Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

BVA AT6 Cale en D ou R pied sur le frein + pas de puissance bas régime


Messages recommandés


  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

PLAQUE 3.jpg

 

Commandée ce jour. Impatient d'essayer de la mettre pour voir si ça résout le soucis ! En espérant qu'elle ne me glisse pas des doigts en la mettant en place à l'aveugle. on faudra déjà arriver à dévisser un peu les deux vis ! :arf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En espérant qu'elle ne me glisse pas des doigts

Un petit fil de pêche sur une oreille (pas la votre ) pour éviter la cata. Serrer les vis, pour le fil il fondera avec la chaleur.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit fil de pêche sur une oreille (pas la votre )

 

:tdr1: Pas la mienne... hihiii trop rigolo.. Par contre bonne idée de penser à attacher les clés avant que je les utilise... :arf:

 

Mais finalement j'ai commandé cette plaque pour rien car je ne la monterai pas. J'expliquerai plus tard pourquoi et je crois que j'ai réellement trouvé le problème, relevé d'ailleurs dès le début par mon diagbox et confirmé par Damalelo et Grototo...

 

Résultat dans quelques jours... >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir-jour; quelques nouvelles après 20 jours.

Je vous passe les détails. Bilan de tout ce que j'ai changé suite à divers problèmes depuis fin septembre 2022;

 

PICASSO 1.6 e-HDI 120 2016

FJ898657

Pièces changées depuis Septembre 2022 suite à perte de puissance, fumée noire, fumée blanche, ratés moteur, calage etc.

 

2022 11 14 ALTERNATEUR ” Juste avant les autres soucis puissance… Puis >>

2022 11 18 Décalaminage moteur

2022 11 19 Filtre gazoil

2022 11 30 Débimètre

2022 12 10 VANNE EGR

2022 12 12 CAPTEUR PRESSION TURBO

2022 12 17 CAPTEUR RECOPIE POSITION TURBO

2022 12 23 TURBO reconditionné de chez Alfi Turbo (37)

 

Maintenant, monte bien dans les tours en mode auto mais dès 3000 trs/mn se met en sécurité et plus de turbo, plus de puissance… Je débranche batterie, je rebranche, tout reviens normal et dès que j’arrive à 3000 trs/mn paf, re mode dégradé plus de turbo…

 

Codes défauts diagbox CALCULO EDC17C60

P02ED 00 et P00BC 00 Circuit admission air

P2448 Fugitif Débit supérieur au maximum

P1496 et P2563 Turbocompresseur Actionneur trop ouvert par rapport à la consigne.

Quand je teste le circuit d’air au diagbox dès 3000 trs/mn alerte défaut moteur + voyant, volume d’air supérieur à la consigne…

Donc soit y’a trop d’air, soit y’a pas assez de gazoil injecté mais je pense que le mélange n’est pas optimal… Ou alors pression d’huile due à crépine bouchée dans carter, je ne sais pas...

 

 

BSI

B1003 00 Défaut de télécodage

U1F00 00 évènement défaut non historisé

U1F6E87 Défaut absence de communication avec le module d’entrée d’air piloté alors qu’il est noté «absent» dans les calculateurs présents sur ce modèle de véhicule…

U1F36 87 Absence communication avec module de service

 

+ 2022 12 25 Diag position pédale accélérateur électrique.

Pédale appuyée à 20% environ à 1200 trs/mn ok mais donne 25% quand je monte à 3400trs/mn avec pied à 80/90%…?????????????

 

 

>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Concernant la pédale d'accélérateur tu peux, avec la valise et moteur arrêté, vérifier le fonctionnement des 2 capteurs de la pédale dans le sous- menu "Mesure paramètres".

 

lexia (11).jpg

 

lexia (12).jpg

 

Je ne connais pas dans le détail pour la C4 mais sur C6 il y a 2 capteurs qui donnent pour l'un une tension comprise entre 0 et 5 volts et pour l'autre une tension comprise entre 0 et 2,5 volts.

Regarde s'il n'y a pas discordance entre les 2. Le capteur 2 donne une tension qui est la moitié de celle du capteur 1.

En appuyant progressivement sur la pédale - comme le moteur n'est pas en route - tu ne risques pas de l'emballer et tu pourras vérifier la pédale sur toute sa course.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK 2xantia merci pour ça déjà...

Sur mes vidéos youtube, on me dit soit réglage wastgate du turbo reconditionné, soit doseur d'air... >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur ça peut être une pièce déjà changée par une défectueuse. C'est le pire scénario de passer sur une panne à cause d'une pièce elle aussi en panne.

Dans ce cas là tu peux douter de toutes les pièces déjà changées et ça va commencer par chiffrer.

Moi ce que je te propose ne coûte rien et videra très peu ta batterie puisque tu n'auras pas à tirer sur le démarreur. De plus tu dis toi même qu'il y a un truc bizarre au niveau de la pédale d'accélérateur.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai appuyé sur la pédale moteur éteint les valeurs pourcentage étaient cohérentes. C'est quand j'ai mis moteur tournant que j'ai vu que pédale à 80% à 3400 trs/mn elle n'allait pas à + de 25% et en appuyant à fond d'un coup elle montait à 100%...

Après il y a 15 mn au téléphone un copain m'a dit qu'il avait eu ce même soucis de perte de puissance d'un coup à l'accélération et que sur 2 véhicules c'était une des deux durites de l'échangeur qui étaient devenues trop molles et se pinçaient à l'accélération... A tester aussi....

 

Ps; après nouveau diag cet aprèm' il ne me reste que le P1496 et P2563 turbo actionneur trop ouvert par rapport à la consigne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a du mieux, avant c'était manque de puissance avant 3000, maintenant c'est plus de puissance du tout après :tdr1:

ça va commencer par chiffrer

Je pense que l'on a passé ce stade :D

 

Je ne devrais pas en rire, mais c'est plus fort que moi...

 

Au pif, c'est après l'échange du turbo que cela a changé la donne ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne devrais pas en rire
Et pourquoi pas ? Ca fait du bien.. Moi aussi j'en ris...Mon voisin aussi. Cet aprèm il me voit encore sous le capot le bras en sang. Mais qu'est-ce tu fous encore Ricou ? Et c'est quoi tous ces trucs que tu as démonté ? Tu vas savoir les remettre sans rien péter ? :xan12:

 

Je lui dis, regarde, là c'est le papillon dans le doseur d'air et il revient bien en position ouvert donc le ressort est bon... Hiiiii

 

Demain pare-boue à enlever pour vérifier les deux durites de l'échangeur...

 

Pour le chiffrage je ne l'ai pas encore fait.... :grille:

 

- - - Mise à jour - - -

 

c'est après l'échange du turbo que cela a changé la donne ?

 

Oui mais après la vanne egr aussi... Le turbo faisait un bruit de casserole au relâcher de la pédale. Capteur pression neuf, capteur recopie neuf... enfin j'espère et toujours pareil... Je suis rentré chez moi sans turbo, 620km de nuit et après changement de turbo vendredi dernier au matin il ne reste que ce soucis au dessus de 3000 trs... Les deux codes décrits plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais après la vanne egr aussi

C'est non alors :D

Il faut être précis, ça coupe à 3000 après échange de la vanne EGR ou après l'échange du turbo ?

Le turbo faisait un bruit de casserole au relâcher de la pédale

Après l'échange de la vanne EGR donc ?

Si c'est le cas, je ne vois pas trop pourquoi.

 

Perso, je n'aurai jamais remplacé la vanne EGR sur votre véhicule, je l'aurais bouchée comme précisé plus haut.

Demain pare-boue à enlever pour vérifier les deux durites de l'échangeur...

Je n'y crois pas...

 

Concernant le capteur pédale, soit c'est un capteur super intelligent et fourbe qui a décidé de de ne plus fonctionner pour les "bas régimes" pendant un moment, et juste pour vous faire..., il décide que maintenant c'est pour "les hauts régimes", soit il ne peut être en cause ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne se règle pas ça ?

 

Pas à ce que nous sachions. Nono47 a démonté la wastgate, il a mis la capsule sur l'étau et soulevé les pattes, enlevé le capteur et remis le nouveau puis les pattes... Et hop remontage...

Maintenant je ne sais pas si il ne faudrait pas jouer sur la tige qui actionne la géométrie variable...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Après l'échange de la vanne EGR donc ?

 

Disons que oui mais je n'avais plus de ratés moteur ni de fumée... Et mettre la plaque que j'ai reçu ok mais pourquoi tout aurait bien fonctionné depuis 25000 km jusqu'à 217000 et qu'avec la nouvelle vanne ça ne fonctionnerait plus ???

 

Ma grande question à l'heure actuelle est sur les 2 codes qui ressortent à chaque mise en mode dégradé.

 

Actionneur trop ouvert par rapport à la consigne. Qui est réellement cet actionneur ??? Tige wastgate qui commande la géométrie variable ???

 

- - - Mise à jour - - -

 

Envoyé par RICOU

Demain pare-boue à enlever pour vérifier les deux durites de l'échangeur...

Je n'y crois pas...

 

Moi non-plus mais mon copain Nono le mécano m'a dit tout à l'heure que ça lui est arrivé sur deux véhicules clients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait...

Maintenant je ne sais pas si il ne faudrait pas jouer sur la tige qui actionne la géométrie variable...

À la base, cette pièce n'est pas détaillée

 

Si vous avez changé le turbo, il devait être inclus avec, donc plus de problèmes de réglage...

Disons que oui mais je n'avais plus de ratés moteur ni de fumée... Et mettre la plaque que j'ai reçu ok mais pourquoi tout aurait bien fonctionné depuis 25000 km jusqu'à 217000 et qu'avec la nouvelle vanne ça ne fonctionnerait plus ???

Je vous ai déjà dit qu'il faut réfléchir différemment avec votre véhicule !!!

Je vous rappelle que vous avez un EGR à moitié OFF !!!

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas à ce que nous sachions. Nono47 a démonté la wastgate, il a mis la capsule sur l'étau et soulevé les pattes, enlevé le capteur et remis le nouveau puis les pattes... Et hop remontage...

Maintenant je ne sais pas si il ne faudrait pas jouer sur la tige qui actionne la géométrie variable.

pour moi, ce n'est pas bon.. ce capteur est très précis, je pense que c'est réglé en usine.

mais je peux me tromper.

les turbos que j'ai eu à changé, c'était déjà monté dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les turbos que j'ai eu à changé, c'était déjà monté dessus.

 

Sur le nouveau reconditionné que j'ai acheté chez Alfi Turbo tout était monté dessus à réception.

 

Mon capteur recopie est monté sur mon ancien turbo que je dois renvoyer pour récupérer la consigne.

 

Donc ça ne doit pas venir du capteur de recopie à moins qu'ils soient tous morts, les 3....

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je vous rappelle que vous avez un EGR à moitié OFF !!!

 

Et bien peut-être mais aucune confirmation de la part du gars qui avait fait ma défap.... Et là maintenant pour monter cette plaque à l'aveugle, vu le bordel que c'est sous le boitier air... En tout cas je ne vais pas me risquer seul d'essayer de dévisser les deux boulons derrière le bloc moteur... Je sens d'ici la catastrophe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne LA MIENNE au cas ou cela vous intéresse

 

Déposer ou reculer le tube de recyclage (Ref 1 sur les PR), le boucher, remonter et tester

 

Effectivement vu que j'ai reçu cette plaque pour boucher pendant que j'étais parti à 620 km pour changer la vanne egr, je tenterai bien de voir ce que ça peut donner... Mais qui va bien vouloir tenter de glisser cette plaque sur les vis ???? -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes trop parti dans tous les sens

Perso, je ne vois plus comment "vous aidez"...

 

Une dernière chose, lorsque l'on regarde la réputation de Alfi Turbo, ça fait peur !!!

Mais comme vous ne répondez pas précisément au questions, je pense toujours que maintenant c'est lié à votre turbo soit disant rénové.

 

Il ne vous reste plus qu'à faire un turbo OFF :D

 

Bon courage

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque l'on regarde la réputation de Alfi Turbo, ça fait peur !!!

 

Aïe ! Ca je n'ai pas prit le temps avant... Evidemment si ils m'ont envoyé avec wastgate défectueuse ou mal réglée, je suis mal. Il y a un papier de mesures dans le colis mais je ne comprends pas ce qui est noté.

 

Vous êtes trop parti dans tous les sens

Oui aussi mais la vanne egr que j'ai enlevé en 1er était bien coincée en position ouverte car de l'air passait au test compresseur alors que la neuve non...

Ensuite est venu ce défaut au dessus des 3000 trs qui me sortait les codes défaut circuit admission air et turbo...

Des éléments qui lâchent en cascade à ce kilométrage bon ...

Je vais quand même essayer de me motiver cette après-midi pour essayer de glisser cette plaque que vous m'avez conseillé d'installer pour voir...

 

 

Il ne vous reste plus qu'à faire un turbo OFF

 

:tdr1::tdr1::tdr1: C'est toute la voiture qui va finir en off bientôt... :xan16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même essayer de me motiver cette après-midi pour essayer de glisser cette plaque que vous m'avez conseillé d'installer pour voir...

Cela ne sert plus à rien maintenant, ce n'est plus le même problème ;)

 

Vous avez combien en pression de turbo juste avant où au moment que cela coupe ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez combien en pression de turbo juste avant où au moment que cela coupe ?

 

A la seconde là je ne sais pas. Je viens d'installer un video recorder sur mon ordi et je pars faire des tests en roulant qu'on m'a demandé.

Réponse d'ici la fin de journée... >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui tant que j'y pense. À l'ouverture du véhicule j'ouvre le capot et j'entends un bruit genre ultrason au niveau du doseur d'air boîtier papillon pendant une minute.. Je ne sais pas si normal ou pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.