Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Face au tout électrique, Dacia pourrait miser sur les carburants de synthèse


DSCXM

Messages recommandés

Renault s’intéresse aux carburants de synthèse, qui pourraient permettre à Dacia de proposer plus longtemps des véhicules thermiques abordables.

Les carburants de synthèse pourraient donc permettre à Dacia de continuer à vendre des modèles thermiques abordables et basculer plus progressivement vers l’électrique. Le bon point est que l’Europe a, sous la pression des Allemands, laissé la porte ouverte à ce type de carburant.

 

Gilles Le Borgne souhaite d’ailleurs que l’Europe change sa manière d’analyser le bilan carbone d’une voiture, en ne se contentant pas de faire une analyse « du réservoir à la roue », mais en regardant tout le cycle de vie du véhicule, de sa conception à son recyclage.

 

Si une voiture thermique a un mauvais bilan carbone à l’usage, les électriques sont déjà moins reluisantes en prenant en compte la fabrication de leur batterie, encore plus si celle-ci est grosse.

https://www.automobile-propre.com/face-au-tout-electrique-dacia-pourrait-miser-sur-les-carburants-de-synthese/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est bien, on avance, on recule, on fait un pas de côté, on avance...

Une stratégie claire et compréhensible par toutes et tous !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Michel,

 

Le carburant de synthèse est en effet une très bonne solution, si son prix est aujourd'hui prohibitif, il pourrait être proposer à moins de 1.50€ / L dans quelques années, de plus il serait accepté par les véhicules anciens.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si son prix est aujourd'hui prohibitif, il pourrait être proposer à moins de 1.50€ / L dans quelques années

la vaste plaisanterie... à moins que quelques années soient plutot quelques décennies... et encore, ça sera 3€ le litre.

 

ça n'améliora pas le rendement pitoyable du moteur thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme est que RENAULT ne sait plus comment positionner DACIA au niveau marketing avec le tout électrique, car l'avantage au niveau prix sera beaucoup moins important.

 

Autrement, l'Allemagne n'a rien obtenu de particulier. Simplement une vague promesse de discussion dans un an.

N'oubliez pas que cette péripétie n'a eu lieu que parce que l'Allemagne a un probleme de coalition gouvernementale, avec les libéraux qui ont simplement voulu montrer qu'ils existent pour leur électorat.

 

Il est fort probable que le futur accord soit simplement une augmentation des quotas autorisés pour la construction des thermiques, afin de simplement de permettre à Porsche de continuer à construire sa 911 en thermique ou Hybride;

Les constructeurs à moyen ou grand volume de production ne seront certainement pas concernés .

Modifié par JPG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques décennies ça ira beaucoup plus vite, la production a déjà démarré en Amérique du sud et de telles implantations (et investissements) ne seront pas réservés à une élite (Porsche), la voiture thermique n'est pas morte, vive la voiture thermique !!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e telles implantations (et investissements) ne seront pas réservés à une élite (Porsche)

 

Ben si. La production sera toujours tres marginale par rapport aux besoins, et les constructeurs de voiture de sport investissent aussi dans l'électrique. PORSCHE na gardera que la 911 en thermique hybride, et meme FERRARI se convertit à l'électrique. La remplaçante fin 2023 de la ber linette moteur central sera exclusivement électrique.

Les constructeurs de véhicules de luxe non sportifs ont déjà choisi l'électrique car cela permet encore plus de silence et encore moins de vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Gilbert,

 

Le carburant de synthèse est en effet une très bonne solution

Oui c'est une des bonnes alternatives face au tout électrique :oui:

la voiture thermique n'est pas morte,

 

Non et loin de là. Quand on voit le rétropédalage des "Princes" qui prennent les décisions ([à la con) concernant les ZFE...

Le moteur thermique a encore de beaux jours devant lui ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Michel,

 

En plus beaucoup de pays reculés et / ou pauvres resteront au thermique et ils leurs faudra tjrs du carburant.

Et comme toujours il suffisait que les gens boycottent la VE pour continuer avec les thermiques, sans nous casser (les pieds par exemple) avec des autos, chères, peu autonomes et avec des ZFE.

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois 2 autres intérêts qui pourraient (ce n'est ceci dit pas gagné) faire que le modèle fonctionne :

 

1- au stade où on en est, il va falloir aller chercher le carbone dans l'atmosphère.

 

2- le carburant de synthèse ne permet pas seulement de faire rouler des Porsche, mais globalement de remplacer le pétrole en tant que combustible partout où il va être difficile à remplacer par d'autres alternatives (y compris pour le parc automobile, le tout électrique amenant forcément des inconvénients environnementaux comme le tout pétrole)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une grosse plaisanterie sachant que pour une essence de synthèse "propre" porsche utilise des panneaux solaire en Amérique du sud , pour alimenter des dacia ou autre voiture ordinaire c'est impossible ! cette énergie sera réservée à certaines marques de luxe comme l'hydrogène il est impossible de fournir des grandes quantités !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Gilbert,

 

 

Oui c'est une des bonnes alternatives face au tout électrique :oui:

 

 

Non et loin de là. Quand on voit le rétropédalage des "Princes" qui prennent les décisions ([à la con) concernant les ZFE...

Le moteur thermique a encore de beaux jours devant lui ;)

 

L'interdiction des thermiques est européenne, voire mondiale avec la position des USA, CANADA, GB , CHINE...

Et les constructeurs ont dejà commencé à convertir bureaux d 'etudes et usines pour etre pratiquement tout electrique en 2030

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et comme toujours il suffisait que les gens boycottent la VE pour continuer avec les thermiques

 

Sauf qu'il y a de plus en plus de conducteurs qui appecient l'electrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça il a eu des investissements importants pour seulement les Porsche qui doivent représenter 0.00001% des ventes mondiales, c'est bien d'y croire, je peux même rajouter qu'au fin fond de l'Alaska ou de l'Afrique tout le monde va rouler en VE, soyons réalistes.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux même rajouter qu'au fin fond de l'Alaska ou de l'Afrique tout le monde va rouler en VE, soyons réalistes.

Sans aller jusque là, tous les habitants des immeubles des banlieues Françaises qui ont besoins d'un véhicule individuelle pour une raison X ou Y , chacun aura sa borne sur son parking?

Donc le 100% electrique ne conviendra jamais à tout les besoins et les banlieusards en HLM ne sont pas à négliger mais les politiques doivent penser qu'ils ne votent pas

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous ne sommes que 8 milliards d'individus pollueurs sur Terre !

Quand on sera 10 ou 12 milliards à polluer et à essayer/tenter de vivre ensemble, bonjour les problèmes.

 

Il y a bien la solution de supprimer/éliminer la cause/origine de tous ces maux ..... :D

Mais de ça, la Nature s'en chargera elle-même. ;)

 

 

Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les habitants des immeubles des banlieues Françaises qui ont besoins d'un véhicule individuelle pour une raison X ou Y , chacun aura sa borne sur son parking?

personne n'a le même usage, certains font un plein par mois, d'autres tout les jours... c'est idem pour les bornes, pas besoin d'une par jour.

 

 

Donc le 100% electrique ne conviendra jamais à tout les besoins

ce n'est pas faux, mais il couvrira déjà une grosse majorité des usages.

 

- - - Mise à jour - - -

 

je peux même rajouter qu'au fin fond de l'Alaska ou de l'Afrique tout le monde va rouler en VE, soyons réalistes.

fondamentalement, c'est plus facile de rouler en VE dans le fin fond de la cambrousse, car quelques panneaux solaires suffisent à la recharger.. simple et efficace, quasi gratuit à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusque là, tous les habitants des immeubles des banlieues Françaises qui ont besoins d'un véhicule individuelle pour une raison X ou Y , chacun aura sa borne sur son parking?

Par logement dans ce type d'habitations, il y a combien de voitures par locataire/appartement ?

Rien qu'un couple peut déja posséder 2 voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça il a eu des investissements importants pour seulement les Porsche qui doivent représenter 0.00001% des ventes mondiales, c'est bien d'y croire, je peux même rajouter qu'au fin fond de l'Alaska ou de l'Afrique tout le monde va rouler en VE, soyons réalistes.

 

Mais le carburant synthétique n'a pas vocation à remplacer l'essence ou le gazole, surtout dans les pays en voie de développement, qui resteront aux carburants fossiles traditionnels 5au fait l'alaska est un tat US, et passera donc à l'electrique en 2035 pour les vehicules neufs, comme les autres etats.

 

Le carburant synthétique sera simplement obligatoire pour les quelques véhicules thermiques neufs apres 2035, et pour les autres véhicules plus anciens pour les etats, regions ou ville qui voudront vraiment lutter contre la pollution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.