Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conduites de frein en cuivre ou en acier ?


kakalake

Messages recommandés

J'ai une question concernant ma Porsche 944 (du coup je poste ici). Mais je pense que les amateurs de vieilles voitures sauront parfaitement me répondre.

 

Vous savez si je peux remplacer une conduite de frein en acier par une conduite en cuivre ?

L'idée c'est d'acheter une conduite sur mesure (à la bonne longueur) et de la plier comme il faut. Je pense qu'en cuivre, ce sera plus maléable et surtout, ça a moins de risque de rouiller.

Je n'ai qu'une conduite à remplacer (gros problème de rouille), donc au CT, le mélange se verra.

Rouler en C6, ça se mérite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


L'idée n'est pas mauvaise en soi mais, justement comme le cuivre est très maléable, je n'aurais pas confiance en cas de choc.

 

Et il faut aussi savoir si ton LDF peut de retrouver pollué par le cuivre.

 

(Une ch'tite foto de ta 944 par MP ? :pp:)

 

Édit: après recherche (très) rapide, des kits de réfection existent en cupronickel, alliage Cu/Ni. Le cuivre seul n'est pas autorisé. À creuser. En revanche, il faut être très soigneux et précis, en particulier pour les raccords.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu voir sur un site allemand, les conduites "cuivre" sont à nouveau autorisées depuis 2020. Donc ça devrait être bon.

Je vais commander une conduite cuivre avec les raccords en place et à la bonne longueur. Si le technicien du CT n’est pas content, ben on refera...

 

Là tout de suite, je n’ai pas de photo correcte dans mon nouveau téléphone. La voiture est actuellement à moitié démontée. C'est d’ailleurs comme ça que j'ai vu que j'avais une conduite complètement pourrie sous un pare-boue.

C'est pas le boulot qui manque...

Rouler en C6, ça se mérite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez si je peux remplacer une conduite de frein en acier par une conduite en cuivre ?

Oui pas de problème, il y a des bobines de tuyau de frein 7,62 m - En cuivre et nickel - (https://www.manomano.fr/p/bobine-de-tuyau-de-frein-762-m---en-cuivre-et-nickel---avec-un-diamtre-extrieur-de-316-tuyau-anti-rouille-60294813) c'est beaucoup plus facile à travailler que les conduites en cupronickel, c'est parfaitement légal et ne pose aucun problème au CT ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne parlais pas de choc du véhicule contre un arbre, un mur, un poids lourd ou autre obstacle+ ou - routier. Mais plutôt d'un gros caillou ou morceau de bois qui tape sous le châssis.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention Avec le cuivre, ça crique, et on peut se retrouver avec des fissurations, donc des fuites plus ou moins graves.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention Avec le cuivre, ça crique, et on peut se retrouver avec des fissurations, donc des fuites plus ou moins graves.

 

Ça "crique" ? O_o

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des genres de micro fissures là où on le travaille.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce terme, merci. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr .

je monte du cuivre depuis que je bosse , et je n'ai jamais eu de probleme .

"le cuivre, ça crique, et on peut se retrouver avec des fissurations" , je n'ai jamais vu ça , par contre le dernier rouleau que j' ai acheté , sur i b ' (ça venait d'angleterre), le cuivre etait plus dur , les cones ou les olives etaient + dur a faire.

, j'ai donc chauffé un peu le bout a former, et pas d e probleme.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je monte du cuivre depuis que je bosse , et je n'ai jamais eu de probleme .

"le cuivre, ça crique, et on peut se retrouver avec des fissurations" , je n'ai jamais vu ça

Moi non plus! Pas plus qu'une conduite endommagée par un gros caillou ou un morceau de bois ;)

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fils a acheté une BX font une conduite était refaite en cuivre, c'était son cas.

 

C'est un phénomène que m'ont rapportés des personnes que je cottoye et qui pratiquent beaucoup les hydrauliques

 

Donc je considère que la mise en garde du problème n'est pas superflue.

 

Si ça ne vous arrive jamais tant mieux pour vous, mais il convient d'être vigilent.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.