Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conso eat8 mode auto et manuelle


Messages recommandés

Bonjour

Ma conso sur 35000 km est de 6.4l/100.Ce matin essai sur une route (25 km) route limitée 50, 70, 80 km/h aller et retour en respectant absolument la vitesse et utilisation maxi du régulateur

En position "D" 5.1l/100 et en position "M" 4l/100. Je trouve cela énorme comme différence.

Merci de vos remarques et de vos essais si vous en avez fait.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Je n'ai jamais fait ce type d'essai, mais ai pu constater qu'avec le régulateur, la vitesse cible est recherchée assez vivement, ce qui peut expliquer ces chiffres.

Ta conduite en manuel devait être très calme, n'est ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune raison pour que la consommation varie selon le mode de changement de vitesses, je dirais même que ça devrait consommer légèrement moins en D puisque le système optimise le régime moteur mieux qu'un humain. Plein d'autres facteurs influencent la conso et il me semble impossible de tirer des conclusions sur un trajet (vent, température, humeur du conducteur, conditions de circulation...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

vent, température, humeur du conducteur, conditions de circulation...)

Facteurs à enlevés, essai en aller et retour avec un arrêt destination de 20 minutes

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme marquer plus haut 20 minutes entre les deux.

 

donc si je comprend bien, aller en auto, retour en manuel ?

 

ou 2 allez retour complet, séparé de 20mn, le premier AR en auto, et le second AR en manuel ?

 

car ce n'est pas clair.

 

puis enfin,

le moteur était chaud de la même façon ? car un moteur froid ça consomme.. surtout en bva, avec la stratégie de rechauffage d'huile de boite...

 

perso, je je reprend mon auto à froid, je consomme 10l, alors qu'une fois chaude, je suis à 8l.. pourtant sur le même trajet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Facteurs à enlevés, essai en aller et retour avec un arrêt destination de 20 minutes

 

les conditions ne sont pas forcément les mêmes à l'aller et au retour, ça peut monter dans un sens et donc descendre dans l'autre, vent de face ou dos, trafic différent, bref ça ne veut rien dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Essai aujourd'hui même trajet, en inversant aller en "D" et retour en "M" écart entre les deux 0.9l, hier 1.1l toujours inférieur en "M"

Voila essai terminé pour moi.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça clarifie les choses!

Déjà, ce n'est pas le même trajet, les montées deviennent des descentes et inversement, le vent est de face, puis de dos...

Mais je comprends ton étonnement de voir toujours le trajet en manuel largement plus économe. Reste la fiabilité et la précision de l'ordinateur de bord....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, ce n'est pas le même trajet, les montées deviennent des descentes et inversement, le vent est de face, puis de dos

 

+1...

 

pour avoir quelque chose d'exploitable, il faudrait faire aller retour en D, en aillant mis en temperature le moteur avant.

 

puis refaire dans la foulée aller retour en M.

 

ceci dit, je précise quand même que le régulateur de vitesse ne fait pas économiser du carburant... car maintenant sa vitesse constament n'est pas forcement bon, il faut mieux utiiser les deniveler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beau chercher je n'arrive pas à comprendre comment le mode M pourrait faire consommer moins : même voiture, même moteur, même boite... il est possible que la façon de conduire ne soit pas la même une fois en M (accélérations moins vives, anticipation...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors de mon côté j'ai la même configuration moteur/boîte que prophete57 mais sur un grand C4.

 

J'utilise beaucoup le régulateur pour gérer les accélérations car je le trouve très doux à atteindre la vitesse de croisière, jouant beaucoup sur la plage de couple moteur optimale.

En tout cas on est très loin du côté ON/OFF que j'ai pu ressentir sur mes voitures précédentes.

Je le désactive bien sûr périodiquement sur le trajet pour profiter au maximum du "glide" généré par les dénivelés.

Je ne roule jamais en M mais par curiosité je propose de faire le comparatif sur un plein complet sur mes trajets habituels. Par curiosité et aussi parce que je suis persuadé qu'un "éco-conducteur" fera toujours de meilleures consommations avec une boîte manuelle qu'avec une boîte automatique et ce quel que soit le niveau de sophistication de ladite "boîte".

A titre d'information je suis à 4.8l/100 kms sur 60 000 kms parcourus (données calculées).

Sur mes trajets habituels (domicile/travail) je tourne actuellement en roues hiver à 4.6l/100kms en D.

Mon prochain plein devrait se faire Lundi prochain donc les résultats du "tests" devraient arriver autour du 16 mars.

 

A ++

 

Ami-fritz

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera intéressant!

Par contre, je ne trouve pas que le régulateur soit si "économe " que cela dans le cas précis de l'autoroute: régulateur à 130, l'accélération en sortie de péage est bien plus forte que celle que j'activerais sans régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

l'accélération en sortie de péage est bien plus forte que celle que j'activerais sans régulateur.

OUI absolument il pousse fort pour atteindre la vitesse de croisière (environ 2500 trs/mn) en manuel sa passe très bien vers 1800 trs/mn

Autre point sur une route à 80 km/h systématiquement la boite est en D7 en manuelle la boite tient très bien en M8, mais sur d'autre portion de route aussi en D6 alors que cela passe très bien en M7.J'ai refais des essais et pour ma conduite je consomme moins en manuelle.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que dans certaines circonstances, il est possible de "gagner" un rapport mais je pense que cela ne se justifie que pour rechercher la conso minimale au détriment du confort de conduite et peut être de la fiabilité mécanique, et surtout possible sur les trajets parfaitement connus où la mémoire humaine dépassera l'intelligence électronique!

J'ai une EAT6, donc baisser d'1 rapport a encore plus d'impact, donc encore moins souvent possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point sur une route à 80 km/h systématiquement la boite est en D7 en manuelle la boite tient très bien en M8, mais sur d'autre portion de route aussi en D6 alors que cela passe très bien en M7.J'ai refais des essais et pour ma conduite je consomme moins en manuelle.

 

dans la gestion de la boite, intervient aussi l'idée d'optimisation de l'utilisation et protection de la mécanique.

Même si cela passe bien en M7, mécaniquement tu es en sous régime, ce qui est préjudiciable à la mécanique à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus à 80 km/h en M8 il est fort possible que tu consommes plus qu'en 7 car le moteur ne tourne pas dans une bonne plage, donc mauvais rendement. La consommation ne tient pas qu'au régime moteur le plus bas, c'est pas aussi simple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus à 80 km/h en M8 il est fort possible que tu consommes plus qu'en 7 car le moteur ne tourne pas dans une bonne plage

Entre le 7 et la 8 il n'y a pas 1000 trs/mn d'écart, c'est minime et le moteur ne se fatigue pas. Je le répète "je consomme moins en position manuelle" c'est tout.

Merci de vos réponse et sujet fermer pour moi.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quand j'ai dit je fais :D...

 

Donc début de l'expérience ce matin évidemment pas grand chose à communiquer sur les consommations pour l'instant vu que je n'ai fait que 55 kms.

 

Voici par contre ce que j'ai pu immédiatement remarquer:

 

- En D la boîte n'accepte pas trop/voire pas de descendre sous les 1500 tpm pourtant le moteur semble très bien se porter entre 1250 et 1500 en M...

Reste à voir l'encrassement et l'usure éventuellement générés par ces plages de régime...

Peut-être que le FAP se régénérera plus fréquemment ? En D il se régénère tous les +- 350 kms avec mes trajets habituels.

 

- Le stop and start est mieux géré en M qu'en D, plus d'accoup au redémarrage :pouce:

 

Voili voilou, prochaines infos à la fin de la semaine (j'aurai effectué +- 750 kms d'ici là)

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.