Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 1 phase 2 sensodrive - Suppression stop&start


ratatouille

Messages recommandés

Bonjour,

 

Merci Grostoto. J’espère ne pas en arriver à la conclusion qu'il faut remplacer le BSM...

 

Je dois refaire un démarrage :mad: et une lecture des défauts avec effacement complet au préalable.

J'avais débranché le 28V gris du BSM pour mesurer la voie 9. Certains défauts ont dû apparaitre à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Reverif après effacement des défauts. Je joins le journal.

 

BVMP et calculateur moteur (U1103) cherchent le calculateur stop&start.

En provenance du BSI : "Relais de démarreur court-circuit au +"

Je ne sais pas ce que cela signifie. Cela vient du BSI, pas du BSM. Une piste à creuser?

Les feux de brouillards et les compteurs sont sans rapport avec le problème.

 

Journal defauts apres demarrage excitation apres effacement.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il y a 1 minute, Damalelo a dit :

Il faut commencer par la démarrer

Ça c'est fait déjà, elle démarre :classic_smile:.

Le dernier journal joint est lu après effacement des défauts et démarrage.

Oui, il y a bien un fusible en F8 en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les defauts dans le journal sont aussi dans les calculateurs concernes, sauf injection j'ai un ? dans la colonne "defaut" et aucun defaut enregistré.

 

Je n'ai pas encore remis la courroie d'accessoire donc l'alternateur dans le circuit. C'est peut-etre ça qui provoque les defauts "absence d'alternateur reversible".

Je descends tout de suite et je teste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ECM, je pense que c'est peut-être normal

Comme signalé au début, il y a 2 références

il y a 41 minutes, ratatouille a dit :

Je n'ai pas encore remis la courroie d'accessoire donc l'alternateur dans le circuit. C'est peut-etre ça qui provoque les defauts "absence d'alternateur reversible".

J'ai des doutes, mais pourquoi pas

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courroie replacée. Défauts toujours présents et l'alternateur ne charge pas la batterie...

Je l'avais paramétré en auto excité, sans connexion à la voie 3 du 5V jaune du BSM (censé être le courant d'excitation), comme sur le schéma "démarrage" (voie 1 du 2V noir de l'alternateur non câblée).

Je l'ai modifié en standard. J'attends un peu avant de débrancher la batterie pour connecter la voie 3 et je refais un essai.

Je ne sais pas si le télécodage est actif immédiatement ou s'il faut attendre que le système refasse un cycle de vérifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebelote.

 

Avec le paramètre BSI alternateur standard et l'excitation câblée sur le BSM, l'alternateur...fonctionne ! Enfin un peu de positif.

 

Quelques valeurs :

tension batterie principale 14.5V, courant 20A. Pas suffisant pour la batterie AGM d'origine (15.0v en S&S) mais ça ira pour le moment. Il faudra remplacer la batterie à terme.

tension batterie auxiliaire 13.95V (sous le siège conducteur, 4Ah) . Le circuit de charge spécifique au S&S fonctionne aussi !

 

Après re-re-re-re-effacement des défauts partout, re-re-etc-lecture :

Le court-circuit du relais de démarreur a disparu, le calculateur S&S absent est toujours là. Je joins les impressions d'écran.

 

Toujours pas de démarrage à la clef sans aide.

 

Je ne commence même plus à envisager le changement du BSM (quelle version?) mais plutôt l'installation d'un relais (sous le phare gauche, là où il y a des interconnexions) pour commander le démarreur en direct. A voir en dernier recours.

BVMP DEFAUT DEMARRAGE ALTERNATEUR OK.pdf BSM DEFAUT DEMARRAGE ALTERNATEUR OK.pdf DEFAUT JOURNAL DEMARRAGE ALTERNATEUR OK.pdf BSI DEFAUT DEMARRAGE ALTERNATEUR OK.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait je n'ai pas loupé de train, j'étais seulement dans le mauvais wagon ;)

Pour le démarrage, je partais sur un démarrage "normal" (à la clé)

 

Vous avez contrôlé s'il n'y a pas une interdiction de démarrage ?

 

 

 

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je démarre en tournant la clé de contact puis en excitant le démarreur, pied sur le frein, sélecteur de vitesse sur N.

J'avais fait les contrôles que vous m'aviez demandés un peu plus haut.

 

Le fil 8611 présent entre la BVMP (E3 du 48V vert) et le BSI (voie 5 du 40V noir) sur le schéma non S&S est aussi présent sur le schéma S&S (fil 265) mais entre le BSI (même voie 5 du 40V noir) et le BCM1 (bouton "eco" au tableau de bord pour désactiver le S&S). J'avais compris que c’était l'alimentation de la led du bouton mais je ne vois pas le rapport avec la BVMP dans l'autre cas (code 86=alarme antivol/anti effraction).

 

Je n'avais pas prêté attention aux 2 refs de calculateur moteur. Ce n'est peut etre pas (que) un probleme de cablage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis en train de lire les principes de fonctionnement du BSM.

La "commande démarreur" vient du calculateur moteur par la voie 16 du 28V gris (fil 1086). J'avais bien re-routé ce fil qui part du calculateur S&S dans la configuration d'origine. Je vérifierai ce soir s'il y a bien un signal qui part du calculateur moteur (voie B3 du 48V noir) et qui arrive au BSM quand je tourne la clé.

En voie 9, c'est la "demande de pilotage démarreur" qui arrive lorsqu'on tourne la clé. Celle là est ok.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 21 heures, ratatouille a dit :

Je n'avais pas prêté attention aux 2 refs de calculateur moteur

J'ai des doutes que ce problème soit lié

 

Il y a 10 heures, ratatouille a dit :

La "commande démarreur" vient du calculateur moteur

Il faut que je me repenche sur les schémas

Cela me parait étonnant

Et pour ça ?

Citation

Vous avez contrôlé s'il n'y a pas une interdiction de démarrage ?

 

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mesures prises en B3 48V noir du calculateur moteur : 12V apres contact. Pas de changement au tour de clé. Je n'ai pas d'oscilloscope donc je ne peux pas voir si c'est la forme du signal qui change.

 

Pour le controle antidemarrage, j'avais compris que c'etait la manip demarrage en tournant la cle et en excitant le demarreur directement.

Cela ne fonctionne pas sans clé présente et avec clé sans contact mis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour moi, c'est une info d'autorisation de démarrage (1086), pas une commande

 

Concernant le fil 6701, vous l'avez remonté du calculateur BV au BSM ?

Il y a 22 heures, ratatouille a dit :

Cela ne fonctionne pas sans clé présente et avec clé sans contact mis

Oui, c'est évident ;) 

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, le 6701 est rerouté aussi.

 

J'ai fait les modifs suivantes :

 

Créés :

- voie 2 du 5V jaune sur BSM vers solénoïde du démarreur.

- voie 2 du 2V noir alternateur (fil A104) vers voie A2 du 32V gris du calculateur injection.

- voie 1 du 2V noir alternateur vers voie 3 du 5V jaune du BSM (excitation alternateur). Pas présent sur le schéma "démarrage" mais cela ne fonctionne pas si pas câblé.

- voie B3 du 48V vert de la BVMP (fil 6701) vers la voie 15 du 28V gris du BSM (d'origine à la masse).

- voie 16 du 28V gris (fil 1086) du BSM vers voie B3 du 48V noir du calculateur injection.

- sur interconnexion ICK5 (sous le phare avant gauche), raccordement low (voies 3 et 10)/high (voies 1 et 8) du réseau CAN entre le calculateur injection et le calculateur ABS.

 

Vérifiés OK :

- voie 10 du 40V noir du BSI (fil 7842) vers (épissure) 48V noir du calculateur injection et voie A2 du 48V vert de la BVMP.

- voie 2 du 4V vert du contacteur bi-fonction frein vers (épissure) voie F3 du 48V vert du calculateur injection et voie 4 du 16V vert du BSI.

 

J'ai bien les consignes "pied sur le frein" et "démarrer au neutre" qui s'affichent au tableau de bord et qui disparaissent quand le pied est sur le frein et le sélecteur de vitesse est replacé sur N.

 

Il resterait le fil 8611 entre la BVMP (E3 du 48V vert) et le BSI (voir 5 du 40V noir) à câbler. Comme je disais, cela correspond à une alarme anti-effraction (code fonction 86) que je n'ai pas sur ma voiture. Mais dans le doute, je crois que je vais le tester. Sans schéma BVMP avec S&S, impossible de comparer pour lever le doute.

 

Il y a beaucoup de pannes étranges sur le circuit de démarrage sur ce BSM. Je me demande si ce n'est pas aussi mon cas, même s'il n'a jamais été sollicité en 14 ans.

Le relais R8 "collé" par le temps passé sans servir ? Des petits (tout petit) coups de marteaux dans la zone pour le débloquer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 21 heures, ratatouille a dit :

voie 1 du 2V noir alternateur vers voie 3 du 5V jaune du BSM (excitation alternateur). Pas présent sur le schéma "démarrage" mais cela ne fonctionne pas si pas câblé

Ça, c'est le fait que vous avez un alternateur qui n'est pas auto-excité

 

Pour la dernière fois !!!!

Vous avez contrôlé s'il n'y a pas une interdiction de démarrage ? (dans les paramètres)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vous avais répondu :

Le 05/04/2024 à 20:41, ratatouille a dit :

Pour le controle antidemarrage, j'avais compris que c'etait la manip demarrage en tournant la cle et en excitant le demarreur directement.

 

J'ai relu les menus du BSI et des autres, je n'ai pas vu de paramètre  "interdiction de démarrage".

 

BSI VERROUILLAGE OUVRANT ANTIDEMARRAGE p1.pdf BSI VERROUILLAGE OUVRANT ANTIDEMARRAGE p2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

OK, je ne comprenais pas pourquoi vous étiez parti dans l'antidémarrage ;) 

Ce n'est pas ici que l'on trouve l'info

C'est dans le calculateur d'injection et peut-être BSI/paramètres/motopropulseur

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai refait quelques essais.

Pour le 6701, tension bat permanente, 0V après contact, tension bat si le sélecteur de vitesse n'est pas au neutre, 0V si le sélecteur est remis au neutre.

Pour le 1086, j'ai essayé avec la clé sans le transpondeur, tension bat permanent ou après contact, cela ne bouge pas. Par contre sans transpondeur le moteur ne démarre pas.

J'ai débranché les deux (via l'interconnexion) et le moteur démarre (toujours en excitant directement le démarreur) avec ou sans pied sur le frein, sélecteur au neutre ou pas...

Quand les deux sont branchés, sans pied sur le frein et sélecteur sur R ou D, le moteur démarre quand même (excitation directe démarreur).

 

Je suis retourné dans les menus. J'ai trouvé des choses dans le menu "Mesures paramètres".

 

Calculateur BVMP :

"Commande autorisation de démarrage : activée- démarrage autorisé".

Quand j'enlève le sélecteur du N (R ou D), j'obtiens "Non activée - démarrage non autorisé".

Normal mais le moteur démarre quand même.

 

Calculateur du BSM : dans "Information - conduite", 2 paramètres :

Position du levier BVA/BVMP vu par le BSM : levier en position parking ou neutre.

Position de la clé vu par le BSM : Clé hors position + dem"

Quand je tourne la clé pour démarrer :

Position du levier BVA/BVMP vu par le BSM : indéterminé.

Position de la clé vu par le BSM : indéterminé"

 

Calculateur BSI : section Alimentations/Alimentations principales,

"Demande de démarrage moteur : non"

En tournant la clé :

"Demande de démarrage moteur : invalide"

 

Calculateur injection, rien en rapport avec le démarrage.

 

Le contacteur est câblé de la même façon sur les schémas S&S et non S&S.

 

Je revérifierai bien les schémas BVMP (liaisons avec le BSM) mais le S&S n'est pas disponible...

 

Sur le schéma S&S, le contacteur bi-fonction frein a une voie Zxx qui est liée au BSI, au BSM et aux 2 relais situés sous le siège conducteur.

Sur le schéma BVMP (non S&S tel qu'il est présenté), le sélecteur de vitesse est relié par cette même voie au contacteur bi fonction frein, au BSI et au BSM mais la partie sous le siège conducteur n'existe pas.

Sauf erreur, cette voie correspond à l'alimentation du réseau CAN.

Le réseau CAN est-il coupé quand la clé est tournée en position démarrage ?

 

 

 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 20 heures, ratatouille a dit :

Pour le 1086, tension bat permanent ou après contact, cela ne bouge pas

Je dirai bien que le problème vient d'ici

 

Sur ma Doc, V16 du 28V Gris (BSM), c'est une mise à la masse

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour être précis, sur le schéma S&S, le fil se nomme 1086B. Sur le schéma injection non S&S, le fil se nomme 1086M. En principe, les fils de masse ont un nom qui commence par M.

Je suis obligé de vous poser la question : sur quel schéma vous trouvez cette information ?

Je pense que je peux essayer sans risque. Donc ce serait voie 16 à la masse coté BSM et pour la voie B3 cote injection ? A la masse aussi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ratatouille a dit :

En principe, les fils de masse ont un nom qui commence par M

Lorsque c'est des masses 'directes"

 

il y a 8 minutes, ratatouille a dit :

sur quel schéma vous trouvez cette information

Ce n'est pas sur un schéma

C'est sur une Doc de formation concernant l'architecture électrique C4R et C5R (c'est les mêmes entrées/sorties que C3)

Il y a pas mal d'infos sur le BSI et BSM

 

Perso, je vérifierai que sur B3 sortie calculateur on est bien sur une masse

Si oui, faites un test en mettant la V16 à la masse pour contrôler que cela fonctionne

Si tout est OK, il faut faire une liaison V16 à B3

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Damalelo a dit :

Perso, je vérifierai que sur B3 sortie calculateur on est bien sur une masse

Je fais un test de continuité entre B3 (d'origine il n'y a rien, donc ce serait une masse interne au calculateur?) et une masse caisse ?

il y a 4 minutes, Damalelo a dit :

Si oui, faites un test en mettant la V16 à la masse pour contrôler que cela fonctionne

Ok, j'ai une masse libre pour faire le test.

il y a 3 minutes, Damalelo a dit :

Si tout est OK, il faut faire une liaison V16 à B3

La je ne comprends plus, j'ai deja fait cette liaison. C'est la modif sur le 1086 indiquée plus haut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.