Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Carburants: fin de la ristourne de 10cts mais hausses parallèles de 13 à 19ct/litre -on m'explique ?


Séb le dingue

Messages recommandés

je te laisse à tes certitudes, tu as l'esprit obtus, tu ne penses qu'à consommer encore et encore en pensant que tout les efforts pour économiser sont vains..

 

je n'ai pas le même avis que toi, et je pense être dans le vrai,

tellement c'est évident que l'énergie non consommée ne peut que faire du bien à tout le monde (sauf celui qui la vend) et à la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

très cher consommateur d'énergie, je n'ai pas justifier mes choix à tes yeux pleins de pétroles.

 

Tu as choisi de ne pas faire d'efforts (que tu considères inutiles), et de t'en vanter, c'est ton choix, assume le seul.

 

j'estime que tout les efforts sont à faire, et sont louables, que cela soit l'isolation de sa maison pour consommer moins d’énergie, que ce soit en s'équipant de manière à utiliser l'énergie gratuite et naturelle (solaire par exemple, mais il y en a pleins d'autres), que se soit en changeant ses habitudes de vie pour utiliser moins son véhicule polluant... et que sais je encore..

 

mais forcement, ça demande de se remettre en question, de remettre en question ses choix de vie, et de ne pas penser que tout ceci est inutile (comme déjà dit, c'est utile, ne serait qu'énomiquement).

 

Se remettre en question sans doute le plus difficile, car une fois franchi ce pas, l'espace des possibles est grand ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très cher consommateur d'énergie, je n'ai pas justifier mes choix à tes yeux pleins de pétroles.

Non mais ça serait bien de justifier ce que tu écris et qui est visiblement faux.

 

Tu as choisi de ne pas faire d'efforts (que tu considères inutiles), et de t'en vanter, c'est ton choix, assume le seul.

Relis ce que j'ai écrit : je n'ai jamais dit que je n'en faisais pas (et je ne t'ai heureusement pas attendu pour en faire), j'ai même écrit un peu plus haut que c'était évidemment intéressant au niveau individuel ... mais que ça ne va en aucun cas régler de manière pérenne un problème énergétique global, qu'il soit français, européen ou mondial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait bien de justifier ce que tu écris et qui est visiblement faux

 

que tu penses faux..nuance... je te laisse penser ce que tu veux, tu es libre.. sinon, tu peux aussi tenter de prouver que c'est faux.. :D avec des chiffres... :D ça t'occuperas..je comprend bien que tu as dû mal à le concevoir, mais en attendant, les chiffres sur les factures sont incontestables..

pour t'en remettre une couche: nous sommes 6 à la maison.. je te laisse diviser par 6 4.5kwh, je te rajoute un peu de gaz pour cuisiner 45mn, et 3 bûches de 50cm par jour..

mais je sais bien que tu vas t'amuser à compter le bus des gosses qui vont à l'école, le carburant du facteur, le chauffage et la lumière des écoles, et rajouter la conso de l'énergie nécessaire à la fabrication de mon pc.....en multipliant par l'age du voisin.

 

c'était évidemment intéressant au niveau individuel ... mais que ça ne va en aucun cas régler de manière pérenne un problème énergétique global

le pb global est bien la somme des pbs individuels ? pour moi oui donc il faut bien travailler au niveau individuel pour obtenir quelque chose de durable (habitude de consommation, isolation, production locale..)

c'est la somme des efforts individuels (y compris au sein de son entreprise) qui fera un résultat viable dans le temps.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déni de l'action individuelle est un des arguments les plus utilisé pour ne rien faire.

 

Cf mon bo papa qui ne veut pas trier ses poubelles car les éboueurs jettent tout mélangé après les fêtes de fin d'année et après chaque jours férié (1 jour de moins de ramassage, mais pas de tournée supplémentaire). Donc comme les mecs font mal leur job 5 fois dans l'année, ben lui jette comme il a toujours fait et il soutient que cela ne sert à rien de trier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le corp ne survit pas dans le froid, il faut donc pouvoir se chauffer

- il faut pouvoir se nourrir aussi : là aussi il faut de l'énergie (qu'on cultive sa nourriture ou qu'on travaille pour l'acheter)

- il te faut de la lumière

- il faut avoir un toit qu'il faut fabriquer avec des matériaux

- il faut pouvoir se déplacer ... et même en vélo ou en marchant il te faut de l'énergie

- il te faut des structures de soin ... là aussi énergie

- ...

 

Tout ce que tu cites, à part les soins, on peut faire beaucoup moins énergivore, dans un rapport de 10 à 1 au minimum en consommation par ménage!

 

Mais par confort ou pour gagner temps et argent on ne fait pas mieux:

-On préfère installer des chaudières à fioul ou gaz plutôt que des poêles à bois.

-On illumine des vitrines, des rues, des monuments, sa maison et on utilise des ordinateurs, des tablettes pour se divertir...

-On préfère acquérir un toit de 150 m2 à la campagne plutôt que de partager 500 m2 à 10 familles.

-On préfère se déplacer en voiture, en avion plutôt que de prendre les transports en commun type bus ou train. Le comble, les vacances en hôtel club aux Canaries (Pour les allemands) ou aux Antilles pour les français.

 

- - - Mise à jour - - -

 

c'est un objectif... le moins que j'ai reussi, c'est 4.5kwh en 24h.. j'ai donc encore un potentiel de diviser par 4, c'est énorme (évidement, pour ça il faut accepter quelques sacrifices... comme se passer de la tronche à Claire Chazal à 20h..

Oui et non.

 

Je peux sans difficulté descendre à 3 kW/H sur 18h (C'est visible, j'ai un abonnement EJP, en 22 jours rouges je dépasse rarement 100 kw/h en tout mais j'ai décalé: l'eau chaude sanitaire, le lave-linge et le lave-vaisselle. Je pense sincèrement que t'es beaucoup dans une cible qu'un objectif réalisable surtout si tu as des gamins.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mais tu as raison sur un point : je ne sacrifierai pas tout mon confort pour faire joli en faisant semblant de sauver la planète alors que quoi que tu fasses tu ne sauveras rien du tout (et ce n'est pas en répétant le contraire que ça changera quoi que ce soit ...)

 

Lui ne sauvera pas seul la planète, par contre si tout le monde s'y met...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Quand tu auras passé quelques nuits par -10° sans autre énergie que le soleil (absent à ce moment là) on en reparlera.

 

T'es quand même au courant qu'une maison bien isolée et chauffée au bois permet d'avoir 20°C par moins 10°C sans cramer d'électricité ou de pétrole? (C'est ce que je fais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

J'ai une assez grande habitation en milieu rural avec pas mal de dépendances et équipements divers.

 

Longtemps nous avons fonctionné avec un tarif EJP de 18 KVA.

 

Pendant les pointes mobiles du 1/11 au 31/03, 22 jours par an de 7 h au matin à 1 h le lendemain il fallait délester impérativement tous les gros consommateurs.

 

Pendant les pointes la conso tombait à 0,650 KWh en moyenne. Les deux installations de chauffage à eau chaude, les réfrigérateurs, congélateur , et consommateurs incontournables restaient sous tension ainsi que l'éclairage automatique autour des bâtiments.

 

Une partie de la maison est maintenant en location de tourisme, il difficile de dire aux voyageurs qu'il ne faut pas taper en pointes mobiles, en conséquence maintenant tarif HP / HC ramené à 15 KVA d'autant plus que certains sont parfois tentés de recharger leur VE sans rien demander sur la première prise visible.

 

Quand la TIC de Linky dédiée à la recharge des VE sera en service il va falloir cadrer l'affaire.

 

Bonne soirée.

 

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux Antilles pour les français.

je chipote, mais je préfère quand même l'ile de la Réunion.. :D

 

 

 

Je peux sans difficulté descendre à 3 kW/H sur 18h

ça revient quasi à 4.5kw /24h.(à 0.5pres)... je n'en suis donc pas loin. je vais fignolé ma copie.

 

 

 

T'es quand même au courant qu'une maison bien isolée et chauffée au bois permet d'avoir 20°C par moins 10°C sans cramer d'électricité ou de pétrole? (C'est ce que je fais...)

Malheureux... mais le bois c'est aussi de l'énergie qu'il va répondre...

l'avantage c'est quand même que c'est le soleil qui le fait pousser... donc c'est une énergie renouvelable tant que le soleil brûlera.

 

 

comble, j'ai vu il y a quelques jours, que le E85 était moins cher chez total qu'au carrefour... (plus de 1€ quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On préfère installer des chaudières à fioul ou gaz plutôt que des poêles à bois

 

Sur ce point (enfin presque, je suis en planchers électriques), je préfère investir dans des solutions plus passives, je vais retravailler l'isolation de ma maison.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb global est bien la somme des pbs individuels ?

Justement pas.

Et même si tu arrivais à imposer à tous ta vision - probablement en étant le guide suprême d'une unique dictature mondiale - ça ne compenserait même pas l'effet de l'augmentation de la population mondiale pour laquelle tu participes d'ailleurs activement à ton niveau individuel !

 

que tu penses faux..nuance... je te laisse penser ce que tu veux, tu es libre.. sinon, tu peux aussi tenter de prouver que c'est faux.. avec des chiffres... ça t'occuperas..je comprend bien

que tu as dû mal à le concevoir, mais en attendant, les chiffres sur les factures sont incontestables..

Quelles factures : nourriture, déplacement, chauffage, éclairage, ... et tout ça pour 1kWh / jour : arrête donc de raconter n'importe quoi et surtout de prétendre avec arrogance que tu es le sauveur de l'humanité et qu'en tant que tel tu peux imposer ta vision "divine" à tous.

 

Tout ce que tu cites, à part les soins, on peut faire beaucoup moins énergivore, dans un rapport de 10 à 1 au minimum en consommation par ménage!

Moins énergivore que qui ?

Cette liste indique juste les besoins vitaux minimum pour lesquels tu ne peux te passer d'énergie -contrairement à ce que prétend Grostoto- après il est facile d'augmenter cette énergie pour plus de confort mais on est déjà au départ à largement à plus d' 1 kWh par jour !

 

- - - Mise à jour - - -

 

T'es quand même au courant qu'une maison bien isolée et chauffée au bois permet d'avoir 20°C par moins 10°C sans cramer d'électricité ou de pétrole? (C'est ce que je fais...)

Et le chauffage au bois ce n'est pas de l'énergie :D

En plus tu consommes rapidement une énergie qui mets des années à être produite : je suppose que tu te prends pour un bon écologiste :tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un exemple :

Je retravaille l'isolation de ma maison.

Avec ça, je vais baisser ma conso d'énergie, sans perdre en confort, voir même en y gagnant, le tout sur 2 tableaux.

-baisse d'énergie pour le chauffage + augmentation du confort en hiver.

-augmentation du confort en été, en me passant de faire installer une clim, qui augmenterait ma conso d'énergie.

 

Il existe bien des solutions pour réduire le besoin d'énergie sans perdre en confort.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette liste indique juste les besoins vitaux minimum pour lesquels tu ne peux te passer d'énergie -

Totalement faux..

Rien que l'éclairage, tu peux vivre parfaitement sans éclairage artificiel il suffit de s'adapter ( visiblement, tu as toujours vécu dans le confort..)..

 

Heureusement que tu ne.vis pas dans la.rue, tu serais deja mort vu tout tes besoins 'vitaux'..mdr

 

Le pb global, cest la somme des pbs individuels. je ne vois pas comment il peut en être autrement.

 

Ps: appelles moi totolesauveur..:D

 

 

 

on est déjà au départ à largement à plus d' 1 kWh par jour !

C'est ce que j appelle la positive attitude.. tu pars déjà perdant.. cela reste mon objectif, de conso d'énergie pour ma maison sur quelques jours par an.

Au départ tu es comme tout le monde : tout nu.. et je repartirais en consommant un peu de gaz.. (vu qu'il est encore interdit de servir de compost pour denière demeure: dommage, ça ferait des arbres à chauffer pour les gosses..).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr +1 avec Tchris !!!!

 

Partout on a de plus de donneurs de leçons, des écolos qui me gonfle de plus en plus.........Perso je ne regarde pas trop la conso de mes voitures, et chez moi dans mon salon c'est 25°c mini, j'arrive en retraite, j'ai travaillé comme chauffeur routier (avec des mois à plus de 240h), c'est pas pour me priver.............

J'estime qu'en France on a fait et on fait beaucoup d'efforts, ce n'est le cas de tous les pays, il faut se poser les bonnes questions, pour avoir les bonnes réponses.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'estime qu'en France on a fait et on fait beaucoup d'efforts, ce n'est le cas de tous les pays, il faut se poser les bonnes questions, pour avoir les bonnes réponses.

et aller... mon voisin ne le fait pas, pourquoi je le ferais...

vive la beaufitude égoïste française, qui croit qu'elle fait plus que les autres...

allez voir ailleurs, et vous vous rendrez un peu compte que le français, s'il n'est pas le plus mauvais, il est très loin d'etre le meilleur.

 

en tout cas il y a au moins une chose dans laquelle le français excelle, c'est sur la taille de son nombril.

 

 

 

j'ai travaillé comme chauffeur routier (avec des mois à plus de 240h),

je préfère bosser 90h par mois pour mon patron, et profiter de la vie avant d’être grabataire: en france on peut se permettre sans pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir en Afrique, l'état des voitures qui fument comme pas deux, les huiles de vidange qu'on verse dans le fossé, mais bon vaut mieux faire ch.... Toujours les mêmes, ceux qui bossent et à qui on en demande de plus en plus.

La France qui fait des efforts, c'est comme si je débranchais mon radio réveil pour faire des économies !!!!

 

https://climate.selectra.com/fr/empreinte-carbone/pays-pollueurs.

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aller... mon voisin ne le fait pas, pourquoi je le ferais...

vive la beaufitude égoïste française, qui croit qu'elle fait plus que les autres...

allez voir ailleurs, et vous vous rendrez un peu compte que le français, s'il n'est pas le plus mauvais, il est très loin d'etre le meilleur.

 

en tout cas il y a au moins une chose dans laquelle le français excelle, c'est sur la taille de son nombril.

 

Pleinement en accord avec toi...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme si je débranchais mon radio réveil pour faire des économies

figures toi que je suis justement en train de chercher une solution... car ce radio réveil branché 24/24, 365/365 x 3 dans la maison, ça commence à faire un petit peu à la fin de l'année.

je cherche donc une solution qui ne soit pas trop complexe, et qui soit amorti rapidement.

Economiquement parlant, c'est simple, mais écologiquement, un peu moins.

Il va falloir que je passe par un panneau solaire + batterie: vu que les prix baissent, et que les longévités augmentent.. ou des panneaux de seconde main, c'est aussi un bon compromis.

 

 

l'état des voitures qui fument comme pas deux

en même temps, on ne leur enverrait pas nos poubelles, cela n'arriverait pas... si les gens utilisaient en france leur auto jusqu'à la corde, elles n'auraient pas de seconde vie.

Le mec critique les africains alors qu'il leur envoit ses poubelles tout les jours... l'hopital qui se fout de la charité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un simple réveil à piles auquel tu mets des rechargeables ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmes aiment voir les chiffres du radio réveil la nuit...et on sait tous qui sont les patrons.

 

Dans un 1er temps, je pourrais rajouter des batteries dedans, et les alimenter en heures creuses, ça c'est le coté économique, c'est simple et peu coûteux (je pense que c'est amorti en 2 ans).

 

mais le coté écologique est plus complexe: il faut recharger en solaire, la seule énergie vitale pour l'homme et dispo à volonté.

La ça demande un peu d'investissement, et il faut bien choisir pour utiliser 100% de sa production.. bref, ce n'est plus du bricolage, il faut y réfléchir soigneusement pour taper dans le 1000 au 1er jet.

 

C'est la somme de ses consommations fantômes qui demande 1 réacteur nucléaire pour les alimenter..(et qui plombe les factures)

Si le pb était réfléchit à la conception, cela serait plus simple.

 

Pour Tchris: ce jour 16km a mon compteur, sans brûler un gramme de pétrole (si j'exclus celui qui a servi à fabriquer les chaussures, celui qu'a utiliser le facteur pour me les livrer..).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'aime pas la lueur des chiffres la nuit, ça m'empêche de dormir...

 

Autre option mais ça ne répond pas au critère de Mme: utiliser le réveil du smartphone. Tu supprimes un appareil (le réveil séparé) et, même éteint ou en mode avion, ton tél se rallumer pour sonner à l'heure voulue.

 

@Girocitron: navré de dire ça mais tes propos me choquent. Tu participes à annuler les efforts d'une majorité de citoyens à l'heure où on devrait être solidaires... pour nos contemporains mais aussi nos enfants.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai foiré mon quote...

 

 

Alors le coté j'm'en fout je chauffe, je ne regarde pas ma consommation = tant que ce n'est pas hors de prix je ne vais rien changer car j'en ai rien a foutre de la planète, je vais de toute façon crever alors j'emmerde les autres.

 

 

Autant je savais que les hypers riches n'allait pas arrêter de chauffer leur piscine extérieur car le coût de l'énergie ne représente rien (il est même totalement inconnu), autant venant d'un retraité lambda...

 

Et le "voiture en Afrique qui fume"... Ben si on les avaient usées jusqu'à la corde ici, elles ne seraient pas là bas et il y aurait beaucoup moins d'usine de bagnole dans le monde.

 

La connerie cela ne s'explique pas il faut des exemples, le tout associé avec l'expérience personnelle.

 

Les vidanges marée noires s'arrêteront quand l'éducation sera là et c'est pas avec un vieux qu'il faut tenter de faire changer quelque chose, mais avec ses petits enfants.

 

Notre vieux monde est construit sur de l'énergie abondante et pas cher, tout ça c'est fini, donc soit on fait le paris de clamser avant d'en payer l'ardoise, soit ont augmente ses postes de dépenses, soit on cherche à économiser par conviction ou par défaut.

 

 

Mais ceux qui décident de ne rien faire, vous pouvez laisser tranquille ceux qui essaient ? Et démerdez vous avec votre con-science.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Va voir en Afrique, l'état des voitures qui fument comme pas deux, les huiles de vidange qu'on verse dans le fossé, mais bon vaut mieux faire ch.... Toujours les mêmes, ceux qui bossent et à qui on en demande de plus en plus.

La France qui fait des efforts, c'est comme si je débranchais mon radio réveil pour faire des économies !!!!

 

https://climate.selectra.com/fr/empreinte-carbone/pays-pollueurs.

 

Mais bon sang ! Qui n'est pas en mesure de comprendre que la Chine pollue parce que nous avons décidez d'acheter des biens pas cher et que les patrons ont décidé de donner ce travail dans des pays pas cher (main d'œuvre, normes du travail, norme sanitaire, norme environnementale etc...) Et que tout cela était possible parce que le pétrole pas cher permet de faire voyager toutes ces marchandises à un coût ridicule.

 

Je suis atterrer de devoir écrire cela à quelqu'un qui vit en France en 2023. Par le vit en France, je veux dire : éduqué, informé, conscient de ne plus vivre dans un pays peu développé, conscient que les ressources ne sont pas infinis etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utiliser le réveil du smartphone.

pas assez fiable pour eux.. et tout les enfants n'ont pas encore un smartphone.

 

mais pour moi, ça fonctionne bien (si c'est bien programmé :mur:).

 

le but c'est aussi que cela soit le plus transparent pour eux.

 

 

 

La connerie cela ne s'explique pas il faut des exemples
:tourne::pouce: :tdr1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le chauffage au bois ce n'est pas de l'énergie

En plus tu consommes rapidement une énergie qui mets des années à être produite

 

Drôle d'argument, c'est vrai que le pétrole, c'est plus rapide à faire...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le chauffage au bois ce n'est pas de l'énergie

En plus tu consommes rapidement une énergie qui mets des années à être produite : je suppose que tu te prends pour un bon écologiste

 

Le bois, c'est du CO2 transformé en cellulose en utilisant de l'énergie solaire... un poil plus rapide à fabriquer que du pétrole (là on parle de plusieurs dizaines de millions d'années).

 

Puis la quantité de bois stockée à mon domicile, c'est du CO2 stocké... et j'ai toujours un stock d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.