Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Référence compresseur clim


François50

Messages recommandés

Pour les manos, je veux bien en acheter 2 si c'est abordable.

Si tu as un lien, je veux bien....

 

Pour la doc, je veux bien y jeter un oeil.

Je peux te donner mon mail perso par MP ?

 

Pour le compresseur de clim, celui que j'ai monté est un NRF 32240 : https://www.auto-doc.fr/nrf/2387890

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui effectivement le nouveau est un SD7C16.

 

Je me suis surtout référé à cette référence que j'ai eu en première page pour faire mon choix : 96 786 560 80

 

Celui qui était sur l'auto, je ne l'ai pas sous la main, il est resté chez mon père (à 200km).

 

Je ne connais pas la différence entre un SD6C12 et un SD7C12 ?

La connais tu ?

 

Lorsque je tape la ref du NRF 32240, il me mettent en bas de page toutes les ref équivalentes, et il y a aussi bien des SD6C12 que des SD6C12.

 

Du coup, j'espère que ça ne change pas grand chose ? :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Tu peux développer stp ?

Je veux dire sur le ou les incidences sur le fonctionnement....

Merci d'avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je dirais que le nombre de pistons n'est pas le plus gros problème

J'ai déjà remplacé un 5 pistons par un 7 (sur cylindrée fixe)

 

Le plus important, c'est la différence de cylindrée

Dans le cas présent, environ 40cm3 (35)...

Je me suis surtout référé à cette référence que j'ai eu en première page pour faire mon choix : 96 786 560 80

Sur le site, cette référence est montée sur pratiquement toute la gamme PSA :D

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important, c'est la différence de cylindrée

Dans le cas présent, environ 40cm3 (35)...

 

je ne suis pas frigoriste, mais je crois comprendre que la version 7 pistons à une plus grosse cylindrée, donc potentiellement une puissance frigorifique supérieure.

 

j'ai beau réflechir (je suis vite limité :D) je ne vois pas en quoi cela empèche le fonctionnement, au pire la pression devrait ètre trop forte, mais il y aurait un déclenchement du ventilo.

 

ou alors il n'y a pas assez de gaz pour un compresseur plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste, on est sur un circuit fermé...

je suis d'accord, mais mon niveau ne permet pas d'en tirer une conclusion.

 

effectivement, ce n'est pas la pression qui va changer (vu que je pense que la pression dépend surtout des t° que l'on recherche, si j'ai tout bien compris), mais peut ètre le débit de fluide ?

 

je cherche.. je cherche, mais je ne peux pas inventer des connaissances que je n'ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Du coup, vous pensez que c'est un problème ou pas ce compresseur ?

Déjà écrit, je ne pense plus ;)

 

Si j'avais fait le test (comme 5/7 pistons) je pourrais être sûr, mais pas ici

 

Attendez d'avoir des mano

je cherche.. je cherche....

Moi j'essaie et essai encore, mais que je donne des explications ou pas, mes messages sont imbuvables :D

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai eu la voiture entre les mains aujourd'hui.

 

J'en ai profité pour comparer certaines valeurs de cette 208 avec une 207 que j'ai sous la main et dont la clim marche avec un outil de diag.

 

Sur la 207, la pression de la clim moteur en marche est de 6.5 bars. Et lorsque la clim est enclenchée, ça monte à 9,41 bars.

 

Et sur la 208, sans clim la valise me donne une pression de 5.9 bars, et clim en marche, ça monte 6,1 bars et pas de froid, pas de motoventilateur....

 

J'imagine que c'est les pression données par le pressostat ?

 

Vous parliez du compresseur que j'ai mis et qui a une plus grande capacité, est ce que du coup, les 5,9 bars relevés avec la valise sont suffisants ?

Enfin je veux dire est-ce que le gars qui a rempli le système de clim peut ne pas en avoir mis assez de gaz du fait qu'il ne sait pas que le compresseur a une plus grande capacité ?

J'imagine que non, mais bon...

 

Si en attendant (que j'ai des manos pour pousser mes recherches) ces quelques infos puissent aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur la 208, sans clim la valise me donne une pression de 5.9 bars, et clim en marche, ça monte 6,1 bars et pas de froid, pas de motoventilateur....

bin c'est trop faible sur la haute pression pour que cela fonctionne à mon avis.

je pars du principe ou tu as 10° extérieur environ, tu devrais avoir comme l'autre voiture autours de 9 / 10b de pression.

je pense qu'avec 6b, tu n'as même pas assez de pression pour enclencher le ventilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on avait 10° cet après-midi.

 

Je suis d'accord avec toi sur ce point.

Il faudrait qu'on ait comme l'autre, une valeur proche de 9 bars (au moins je pense).

 

Et c'est pour ça que j'ai pas de froid et que le motoventilateur ne se met pas en route.

 

Et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas plus de pression...

 

Il nous faudrait la valeur de la basse pression pour mieux cerner le problème j'imagine ?

 

Et de là on pourra savoir s'il n'y a pas assez de gaz, où si c'est qu'il n'est pas assez comprimé à cause d'une pièce défectueuse ?

Ou du moins mettre certaines pièces hors de cause, comme le compresseur peut-être ?

 

Et sinon, question(s) subsidiaire(s) :

 

Est-ce qu'on peut éliminer à ce stade une fuite sur le circuit ? Ou on n'a pas assez de données encore (comme la valeur de la basse pression) ?

 

Parce que sur le circuit de clim il ne reste plus grand chose à changer ou tester vu ce que j'ai déjà fait....

 

Je cherchais le détendeur, histoire de voir la tête qu'il avait et s'il était facile d'accès, histoire de me préparer psychologiquement....

Je sais pas si on peut y accéder et le changer par le compartiment moteur, en défaisant la boîte à air par exemple, et peut-être en décalant un peu le moteur en desserrant le support au côté distri....

 

Ça marche un peu comme un thermostat... Et ça pourrait déconner un peu pareil....

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'imagine que c'est les pression données par le pressostat ?

Oui

Enfin je veux dire est-ce que le gars qui a rempli le système de clim peut ne pas en avoir mis assez de gaz du fait qu'il ne sait pas que le compresseur a une plus grande capacité

Non

À l'arrêt 5,9b vs 6,5b en sachant que c'est donné par le pressostat (valeur électrique), rien de délirant

 

Pour les 6,1b moteur tournant (à combien de tours ?), on en a discuté plus haut

Si en attendant (que j'ai des manos pour pousser mes recherches) ces quelques infos puissent aider....

Cela va être compliqué...

Vous pouvez contrôler à la main (à défaut de thermomètre), la T° sortie compresseur/sortie condenseur, sortie détendeur/entrée compresseur (en comparent les 2 autos)

Mais bon...

 

Lorsque vous avez remplacé le compresseur, cela a fonctionné (au moins le motoventilateur) ne serait-ce qu'un instant ?

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mai, j'ai changé le compresseur et j'ai été faire la recharge. Le mécano m'a dit il y a 7n problème, le compresseur ne veux pas tourner....

 

Je suis rentré et j'ai secoué la prise du compresseur. Le compresseur a collé et il me semble bien que le motoventilateur a démarré quelques secondes...

J'étais avec le père de la gamine et lui aussi je me souviens qu'il me l'a dit aussi....

Il faisait chaud, mais je pense pas que c'était pour 4efroidir le moteur....

 

Du coup je pensais bien avoir trouvé la panne...

 

Et c'est là que j'ai pris la décision de supprimer la prise et de souder les fils ensemble...

 

Et la suite vous connaissez. L'embrayage colle....et puis c'est tout....

 

Et j'ai pas compris la déduction à tirer de la réponse à cette question : Lorsque vous avez remplacé le compresseur, cela a fonctionné (au moins le motoventilateur) ne serait-ce qu'un instant ?

 

Vous pouvez m'expliquer svp.

Vous vous êtes compris, mais moi vous m'avez largué....

 

J'ai pourtant lu de la doc....

 

Et sinon pour les mesures, sur la 207 comme sur la 208, c'était voiture au point mort au ralenti, l'une comme l'autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il me semble bien que le motoventilateur a démarré quelques secondes...

J'étais avec le père de la gamine et lui aussi je me souviens qu'il me l'a dit aussi..

Ça sent pas bon...

Et j'ai pas compris la déduction à tirer de la réponse à cette question : Lorsque vous avez remplacé le compresseur, cela a fonctionné (au moins le motoventilateur) ne serait-ce qu'un instant ?

S'il a fonctionné (même un court instant), c'est qu'il a joué son rôle, mais pas longtemps...

Et entre un compresseur "trop gros" et ma petite idée donnée en MP, cela ne fait qu'aggraver le problème...

Après sans mesures de pression (et éventuellement T°) cela reste du conditionnel

 

Dans une clim, le plus important, c'est une histoire d'équilibre, phases liquide/gazeuse

 

Si le fluide arrive en phase liquide au niveau du compresseur, c'est casse assurée

 

Donc, et je pense que grostoto pourrait en tirer une conclusion ;)

Un compresseur avec une cylindrée supérieure, il refoule effectivement plus, mais il aspire aussi plus, donc, les changements d'état ne sont plus les mêmes

Et sinon pour les mesures, sur la 207 comme sur la 208, c'était voiture au point mort au ralenti, l'une comme l'autre....

Normalement, les mesures sont effectuées à 2500 tr/mn, mais je pense que cela ne changera pas grand chose pour le moment

 

C'est buvable :D

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci pour les explications. C'est plus clair....

 

Espérons que dans mon cas il ne soit pas cassé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon je vous apporte enfin des nouvelles. Et plutôt des bonnes nouvelles, puisque la clim refonctionne.

 

Le compresseur marche, il n'est pas cassé.

 

Tout ça venait d'un problème électrique.

 

Il s'agissait de la seconde prise (ou plutôt connectique du compresseur) où il y avait un faux contact.

 

Ce n'est pas moi qui ait trouvé la panne...

J'ai trouvé dans mon entourage quelqu'un d'un peu plus compétent en électricité à qui j'ai passé le flambeau.

Il s'est bien emmerdé, mais a fini par trouver !

 

Souvenez vous plus haut, il y avait déjà un faux contact au niveau de la prise d'alim du compresseur. Je l'avais supprimé et soudé les fils.

 

J'avais du coup pensé à un éventuel faux contact sur la seconde prise du compresseur.

Je l'avais donc secoué à plusieurs reprises. Et comme il ne se passait rien, j'avais laissé tomber...

 

Je pense qu'à la base, il y avait bien un problème sur la clim, mais que le mécano qui s'est chargé de faire le plein de gaz a créer une seconde, voir troisième panne en faisant des contrôles lorsque le compresseur ne voulait pas démarrer...

 

Je le revois encore avec la voiture sur le pont et les bouts de son voltmètre enfoncés en force dans la connectique pour nous montrer que le 12v n'arrivait pas.

Je l'ai vu le faire dans la prise d'alim, celle que j'ai par la suite supprimée et soudé les fils.

 

Je ne l'ai pas vu faire de même dans la seconde prise, mais je vois pas comment cette prise pouvait merder à son tour....

 

Cela fait quand même beaucoup, deux prises qui merdent en même temps sur un même organe.....

 

Enfin voilà.

 

Je pense que c'est intéressant à lire tout ça....

 

En espérant que ça puisse servir à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.