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Problème de casse sur le 1.5 diesel (DV5) voir article sur site largus , décelé en juillet 2022


jotassin

Messages recommandés

Il y a 13 heures, activ675 a dit :

Il est évoqué dans la vidéo différentes versions de ce moteur qui doivent je pense, améliorer sa fiabilité.

je vais tâcher de trouver la nature de ces évolutions d'amélioration

Corrections faites

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Bonjour,

Je viens d'acquérir une C4 cactus bluehdi 100 feel nav du 08/2019 et totalisant 169000kms.

Véhicule toujours entretenu dans le réseau et dernière révision à 153000kms l'huile utilisée pour la vidange était une 0W20.

Je dois faire la prochaine révision dans 12000kms je vous dirai le rendu de Citroën concernant ce "problème "avec ce moteur 1,5l hdi.

Je me demande si la distribution doit être faites en même temps. 

Mon Vin: VF70BYHYJKE533589 

Si quelqu'un peut m'en dire plus sur mon véhicule...

Pas de bruit pour ma part.

Bonne continuation et merci aux passionnés qui consacrent du temps pour les explications. 

Reynald 

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Il y a 9 heures, Reycee a dit :

Bonjour,

Je viens d'acquérir une C4 cactus bluehdi 100 feel nav du 08/2019 et totalisant 169000kms.

Véhicule toujours entretenu dans le réseau et dernière révision à 153000kms l'huile utilisée pour la vidange était une 0W20.

Je dois faire la prochaine révision dans 12000kms je vous dirai le rendu de Citroën concernant ce "problème "avec ce moteur 1,5l hdi.

Je me demande si la distribution doit être faites en même temps. 

Mon Vin: VF70BYHYJKE533589 

Si quelqu'un peut m'en dire plus sur mon véhicule...

Pas de bruit pour ma part.

Bonne continuation et merci aux passionnés qui consacrent du temps pour les explications. 

Reynald 

Bonjour,

Si il n’y a pas de bosselage sur votre carter de distribution vous avez une chaine de 7mm ( chaine d’origine)pour la garantie de  cette chaine et  à condition que l’entretien est été fait dans le réseau c’est 5 ans ou 150000km

Si vous n’avez aucun bruit côté chaine l’entretien classique prévu sera fait et avec de l’huile 5w30, pour la  courroie et la pompe c’est selon périodicité, je crois( 180000km et 8ans à vérifier)

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Le 31/03/2024 à 22:48, Reycee a dit :

Bonjour,

Je viens d'acquérir une C4 cactus bluehdi 100 feel nav du 08/2019 et totalisant 169000kms.

Véhicule toujours entretenu dans le réseau et dernière révision à 153000kms l'huile utilisée pour la vidange était une 0W20.

Je dois faire la prochaine révision dans 12000kms je vous dirai le rendu de Citroën concernant ce "problème "avec ce moteur 1,5l hdi.

Je me demande si la distribution doit être faites en même temps. 

Mon Vin: VF70BYHYJKE533589 

Si quelqu'un peut m'en dire plus sur mon véhicule...

Pas de bruit pour ma part.

Bonne continuation et merci aux passionnés qui consacrent du temps pour les explications. 

Reynald 

véhicule de 2019= chaine de 7mm. (sauf si changée par L'ancien propriétaire).

 

un petit retour en ce moment c'est pas la joie chez stellantis.... cela fait un peu "amateur"

 

diagnostic le 07 mars pour ma part de la chaine qui fait du bruit et j'attends encore les pièces qui sont non disponibles (aucun délai d'après la concession...) et en attendant je roule avec (j'ai fait 2000km depuis le diag) le bruit semble heureusement stable (quasi que de l'autoroute a 110 et 2000t/min uniquement sur des trajets nécessaires: travail) en attendant la "disponibilité"

 

il semble que ce soit pareil partout en France: incroyable qu'un groupe d'une telle ampleur et d'une telle capacité de production  soit incapable de fournir  sous 15j des pièces détachées (qui sont communes a des millions de modèles et donc des pièces fréquemment fabriquées...)

 

 

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Il y a 19 heures, citron63 a dit :

bonjour ! il y a des kits chaines et modernisation en vente sur eBay pour le 1.5l hdi cordialement

merci.

 

déjà eBay je me méfierai (a tord peut être)  sur l'origine des pièces (adaptable?) et la "non" livraison...

 

deuxièmement mon véhicule est pris en charge totalement en garantie (je n'ai rien a payer): donc je suis entièrement tributaire de ma concession ( a qui je ne peut demander d'aller se fournir sur ebay...) qui comprend mon "étonnement" face a un délai tel avec je cite:

 

"c’est une situation exceptionnelle sur ce type de pièce. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus pour le moment n’ayant pas l’information exact liée au délai de cette pièce." (sic) :

 

bien sur... le chef d'atelier ne saurait donc rien?

 

on sent bien derrière ce laïus qu'en fait ils savent "très bien" pourquoi ce délai est long mais qu'ils ne souhaitent pas ou n'ont pas le droit de le dire... rupture en série de chaines et impossibilité de fournir les pièces?

 

voire (dixit certains mécanos sur internet mais c'est impossible a vérifier ) le fait qu'ils font passer "en priorité" ceux qui payent (hors garantie) et au deuxième plan ceux sous garantie (comme moi) qui ne leur rapporte rien (main d'œuvre au plus bas payée par stellantis et aucune marge sur les pièces.)

 

heureusement pour l'instant le bruit de chaine semble stable et modéré (mais on sait bien qu'une rupture reste imprévisible demain comme dans 6 mois peut être )

Modifié par nicolas-p
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Effectivement les délais sont bien longs pour avoir le disponibilité de ces pièces.

 

A l'instar de BMW qui a également rencontré un problème de distribution sur une famille de moteur, Il existe peu être une procédure usine de diagnostic accoustique qui permet de statuer sur la gravité et l'urgence. Les CC BMW le faisait en cas de suspicion pour( diagnostic.

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il y a 37 minutes, activ675 a dit :

Effectivement les délais sont bien longs pour avoir le disponibilité de ces pièces.

 

A l'instar de BMW qui a également rencontré un problème de distribution sur une famille de moteur, Il existe peu être une procédure usine de diagnostic accoustique qui permet de statuer sur la gravité et l'urgence. Les CC BMW le faisait en cas de suspicion pour( diagnostic.

pour ma part (il me semble) diagnostic fait " a l'oreille" par moi et confirmé par Peugeot (stéthoscope?) . ils n'ont rien démonté c'est sur. je  sais que certains constructeurs a la valise peuvent faire un diagnostic d'allongement de chaine (corrélation des valeurs entre  déphaseur arbre a cames et capteur dont je ne connais plus le nom pmh je crois...)

 

a l'acoustique c'est impossible de dire si c'est urgent (imminent la rupture) ou non. certains semble t'il on rompu leur chaine sans aucun bruit précurseur (peut être n'y ont ils pas fait attention / peu sensibilisés aux bruits anormaux car c'est quand même difficile pour un néophyte).

 

j'ai la "chance " d'être au courant du problème et donc vigilant (et d'avoir un bruit  ce qui au moins permet d'en suivre l'évolution). mais je pense a la majorité silencieuse qui n'est pas a l'écoute quotidiennement de son véhicule et qui risques des soucis potentiellement graves (genre casse à 130 en montée sur la file de gauche l'autoroute en dépassant...)

a l'heure d'Internet, on arrive rapidement  à savoir que stellantis a du mal a fournir et c'est un peu désagréable d'avoir une réponse d'un chef d'atelier comme celle reçue ...et de laisser le client prendre le risque de dégâts moteurs bien plus conséquents.

 

 

Modifié par nicolas-p
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bonjour ! suite a mon info tout a été vendu sur eBay ! difficile de dire si c était des pieces adaptable ! d après l annonce c était précisé piece d origine avec les references d origine et vendeurs français !  enfin c est vendu ! cordialement

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Il y a 15 heures, nicolas-p a dit :

pour ma part (il me semble) diagnostic fait " a l'oreille" par moi et confirmé par Peugeot (stéthoscope?) . ils n'ont rien démonté c'est sur. je  sais que certains constructeurs a la valise peuvent faire un diagnostic d'allongement de chaine (corrélation des valeurs entre  déphaseur arbre a cames et capteur dont je ne connais plus le nom pmh je crois...)

 

a l'acoustique c'est impossible de dire si c'est urgent (imminent la rupture) ou non. certains semble t'il on rompu leur chaine sans aucun bruit précurseur (peut être n'y ont ils pas fait attention / peu sensibilisés aux bruits anormaux car c'est quand même difficile pour un néophyte).

 

j'ai la "chance " d'être au courant du problème et donc vigilant (et d'avoir un bruit  ce qui au moins permet d'en suivre l'évolution). mais je pense a la majorité silencieuse qui n'est pas a l'écoute quotidiennement de son véhicule et qui risques des soucis potentiellement graves (genre casse à 130 en montée sur la file de gauche l'autoroute en dépassant...)

a l'heure d'Internet, on arrive rapidement  à savoir que stellantis a du mal a fournir et c'est un peu désagréable d'avoir une réponse d'un chef d'atelier comme celle reçue ...et de laisser le client prendre le risque de dégâts moteurs bien plus conséquents.

 

 

Oui effectivement, il faut pour cela être au courant de l'existence du problème potentiel et avoir une oreille avertie.

 

Pour la disponibilité des pièces, j'imagine que stellantis priorise la production des véhicules neufs, puis ceux sous garantie et enfin les autres.

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oui vous avez raison  il priorisent surement le neuf.

c'est tout de même étonnant qu'ils ne soient pas capable de produire et livrer en moins d'1 mois des pièces alors que depuis 2022 ce problème est officiellement connu (argus) et en interne  depuis 2021 (TSB). pour le puretech ils ont récemment dédié une ligne pour la production des moteurs (vu l'ampleur du problème)

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Bonjour,bien d’accord,depuis  le temps que le problème  est connu ce n’est pas normal d’avoir un manque de kit de rechange.Le seul avantage est pour Stellantis on augmente le prix des piéces! Plus 15 à 20% constaté !

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Enfin!

 

Rendez vous le 22 avril pour changer le kit chaine et arbres à cames .

 

Donc quasi 2 mois pour avoir les pièces. 

J'espère que c'est un signe positif pour tous ceux qui attendent 

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oui bien sur! j'aurais surement le détails

 

a priori ils m'ont indiqués 48h d'immobilisation: de manière certaine: les 2 arbres a cames, la chaine les joints linguets etc...le carter bien sur.

la distribution (vu qu'ils enlèvent la courroie et j'espère du coup la pompe a eau sinon je suis prêt a la payer)

 

de manière possible: les soupapes (si elles ont dérouillées) : il faut bien que je leur précise de vérifier....

 

j'espère pas de mauvaises surprises... qui feraient remettre en cause la réparation et discuter un changement de moteur (la c'est pas a même histoire) 

 

 

Modifié par nicolas-p
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il y a 9 minutes, nicolas-p a dit :

oui bien sur! j'aurais surement le détails

 

a priori ils m'ont indiqués 48h d'immobilisation: de manière certaine: les 2 arbres a cames, la chaine les joints linguets etc...le carter bien sur.

la distribution (vu qu'ils enlèvent la courroie et j'espère du coup la pompe a eau sinon je suis prêt a la payer)

 

de manière possible: les soupapes (si elles ont dérouillées) : il faut bien que je leur précise de vérifier....

 

j'espère pas de mauvaises surprises... qui feraient remettre en cause la réparation et discuter un changement de moteur (la c'est pas a même histoire) 

 

 

Excellente idée de profiter de l'intervention pour changer la pompe à eau, tu peux également en profiter pour changer la courroie.

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Bonjour, je reviens à l'instant de récupérer mon véhicule après l'entretien des 1 an / 30.000km et je constate qu'ils ont utilisé de l'huile 0W30 B71 2312 au lieu de l'huile préconisée dans le livret d'entretien : 0W20 B71 2010... Je précise que mon véhicule a été assemblé le 22/02/2023 et  que le moteur (moteur DV5RCF / SXYHTU) fait bien l'objet de la modification de la chaîne d'arbre à cames (8mm)...

J'ai écrit chez Citroën pour demander une note du constructeur attestant que cette huile est conforme aux prescriptions actuelles. C'est pour le principae car j'ai la facture de la concession officielle...

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Le 12/04/2024 à 23:42, alexco888 a dit :

Bonjour, je reviens à l'instant de récupérer mon véhicule après l'entretien des 1 an / 30.000km et je constate qu'ils ont utilisé de l'huile 0W30 B71 2312 au lieu de l'huile préconisée dans le livret d'entretien : 0W20 B71 2010... Je précise que mon véhicule a été assemblé le 22/02/2023 et  que le moteur (moteur DV5RCF / SXYHTU) fait bien l'objet de la modification de la chaîne d'arbre à cames (8mm)...

J'ai écrit chez Citroën pour demander une note du constructeur attestant que cette huile est conforme aux prescriptions actuelles. C'est pour le principae car j'ai la facture de la concession officielle...

Tout est en ordre, erreur d'encodage à la facturation, l'huile moteur utilisée est bien de la 0W20, conforme au plan d'entretien du constructeur... ☺

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Merci Alexco de cette précision.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Je m'interroge sur comment Stellantis informe t'il les propriétaires de ce moteur des changements de spécifications techniques.

 

Lors des visites de garantie, le mécanicien doit être particulièrement vigilant mais après la garantie, les propriétaires qui font leur vidange ne connaissent peu être pas le changement de type d'huile.

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Il y a 3 heures, activ675 a dit :

les propriétaires qui font leur vidange ne connaissent peu être pas le changement de type d'huile.

il leur faut aller faire les vidanges dans le réseau, pis c'est tout.

Il y a 16 heures, alexco888 a dit :

out est en ordre, erreur d'encodage à la facturation, l'huile moteur utilisée est bien de la 0W20

difficile d'en ètre sur...personne ira controler. ceci dit, je préfere mettre de la 0W30 que de la 0W20 (de la flotte).

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Je suis d'accord avec Grosototo (eh oui :biere:) il est fortement recommandé de faire faire les révisions dans le réseau (complexité, outils spécifiques, mais surtout campagnes de rappels)

En effet la 0W20 est trop fluide, pas a froid elle est parfaite, mais a chaud par les étés caniculaires d'aujourd'hui, l'indice sera trop faible passé 30°c.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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