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Disques de frein avant: Ventilé Perforé Rainuré ou simplement ventilé?


phildisk

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  • 2 semaines après...

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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

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Salut les copains, avant hier aprem j'ai enfin trouvé le temps de monter mes nouveaux disques Bosch (les bons cette fois lol) et je suis très content du résultat après quelques coup pour mettre mettre en place tout cela, j'ai retrouvé un freinage très efficace comme quand j'ai acheté la voiture il y a 22ans et c'est vrai que le combi plaquettes disques Bosch confère un mordant que je n'avais pas sur l'ancien montage. je recommande donc ce montage sur xantia c'est top, par contre il faut bien rétracter le piston à fond car disque et plaquettes neuves, cela rentre plutôt juste quand on referme l'étrier.

Je profite pour poser une question subsidiaire: mon nouveau voisin possesseur d'une 406 m'a vu bidouiller ma xantia (et est venu se présenter au passage) et il m'a demandé conseil car lui aussi a des disques usés à l'avant mais n'a pas osé démonter les anciens car une des vis de maintien sur un côté s'est cassée dans le pas de vis quand il a essayé de la dévisser. Il m'a demandé comment retirer le morceau restant sans faire de dégâts pour pouvoir poser une vis neuve. Je pense qu'en perçant avec un forêt plus petit le bout de filetage et avec un extracteur après avoir bien dégrippé cela devrai le faire mais qu'est ce que vous en pensez? Vaut il mieux carrément percer toute la longueur de filetage et re tarauder le trou de fixation (éventuellement avec un forêt taraudant) ou tenter avec l'extracteur?

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Ça dépend :

Il peut arrivé qu'une fois le disque enlevé la vis se laisse dévisser à la main (quitte à la frapper un peu pour la décoller)

 

Si elle ne vient pas, que l'autre vis est reposable, il peut se contenter de ne mettre qu'une vis, elle ne sert qu'à tenir le disque en place quand on enlève la roue.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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en fait on a tombé sa roue tout à l'heure et le filetage s'est cassé en profondeur (j'estime à peu près à 1/3 de la longueur) donc impossible de la tourner à la main même avec une pince par contre on a commencé à percer le bout restant et demain il va se procurer des extracteurs fin (moi je n'ai que des gros dans ma boite à outils) et on essayera de sortir le morceau ce week end mais bon même si ça foire, si une seule suffit ce n'est pas bien grave d'après ce que tu dis. En te remerciant
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  • 11 mois après...

Je viens de poser des plaquettes Bosch sur mon td12 (disques brembo en 283 mm)

 

Elles remplacent des plaquettes Ferrodo.

 

Les premiers freinages me rappelle les plaquettes ATE : ça mord pas.

 

J'attends la fin du rodage, mais c'est pas engageant.

 

Je n'ai pas cet effet avec des plaquettes Citroën, Ferrodo ou EBC green, ça mord bien dès le premier freinage.

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Je viens de poser des plaquettes Bosch sur mon td12 (disques brembo en 283 mm)

 

Elles remplacent des plaquettes Ferrodo.

 

Les premiers freinages me rappelle les plaquettes ATE : ça mord pas.

 

J'attends la fin du rodage, mais c'est pas engageant.

 

Je n'ai pas cet effet avec des plaquettes Citroën, Ferrodo ou EBC green, ça mord bien dès le premier freinage.

 

 

C'est étonnant car j'ai remarqué le contraire sur les plaquettes arrières mes Bosch freinent mieux que les Citroen d'origine et sont plus silencieuses

 

également à à l'avant en 283/20 sur ta 2.1td c'est des 283/26 donc pas la même référence mais normalement plus efficaces car un peu plus large et surtout un piston d'étrier plus large

 

quand j'ai posé les plaquettes avant j'avais l'intention de mettre des Ferodo mais impossible d'en trouver alors j'avais le choix entre Brembo ATE TRW Mintex/Textar Zimmerman EBC Ultimax Bendix et Bosch compte tenu de ma bonne expérience à l'arrière j'ai choisi Bosch et ça freine bien et en silence

 

attention à l'origine car Bosch est très copié en Chine il ne s'agit de tomber sur de la contrefaçon il vaut mieux les acheter chez un vendeur connu

 

mes disques ATE acheté sur Misterauto et les plaquettes sur Oscaro (un détail sur la boite des plaquettes d'origine Bosch il y a une languette de sécurité confirmant l'origine)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Pour l'instant, pas d'amélioration.

 

Je n'avais pas de bruit au freinage avec toutes les plaquettes que j'ai citées, les Bisch ne font pas de bruit non plus.

 

- - - Mise à jour - - -

 

un détail sur la boite des plaquettes d'origine Bosch il y a une languette de sécurité confirmant l'origine

 

C'est le cas.

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Si le bruit était causé par des plaquettes vilainement usées par un étrier en souffrance de corrosion avec le bras… il y a aussi ce problème à régler, il ne s’agit pas que de remplacer les plaquettes (et les disques, pour faire ça au mieux, vu le problème de fond)

 

http://xantia007.free.fr/15_etrier_frein_tuto.php?

 

 

Les c5 ph1 souffrant aussi de ce défaut sont peut-être les dernières voitures en circulation qu’on a pas besoin de voir pour reconnaître ^^… ah tiens, toujours à la même heure, c’est encore l’autorail qui s’arrête au stop.

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salut les gars concernant les étriers, j'ai vu il n'y a pas longtemps une vidéo sur l'amélioration des freins ou il était question de l'efficacité supérieure des système bi pistons par rapport aux mono pistons. Par curiosité il existe ce type d'étrier pour xantia? Je ne compte pas changer les miens mais je suis curieux de savoir quel coût aurait une telle opération et s'il faut prévois des modifs du reste du circuit...
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Si, à l'arrière.

 

Mais on risque de freiner moins fort si on les montes à l'avant.

 

Les plus gros freins ne sont pas sur phase 2 (du moins, le critère ne suffit pas)

 

On les trouve sur td12 et TCT à partir d'opr 8001, sur tous les V6 et HDI 110.

Modifié par TOTOPHE

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Les plus gros freins ne sont pas sur phase 2 (du moins, le critère ne suffit pas)

 

On les trouve sur td12 et TCT à partir d'opr 8001, sur tous les V6 et HDI 110.

 

Donc mon affirmation est bonne: ils sont bien sur Phase 2... je ne connais aucun hdi en ph1.. :D

 

je n'ai pas dit ' sur toute les phase 2' ni affirmer 'uniquement sur ph2'... les mots ont un sens...

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Bin, t'as pas préciser non plus "certaines phase 2", le doute est donc permis.

 

Ceci dit, j'ai mal formulé aussi, on les trouve uniquement sur V6 en phase 1, pour les phase 2, toutes n'en ont pas.

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En gros voilà, si tu veux le plus gros montage en xantia, trouve une paire d’étriers complets AVEC les supports/chapes provenant d’une HDI110 (attention pas la 90). Mettre un truc non d’origine citroen ça va être entre autres les soucis des joints qui n’aimeront pas le LHM, l’encombrement et les roues qu’il faudra aussi peut être remplacer, la question du frein à main…

Tu restes en étrier flottant mais tu passes à un piston de diam 60mm, disque 288mm épaisseur 28, au lieu de 283 ep26 avec piston de 57. je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup, mais c’est plug and play.

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Dans le cas d'un départ depuis une version à disque 283 de diamètre et 26 de large, ça suffit, si on part d'une version avec des disques plus petits, il faut remplacer les moyeux aussi (donc le porte moyeu complet, c'est plus simple).

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Pour les montages à petit disque (266 mm épaisseur 20 mm) il y a la solution de le remplacer par un de 283 mm épaisseur 22mm

 

le disque est plus grand et la plaquette plus large le freinage s'en trouve amélioré et le gros avantage est que l'on conserve le moyeu d'origine et l'étrier d'origine seule le support d'étrier est à remplacer on peut donc avoir les freins d'une 2.0 16V sur une 1.8 16V sans grandes modifications

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Qu'appelles-tu le support d'étrier ?

 

Il faut tout de même des jantes en 15 pouces pour monter des disques en 283.

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le disque est plus grand et la plaquette plus large le freinage s'en trouve amélioré et le gros avantage est que l'on conserve le moyeu d'origine et l'étrier d'origine seule le support d'étrier est à remplacer on peut donc avoir les freins d'une 2.0 16V sur une 1.8 16V sans grandes modifications

as tu déjà fait la modif ? car j'ai un gros doute...

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Oui, j'ai compris pour le support, je ne pensais pas que c'était détaillé, pour moi le support fais parti de l'étrier.

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