Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut moteur et ESP défaillant


Messages recommandés


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

le contacteur à 2 fonctions feux stop et régulateur ,mais le feux stop peuvent fonctionner normalement et le régulateur défaillant .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce test n’est pas concluant, chercher une autre cause mais en rapport avec les messages affichés, dans ce cas le système de freinage…

 

- - - Mise à jour - - -

 

Oui biensur, je prend l’exemple que j’ai eu, dans mon cas j’avais eu ces messages en remarquant la perte du régulateur et limiteur. Plusieurs personnes ont eu ce probleme de capteur de pedale de frein, sur ce forum avec la zone rechercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment chercher cette cause avec le système de freinage si "leur" diagnostique a dit que c'était la vanne EGR (sans rapport, j'ai bien compris). Voudront-ils refaire un diag, à ma demande, en orientant les investigations dans ce sens ? Pas sûr...

 

Je pense que je vais payer leur diag (80 euros), aller voir mon voisin garagiste, lui demander s'il peut faire un diag et m'en dire plus. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’esp/asr sont dans la « categorie » freinage…

 

vanne egr utilise des gaz d’echappement et les ré-inject a l’admission du moteur…

 

 

analyse fausse...

 

la vanne egr est un élément important du moteur, une panne dessus met le moteur en mode dégradé.

et ce mode dégradé empèche le fonctionnement de esp car ce dernier à besoin de controler la puissance moteur pour fonctionner.

 

voila pourquoi une panne moteur entraine un défaut esp abs, car ce dernier ne peut plus faire son taff (il prévient donc le conducteur).

 

 

vu le prix du devis citroen, et celui de votre garagiste, rester chez citroen.. car si vous ne faite pas les travaux chez citroen, vous allez devoir payer la recherche de panne..

ce qui ajouter au devis de votre garagiste vous reviendra au moins aussi cher...

 

j'ai déjà monter de la vanne egr echange standard, sur des modèle spécifique de vanne egr, la ou il y a un gros refroidisseur avec, et c'est assemblé en usine.

En usine il change la partie vanne, et garde la partie refroidisseur.

on peut aussi monter une neuve 100%, mais c'est plus cher (et pas bien utile à mon sens).

 

la vanne egr est derrière le moteur, mais cela se change assez bien.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @grostoto,

 

Merci pour cette analyse supplémentaire.

 

Historiquement, j'ai d'abord eu plusieurs fois le message du système ESP défaillant, depuis le 7 mars, date à laquelle j'ai récupéré mon véhicule, puis, depuis hier, le message du défaut moteur. Logique ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai donc eu l'ordre inverse : d'abord ESP défaillant puis défaut moteur, pas comme l'indique @grostoto, le défaut moteur qui entraîne l'ESP défaillant.

 

Que faire ? Suivre mon instinct... mais limité car perdu après ces analyses contradictoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai d'abord eu plusieurs fois le message du système ESP défaillant, depuis le 7 mars, date à laquelle j'ai récupéré mon véhicule, puis, depuis hier, le message du défaut moteur.

 

il peut y avoir plusieurs pannes, seul la lecture du journal des défauts permet de connaitre l'ordre d'apparition des défauts, et surtout les codes défauts associés.

si c'est un capteur, c'est clairement et explicitement noté

si c'est une conséquence d'un pb moteur, alors c'est aussi explicitement noté.

 

Ainsi, si c'est la vanne egr, c'est sans rapport avec l'accident, donc c'est à vous de payer,

alors que si c'est un capteur coté droit, c'est à l'assurance.

 

Essayer d'avoir des infos, pour connaitre l'explication de citroen concernant la panne esp, voir si c'est la même que celle que je vous indique.

 

vous pouvez aussi demander une impression du journal des défauts (format pdf, car parfois c'est assez long.. il y a parfois des centaines de défaut qui n'apparaissent jamais au conducteur qui sont enregistré dedans...)

le mécano trie et sait faire la différence entre les vrais défauts et les défauts que j'appelle défaut d'usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

analyse fausse...

 

la vanne egr est un élément important du moteur, une panne dessus met le moteur en mode dégradé.

et ce mode dégradé empèche le fonctionnement de esp car ce dernier à besoin de controler la puissance moteur pour fonctionner.

 

voila pourquoi une panne moteur entraine un défaut esp abs, car ce dernier ne peut plus faire son taff (il prévient donc le conducteur).

 

 

vu le prix du devis citroen, et celui de votre garagiste, rester chez citroen.. car si vous ne faite pas les travaux chez citroen, vous allez devoir payer la recherche de panne..

ce qui ajouter au devis de votre garagiste vous reviendra au moins aussi cher...

 

j'ai déjà monter de la vanne egr echange standard, sur des modèle spécifique de vanne egr, la ou il y a un gros refroidisseur avec, et c'est assemblé en usine.

En usine il change la partie vanne, et garde la partie refroidisseur.

on peut aussi monter une neuve 100%, mais c'est plus cher (et pas bien utile à mon sens).

 

la vanne egr est derrière le moteur, mais cela se change assez bien.

 

 

Bonjour grostoto,

 

Le probleme est que le vehicule n’est pas en mode dégradé d’apres ce que j’ai compris, il aurait ete en mode degradé je ne me serais pas permis d’intervenir car different de mon cas, mais j’ai eu exactement la meme chose, sauf si j’ai mal compris et qu’il est bien en degradé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors je suis de retour, avec le journal du diagnostic.

Le chef de travaux m'a expliqué qu'il y a un lien car l'ESP mesure le couple du moteur... et que ma vanne EGR, d'origine, doit être bien encrassée, d'où le défaut.

Bien sûr, j'ai le devis aussi : 518,13 euros TTC.

Je joins les copies du journal.

Diag-p1.pdf

Diag-p2.pdf

Diag-p3.pdf

Diag-p4.pdf

Diag-p5.pdf

Diag-p6.pdf

Diag-p7.pdf

Diag-p8.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir ? J'utilise très peu ce véhicule en ce moment.

Faudrait que je fasse un tour sur la 2x2 toute proche pour voir si les rapports montent bien jusqu'en 6ème et que le compte-tour dépasse les 2000 tr/min, c'est ça ?

 

Autre remarque, les infos sur la date et l'heure clignotaient quand j'ai récupéré mon C4... normal ? Ont-ils effacé les défauts, car je n'en ai plus du tout... ?

 

Sinon, j'ai fait le test des feux stop : tout est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mode degradé, le vehicule est «bridé», moins de puissance, ca ce sent directement a la conduite, c’est de façon a atteindre le garage le plus proche, jamais eu sur mon C4 mais sur un autre vehicule.

Ils ont tres certainement effacé les defauts, reste a l’essayer sur un trajet un peu plus long, en esperant pour vous que vous n’ayez plus ce probleme.

Pour que l’heure clignote c’est qu’ils ont du débranché la batterie un moment ou un autre, si je ne me trompe pas, l’heure se remet a jour toute seule via le gps normalement…

 

Il est normal que les feux stop fonctionnent s’ils n’y a plus d’erreur affichées. a voir a l’avenir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il est débile votre mécano de proposer une vanne egr reconditionnée ,c'est bien de proposer des pièces d'occasions ou reconditionnées mais pas dans ce cas !!

Ho...

L'ES est référencée chez Citroën ;)

Le probleme est que le vehicule n’est pas en mode dégradé d’apres ce que j’ai compris, il aurait ete en mode degradé je ne me serais pas permis d’intervenir car different de mon cas, mais j’ai eu exactement la meme chose, sauf si j’ai mal compris et qu’il est bien en degradé.

Et pourquoi voulez-vous qu'il passe absolument en mode dégradé ?

Si pas de risque de casse moteur (en gros), aucune utilité.

 

Il y a pas mal de sujet concernant cette panne et ses symptômes sur le forum…

 

Je joins les copies du journal.

Ce ne sont pas les copies du journal des défauts, seulement du défaut dans l'ECM ;)

Celles du calculateur ESP auraient aussi été utiles (si défauts)

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va me faire un devis, et il m'a dit que des vannes en reconditionné, "c'est d'la merde"

 

cela confirme ce que j'en pensait !il peut monter aussi une vanne Chinoise ?:D

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ho...

L'ES est référencée chez Citroën ;)

 

Et pourquoi voulez-vous qu'il passe absolument en mode dégradé ?

Si pas de risque de casse moteur (en gros), aucune utilité.

 

Il y a pas mal de sujet concernant cette panne et ses symptômes sur le forum…

 

 

Ce ne sont pas les copies du journal des défauts, seulement du défaut dans l'ECM ;)

Celles du calculateur ESP auraient aussi été utiles (si défauts)

 

 

Bonsoir,

 

Je ne veux pas absolument qu’il soit en dégradé, j’ai demandé si c'était le cas pour faire une comparaison avec mon cas. J’avais exactement les mêmes erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le compte-tour dépasse les 2000 tr/min,

 

normalement c'est plutot autours de 2500tr le mode dégradé.

donc avec 6 vitesses, cela n'empèche pas de rouler correctement si on n'est pas un fangio (certains ne s'en rendent même pas compte a part les messages).

 

je précise aussi que j'ai utilisé un raccourci en parlant de mode dégradé, pour faire comprendre l'incidence que peut avoir la vanne egr sur esp.

mais il est possible d'avoir un défaut egr, sans mode dégradé au stricto sens (bridage moteur), mais que ce défaut egr empêche le fonctionne optimal du moteur, et donc désactive de fait l'esp (qui a besoin de contrôler le moteur).

cela désactive aussi le régulateur de vitesse.

 

+1 ce n'est pas le journal des défauts (qui est dans le bsi me semble t-il).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas absolument qu’il soit en dégradé, j’ai demandé si c'était le cas pour faire une comparaison avec mon cas. J’avais exactement les mêmes erreurs.

OK

Vous avez les mêmes défauts, mais peut-être pas les mêmes variables.

 

Pour schématiser,

 

Vous avez un défaut d'EGR, avec comme variable une position trop ouverte

Défaut grave, mode dégradé.

 

Ici le même défaut, mais avec une position trop fermer

Défaut mineur, pas de mode dégradé.

 

Après il y a des particularités comme sur le DV6, ou ça bloque carrément le dialogue.

 

(qui est dans le bsi me semble t-il)

Exact

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’esp/asr sont dans la « categorie » freinage…

 

vanne egr utilise des gaz d’echappement et les ré-inject a l’admission du moteur…

 

c’est deux choses differente qui ne sont pas liées.

 

Si le capteur de pédale de frein est defectueux, il y a les message defaut moteur, esp/asr, régulateur de vitesse + limiteur de vitesse non fonctionnel…

Comment tester ce capteur, en verifiant les feux de stop comme je vous ai ecrit plus haut. essayez chez la concession.

 

L'ESP/ASR agit également sur le moteur surtout pour l'anti patinage en limitant le couple.

 

Pour limiter le couple, la centrale ESP/ASR envoie un signal au boitier de servitude du moteur qui, s'il est en mode dégradé, c'est à dire le strict minimum pour faire avancer le véhicule, ne pourra plus limiter le couple...

 

C'est un peu comme les ordinateur d'il y a quelques temps où il existait un mode "sans échec" qui inhibait bon nombre de fonctions et programmes afin de juste arriver à l'OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Merci pour toutes vos précisions, je ne savais pas que la vanne egr agit indirectement sur le bloc hydraulique, et donc effectivement mauvaise analyse de ma part.

 

Mais le fait que la vanne egr ne transmettre ou transmet des valeurs au calculateur qui ne sont pas les valeurs attendues, le véhicule ne devrait pas être en dégradé?, comme si le débitmètre envoi des valeurs non attendues?

C’est toujours bon a savoir si cela m’arrive ou a quelqu’un d’autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.