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Consommation huile C3 Picasso


Chris3347

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Bonjour,

 

Je viens de lire sur le forum un autre sujet se rapportant à ce problème

 

Voici le mien : C3 Picasso Exclusive 1,2 - 110

 

J'ai acheté mon C3 d'occasion 145 000 km dans un garage en décembre avec une garantie de 6 mois.

Je n'ai pas vérifié le niveau d'huile.

 

Je précise en préliminaire, qu'en 5 mois j'ai roulé en tout 800 km

 

Deux mois plus tard, j'ai une alerte "Ajustez niveau huile"

Je rajoute 0,5 L d'huile 0W-30

Toujours cette alerte

Je finis le bidon de 1 L

Un mois plus tard alerte "Ajustez niveau huile"

J'achète un bidon de 5 L et j'ajoute de l'huile jusqu'au point milieu mini/maxi ( encore 1L environ )

Cette semaine nouvelle alerte "Ajustez ...

 

J'ai donc ajouté 2 L d'huile en 800 km. Le niveau est actuellement un peu au dessus du mini .

Un ami m'indique que ma C3 fume "bleu"

Il n'y a pas de trace d'huile sous la voiture ( parking privé pavés autobloquants )

 

J'ai commencé une procédure chez Citroen avant la fin des 6 mois de "garantie"

RV dans quelques jours pour démarrer cette procédure. Je suppose qu'ils ont des critères précis à respecter.

Il faudra ensuite que je roule 1000 km avant d'avoir le verdict.

Mais, à mon avis, dans 3 ou 400 Km j'aurais encore cette ...alerte.

 

Je crains un échange moteur.

La garantie se terminant dans 3 semaines -> Que dois-je prévoir, à part un courrier recommandé avec A/R au garage concerné ?

 

Merci

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bonjour

evidemment qu'il faut officialiser le probleme aupres du Service Client Citroen et du garage avec 2 recommandés A/R et se renseigner aupres d'un centre de controle technique avec un eventuel passage ;en parler au responsable du centre car les 1000km seront atteints bien apres la fin de garantie.Petite parenthese,des l'alerte il fallait voir le garage et non rajouter de l'huile vous même...

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Bonjour,

 

Oui, j'avoue que je ne suis pas un habitué des problèmes voiture.

C'est ma 6 ème en 50 ans, et je les ai toujours achetées à des particuliers sans avoir de problèmes.

 

Ma première recherche sur les forums m'a indiqué que c'était la maladie des C3 de consommer de l'huile.

 

Je n'ai pas compris non plus pourquoi après avoir ajouté un demi litre d'huile j'avais toujours cette alerte.

J'ai d'abord pensé pendant quelques temps qu'il pouvait s'agir d'une remise à zéro à faire ...

 

En plus, depuis un an, je roule très peu, et sur des courtes distances ( je suis bénévole dans diverses assos ),

C'est quand un voisin m'a indiqué la fumée "bleu" que j'ai commencé à réagir. Certes un peu tard.

 

Pourquoi 2 recommandés ?

Merci

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Bonjour,

 

Le problème de sur-consommation d'huile concernait les modèles Essence, équipés des moteur 1.4VTI/95Cv et 1.6VTI/120CV.

 

Dans notre cas, résolu par l'utilisation d'une huile plus épaisse (10W40 au lieu de la 5W30 préconisée).

 

Maintenant :

 

Quel garage ? Concession Citroën ou "marchand" de véhicule d'occasion ?

 

En tous cas, + 1 pour les 2 courriers A.R. :

 

- 1 au constructeur, car le 1.2 Puretech est connu pour son manque de fiabilité,

- 1 au professionnel qui a vendu la voiture (manque de sérieux dans la préparation et vérification du véhicule avant la vente), et présence d'un vice caché.

 

Bonne chance, car ça va être un combat de longue haleine.

Si tu le peux, déclenche la protection juridique de ton assurance !

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

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Bonjour,

 

Quel garage ? Concession Citroën ou "marchand" de véhicule d'occasion ?

 

Un garage de mécanique, vendeur de véhicules neufs ( étrangers ) et occasions.

 

En tous cas, + 1 pour les 2 courriers A.R. :

- 1 au constructeur, car le 1.2 Puretech est connu pour son manque de fiabilité,

- 1 au professionnel qui a vendu la voiture (manque de sérieux dans la préparation et vérification du véhicule avant la vente), et présence d'un vice caché.

 

C'est fait pour le garage vendeur. Recommandé A/R par internet ( peut-être un avantage, car preuve d'envoi + preuve de contenu )

Pour le constructeur, le concessionnaire Citroën m'a précisé qu'il lancerait cette vérification en "garantie"

et que si le vendeur arrivait à se "défiler", il essayerait de passer en garantie constructeur. ( Main d'oeuvre à ma charge, je crois )

Mon unique chance étant que le précédent propriétaire a fait des révisions annuelles chez un agent Citroën agréé.

 

Pour le vice caché, c'est vrai que cela correspond exactement à la définition. Mais, j'ai lu que pour une consommation d'huile ce n'était pas systématique,

par contre, si c'est vraiment plus d'un litre aux 1000 km ...

 

Bonne chance, car ça va être un combat de longue haleine.

 

Merci.

Premier problème, faire 1000 km pour avoir le verdict :roll:

 

Si tu le peux, déclenche la protection juridique de ton assurance !

 

Oui, j'ai cette assurance. Merci encore

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btonjour ! mettre en responsabilité le garage vendeur n est pas gagné !! il faut prouver qu il étais au courant de cette consommation d huile avant la vente !!! de plus la consommation d huile est au maximum 1litre pour 1000km selon la norme de chez Citroen !! je pense que vous perdez votre temps en procedure incertaine avec l age et kilometrage élevé de votre vehicle !! a savoir la protection juridique est limité financièrement ! le plus simple comme dit plus haut une huile plus épaisse solutionne le problème cordialement
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Purée,

 

Quel pavé !!!!

 

Vous ne savez pas aérer vos textes, pour les rendre plus compréhensible ?????

 

Pour revenir au sujet, la voiture fume "bleue".... Indice d'un autre souci, certainement plus grave.

A 145 000km (qui n'est pas un kilométrage délirant), ce n'est pas normal.

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Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

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De quel côté que je prennes le problème ( à part de ne pas avoir réagi plus tôt )

 

D'abord, il y a le fait que 6 semaine après mon achat, et probablement moins de 300 km, la première alerte niveau.

Bien sûr, ça peut vouloir dire que lors de cet achat le niveau d'huile était assez bas.

 

Mais que sont devenus les 2 litres d'huile que j'ai ajouté entre le 15 février et le 15 mai pour être quasiment au mini ?

Donc en 3 mois et 500 km !

 

C'est énorme, non ?

 

 

 

 

 

Sinon, aujourd'hui il y a deux paramètres à considérer :

 

1) la garantie AGIR de 6 mois indiquée sur la facture du garage et qui se termine mi-juin

 

2) un possible "Vice caché" qui lui, me laisse une marge de 2 ans

 

Ma préoccupation aujourd'hui, c'est cette garantie de 6 mois.

Je ne voudrais pas passer à côté d'une précaution importante

 

Une autre précision le véhicule est de 2016

.

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purée purée : il est clair pourtant !

 

Ah bon ?

 

C'est la mode, les pavés dépourvu de ponctuation et remise à la ligne, en ce moment, sur cette rubrique "C3 Picasso"

 

Il y a aussi le respect envers ceux qui participent à ce forum et donnent de leur temps pour aider.

 

Désolé, je suis un vieux con de 63 ans, très à cheval sur la langue française..

 

C'est sûr que maintenant, avec les réseaux sociaux et les gens, les yeux rivés H24 sur leurs smartphones, le langage commun devient secondaire....

 

D'ailleurs :

 

"Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,

Et les mots pour le dire arrivent aisément"

 

Et si ça ne plait pas, je m'en fiche royalement.

 

J'ai donné les pistes à suivre, à notre Ami de voir ce qu'il veut faire..

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

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BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

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Si, si, le niveau actuel est un peu au dessus du "mini"

il devrait ètre plutot au maxi sur ce genre de moteur..

 

car quand cela donne l'alerte au tableau de bord, c'est que c'est bientot trop tard pour le moteur.

 

 

 

C'est la mode, les pavés dépourvu de ponctuation et remise à la ligne

5 lignes, ce n'est pas vraiment un pavé... et les points d'exclamations sont de la ponctuation, non ? pour le reste, le principal c'est de s'en rendre compte :D

 

en tout cas, cela reste largement lisible et compréhensible, il ne faut pas abuser non plus, ce n'est pas un forum sur le Bescherelle.

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bonjour !passe ton chemin sur mes raiponces je n aime pas les donneurs de leçons critique les autres !! salut !!!

 

- - - Mise à jour - - -

 

merci grostoto de ta raiponce !!!! c est du n importe quoi maintenant sur le site !!!!

 

- - - Mise à jour - - -

 

réponse ! la correction automatique !!!!

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Ce n'est pas une question de donner des leçons, c'est aussi respecter ceux qui se donnent la peine de participer au problème soulevé, et prennent du temps pour y répondre.

 

Les cas sont parfois complexes, et s'il faut, en plus, se creuser la tête pour en comprendre les tenants et les aboutissants, tu comprendras que cela peut irriter, voire bloquer un éventuel participant qui aura, peut-être la solution tant espérée....

 

Mais cela te passe visiblement au-dessus... Pourtant, de mémoire, lorsque tu étais en panne, avec ton véhicule, tu as reçu de l'aide, et tes messages étaient bien plus clairs....

 

Fin de polémique, je laisse les modérateurs gérer.

 

 

A notre Ami en panne,

 

Navré pour ce Hors Sujet.

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

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De quel côté que je prennes le problème ( à part de ne pas avoir réagi plus tôt )

 

D'abord, il y a le fait que 6 semaine après mon achat, et probablement moins de 300 km, la première alerte niveau.

Bien sûr, ça peut vouloir dire que lors de cet achat le niveau d'huile était assez bas.

 

Mais que sont devenus les 2 litres d'huile que j'ai ajouté entre le 15 février et le 15 mai pour être quasiment au mini ?

Donc en 3 mois et 500 km !

 

C'est énorme, non ?

 

 

 

 

 

Sinon, aujourd'hui il y a deux paramètres à considérer :

 

1) la garantie AGIR de 6 mois indiquée sur la facture du garage et qui se termine mi-juin

 

2) un possible "Vice caché" qui lui, me laisse une marge de 2 ans

 

Ma préoccupation aujourd'hui, c'est cette garantie de 6 mois.

Je ne voudrais pas passer à côté d'une précaution importante

 

Une autre précision le véhicule est de 2016

.

 

Et bien bon courage pour la suite, l'ancien proprio l'a bazardé quand il fallait cette voiture, et au vue du kilométrage ne compte aucune prise en charge de la part du constructeur, essaie tout de meme si tu as l'historique d'entretien sinon tu n'as que les yeux pour pleurer et remettre de l'huile TRES régulièrement jusqu'à en consommer autant ou presque que l'essence

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Bonsoir, il n’y as qu’un seul responsable pas le ou les anciens propriétaires mais le vendeur professionnel il doit savoir ce qu’il vend.

Ne pas baisser les bras faire jouer la garantie de 6 mois ( à confirmer me semble-t-il passer de 6 mois à 1 an ? )

Réparation ou annulation de la vente. Si refus lui faire signifier une assignation en justice.

Je sais c’est pas un long fleuve tranquille.

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Bonjour,

 

Merci pour toutes ces réponses.

Mon moral remonte un peu

Surtout le passage durée garantie de 6 mois à un an.

 

J'ai déposé hier un litige à la GMF où je dispose d'une protection juridique.

Ce cas est prévu dans la liste des risques couverts. J'ai eu à envoyer tous les justificatifs en pièces jointes.

 

Devant faire une centaine de km avant l'expertise, j'ai encore rajouté entre 0,5 et 0,8 L

Le niveau indiqué par la jauge manuelle est maintenant à mi distance entre le "mini et le "maxi"

Et, j'ai encore l'alerte "Ajustez niveau" ... Bizarre tout ça

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Bonjour,

 

Déjà, tu dois avoir une sonde défectueuse.

 

Garde un oeil sur la jauge manuelle (même si elle est plutôt mal fichue), c'est ton juge de paix.

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

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, pour moi pas un début de crépine colmatée, elle as été colmatée et le moteur a morflé. Je suppose qu’à 145K km il y as eu chgt courroie et crépine a été colmatée. Réparation faite pour courroie et nettoyage crépine mais le moteur a pris un coup.

Ne pas se laisser faire.

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Oui depuis 2022 la garantie via un pro et d'un an, et les particuliers aussi ne doivent pas vendre n'importe quoi, sinon je n'aurai jamais changé le moteur de notre Ex 308 avant de nous en séparer

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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