Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DT17 - 2.7 V6 HDi 204 - Bruit moteur au ralenti. Normal ? Anormal ?


Filip

Messages recommandés


  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Voici le devis que j'ai obtenu.

Je n'ai pas réussi à obtenir du garage qu'il fasse un contrôle de la pression d'huile sans que j'arrive à comprendre vraiment pourquoi. Avait-il l'outil nécessaire ? Je ne sais pas.

Peut-être avait-il peur d'aggraver la situation en faisant tourner le moteur pour amener l'huile à la température.

Toujours est-il qu'ils ont démonté le carter d'huile (aucune trace de limaille dans l'huile ou la crépine, le carter inférieur.

J'ai pu constater de visu que les bielles avaient du jeu.

Ne voulant pas prendre de risque de casse moteur ultérieurement, j'ai demandé le remplacement de la pompe à huile et des coussinets.

Le carter d'huile ayant très antérieurement subi un choc, je le fais remplacer.

 

devis bruit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Dans le cadre des réparations envisagées, le garage me déclare ne pas parvenir à obtenir de Citroën 3 pièces :

carter.jpg

Est-ce que Service Box (dont l'image ci-dessus est extraite) permet de déterminer la disponibilité réelle des pièces et/ou le délai d'approvisionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

le garage me déclare ne pas parvenir à obtenir de Citroën 3 pièces :

 

De plus en plus fréquent chez Citroën, pour la moindre pièce,...

 

Pour le joint de carter inférieur, on le trouve facilement hors réseau, l'autre peut-être aussi.

Il n'a pas la possibilité de faire appel à d'autres fournisseurs pour les joints ?

 

Concernant le carter d'huile moteur, cela ne me surprend pas,...

On le trouvait assez facilement chez pas mal de revendeur (eurofrance24, ebay, moto-dynamic).

Mais depuis quelques mois, ils sont tous en rupture de stock.

 

Le choc sur le carter n'est pas forcément gênant selon son emplacement.

La crépine de l'aspiration de l'huile est proche du fond, faudrait pas que ça puisse gêner la circulation de l'huile.

 

la disponibilité réelle des pièces et/ou le délai d'approvisionnement ?

 

Pas que je sache, mais sinon je veux bien savoir où obtenir l'information.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chirac avait raison « La merde, ça vole toujours en escadrille »

 

Citroën ne détaille pas les vis de chapeau de bielle.

Solution 1 = acheter un bas moteur, dans les 5 000 €. C'est inenvisageable.

Solution 2 = réutiliser les vis présentes sur mon moteur. Dans ce cas, l'opération de remplacement des coussinets ferait l'objet d'une facture distincte mentionnant l'absence de garantie sur cette opération.

Il me reste donc à apprécier le niveau de risque que je prends en acceptant la réutilisation des vis. Appréciation pour le moins difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vis c'est du M8 * 40 ou 45 en pas de 100 en qualité 10.9 disponible chez n'importe quel grossiste en visserie

 

apres pourquoi les remplacer? si elles ne sont pas allongé et que les filetage ne sont pas mort aucune raison

 

si vraiment tu veux les remplacer elles sont chez autodoc mais pour jaguar qui utilise le meme moteur

a environ 4€ le vis (c'est du vol !!! )

 

il y a une vidéo sur youtube (en anglais) d'un gars qui refait un moteur sur un landrover tdv6 (meme moteur)

 

au moment ou j'ai refais mon 2.7 je n'avais pas les couple de serrage ni rien

donc j'ai serrer a la main mais j'ai l'habitude de serrer des vis alors je sais comment serrer

 

sinon c'est 2nm + 2eme passe a 6nm ou 2nm + 2*45°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grostoto

@arno9173

 

Merci pour votre aide.

 

Ce n'est pas moi qui veut les changer mais le garage qui n'accorde sa garantie sur la réparation (concernant le changement de coussinets) que si les vis de chapeau de bielle sont changées par des neuves.

Je n'ai pas l'impression qu'il ait cherché ailleurs que chez Citroën pour en trouver.

 

Si l'on s'en tient au propos de grototo, il est préférable de les changer. Si le moteur casse ultérieurement, je ne pourrais pas penser qu'il a cassé du fait de la réutilisation des vis.

 

J'ai fait une recherche sur autodoc en spécifiant ce modèle JAGUAR S-Type (X200) 2.7 D (152 KW / 207 CH)

 

J'ai trouvé cette pièce https://www.auto-doc.fr/search?keyword=Boulon+de+bielle&maker_id=56&model_id=3953&car_id=18021

Est-ce bien cela qui convient à mon moteur ?

 

ce qui me trouble c'est que la ficher produit précise : • Nombre de pièces nécessaires: 6

 

Sauf erreur, il y a 2 vis (ou boulons) par bielle soit 12 vis (ou boulons) nécessaires.

 

Merci à l"avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherche un carter, j'en ai un. Si la pièce est identique entre le 2.7 et le 3.0.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën ne détaille pas les vis de chapeau de bielle.

 

Rien de surprenant,... Puisqu'ils ne détaillent aucun élément interne du bas moteur (pistons, segments, bielles, vilebrequin, etc.)

 

Et quand bien même ils l'auraient détaillé un jour, ça aurait de forte chance d'être NFP.

 

Solution 1 = acheter un bas moteur, dans les 5 000 €. C'est inenvisageable.

 

Effectivement, le carter embiellé était fourni. A mon avis, t'as pas plus de chance de te le faire livrer que le carter d'huile.

 

 

Dans ce cas, l'opération de remplacement des coussinets ferait l'objet d'une facture distincte mentionnant l'absence de garantie sur cette opération.

 

Et ils font comment pour les coussinets que Citroën ne détaille pas non plus ?

 

il me semble que d'autres constructeurs utilisant le même moteur les détaille.

 

On les trouvait sur autodoc également (je ne me souviens plus de la marque).

 

au moment ou j'ai refais mon 2.7 je n'avais pas les couple de serrage ni rien

 

Étonnamment, ceux-là sont fournis dans la documentation Citroën.

 

ce sont les procédures Citroen (et autre): les vis serrées à l'angle (donc qui s'allongent) doivent ètre systematiquement changées.

 

C'est le cas également pour les vis des trains roulants (vérins, triangles, biellettes)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ce n'est pas moi qui veut les changer mais le garage qui n'accorde sa garantie sur la réparation (concernant le changement de coussinets) que si les vis de chapeau de bielle sont changées par des neuves.

 

J'ai eu le droit à la même pour la pompe à huile. Ils ne voulaient pas garantir la réparation suite au changement sans remplacement des coussinets de bielles. Et comme ils ne les fournissaient pas, ils me proposaient un moteur neuf pour 16500€....

 

Si tu cherche un carter, j'en ai un. Si la pièce est identique entre le 2.7 et le 3.0.

 

0301 N2 : 2.7

0301 Q9 : 3.0

 

Le premier a pour référence de remplacement le 2nd. Pas de précision quand à une différence de volume d'huile, donc ça peut peut-être fonctionner dans les 2 sens.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Sauf erreur, il y a 2 vis (ou boulons) par bielle soit 12 vis (ou boulons) nécessaires.

 

On retrouve ce genre d'erreur sur Citroën Services pour certaines références. Donc pas impossible qu'il s'agisse également d'une simple erreur....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherche un carter, j'en ai un. Si la pièce est identique entre le 2.7 et le 3.0.

 

Bonjour Xjstephane

 

Avec mon n° de VIN de ma 2.7 HDI, le carter proposé par Service Box est la référence 301Q9.

Quelle est la référence de celui que tu détiens ?

Quel est son état global, l'état de planéité du plan de joint ?

Dans quelles conditions pourrais-tu me le céder et dans quel délai ?

Peux-tu m'envoyer une photo intérieur et extérieur ?

Merci à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils font comment pour les coussinets que Citroën ne détaille pas non plus ?

 

Ils ont commandés les coussinets ailleurs que chez Citroën.

J'espère donc qu'ils vont accepter les vis(boulons) trouvées - par moi - sur le site autodoc.

J'attends le confirmation de @arno9173 (voir message #34) pour savoir si celles que j'ai trouvées sur autodoc sont les bonnes.

 

De même qu'ils ont commandé une poulie débrayable d'alternateur (car Citroën ne vend que l'alternateur complet !) ailleurs que chez Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux est que ce soit eux qui les commandes: .

 

Si la vie était aussi simple ce serait trop facile.

Comme les vis (boulons) ne sont pas expressément déclarés compatible avec C5 2.7 HDI, le garage ne veut pas les commander MAIS accepte que je les commande afin de pouvoir faire figurer sur la facture "pièces fournies par le client" dégageant ainsi sa responsabilité".

C'est un peu chiant pour ne pas dire plus mais comme le patron du garage est en procès avec un client dans le cadre d'un schéma similaire, il ne veut prendre aucun risque.

J'ai donc commandé les vis(boulons) chez autodoc.

 

Reste à traiter le sujet carter d'huile ...

Peut-être aurai-je ma voiture pour Noël ...

Modifié par Filip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon n° de VIN de ma 2.7 HDI, le carter proposé par Service Box est la référence 301Q9.

 

Dans ce cas aucun soucis. La référence de remplacement du 2.7 correspond à la référence du 3.0.

 

Vous n'avez plus qu'à faire affaire. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,

 

en plus de ma réponse à @XJStéphane (voir message #37), j'ai tenté de lui envoyer un MP mais pas possible car sa boîte est pleine.

Je n'ai plus qu'à espérer qu'il passe par là ...

Modifié par Filip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus qu'à espérer qu'il passe par là ...

 

Pas d'inquiétude, il est assez actif. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xjstephane

 

Avec mon n° de VIN de ma 2.7 HDI, le carter proposé par Service Box est la référence 301Q9.

Quelle est la référence de celui que tu détiens ?

Quel est son état global, l'état de planéité du plan de joint ?

Dans quelles conditions pourrais-tu me le céder et dans quel délai ?

Peux-tu m'envoyer une photo intérieur et extérieur ?

Merci à l'avance.

 

Salut, alors il est encore accroché au moteur et le moteur sur la voiture, bref je n'ai pas vu de dégât particulier. Il est totalement étanche.

 

Je suis en déplacement, je peux me glisser sous la voiture dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je viens pas souvent mais pour toi, je fais une exception pour toi.

Bon, déjà si tu du jeu aux bielles, oui, changes tes coussinets et ta pompe à huile, mais le bruit ne correspond pas vraiment à une pompe HS.

Le fameux bruit de «crécelles» ne correspond, c’est un bruit beaucoup plus aiguë et ce n’est pas sensé «taper».

 

Là, c’est très certainement un guide d’arbre à cames HS, en plastique. Ils ont tendances à mal vieillir avec la chaleur, l’huile et les vibrations.

Faudrait regarder dans le carter d’huile, mais je te parie un carter d’huile que tu retrouveras des morceaux de plastiques oranges

Ou alors c’est un galet HS sur la distri ou la courroie d’accessoire...

 

Si t’as besoin : tu peux nous retrouver aussi sur Facebook dans le groupe Facebook «Citroën C5 (2000-2017)»

 

Bonne soirée !

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stéphane,

 

Je suis en déplacement, je peux me glisser sous la voiture dimanche.

 

Avant que tu te glisses sous la voiture, je te propose que l'on fasse un point de vive voix samedi sur le sujet du carter.

Je ne peux pas t'envoyer mon n° par MP car ta boîte est pleine.

Je te propose de m'envoyer un mail (mon adresse est dans mon profil) en m'indiquant ton n° de téléphone et le créneau horaire où on pourrait se joindre samedi.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je viens pas souvent mais pour toi, je fais une exception pour toi.

 

Merci pour l'exception.

Je répondrai plus longuement demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait regarder dans le carter d’huile, mais je te parie un carter d’huile que tu retrouveras des morceaux de plastiques oranges

 

Ça devrait pouvoir se voir au moment de la dépose du carter ou dans le filtre à huile. Des petits bouts de plastique orange qui se promènent....

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le fameux bruit de «crécelles» ne correspond, c’est un bruit beaucoup plus aiguë et ce n’est pas sensé «taper».

 

Effectivement, pour le bruit entendu sur les 2 dernières vidéos, ça ne correspond pas au bruit que je connais pour le problème de la pompe à huile.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stéphane,

 

 

 

Avant que tu te glisses sous la voiture, je te propose que l'on fasse un point de vive voix samedi sur le sujet du carter.

Je ne peux pas t'envoyer mon n° par MP car ta boîte est pleine.

Je te propose de m'envoyer un mail (mon adresse est dans mon profil) en m'indiquant ton n° de téléphone et le créneau horaire où on pourrait se joindre samedi.

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

 

Merci pour l'exception.

Je répondrai plus longuement demain.

 

 

Samedi je suis bien occupé à démonter et remonter le tableau de bord d'une MB W203 (pourquoi j'ai accepté ce boulot...). Donc je vais t'envoyer un mail, mais sans garantie de t'appeler. Je vois que tu es de Chatou, je monte à Paris le 14 et 15, donc dispo sur Neuilly le 14 au soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devrait pouvoir se voir au moment de la dépose du carter ou dans le filtre à huile. Des petits bouts de plastique orange qui se promènent....

 

Je n'étais pas présent lors de la dépose du carter mais le garage m'a dit qu'à part l'huile, il n'y avait ni limaille ni bout de plastique.

 

Par contre, voici ci-dessous des photos d'un couple de coussinets d'une des 6 bielles :

coussinet 1.jpg

 

coussinet 2.jpg

 

On y voit clairement des traces d'endommagement .

Pour ce qui concerne la pompe à huile, aucun élément pertinent n'a présidé mon choix de la changer mais une fois le moteur dépouillé, j'ai préféré préventivement imposer son changement surtout si je tiens compte des infos selon lesquelles la version 1 de la pompe a posé des problèmes de fiabilité à de nombreux possesseurs de v6 HDI/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je vais t'envoyer un mail, mais sans garantie de t'appeler. Je vois que tu es de Chatou, je monte à Paris le 14 et 15, donc dispo sur Neuilly le 14 au soir.

 

Merci pour ton retour Stéphane.

Il faut noter que le carter est toujours en commende (car non déclaré NFP) par le garage, depuis le 23/11, auprès de Citroën et bien que la probabilité paraisse faible, il pourrait (il ne s'agit pas d'une annonce de Citroën mais d'une supputation de ma part qui ne s'appuie sur aucun fondement) arriver le 09 ou le 12 ou le 13 voire le 14 - ou pas du tout- . C'est donc pas évident de te demander de démonter le carter au risque que je me retrouve avec le neuf qui serait livré par Citroën.

 

Ce que je sais aussi, c'est que la voiture bloque un des 2 ponts du garage et que je vais avoir une pression pour qu'une solution soit trouvée quitte à m'inciter fortement à réutiliser le carter légèrement endommagé de ma voiture mais dans ce cas pas de garantie accordée sur cette fraction de réparation. Dommage, Dommage.

Les boulons de bielles, quant à eux, devraient arriver lundi prochain 12/12, ils sont en cours de livraison par Autodoc. Donc une mise en œuvre des coussinets que j'imagine donc possible dès le Mardi 13. Reste ensuite qu'à fermer le moteur avec le carter

Disposer de ton carter le mercredi 14 au soir collerait mais à condition que Citroën n'ait pas livré le sien.

Comme tu le vois, la situation n'est pas évidente et je m'en voudrais de te faire déposer ton carter pour te dire ultérieurement "Ah bah j'en ai plus besoin"/

 

Tout cela explique mon souhait d'échanger avec toi avant toute action de ta part.

Bonne fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.