Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essence, diesel, hybride, hybride rechargeable ou électrique, quelle est la meilleure carburation ?


DSCXM

Messages recommandés

Bon,les préjugés et faux débats ont la peau dure. Commençons par le commencement. Le puretech 130 est un 110 reprog en usine,seule la cartographie est différente par exemple entre le 308 110 ou le 130. Il existe même un puretech 1.2 155CV ( avec des modifs,mais pas si importantes que cela).Ce qui veut dire que ce qu'a fait l'ingé qui m'a reprog mon puretech est resté dans les "clous" constructeurs pour les résistances mécaniques,bien qu'optimisé un peu mieux. J'irais même jusqu' a dire,qu'avec la reprog E85 faite en plus,qui donne un petit surplus de couple et puissance,le moteur vibre moins,a moins de cliquetis et supercliquetis,une moindre température en sortie échappement ( entre 100et 150 dégrés),pollue moins qu'a l'essence,fait moins de bruit,broute moins a bas régime.. Tout cela fait que le moteur,au E85, durera plus longtemps pour des perfs accrues. Pour ce qui concerne la courroie,quand je vois l'état de la courroie de mon C3 a 47.000,comme neuve,je me dis que c'est peut être l'essence dans l'huile qui l'abime bien plus que l'éthanol,contrairement a ce que disent certains.

 

 

Pour la "légalité",j'ai déja répondu,mort de rire,des millions de diesels "reprog" roulent en France,sans souci. A toulouse ils font cela a la chaine depuis des lustres,avant les gens allaient en Andorre pour pucer leurs moteurs. Jamais personne n'a été condamné pour cela,accident ou pas.. Faudrait déja qu'ils arrivent a prouver que la reprog est la cause directe d'un accident...Quasi impossible..

 

Pour le reste,la conso,tout indique,mon expérience comme celles de nombreux utilisateurs réels,et non "livresques",que sur moteurs modernes,la conso est bien moindre au E85 VS essence que l'écart de 30% de plus que les "maths" voudraient nous le faire croire. Je réitère,avec un boitier,j'ai lu un témoignage de + 21 % de conso en plus sur puretech. Un ingé chevronné en reprog n'aura aucun mal a faire mieux,compte tenu qu'un boitier ne joue souvent que sur l'augmentation de flux injecteurs. Mais chacun ses croyances. Moi je vois...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour l'assurance, c'est très très simple, que la déprogrammation soit à l'origine ou pas de l'accident, c'est le code de l'assurance qui dit que si tu ne déclares pas que ton véhicule fait 25 cv de plus, si l'assureur s'en rend compte, le contrat est nul. Je te mets l'article L113-8 du code des assurances:

 

"Indépendamment des causes ordinaires de nullité, et sous réserve des dispositions de l'article L. 132-26, le contrat d'assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l'assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l'objet du risque ou en diminue l'opinion pour l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre.

 

Les primes payées demeurent alors acquises à l'assureur, qui a droit au paiement de toutes les primes échues à titre de dommages et intérêts.

 

Les dispositions du second alinéa du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie."

 

Donc, en gros, si tu as véhicule qui fait 135 cv, tu dois l'assurer comme un véhicule de 135 cv et non dire à ton assureur qu'il ne fait que 110 cv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blabla,personne n'a été condamné pour cela,ni a eu un défaut d'assurance,j'ai eu beau demander a ceux qui prétendaient le contraire,on ne m'a jamais cité d'exemple vérifiable.Seules jurisprudences,des accidents ayant entrainé des dégats énormes, avec conduite sous emprise de l'alcool.Mais les contrats d'assurances ne font pratiquement jamis mention des clauses restrictives intégrales qui annulent le contrat,un bon avocat peut aisément "bananer" une compagnie d'assurance. D'ailleurs,comme je l'ai dit énormément de diesels reprogrammés sont en circulation (pratiquement tous ceux que j'a connu) ont parfois des accidents et ne sont pas inquiétés. En cas d'achat d'occase c'est encore mieux, si procès,plaider la bonne foi,lignorance et ça passe crème. Mais ce n'est pas le sujet de ce topic,mais de savoir , en l'occurrence "qu'elle est la meilleure carburation ?"

 

Comme d'hab,beaucoup rechignent a parler d'autre chose que l'essence ou le diesel,ou l'électrique.. Ford n'a pas ces freins absurdes et propose une gamme de véhicules flexfuel,y compris flexfuel hybride. Je n'aime pas beaucoup cette marque,mais force est de constater que leurs moteurs ont une certaine réputation.. Et le GPL,bien qu'en pleine courbe descendante,reste une belle alternative.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Par contre, une chose que vous n'avez pas évoquée : la fiabilité du Puretech.

Les installateurs hésitent à poser des boitiers dessus, car il y a des soucis.

 

Malheureusement, technologie de pointe ne rime pas toujours avec fiabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr a tous,

 

Je me pose une question, en cas de passage à la valise, je pense qu'on peut voir la date de la "modif", un ami a voulu gagné un peu de chevaux avec sa voiture, le gars chez Mercédès a refusé car il doit rentrer son N° d'agent sur la valise, et apparaitrait donc le N° donc le nom, et la date de la modif, et en cas d'accident très grave, le type gagnerait un aller simple en zonzon !!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blabla,personne n'a été condamné pour cela,ni a eu un défaut d'assurance,j'ai eu beau demander a ceux qui prétendaient le contraire,on ne m'a jamais cité d'exemple vérifiable.Seules jurisprudences,des accidents ayant entrainé des dégats énormes, avec conduite sous emprise de l'alcool.Mais les contrats d'assurances ne font pratiquement jamis mention des clauses restrictives intégrales qui annulent le contrat,un bon avocat peut aisément "bananer" une compagnie d'assurance. D'ailleurs,comme je l'ai dit énormément de diesels reprogrammés sont en circulation (pratiquement tous ceux que j'a connu) ont parfois des accidents et ne sont pas inquiétés. En cas d'achat d'occase c'est encore mieux, si procès,plaider la bonne foi,lignorance et ça passe crème. Mais ce n'est pas le sujet de ce topic,mais de savoir , en l'occurrence "qu'elle est la meilleure carburation ?"

 

Comme d'hab,beaucoup rechignent a parler d'autre chose que l'essence ou le diesel,ou l'électrique.. Ford n'a pas ces freins absurdes et propose une gamme de véhicules flexfuel,y compris flexfuel hybride. Je n'aime pas beaucoup cette marque,mais force est de constater que leurs moteurs ont une certaine réputation.. Et le GPL,bien qu'en pleine courbe descendante,reste une belle alternative.

 

Il y a pas mal d'avocats qui expliquent ce principe sur internet...

 

C'est la même chose que de mettre un enfant en conducteur occasionnel alors qu'il est le conducteur principal de sa première voiture qui est alors assurée au nom d'un des parents.

 

Rien à voir avec les contrats et leur rédaction, c'est le code des assurances.

 

Juste pour info, mon véhicule est actuellement vient d'être expertisé suite à un accident en Autriche. Il a été déplacé de la fourrière de la police à une concession Citroen... c'est la procédure là bas en cas de blessé dans un accident. En plus des dégâts constatés, tous les éléments de sécurité y compris l'électronique ont été scrutés. Je pense qu'il est assez aisé de voir les versions logiciel pour un concessionnaire. Si j'avais fait une réprogrammation, mon assureur à ce stade serait au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question, en cas de passage à la valise, je pense qu'on peut voir la date de la "modif", un ami a voulu gagné un peu de chevaux avec sa voiture, le gars chez Mercédès a refusé car il doit rentrer son N° d'agent sur la valise

Un garage de la marque refusera toujours de modifier les caractéristiques d'origine d'un véhicule, et c'est tout à fait normal.

 

Mais, suivant le modèle, si c'est bien fait, c'est invisible à la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois que sur les documentations de réparation des véhicules, pour les problèmes de volant moteur et d'embrayage, la recherche de modification de puissance dans le calculateur moteur est dans l'une des premières étapes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, 0,30 € de plus sur l'E85

le SP98 devrait suivre la même courbe...

 

je pense que le prix actuel du E85 est lié à un % plus fort en Sans plomb (que je constate sur me véhicules par un démarrage parfait, et une conso bien plus basse qu'à l'accoutumé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le SP98 devrait suivre la même courbe...

Non :non: en ce qui concerne l' E85 c'est surtout l'augmentation structurelle de ses coûts de production (prix du gaz).

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le prix actuel du E85 est lié à un % plus fort en Sans plomb

 

Non en ce qui concerne l' E85 c'est surtout l'augmentation structurelle de ses coûts de production (prix du gaz).

 

Malheureusement, je crains également que ce soit bien le coût de production de l'éthanol qui a été répercuté, et les distributeurs ne se gêne pas pour marger à 0,10 euros par litre !

 

Et vu l'interdiction récente des néonicotinoïdes, çà ne va pas s'arranger.

En plus, les betteraves sont récoltées avant d'être en fleur. Du coup, pas si sûr que l'impact sur les abeilles soit réel.

 

Depuis fin janvier, le cours du gaz ont énormément baissé. On est revenu à des prix d'avant crise.

Mais, quand il s'agit de répercuter une baisse, vous connaissez l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis fin janvier, le cours du gaz ont énormément baissé. On est revenu à des prix d'avant crise.

Oui mais ils achètent un volume de gaz à l'année et généralement l'été.";)

 

Il y a aussi aussi l'impact des prix du gazole qu'ils utilisent pour les machines agricoles et le transports de l'éthanol de l'usine vers les dépôts de carburant

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question, c'est pourquoi il y a plus d'essence en ce moment ?

 

J'ai lu je ne sais plus où, que l'ethanol coûtait aussi plus cher à produire, lié, entre autre, à l'augmentation du prix des engrais.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les engrais azotés de synthèse sont fabriqués à partir de gaz fossile.;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, les betteraves sont récoltées avant d'être en fleur. Du coup, pas si sûr que l'impact sur les abeilles soit réel.

 

 

C'est quand la récolte des betteraves selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, pas si sûr que l'impact sur les abeilles soit réel.

 

« Par ce traitement systématique, l'agriculteur contamine chaque année volontairement et inutilement tous les sols, toutes les eaux, et expose toute l'entomofaune à l'insecticide »

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/neonicotinoides-enquete-retour-neonicotinoides-champs-betterave-82678/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, les betteraves sont récoltées avant d'être en fleur. Du coup, pas si sûr que l'impact sur les abeilles soit réel.

 

Il y a encore des aveugles pour croire ces mensonges ??

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait plus judicieux d'arrêter de vendre de l'E85 à tarif avantageux et de l'incorporer systématiquement dans le SP95/98... car vendre à pas cher un produit autant problématique (pollution des sols et surtout usage de terres agricoles pour rouler à pas cher alors qu'une partie de l'humanité meurt de faim.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait plus judicieux d'arrêter de vendre de l'E85 à tarif avantageux et de l'incorporer systématiquement dans le SP95/98... car vendre à pas cher un produit autant problématique (pollution des sols et surtout usage de terres agricoles pour rouler à pas cher alors qu'une partie de l'humanité meurt de faim.

Donc, selon toi, il est plus judicieux de rester au pétrole ?

Au fait, il y en a déjà 5% dans le SP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jardinage de base : si tu attends qu'un tubercule monte à fleur, tu ne récolteras pas grand chose

Pourtant je récolte les patates Après floraison..

 

 

surtout usage de terres agricoles pour rouler à pas cher alors qu'une partie de l'humanité meurt de faim.
sincerement?

Cela ne changerait rien au pb.. qui est essentiellement un pb de répartition et de gaspillage.

Il y a largement assez pour tout le monde, ne serait ce que dans nos poubelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, selon toi, il est plus judicieux de rester au pétrole ?

 

Bien sûr que non, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi pour en sortir.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.