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DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Restauration vanne EGR


arno9173

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Bonjour ,

 

Alors voila le problème , tous simplement la vanne egr du banc arrière étais bloqué ouverte a fond , du coup je suis aller chez citroen dans l'intention de

commander une autre vanne , quand le gars m'a annoncer le prix :buzz: j'ai presque perdu un rein , 2 orteils et une noisette :D:D , presque 800 balles :mad:

hors de question de mettre autant la dedans si ça n'est pas absolument nécessaire

 

Du coup je dépose la vanne , en fait ils appellent module antipollution arrière , en gros un connecteur , 5 vis et 2 durites a enlever

le tout a l'aveugle au toucher , couché a plat ventre sur le moteur :q: , on arrive a la sortir par le passage de la bielette de direction avant droit

le chemin pour la sortir c'est a peu pres ca :D :

lab-1678009442.jpg

 

Apres ca go a l'établi

 

Voici la bestiole :

1-1678011118.jpg

 

on commence par retirer le cache du mécanisme , il est juste clipsé

2-1678011209.jpg

3-1678011267.jpg

 

puis on dépose l'actuateur , il est fixé par 4 vis , c'est du torx de 30

4-1678011346.jpg

5-1678011383.jpg

 

après on enlève le tube qui vas a la pipe d'échappement , 2 vis torx de 25

6-1678011530.jpg

7-1678011551.jpg

 

on ouvre le refroidisseur egr , 5 vis torx de 25 , 3 courtes , 1 longue et une super longue

9-1678011811.jpg

 

bien entendu on décolle les 2 joint sans les abimer car introuvable

8-1678011837.jpg

 

c'est super degeu la dedans

10-1678011865.jpg

 

le tout ira faire un séjour dans le bac a ultrason que j'attend ,il doit etre livré dans la semaine ,bien entendu sans y plonger l actuateur car c'est de l'électronique et avec l'eau ca fais pas bon ménage

 

Voila , maintenant on attaque la partie la plus intéressante , l'actuateur , alors au dire de certains sur différents forum on entend que c'est un solenoide , qu'il y a un potentiometre de recopie et la piste qui s'use ...

 

en fait il n'en est rien , c'est beaucoup plus simple que ca

 

ca se démonte tres facilement , il y a 4 clips a dégraffer , il faut y aller avec délicatesse car ca casse facilement , j'en ai exploser 2 mais rien de dramatique tout tiens solidement avec les

4 vis une fois fixé sur la vanne

 

11-1678012644.jpg

 

il n'agit d'un simple petit moteur électrique avec un train planétaire de réduction , exactement comme dans une visseuse

en bout d'arbre il y a un aimant qui est face a un capteur a effet hall , le capteur donne une tension proportionnelle a l'angle du champ magnétique qui le traverse

un peu comme une boussole et c'est très fiable comme système , aucune usure pas comme un potentiomètre

15-1678012957.jpg

 

 

une vue sur le capteur hall , une simple puce a 8 pattes facilement remplaçable , c'est disponible chez la plupart des épicier en composant électronique

il faut juste savoir magner le fer a souder

un lien pour le capteur :

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Melexis/MLX90316KDC-BCG-000-SP?qs=KuGPmAKtFKWtGjBIeaH2pA%3D%3D

 

14-1678013102.jpg

 

au dos on voit le petit circuit imprimé , d'office je refais les soudures car avec les vibrations elles peuvent lâcher

16-1678013250.jpg

 

le moteur électrique et les 3 pignons

17-1678013305.jpg

18-1678013322.jpg

 

et une vue d'ensemble de toutes les pieces

19-1678013355.jpg

 

le tout (sauf les pieces de l'actuateur) iront faire un sejour au bac a ultrason dans de l'essence pour vraiment enlever toute la calamine

 

bien entendu je posterai les photos au remontage

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presque 800 balles

 

A préciser que c'est le prix de la vanne sur le 3.0.

De mémoire c'est plus abordable sur le 2.7.

 

On arrive à la sortir en laissant le moteur en place ?

Ca doit effectivement être très compliqué sur le 3.0 vu la taille de la bestiole,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Effectivement c'est le 3l , pour le 2.7 c'est dans les 150 balles car la vanne est séparé de l'échangeur

 

Oui ca se sort tres bien sans dépose moteur , il faut juste travailler a l'aveugle au toucher et ne pas avoir des mains et des bras de golgoth

elle est limite plus simple que sur le 2.7 car pas de collier de m....e a déclipser derrière le moteur , les coliers de refroidissement je les remplacerais par des serflex a visser

 

il faut quand meme 1h de galere a la déposer

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  • 10 mois après...

Salut @arno9173,

 

Tu as pu prendre les photos du remontage ?

 

J'ai la vanne EGR 1 sur mon 3.0 HDi qui m'a levée une alarme. Le V6 n'a pas apprécié les quelques trajets court que j'ai fait ces dernières semaines...

 

Merci !

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J'ai la vanne EGR 1 sur mon 3.0 HDi qui m'a levée une alarme. Le V6 n'a pas apprécié les quelques trajets court que j'ai fait ces dernières semaines...

 

C'est laquelle ? L'avant ou l'arrière ?

 

J'en ai une des 2 neuve en stock si jamais.

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Salut ,

 

Non j'ai pas ou prendre de photos , mais c'est exactement le contraire du démontage

 

Depuis presque 2000km de fait et plus aucun problème , ne pas oublier de refaire l'apprentissage des positions

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C'est laquelle ? L'avant ou l'arrière ?

C'est l'arrière. Pour le moment j'ai effacé le défaut, mais il va probablement revenir dans quelques temps.

Etant sur le point de déménager, je vais attendre d'être installé pour la démonter.

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  • 1 mois après...

Dommage, c'est l'avant que j'ai en stock neuve. 😉

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  • PumaGT a modifié le titre en DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Restauration vanne EGR
  • 1 mois après...

Bonjour,

Merci pour les indications, je vais me lancer dans l'aventure grasse à ton tuto qui arrive à point.

J'ai effacé le défaut mais il parle de coté habitacle pour cette vanne je pense que c'est la même.

 

Cordialement

Christophe

CX GTI 13CV, CX GTI 12CV, BX 16TGS, AX 10 E, XANTIA BREAK 1.9TD, 207 EXECUTIVE 90, C5 TOURER EXCLUSIVE 140, C5 TOURER EXCLUSIVE V6 240cv alcantara
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