Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma mamie à 5 Sphères : Xantia 1.8i SX 1993


Adib

Messages recommandés

Merci à tous pour vos réponses très complètes.

 

A première vue, trouver des sphères multicouches avec la pression adéquate (70/40, si j'en crois PumaGT) semble être délicat, non ?

 

Du coup je pensais à prendre un pack de monocouche chez sphère discount avec les pressions idoines.

 

Niveau dômes j'ai trouvé les pièces 3RG sur eBay :

https://www.ebay.fr/itm/134196556014

 

Et avec ça soufflets et butées

https://m.auto-doc.fr/febest/17503506

 

Ça vous semble convenir ?

Modifié par PumaGT

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Et avec ça soufflets et butées. Hé, viens découvrir FEBEST Kit de protection contre la poussière, amortisseur dans l'application AUTODOC https://m.auto-doc.fr/febest/17503506

 

La forme étant différente, et n'ayant pas testé, je ne sais pas ce que ça vaut... Mais ça se tente éventuellement...

 

- - - Mise à jour - - -

 

A première vue, trouver des sphères multicouches avec la pression adéquate (70/40, si j'en crois PumaGT) semble être délicat, non ?

 

Dans l'absolu en 55/30 ça ira aussi. J'ai fait le montage inverse sur toutes mes 6 boules.

 

T'y perdras un peu en confort, ça sera un peu plus ferme (encore que ça sera toujours plus confortable qu'aujourd'hui avec des sphères HS).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont chers et pas forcément très frais (la production ne date pas d'hier).

Il reste la possibilité de commander les références équivalentes de 3RG (moins cher et qualité plutôt correcte parait-il)

Je n'ai pas dit qu'il fallait les commander chez Citroën ... même si c'est certainement le plus simple (et le plus rapide)

 

La fourchette de prix est vraiment d'actualité ? J'y voyais 50 balles de plus par pièce.

Ben non ! (sur MA Auto)

 

Roues AV non hydractive en multi : 5271 30 (55 bars), 108 €

La version 65 bars multi (équivalent du 70 bars mono) n'est plus référencée ...

 

Roues AR non hydractive en multi soucoupes : 5272 48 (30 bars), 135€

CJDJ en multi soucoupe : 5272 43 (30 bars), 135€

 

Cela dit ca ne veut pas forcément dire que ça va péter le lendemain.

mais ça ne veut pas dire non plus que ça ne va pas péter le lendemain ... (et c'est même plus probable que le contraire !)

 

Les pressions ne sont pas les bonnes pour les 1.8i de 1993.

On est sur du 70/40 pas sur du 55/30.

Exact mais ce sont les seules références encore proposées par Citroën.

Si tu prends de l'IFHS il y a la ref XA 70 FA pour l'avant et XA 40 RX pour l'arrière

 

A première vue, trouver des sphères multicouches avec la pression adéquate (70/40, si j'en crois PumaGT) semble être délicat, non ?

Effectivement tu n'en trouveras probablement pas.

Après il faut être conscient que les sphères monocouches perdent en permanence de la pression ; ainsi ton confort se dégrade de plus en plus.

Quand tu montes des mono il faut alors les vérifier régulièrement (2 ans) avec l'appareil adéquat ("testiboule") afin de ne pas rouler avec des sphères hors tolérances (tu ne sentiras pas le passage hors tolérances, tu ne sentiras le problème que quand elles seront "vides" et donc HS depuis très longtemps)

De toute façon l'acquisition d'un tel appareil est conseillé si tu souhaites conserver ce véhicule (ou des hydrauliques d'une manière générale).

 

Et avec ça soufflets et butées

https://m.auto-doc.fr/febest/17503506

Les soufflets j'ai un gros doute vu la forme ... (mais à priori le tien est encore bon)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réflexions et recherches.

 

J'ai la chance d'habiter pas loin de Lorient, je pense que je vais aller faire un tour directement chez Ma Pièce auto, c'est vrai que le multicouche est tentant.

 

Quelle sera la différence de passer de 70/40 à 55/30 ?

Évidemment je n'ai pas d'étalon de comparaison car les sphères ne sont pas neuves. Ceci dit la voiture est déjà très confortable, je reçois bientôt le dossier d'entretien de la voiture qui m'aidera à y voir plus clair.

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pression plus grande donne -dans une certaine limite- une plus grande souplesse (la pastille amortisseur joue beaucoup aussi)

C'est ainsi que plus tu perds de pression plus la voiture devient raide (c'est ce qui diminue progressivement le confort notamment avec les monos)

 

Après c'est difficile à quantifier d'autant que les pastilles amortisseur des 70/40 doivent être différentes de celles des 55/30.

Le mieux serait de comparer les deux ... mais pas facile (sans acheter les deux types et essayer !)

 

Personnellement je trouve que l'ensemble 55/30 donne un très bon confort sur une non hydractive ... mais je n'ai jamais essayé le 70/40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai testé puisque j'avais les 55/30 d'origine entre les sphères de 70 bar et 40 bar et celles de 55 bar et 30 bar il y a une différence de souplesse dû à la charge d'azote supplémentaire mais aussi dû à un amortisseur plus ferme sur les 55 et 30 bar

 

en contrepartie le roulis en virage est plus important avec les 70 et 40 bar mais la tenue de route reste excellente c'est simplement un peu moins dynamique dans les virages ou les rond-points

 

néanmoins je reviens à l'origine pour avoir une conduite plus dynamique problème j'attends mes soucoupes 30 bar depuis le mois de février

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci pour ces infos.

 

De ce que je comprends, les verrins de suspension sont différents suivant les années pour s'adapter aux différentes pressions de sphères ? (Quoique c'est plutôt l'inverse en fait)

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoique c'est plutôt l'inverse en fait

conclusion parfaite.. ce sont bien les spheres qui sont différentes.

 

ce sont les sphères qui font la fonction amortisseur (pastille et trou visible coté filetage) et fonction ressort (gaz contenu dans la sphère).

 

il existe quelques vérins différents selon quelques évolutions (diamètre de tige sur V6, buté interne sur d'autres.., mais globalement, ils n'ont que la fonction de vérin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici rentre. J'en ai profité pour aller constater les dégâts côtes dômes.

Effectivement, le changement doit être fait sans tarder.

 

Côté gauche (la où le soufflet s'est détaché)

 

20221216_141237.jpg

 

Côté droit

 

20221216_141254.jpg

 

Vue de l'incroyable espace dispo sous le capot.

 

20221216_141343.jpg

 

Sans grande surprise, les sphères AV ne sont pas des multicouches.

Dossier d'entretien reçu, la courroie a 50000km mais 14 ans, à moins que la fille du précédent proprio n'ai pas retrouvé les dernières factures. Un autre chantier à prévoir.

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça risquait pas, les multicouches, c'est que sur les hydractives.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai fait le plein d'E10 avant hier avant la fin de la ristourne, bilan 7L/100km. (et plein à 100€...)

Je suis agréablement surpris.

 

Ça y est les dômes de suspension sont commandés, des refabrication de chez 3RG trouvées sur eBay pour 120€ pièce.

C'était plus de 300€ en pièce d'origine chez Ma Pièce Auto...

Commande également chez sphère discount de 4 sphères mono avec les pressions d'origine. (70-40). Là c'est 41€/pièce.

Y a plus qu'à s'y mettre du coup.

Je ferai également un nettoyage du filtre LHM.

Est il nécessaire de prévoir une vidange du circuit ?

J'ai mis la voiture sur chandelles. La manette est actuellement en position haute, à l'arrêt moteur coupé, vaut il mieux remettre au milieu où cela n'a t il pas d'importance ?

 

Enfin question subsidiaire, la courroie a 40000km mais 14 ans. Y a t il urgence ?

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était plus de 300€ en pièce d'origine chez Ma Pièce Auto...

 

C'est le tarif Citroën, plus rien de choquant,...

 

 

Je ferai également un nettoyage du filtre LHM.

Est il nécessaire de prévoir une vidange du circuit ?

 

Ça ne peut pas faire de mal. :)

Inutile de faire un hydraurinçage ou autre.

Si LHM / filtres très encrassés, 2 vidanges assez rapprochées aux LHM pourront être largement suffisants.

 

Attention : dans les 2 cas, manipuler avec précautions les durites qui arrivent au bocal (les débrancher pour sortir le filtre et pas les tordre dans tous les sens comme on le voit sur certains tutos.

Ça pourra éviter d'avoir à faire une pieuvre de façon un peu prématurée.

 

J'ai mis la voiture sur chandelles. La manette est actuellement en position haute, à l'arrêt moteur coupé, vaut il mieux remettre au milieu où cela n'a t il pas d'importance ?

 

Ça dépend ce que tu veux faire, mais dans cette position, t'auras moins de LHM dans le bocal.

Pour la vidange du fluide, c'est dommage,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le plein d'E10 avant hier avant la fin de la ristourne, bilan 7L/100km. (et plein à 100€...)

L'E10 a peu d'intérêt ; la suconso surprime l'intérêt du tarif -trop- légèrement inférieur.

Il vaut mieux passer à l'E85.

 

C'était plus de 300€ en pièce d'origine chez Ma Pièce Auto...

Ca a doublé en 10 ans ...

 

4 sphères mono avec les pressions d'origine. (70-40). Là c'est 41€/pièce.

Tu as vérifié celle du CJDJ ?

 

Je ferai également un nettoyage du filtre LHM.

Des filtres : il y en a 2 ;)

Attention effectivement lors du démontage de ne pas casser une durite caoutchouc bien "raidie" par l'âge ...

 

La manette est actuellement en position haute, à l'arrêt moteur coupé, vaut il mieux remettre au milieu où cela n'a t il pas d'importance ?

Le niveau doit se faire en position haute ET moteur tournant.

 

Enfin question subsidiaire, la courroie a 40000km mais 14 ans. Y a t il urgence ?

Oui !

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'urgent la courroie....Si tu avais des pneus de 14 ans d'âge et seulement 15000 kilomètres, tu les changerais vu l'aspect du caoutchouc....La courroie c'est pareil; le caoutchouc a vieilli...:xan8:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu les changerais vu l'aspect du caoutchouc....La courroie c'est pareil; le caoutchouc a vieilli.

les pneus sont exposés aux intempéries et lumières, ce n'est pas le cas de la courroie distrib.

 

mais elle est à changer sans trainer, sauf si tu veux la pousser au bout pour la science, et réparer ton moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je connais la position de contrôle du lhm, je demandais juste s'il n'était pas dommageable de laisser la manette en position haute à l'arrêt sur chandelles.

 

Concernant l'e85, j'envisageais de changer les injecteurs comme sur ma Picasso, mais ce que j'ai vu sur les sites de pièces auto me montrent des modèles assez différents de ce que je connais et surtout très chers. Vu mon utilisation, je ne suis pas sûr de vouloir investir. Mais si vous avez des idées pas trop ruineuses pour le XU7JP je suis preneur.

 

La sphère du CJDJ est neuve, elle a été changée juste avant mon acquisition.

 

Je prends bonne note pour la courroie, je m'en doutais mais je voulais m'en assurer.

 

Niveau LHM, combien de litres contient le circuit ? Avez vous des bon plans pour s'en procurer pas trop cher ?

 

Je voudrais également votre avis sur l'ordre dans lequel effectuer mes travaux surtout pour des histoires de position haute/basse/chandelles/roues à déposer...

 

Sont prévus :

 

- vidange LHM

- nettoyage filtre et réservoir

- purge des freins

- changement des sphères

- changement des dômes de suspension

- courroie de distribution (+pompe à eau et poulie damper)

 

Merci d'avance pour vos éclairages.

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, je demandais juste s'il n'était pas dommageable de laisser la manette en position haute à l'arrêt sur chandelles.

 

la position haute est réservé à la mise du niveau lhm, ou un dépannage (chgt roue).

la laisser longtemps dans cette position déforme les silents blocs de triangles, et met tout le circuit à sa pression maxi.

 

pour changer ce que tu veux changer (dome) il faut mettre en position basse la manette (moteur tournant) pour évacuer la pression des sphères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si vous avez des idées pas trop ruineuses pour le XU7JP je suis preneur.

Essaie déjà avec un régulateur 4 bars ; Bosch référence 0 280 160 575.

Par exemple : https://www.piecesetpneus.com/F-256481-regulateur-de-pression-du-carburant/P-3316449-regulateur-de-pression-du-carburant-bosch-

 

Niveau LHM, combien de litres contient le circuit ?

Je ne sais pas exactement mais il faut plus de 5l

 

Avez vous des bon plans pour s'en procurer pas trop cher ?

Personnellement j'achète cette marque (Mannol) par 20l :

https://www.ebay.fr/itm/361457368930

 

 

Pour l'ordre des interventions : vidange LHM et filtres en même temps et purge des freins après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question levage, je veux lever l'avant de la voiture pour monter mes chandelles.

Suis je au bon endroit ? Ça craque un peu en soulevant sans la cale..

(Désolé impossible de mettre l'image endroit, j'ai beau l'uploader dans un sens ou dans l'autre, rien n'y fait)

 

 

20230110_094647.jpg

 

Et question subsidiaire, quid du LHM sans "plus", bon pour ma Xantia non hydractive ?

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous, pas mal de temps s'est ecoulé depuis mon dernier post sur ce sujet.

Je n'ai pas eu le temps d'entamer mes travaux (dômes, sphères, vidange-nettoyage circuit LHM, distri), trop de boulot niveau pro.

Ma Xantia n'a pas beaucoup roulé, l'ANTS est d'une lenteur absolue pour la CG car c'est la voiture d'une personne décédée, j'attends toujours ma nouvelle immatriculation...

À part ça j'ai quand même voulu faire rouler la bête et qu'elle n'a pas été ma surprise de constater que l'arrière refusait de se lever.

Cela a donc été l'occasion de ma première réparation sur la Xantia, nettoyage du correcteur d'assiette à l'arrière, (c'est fou ce que ça prend comme crasse) et dégrippage à

l'avant et à l'arrière.

Et c'est bon, la mamie est de retour à l'horizontale dans les 3 positions.

J'ignore si le bloquage venait du fait du stockage long et que la simple mise sur chandelle a suffit ou pas, en tout cas c'est reparti.

Au passage j'ai pu prendre de la confiance sur le levage de la voiture, même en partant de la position basse pour l'AR (le cric passe tout juste). Et également voir les dessous de la belle qui sont plutôt sains.

Maintenant que j'ai plus de temps, je vais me lancer sur le reste des travaux, histoire de commencer à voir couler du LHM.

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage avec le beau temps qui va finir par arriver si tu travailles à l'extérieur

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage avec le beau temps qui va finir par arriver si tu travailles à l'extérieur

 

Merci Bernard, j'ai un (petit) garage pour travailler, heureusement car par chez moi (centre Bretagne) c'est plutôt pluvieux et venté.

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Ça y est j'ai attaqué mes travaux.

Enlever le vieux LHM qui était d'un beau marron et nettoyer les filtres qui en avaient bien besoin. Le conique était noir de haut en bas.

J'ai attaquer le changement d'un premier dôme.

Je précise que la voiture est toujours sans LHM, je n'ai pas rempli ni allumer le moteur. Je suis en position basse depressurisee et j'ai enlevé la sphère et la conduite hydro.

Problème : lorsque je soulève la voiture les roues restent en l'air, ce qui est problématique pour sortir le verrin de son logement !

Y a t il quelque chose à faire sans devoir tout remonter et redémarrer la voiture ?

Pour l'instant j'ai tenté d'enlever l'écrou de barre stab' mais ça n'a pas été un grand succès, j'ai l'impression qu'il tourne dans le vide. (Je crois avoir tapé dans le mauvais sens au départ...)

 

D'avance, grand merci pour votre aide !

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème : lorsque je soulève la voiture les roues restent en l'air, ce qui est problématique pour sortir le verrin de son logement !

au contraire, c'est cela qui te permet, en gardant l'écrou supérieure du vérin dévisser de quelques filets, avec un bon coup de maillet bronze, de décoller le vérin, car la roue le tire vers le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.