne Soirée Dom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.