Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Distribution sur un 2l HDI moteur RHZ


Dormeurduval
Aller à la solution Résolu par oups,

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde.

Je reviens vers vous car j'ai besoin de conseils.

Cela concerne un moteur de Xantia 2l HDI que j'ai monté sur un Peugeot 806 début 2018. (cela avait d'ailleurs fait l'objet de nombreux échanges sur ce forum à l'époque, et j'en profite pour remercier tout le monde encore une fois).

Un bruit de frottement venant de la distribution m'a poussé à la refaire un peu en avance.

 

A l'occasion du remplacement de la distribution, je me suis aperçu que la courroie se décalait vers l'extérieur jusqu'à frotter sur les caches en plastique, avec un bruit aigu de frottement.

Pendant les essais au garage, j'ai enlevé les caches (et la poulie damper) et le bruit a disparu, mais la courroie a failli se barrer complètement!!!

J'ai remis la poulie damper (sans les caches en platique) et la courroie reste en place.

Ma question est donc: est-ce que la poulie damper a ce rôle de maintien de la courroie de distribution?

Dans ce cas tout serait normal et les frottements sur les caches viendraient d'une mauvaise position de ceux-ci.

 

Sinon, serait-ce le pignon de vilebrequin qui poserait problème et ferait sortir la courroie?

 

Merci pour vos réponses.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ta réponse.

La pompe à eau est neuve, les galets aussi. J'ai fait les essais avec l'ancienne courroie en attendant d'identifier le problème.

Je ne crois pas que la courroie soit trop tendue: je fais facilement un quart de tour sans trop forcer, je l'ai réglée pour les essais comme ça car j'avais soupçonné ce problème.

Donc il est normal que sans la poulie damper, la courroie ait tendance à sortir.

Je vais pouvoir donc finir la distribution avec la courroie neuve.

Merci encore pour ton aide.

 

- - - Mise à jour - - -

 

et si je comprends bien, j'ai fait une grosse connerie en faisant tourner le moteur sans poulie damper: la courroie n'était plus engagée que de 1 cm quand je m'en suis aperçu et quand j'ai coupé le moteur en catastrophe.

J'ai failli repartir dans une histoire de casse des linguets. Au mieux.

L'histoire a failli se répéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément !

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui en effet ne jamais démarré sans la poulie dampers, j'ai eu ce problème de courroie qui se décalait mais c'était dû a axe pompe à eau HS ,si dampers en place la courroie se décale (dans ton cas tout est neuf) reste donc à vérifier pignon vilebrequin, poulie ACC et poulie pompe injection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dernier moteur que j'ai fais la distrib, si tu tentes de démarrer sans damper serré, bin.. tu es pieton avant d'avoir relaché le démarreur...

vu que le pignon de vilo n'est pas claveté...

 

donc: on ne démarre jamais sans la damper...ni même les tours moteurs manuels: la damper ou quelque chose d'autre doit etre serré sur le vilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'occasion du remplacement de la distribution, je me suis aperçu que la courroie se dé©calait vers l'exté©rieur jusqu'à frotter sur les caches en plastique, avec un bruit aigu de frottement.

Pendant les essais au garage, j'ai enlevé les caches (et la poulie damper) et le bruit a disparu, mais la courroie a failli se barrer complètement!!!

 

Si je comprends bien, tu as retirer le seul truc qui retient la courroie, alors que tu as une suspicion de décalage, pour voir si elle allait se barrer ? :D

 

- - - Mise à jour - - -

 

le dernier moteur que j'ai fais la distrib

 

Un EW ?

 

Je m'étais fait avoir avec la C4 VTS.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Si je comprends bien, tu as retirer le seul truc qui retient la courroie, alors que tu as une suspicion de décalage, pour voir si elle allait se barrer ? :D

 

En effet, tu comprends bien. Et moi je ne comprends pas comment j'ai pu faire ça!

J'étais obnubilé par la poulie AAC qui semblait "voilée" en tournant. J'ai récupéré celle de l'ancien moteur et maintenant le "voilage" est léger. la courroie se déplace légèrement et se stabilise à peu près au milieu de la poulie AAC (pour l'instant je n'ai fait les essais qu'au démarreur. Je fais les essais moteur tournant aujourd'hui)

La poulie de pompe injection n'a pas de jeu significatif et la courroie y est bien centrée aussi en tournant (au démarreur...)

Reste en effet la poulie de vilebrequin (les galets tendeurs et enrouleurs sont neufs). La clavette extérieure est un peu abimée. Mais pour voir tourner ce pignon, il faut......enlever la poulie damper. Et ça, j'ai compris, je ne le ferai plus!

Donc je changerai le pignon de vilebrequin et les clavettes.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire les essais moteur tournant, sans les caches en plastique.

Un léger bruit aigu (de frottement?) se fait entendre quand j'accélère un peu.

La courroie s'est stabilisée à 2 mm du bord extérieur du pignon d'AAC. On peut voir qu'elle est en contact avec la face intérieur de la poulie damper.

La poulie de pompe injection tourne normalement. Rien à signaler non plus du côté des galets et de la pompe à eau.

Le pignon d'ACC oscille un peu en tournant. J'avoue que je préfèrerait le voir stable.

Y'a-t-il quelque chose qui devrait m'inquiéter dans tout ça à votre avis?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me rappeler de vérifier la tension de la courroie. C'est vrai qu'on a tendance à trop la tendre. En tout cas c'est mon cas.

 

Je l'ai détendue un peu et le bruit a disparu.

La courroie s'est stabilisée à 1mm du bord extérieur du pignon d'ACC.

Elle semble être moins en contact du bord intérieur de la poulie damper.

 

J'attends les pièces (la courroie, le pignon de vilebrequin et ses clavettes) pour remonter tout ça définitivement la semaine prochaine. Je chercherai également à voir pourquoi la poulie d'ACC a ce léger mouvement oscillant.

 

Pour info: comme j'en ai marre de faire de la gymnastique pour piger le volant moteur derrière le démarreur ou d'avoir à dévisser ce démarreur qui est difficile d'accès, j'ai créé un repère à la lime sous le carter d'embrayage en face d'un des 2 trous (d'équilibrage je suppose) qui se trouve exactement dans la position de pigeage. J'avais remarqué ce trou lors d'un essai avec la pige en place. Si ce trou n'avait pas existé, j'aurais fait une petite rainure sur le volant. Cela m'a bien aidé lors de mes différents essais. Il suffit maintenant d'enlever la tôle (2 boulons) et d'écarter un peu (ou de retirer) la durite plastique de suralimentation (2 colliers).

Pour bloquer le volant moteur si besoin, on peut utiliser l'outil prévu pour ça, un tournevis etc...

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous.

J'ai remonté le tout avec un nouveau kit de distribution et en prenant soin de moins tendre la courroie.

Le bruit a disparu et la courroie est stable sur les galets et les poulies.

J'ai roulé avec le véhicule, et au bout d'une petite dizaine de km le bruit est réapparu. Moins fort qu'auparavant, mais il est là.

J'ai fait un contrôle plus tard, moteur froid. Le bruit n'était plus là.

Ça me parait bizarre mais il semble que la température de l'ensemble modifie le comportement de cette courroie.

Serait-elle encore trop tendue?

Y a-t-il quelque chose qui m'échappe?

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire, si ce n'est détendre encore la courroie.

Merci pour votre aide si vous avez des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

bsr .

"Je l'ai détendue un peu et le bruit a disparu."

"Serait-elle encore trop tendue? ".

sur ton moteur , si ta courroie fait du bruit a chaud, c'est quelle est trop tendue , des quelle refroidit , elle s'allonge et ne fait plus de bruit.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr .

 

sur ton moteur , si ta courroie fait du bruit a chaud, c'est quelle est trop tendue , des quelle refroidit , elle s'allonge et ne fait plus de bruit.

@+

 

J'aurais tendance à penser qu'au contraire la courroie se dilate en chauffant donc s'allonge.

Et que tous les composants de la distribution (galets, poulies, pignons) se dilatant aussi auraient tendance à compenser l'allongement de la courroie.

Quoi qu'il en soit, je vais détendre un peu la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si ta courroie fait du bruit a chaud, c'est quelle est trop tendue , des quelle refroidit , elle s'allonge et ne fait plus de bruit.

 

Bon c'est le contraire!

 

Si c'est voilé en haut aac humm... on va avoir un décalement c'est sur! Tester une autre damper qui a un rôle de réalignement mais si c'est trop important la courroie va se bouffer ...

La tension dans ce cas me semble ... disons secondaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire les essais avec la courroie moins tendue (voiture sur cales). J'ai laissé tourner longtemps. J'espérais arriver au déclenchement du ventilateur et ça ne s'est jamais produit (temps au compteur: 100 degrés. Je crains que ça ne soit pas normal. Le déclenchement du motoventilateur est prévue à 97° puis à 105°. Encore un chose à vérifier.

En tout cas le bruit de courroie a disparu et elle est stabilisée à 2 mm du bord extérieur de la poulie AAC.

 

Lorsque j'ai coupé le moteur, j'ai constaté que la courroie était bien plus tendue qu'à froid: cela confirme ce que disait OUPS, à savoir que la courroie se tend quand le moteur est chaud. Mystère de la dilatation des matériaux!

 

Je garde le meilleur pour la fin: j'hésite un peu à le dire car j'ai un peu honte de moi: j'avais depuis le début réglé le galet tendeur en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!!! Alors qu'il faut le faire dans le sens horaire. Ça modifie la trajectoire de la courroie qui effectue un coude plus serré en sortie de pompe à eau.

Donc du coup, je ne sais plus vraiment ce qui provoquait le bruit. Trop de tension ou l'erreur de réglage du galet? Les deux peut-être?

Voilà. Heureusement qu'on utilise un pseudo pour intervenir sur le site.....et je me demande si je ne ferais pas mieux d'arrêter la mécanique, je dois me faire trop vieux pour ça!

En tout cas merci encore pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais depuis le début réglé le galet tendeur en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

bin non..

c'est dans le sens anti horaire (une doc est contracditoire entre image et texte, mais les images sont bonnes, c'est bien sens anti horaire).

attention petite erreur dans la vidéo: il ne faut pas enlever la pige arbre à cames pour tendre la courroie une fois les 3 vis du pignon desserer, et il faut refaire les 8 tours moteur une fois le réglage effectué pour controler le pigeage.

 

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à savoir que la courroie se tend quand le moteur est chaud. Mystère de la dilatation des matériaux!

 

La courroie s'allonge en chauffant comme tout matériaux mais dans une moindre mesure que les pignons qui eux sont en métal ;) . En résumé elle ne s'allonge pas en refroidissent mais se tend quand le moteur chauffe à cause de l''augmentation du diamètres des poulies . Ce phénomène physique sert par exemple au fonctionnement d'un bi-lame .

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien dans le sens anti horaire, comme je l'avais fait. Décidément je commence à penser que j'ai le cerveau qui se ramollit. En plus je n'arrive pas à retrouver dans quelle revue technique j'ai lu que c'était dans le sens horaire. Aïe aïe aïe!!!

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, tu as une flèche sur le galet tendeur qui donne le sens de tension. J'ai déjà vu des distris dont l'ancien galet se tendait dans un sens et le nouveau dans l'autre. Ne sachant pas exactement pourquoi, je regarde systématiquement mon galet neuf et respecte les indications du fournisseur.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu aucune flèche sur les galets tendeurs, le neuf comme le vieux.

Le boulot est terminé. Tout semble en ordre maintenant: la courroie se centre au milieu de la poulie d'ACC, le bruit a disparu.

J'ai contrôlé le motoventilateur et effectivement il ne fonctionnait pas: aucune réaction en débranchant la sonde verte de température d'eau (contact mis), pas plus en l'alimentant directement en 12 V.

Il y avait un problème de masse sur le longeron côté passager. Maintenant ça fonctionne (je n'ai pas testé en montée en température, mais quand je débranche la sonde verte, il se déclenche au bout de 3 ou 4 secondes).

Encore merci à tous pour votre aide et vos interventions.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as une flèche sur le galet tendeur qui donne le sens de tension

c'est plus souvent qu'il n'y a pas de flèche...

 

 

 

je regarde systématiquement mon galet neuf et respecte les indications du fournisseur.

je préfère respecter les indications du fabricant du moteur...

 

 

 

J'ai déjà vu des distris dont l'ancien galet se tendait dans un sens et le nouveau dans l'autre

bin c'est pas normal... ce n'est pas le fabricant du galet qui sait dans le sens ou il se tend.. mais plutot le concepteur du moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.