Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème d'usure de pneu


Julien07

Messages recommandés

Précisons qu'en ligne droite cela n'a aucune incidence

 

Bien sur, mais ce point reste crucial, dès qu'on tourne, et la proportion de virages serrés ou changement de direction (carrefours, ronds-point ou manœuvres) est loin d'être negliable, et peut occasionner du ripage en courbes qui justifie une usure anormale.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour.

Merci pour vos retours.

Première info, j'habite en montagne donc la voiture n'est presque jamais en ligne droite. Le problème de centrage de la direction est donc fort envisageable.

Dans un premier temps, je prendrais le temps de mesurer la longueur des biellettes et de vérifier le centrage du volant.

Le pneu droit est également un peu plus usé à l'intérieur qu'à l'extérieur et dans une moindre mesure que sur la roue gauche.

Pour ce qui est de l'état de la voiture, c'est moi qui ai fait la mécanique. Je ne suis pas expert en mécanique donc il se peut que j'ai mal monté quelque chose. Mais je ne vois pas quoi. Les pièces sont toutes neuves y compris les 2 roulements de roues. A priori les freins ne sont pas grippés. Sur le dernier CT le ripage est de 7.7m/Km ce qui semble assez élevé car proche du seuil de tolérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point important à vérifier, dont je ne suis pas certain qu'il soit fait à chaque fois, surtout quand c'est fait au doigt mouillé sans rapport de géométrie :

La direction est elle bien au milieu en ligne droite ?

Si ce n'est pas le cas, la geo peut être bonne en ligne droite et complètement dans les choux en braquage.

 

As tu eu le nez creux dans ce cas?... A voir mais ça ne serait pas surprennent... Ils sont frileux car en cas de pb de dépose de volant antérieur il va falloir le remettre en ligne en le déposant de nouveaux ... Du coup le forfait n'est plus rentable ...

 

 

Pour ce qui est de l'état de la voiture, c'est moi qui ai fait la mécanique. Je ne suis pas expert en mécanique donc il se peut que j'ai mal monté quelque chose. Mais je ne vois pas quoi.

 

As tu compté les tours de montage ou mesuré les distances de biellettes si t'as changé ou bricolé dessus ?

 

Si tu fais pas ça , et que le gars fait un para sans point milieu ....

 

On a un gros ripage donc deux pneus concernés voir plus ( arrière ) ...

 

Bon là on s’intéresse à un angle qui pourrait être le bon mais une géométrie de trains ça n'est pas que cela, donc s’intéresser à celui ci en premier tu fais les verifs comme dites plus haut , ensuite un contrôle de géo pour voir carrossage angle de pivot etc avec une imprime du résultat ...

 

Pour tout le monde: Une voiture qui tire ou qui bouffe du pneu fuyez les magiciens ! certains sont efficaces grâce à l’expérience concernant le tirage ils vont "trafiquer le para " pour remettre la voiture en ligne droite mais la force appliqué au volant par le conducteur disparue ne résoudra pas une usure de pneumatique ...

 

Un tirage et un bouffage de pneu non ça n'est pas simplement un réglage de para comme vous pouvez le voir dans les pubs ! hélas ...

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu compté les tours de montage ou mesuré les distances de biellettes si t'as changé ou bricolé dessus ?

Je n'ai pas touché aux biellettes et rotules de direction qui sont bonnes sauf pour les désolidariser des jambes de forces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour. Me voici de retour avec mon problème.

Je viens de prendre les mesures suivantes:

> longueur des biellettes: du centre de la rotule à la fin du pas de vis:

-droite = 7.3 cm +/-1mm

-gauche = idem

> tours de volants:

-vers la droite = 2 tours pile

-vers la gauche= 1 tour entier et environ 7/8 pour le deuxième tour.

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour.

L'AX est passé au garage chez Peugeot.

J'ai demandé à résoudre mon problème d'usure de pneu et de me fournir un rapport de géométrie complet. J'ai aussi demandé à regarder le centrage de la direction.

J'ai payé 99€ :mad:

En rentrant chez moi, je me rend compte que le volant n'est pas droit en ligne droite. A confirmer quand même car il faisait nuit et il y a très peu de lignes droites sur mon trajet. Il semble légèrement incliné vers la gauche.

La direction n'est toujours pas centrée par rapport au nombre de tours de volants de chaque côté. C'est toujours pareil. J'ai pourtant demandé à la dame de l'accueil si la direction avait été centrée, elle est allée demander au mécano puis elle est revenue me dire que c'était fait systématiquement. Elle a dit que le problème venait du parallélisme qui n'était pas bon. Et effectivement il n'était pas bon.

J'espère que ça aura résolu le problème mais je doute sincèrement.

Voici le rapport de géométrie. J'attends vos avis. Merci. Julien

Reçu_2023-12-04_190047.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ta roue avg était légèrement pincée, ils ont mis un peu d'ouverture (+30' -> -10')

Mettre le volant droit pour effectuer le réglage est la base, s'ils ne l'ont pas fait ce sont des ânes

Centrer le volant pour avoir une course identique à gauche et à droite est facile à faire il faut simplement dévisser la vis du volant et le décaler angulairement puis faire le réglage du parallélisme

Vu tout les points qui n'ont pas été corrigés, je trouve que payer 99 euros pour dévisser un contre écrou, régler, et revisser le contre écrou, c'est du VOL

Faut retourner les voir sans hésitation et leur dire tout ce qui ne va pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que payer 99 euros pour dévisser un contre écrou, régler, et revisser le contre écrou, c'est du VOL

bin.. il faut juste avoir investi 2000€ dans le matériel pour le faire....donc prix pas si excessif que ça.

 

 

les valeurs de chasses sont en dehors des marges constructeurs, ainsi que le carrossage à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le travail effectué , OUI c'est excessif

C'est surtout que ça a été mal fait! Le volant est carrément de travers en ligne droite. A croire qu'il n'ont même pas essayé la voiture après avoir travaillé dessus.

Bref, je suis repassé au garage Peugeot ce soir et j'ai pu parler au chef d'atelier. J'ai eu du mal a lui faire comprendre que ce que je voulais c'était centrer la direction. Il avait du mal à comprendre le pourquoi du comment. J'ai un nouveau rendez-vous la semaine prochaine. Ils vont au moins me remettre le volant droit et ils verront ce qu'ils peuvent faire pour le centrage de la direction.

Je vais mesurer la longueur totale des biellettes de rotule à rotule pour chaque côté. Je n'avais mesuré que la longueur du centre des rotules côté roues à leur encrages.

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, on a ça

 

les valeurs de chasses sont en dehors des marges constructeurs, ainsi que le carrossage à droite.

 

et ça :

 

de toute façon, ce que tu demandes implique la dépose du volant.

s'il ne fait pas cela, il aura tout faux..

 

Le para est bon sur les mesures et le volant pas aligné !!

 

Tu peux donc retourner les voir pour régler ce pb de volant (au moins ce pb sera réglé ) mais tu ne pourras pas les impliquer dans ton tirage et bouffage de pneus vu que tu es dans le rouge dans d'autres mesures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour.

C'est bon ils y sont arrivés. Ça les a beaucoup fait râler et ils m'ont dit y avoir passé plus de 3 heures et avoir refait le para 3 fois.

Ils m'ont centré la direction: même nombre de tours de volant jusqu'aux butées et biellettes de direction de longueur identiques (d'après leurs dires).

J'ai payé le montant d'un deuxième parallélisme soit encore 99 euros et donc 198 euros au total. J'espère que ça résoudra mon problème. On verra déjà d'ici le printemps ce que ça donne.

J'ai un deuxième compte rendu de géométrie et j'avoue que je m'y perd un peu quand je compare au premier. Même les données de référence ne sont pas les mêmes. Le mécano m'a dit que les petits défauts de géométrie sur le carrossage et la chasse ne devraient pas créer de défaut d'usure de pneus. Vous en pensez quoi?

 

Reçu_2023-12-17_190335.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Content que tu aies obtenu ce que tu voulais ... au prix fort !!, ils auraient pu faire un geste sachant que la première fois le travail n'a pas été fait correctement ...

Le défaut de carrossage coté gauche est très faible et n'aura pratiquement pas d'influence sur l'usure du pneu gauche.

L'angle de chasse trop faible montre que tu auras un rappel de direction en ligne droite plus faible que prévu, mais pas d'incidence sur l'usure des pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j’espère pour toi que le pb est fixé...

Je m’interroge sur la ligne : carrossage

Egalement sur les ( soit disant ) trois heures passées .Çà sent pas bon si c'est réellement le cas ...incompétence !

Essaye la sur route droite , tu dois avoir un léger tirage à droite venant de la configuration de la chaussée, si ça tire fort pb non réglé ...

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Il n'y a pas vraiment de lignes droites par chez moi donc ce n'est pas facile de se rendre compte d'un tirage. J'essayerai d'y prêter attention quand je me servirai de la voiture. Celle-là, c'est celle de ma femme et je ne m'en sert pas souvent.

On peut se poser des questions sur le temps passé pour faire ce boulot et l'incompétence éventuelle de ces mécanos. Mais si je peux changer mes trains de pneus moins souvent j'aurais vite économisé les 200 euros que j'y ai laissé. En général quand j'étais usé au témoin à l'intérieur du pneu droit, le reste était usé qu'à 50% environ.

J'ai espoir que ce soit résolu. Je vous tiendrais informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.