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Disques de frein avant: Ventilé Perforé Rainuré ou simplement ventilé?


phildisk

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as tu déjà fait la modif ? car j'ai un gros doute...

 

Pas de doute à avoir j'ai fait la modif sur ma 1.8 16V c'est très simple au lieu de commander des disques de 266 et les plaquettes correspondantes il suffit de commander les disques de la 2.0 16V en 283/22 et les plaquettes qui vont avec et ensuite se procurer les 2 supports d'étriers de la 2.0 16V en casse

 

tout se monte à merveille même les câbles de frein à main n'ont pas besoin d'être re réglés

 

seule réserve comme dit TOTOPHE il faut des jantes de 15 pouces minimum sinon ça ne passe pas

 

je n'ai pas encore passé le contrôle technique avec mais en principe le contrôleur ne vérifie que la puissance du freinage au banc et de toute façon à l'oeil on ne décèle aucune modif apparente

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Si, l'efficacité du freinage est vérifiée (donc, d'une certaine mesure sa puissance) seul un manque d'efficacité est sanctionné.

 

Le montage ne sera pas remis en cause par le CT, il n'a pas les moyens de contrôler l'origine d'un montage ou non, et de toutes façons, ça ne fait pas partie des points à contrôler.

 

Techniquement, on pourrait même monter des étriers 4 pistons de 406 coupé v6, si le montage n'est pas exotique, le contrôleur n'a rien à dire.

 

- - - Mise à jour - - -

 

tout se monte à merveille même les câbles de frein à main n'ont pas besoin d'être re réglés

 

Par contre, il pourrait bien avoir besoin d'être remplacés si ceux d'origines du montage de ces étriers sont différents (Longueur sensiblement différentes du fait que l'étrier n'est pas tout à fait au même endroit)

Dans ton cas, il se pourrait que les câbles soient un poil court. À vérifier.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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On est d'accord, c'est pour l'exemple d'une modif "qui se verrait"

 

Après, si on pouvait trouver les joints compatibles...

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- - - Mise à jour - - -

 

Par contre, il pourrait bien avoir besoin d'être remplacés si ceux d'origines du montage de ces étriers sont différents (Longueur sensiblement différentes du fait que l'étrier n'est pas tout à fait au même endroit)

Dans ton cas, il se pourrait que les câbles soient un poil court. À vérifier.

 

Aucun problème pour les câbles de frein à main j'avais vérifié ce sont les mêmes (même références) en fait tout correspond à part les supports d'étriers

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Ok.

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le disque est plus grand et la plaquette plus large le freinage s'en trouve amélioré

 

Personnellement, en passant les étriers/disques/plaquettes (en Ferodo) de V6/HDi sur 2.0 TCT je n'ai absolument pas trouvé la différence flagrante au freinage.

 

Pour un usage routier standard, je ne suis pas certain que le gain soit sensible.

 

Et effectivement, cela ne pose aucun problème au CT.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Moi j'ai remarqué une différence il y a quand même 8 mm de surface d'appui tout le long de la plaquette

 

j'ai remarqué également au niveau des pneus quand je suis passé des 185 aux 205 plus grande surface d'appui également au freinage tout bénéfice également pour la motricité

 

faut dire aussi que je suis passé de médiocres Michelin Energy Saver à des Bridgestone Turanza qui collent nettement mieux à la route

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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faut dire aussi que je suis passé de médiocres Michelin Energy Saver à des Bridgestone Turanza qui collent nettement mieux à la route

 

Du coup avec une monté pneumatique différente, peut-on vraiment dire ce qui a eu le plus d'influence ?

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Personnellement, en passant les étriers/disques/plaquettes (en Ferodo) de V6/HDi sur 2.0 TCT je n'ai absolument pas trouvé la différence flagrante au freinage.

 

J'ai récupéré une hdi 110, actuellement en plaquettes Citroën, elle freine sensiblement plus fort que ma td12 (en terme de feeling, c'est à peu près aussi puissant que ma C4 VTS)

 

Je précise : comparaison avec la TD12 et ses plaquettes Ferrodo, avec les plaquettes Bosch, elle est larguée.

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Du coup avec une monté pneumatique différente, peut-on vraiment dire ce qui a eu le plus d'influence ?

 

Je dirais les deux car un pneu plus large freine mieux et les essais fait par les essayeurs comme le Touring club Suisse mettent en freinage le Bridgestone Turanza T005 très loin devant le Michelin E Saver aussi bien sur le sec et le mouillé le Michelin n'a que l'avantage de la longévité kilométrique

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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:)

 

Oui, on me l'a filé pour pièces, vu comment elle roulait pour aller à sa dernière demeure, j'ai pas eu le coeur de la dessoser.

 

Je vais la réviser, et elle remplacera le C4 picasso.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

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