Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 1 phase 2 sensodrive - Suppression stop&start


ratatouille

Messages recommandés


  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

le calculateur de boite n est pas le meme entre sans ou avec stop and start

Sauf si j'ai loupé un truc, il me semble que c'est le même...

 

Je n'ai jamais écrit que c'était une chose facile à effectuer ;)

 

Perso, je trouve une C3 S&S en bon état avec un problème équivalent, ça ne vaut plus rien, donc je prends :pp:

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! je peux me tromper aussi ! mais en stop and start le calculateur de boite pilote le calculateur du démarreur alternateur sinon il pilote un simple relai ! avant de gratter l alternateur, le calculateur de boite a une panne très connue de non pilotage du système ! a bientôt cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve une C3 S&S en bon état avec un problème équivalent, ça ne vaut plus rien, donc je prends

J'ai de la chance, j'en ai une ! Donc je garde :pp:

 

Bon pour 3000€, je peux peut etre me laisser amadouer.

 

Trêve de plaisanterie, je dois vérifier avec le contrôle technique que cela ne poserait pas de problème.

 

@citron63 : l'alternateur etait plus que gratté, collecteur mort soudé au reste du rotor, à moins que le bobineur m'ait raconté des fadaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si la voiture fonctionne normalement, pas de voyant(s) au tableau de bord, la modification passerait le contrôle technique, dixit le contrôleur.

 

J'ai discuté avec un agent Citroen. Il ne peut pas me donner une configuration precise (references de toutes les pieces d'un même modèle) sans au moins un numero de serie.

Si vous avez l'un ou l'autre ?

Ma C3 est de mars 2009 (OPR 11770) donc un numero d'OPR equivalent pour une C3 XTR 1.4 16V ou une C2 ou une C4.

Il m'a parlé aussi d'un calculateur qui n'etait pas programmable mais il n'était pas totalement sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il ne peut pas me donner une configuration precise (references de toutes les pieces d'un même modèle) sans au moins un numero de serie

Ah bon...

 

Il rentre C3II, motorisation 1,4 16V 90ch,et roule....

 

Pour quelle pièce cela lui pose problème ?

 

Démarreur (il y a plusieurs classes) ?

Alternateur (pareil, plusieurs ampérages) ?

Il m'a parlé aussi d'un calculateur qui n'etait pas programmable

Je ne vois pas lequel

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il m'a dit qu'il y avait plusieurs références de démarreurs, alternateurs (ampérage), etc... C'était au téléphone.

Il m'a dit aussi que le faisceau coutait très cher.

Il faudra que j'y aille physiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit precedemment, j'ai besoin de pouvoir evaluer precisement le cout de cette transformation (et si c'est à ma portée).

Sans references precises des pieces a acheter ou denicher en casse, mission impossible.

Si vous pouvez me lister (references) les composants d'une config C3 1.4 16V sensodrive sans stop&start de meme generation (2009/2010), ce serait bien s'il vous plait. Je n'ai pas acces à ces infos.

Je peux essayer de demander mais je comprends qu'un mecano a autre chose a faire qu'a discuter le bout de gras avec un client qui ne lui achetera pas grand chose.

A moins de tomber sur un passionné, qui sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

À part le câble positif batterie, un démarreur (plus les vis), un alternateur, le support, le tendeur et les vis, vous voulez quoi ?

 

Les faisceaux sont tous NFP...

 

Donc, il vous faut du fil et une ou deux (suivant la section) boites de gaine thermosoudable pour modification

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Euh, des references : valeo xxx ou citroen xxx. Il y a plusieurs configuration de tendeur/poulies (simple, double), etc...

J'attends une reponse de RTA pour une doc specifique à l'ET3J4 monté sur C3. J'ai celle de la C4.

Avec la clim, tendeur automatique comme sur ma C3.

 

Je suis allé sur Opisto.fr, il y a des demarreurs et alternateurs (plutot 120A) dispo pour environ 50€ avec kilometrages variables. Pas de faisceaux, ni sur ebay pour l'instant.

Le plus judicieux c'est d'opter pour du neuf ou de l'occasion (moins de 80000km?) ?

 

Je vais regarder les schémas électriques du stop&start pour voir comment est intégré le calculateur stop&start dans l'ensemble des calculateurs.

Il y a un connecteur multi-voies qui arrive dessus. J'imagine que si je l’enlève, il manquera des infos a quelqu'un.

D’où le telecodage necessaire ?

 

Je vais voir ce weekend a quoi ressemble le moteur cote démarreur. Je ne sais pas précisément ou il est placé mais j’espère que le bloc est prêt a le recevoir (usinage des fixations, masqué par un cache par exemple). S'il n'y a rien de visible, c'est que le bloc est usiné en fonction de la version sur la chaine et l’opération ne sera pas possible dans ce cas.

Je ne sais pas sur quoi le démarreur s'accroche à l’intérieur et même chose si c'est une installation presente par defaut ou specifique sur la chaine.

 

Si je vois l'emplacement sous cache par exemple, faut-il que je l'enleve pour verifier l'interieur ou je peux considerer que c'est pret à monter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais regarder les schémas électriques du stop&start pour voir comment est intégré le calculateur stop&start dans l'ensemble des calculateurs.

En fait il y a pas mal de reponses dans la doc disponible sur educauto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Euh, des references : valeo xxx ou citroen xxx. Il y a plusieurs configuration de tendeur/poulies (simple, double), etc...

Références

Il y a un connecteur multi-voies qui arrive dessus. J'imagine que si je l’enlève, il manquera des infos a quelqu'un

Oui, déjà l'ECM ;)

Le réseau CAN sort de l'ABS/ESP pour rejoindre le calculateur S&S et terminer à l'ECM

Sans S&S, il sort de l'ABS/ESP et termine à l'ECM

Je vais voir ce weekend a quoi ressemble le moteur cote démarreur...

Le démarreur est fixé sur la BV, il y a une tôle à la place

Cela ne coute rien de la déposer pour être certain que la couronne du démarreur est présente (dans le cas contraire, c'est juste un peu de boulot en plus)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos issues de la doc :

 

Le calculateur S&S communique avec :

- le calculateur moteur CMM (injection)

- le calculateur de la boite de vitesse manuelle pilotée BVMP

- le calculateur ABS/ESP

- le calculateur de la direction assistée electrique DAE

- le boitier de servitude intelligent BSI

- le calculateur de climatisation CLIM (façade)

 

En entree du calculateur S&S, le signal filaire qui provient de la BVMP autorise ou non le demarrage par le calculateur S&S : "Dans le cas d'un véhicule non stop & start ce fil permet de piloter le relais de démarrage (1005)".

Le calculateur BVMP communique avec tous les autres calculateurs par multiplexage. Donc l'absence de calculateur S&S ne devrait pas déranger le fonctionnement de la BVMP.

 

Le calculateur S&S mesure la tension de la batterie et récupère sa température (sonde dans le bac batterie) pour communiquer au BSI l'état de charge de la batterie.

Comment fait-il sans S&S ? Telecodage different et il se debrouille autrement ?

 

Merci Damalelo, pour les docs references. Par contre j'ai une C3 I phase 2, c'est écrit C3 II, cela correspond au même modèle ?

 

J'ai zieuté sous la voiture cet après-midi. Ouf, il y bien les emplacements de fixation du demarreur, une plaque qui cache la roue dentée à entrainer :

 

img_20230923_161234-1695493364.jpgimg_20230923_162556-1695493388.jpg

 

Par contre il manque le centreur.

J'avais vu Grostoto en faire un avec un bout de tube si jamais il n'était plus disponible. Ou recherche en casse.

 

Je vois dans les docs envoyés que le support alternateur a l'air identique au mien. Je me demande s'il ne serait pas possible de conserver le tendeur d'origine.

 

J'avais trouvé un alternateur valeo TG15C053 (C3 diesel) abandonné dans un terrain vague. J'ai essayé de le placer et il trouve bien sa place sur le support, poulie bien alignée.

Pas trop sur la photo mais c'est surtout parce qu'il me manque une troisieme main :

 

img_20230923_160340[1]-1695494010.jpg

 

Pour conclure ce soir, cela me semble faisable mecaniquement.

Electriquement et electroniquement (ou informatiquement), c'est encore flou cote faisabilite, surtout cote calculateurs.

Je n'ai pas encore regardé en details les schemas et je n'ai pas encore les schemas electriques du KFU C3 sans S&S.

Il y a aussi de fortes chances que je sèche devant...Je verrai plus tard.

Est-ce que je peux utiliser les schemas de la RTA C3 107.1. Il n'y a pas le KFU mais peut-etre utilisable pour tenter de comprendre les interactions entre les calculateurs sans S&S?

 

Si l'un d'entre vous voit un blocage majeur (voyant au tableau de bord ou message d'erreur impossible à supprimer), pas d’hésitation à le dire car cela ne passera pas le controle technique.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur la RTA C3 107.1 (sensodrive mais non S&S et non KFU), il y a un relais d'interdiction de démarrage, le 1005 cité dans la doc educauto.

 

Il faudra en installer un et y connecter le fil "E - AUTORISATION DE DEMARRAGE" (ou 6701B) qui part de la BVMP (peripherique 16--) sur la broche 9 de 1005 (fil qui est dans le connecteur multivoies qui est branché sur le calculateur S&S).

Les autres calculateurs (CMM entre autres) seront informés via le multiplexage et permettront le demarrage du moteur (injection entre autres), enfin juste par rapport à l'info de BVMP.

Il y a encore surement des blocages venant d'autres calculateurs.

C'est correct ?

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La platine PSF1 serait à changer aussi puisqu'il faut les connexions entre le relais 1005 et le demarreur (entre autres).

J'attends de voir les schemas du KFU sans S&S.

Je vais regarder sur ceux de la C4 (edit : pas de sensodrive sur RTA 750 donc inutile ici)

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'avais le schema du TU5JP4 avec relais antidemarrage 1005.

 

Merci pour les nouveaux schemas. Pas de relais sur ceux-la.

 

La PSF1 de ma voiture est-elle cablée comme celle de la C3 non S&S ? Fusible F8, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si vous ne savez pas, cela m'inquiète

À ce tarif, vous n'avez pas fini de vous inquiéter ;)

 

Si pas de fusible, il faut en rajouter

Si pas câblé, il faut "des cosses" et du fil électrique

 

Je reviens aussi sur ce point:

J'avais trouvé un alternateur valeo TG15C053 (C3 diesel) abandonné dans un terrain vague. J'ai essayé de le placer et il trouve bien sa place sur le support, poulie bien alignée.

Pas trop sur la photo mais c'est surtout parce qu'il me manque une troisieme main :

Si la poulie est du même diamètre que l’ancien, inutile de remplacer le support et le tendeur

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'alternateur abandonné, je pense qu'il est hors d'usage (connecteurs rongés par la rouille, boueux,etc..), c’était juste pour voir la compatibilité avec le support.

 

Je vais zieuter la platine ce weekend.

 

Un faisceau de C3 pluriel non restylée peut-il convenir ?

N'importe quel faisceau de C3 essence ?

Juste pour récupérer la partie qui concerne le démarreur et l'alternateur avec les bons connecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.