Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

"Suspension défaillante" APRES changement de boudin


golivier

Messages recommandés


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@golivier

Si je résume ton souci de suspension

Soit tu fais par toi

Avec les codes défauts ça aidera

Vérifier si la batterie est supérieure à 12.4V avant de démarrer

Remplacer le calculateur par une occasion (voir les pistes que je t'ai indiquées...)

Vérifier le compresseur : rotation et production d'air

Voilà le début du dépannage

Soit tu fais par une succursale et tu as vu les tarifs du neuf par un professionnel

A toi de voir selon tes moyens et du temps dont tu disposes avant ton prochain départ

 

A te lire

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse !

 

Effectivement, échéance au 6 mai je dois avoir résolu le problème.

 

Je viens de vérifier la batterie: moteur éteint on est à 12,37 V.... Insuffisant ?

Moteur allumé, ça monte à 14,00 V

(je viens d'avoir encore d'ailleurs le message "Mode économie d'énergie actif" au TB pour tester moteur allumé).

 

Ma crainte serait qu'après 1000€ pour remplacer le calculateur chez Citroën, le problème ne soit pas résolu, donc effectivement pourquoi pas acheter un calculateur d'occasion autour de 100€ pour vérifier moi-même si ça suffit à résoudre.

 

Est-ce que recharger et/ou échanger la batterie pourrait aussi être suffisant pour résoudre ce problème ??? Je trouverai ça étonnant, sachant qu'aucun garagiste ne m'en a parlé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui remplace ta batterie par une équivalente Ah et A , tu es limite 12.4V et pas un premier prix !

Remplace le calculateur par une occasion et teste ton compresseur !

Quand tu veux !

Sachant que tu as une date butoire avec les délais de livraison pour ton départ...

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le coup de fil @Profil54 !

 

Pour rappel, les codes d'erreur (postés en début de discussion):

 

codes d'erreur:

ESP 8.0

D324 - Signal CAN du pilotage de la suspension - Aucune donnée

D124- Signal CAN du pilotage de la suspension - Aucune donnée

 

Électronique centrale ZE3.0

5FF - Calculateur électronique centrale - Défaut interne

041 - Communication avec suspension pneumatique- Défaut détecté

 

Feu de virage adapt. 3.3

C1146 - Capteur de niveau essieu arrière - Signal non valable

C1147 - Capteur de niveau essieu arrière- Coupure

 

 

Pour l'instant, je vise les opérations suivantes:

- recharge de batterie (et éventuellement remplacement)

- procuration de chandelles en vue de tester électriquement le compresseur (branchement direct batterie sur compresseur)

- recherche d'un calculateur de rechange

- montage de valise custom (en recherche d'une connectique OBD)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à remplacer totalement les boudins pneumatiques par des ressorts en métal (ça a l'air facile :
), mais il semblerait que ça pose problème au contrôle technique, et par ailleurs les alarmes TB semblent impossibles à désactiver...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui MAIS quand tu modifies les caractéristiques de la voiture, celui qui fait la modification doit faire une demande à la DRIRE et que celle ci ne valide pas la modification !

L'essieu arrière est différent en mécanique et vaut dans les 1200€

Et si modification sans la validation et que accident, l’assurance ne couvre pas ! Problèmes juridiques

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à remplacer totalement les boudins pneumatiques par des ressorts en méta

c'est surtout interdit... les trains arr ne sont pas conçu pareil.

 

mais techniquement possible, et on peut desactiver les alarmes (il y a quasiment plus de taff à faire ça que les modif mécaniques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions DRIRE :)

 

Après une bonne recharge secteur (le chargeur s'arrête tout seul a 12,75 V), aucune différence de comportement.

 

Prochaine étape, monter le C4 sur chandelles et tester le compresseur en 12V directement.

 

D'ailleurs à ce sujet, quelle est la connectique préconisée ? Je ne suis pas encore passé sous la voiture, mais je regarde ce schéma: http://boursinp.free.fr/gifpdg3/suspc410.gif

 

Que dois-je connecter sur quelle broche pour vérifier le fonctionnement du compresseur ? Et aussi, avec queltype de "file" ou "prise" faire ce branchement pour éviter les accidents (électrocution, court-circuit, arc électrique, etc.)

 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien pour la DRIRE

Un homme averti en vaut deux ...après chacun fait ce qu'il veut en étant informé...

Donc la Batterie peut être écartée des éléments en cause

 

Sur le compresseur la borne + sur la prise des 2 fils est celle qui est à "l'extérieure"...

Pinces crocodiles feront l'affaire

Sur ton schéma d'examen c'est du calculateur dont il s'agit

Modifié par profil54

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir #13

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Profil,c'est pace que y en a qui le fond,qui faut le faire.Nid à emmerdes et cie.

Regarde deja les pistes et tu seras pas loin de la verité,nous sommes beaucoup à etres passés par la.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le test compresseur n'est pas probant: j'ai mis 12V directement sur les broches du compresseur, mais il ne se passe rien. La 2ème nappe (contrôle des électrovalves) reste branchée, mais la batterie de la voiture était débranchée (uniquement le +).

 

il me reste un léger doute sur la connectivité sur les broches (pleines de graisses, et j'avais des pointes de tournevis au bout des câbles...), mais si on suppose que le courant passait bien, c'est donc que soit le compresseur est HS (ou alors son relais électrique interne ?), soit... je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@golivier bonjour, je suis passé par la il y a peu, avec l’aide de la communauté et en particulier de Profil54 j’ai résolu mon problème , Citroën me demandait 2700€ et au final en ayant tout remplacé j’en ai eu pour 700€ logiciel Diag box inclus. Bon moi ce n’était au final que les tuyaux d’air Grrrrrrr …

Tu trouveras des pistes de réflexion sur ce sujet :

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?202558-C4-PICASSO-Besoin-d-information-et-conseil-pour-changer-les-suspensions-pneumatique/page3

 

J’ai étudié et réétudié les docs techniques de Citroën sur les suspensions pneumatiques psa en libre service pour résoudre mon problème et je ne pourrai que te conseiller à moindre coût au vu de ta panne de commencer par ta batterie car des qu elle descend en dessous de 12,3v tu as des soucis en mode eco, ensuite au vu de tes codes défauts de remplacer ton calculateur , dans les 30€ à 50€ sur Lbc aucun besoin d outils , il se trouve dans la trappe au sol derrière le siège conducteur , pour le déconnecter n hésites pas à forcer un peu il te faudra le sortir pour voir de profil ton calculateur et faire basculer les connectiques , une fois changé il te faudra effacer les codes défauts avec une valise, perso je te conseille d en acheter une c est à dire une interface hardware et software pour 100€ prend minimum la version 9.7 de mémoire , c est super simple a installer , tu es dans la partie en plus , et tu feras des économies pour la suite. Si besoin je maîtrises le logiciel de À à Z depuis lol. Normalement tout devrait rentrer dans l’ordre si ce n est pas le cas et que ton code défaut se répète , can défectueux c est que ton faisceau de multiplexage a été endommagé ou bouffé , peu probable en sachant par où il passe. Mais la c est un coût qui sera différant et fait que chez Citroën . Je suis confiant sur le remplacement du calculateur. Pour tester ton compresseur c est super simple, tu mets ta voiture à plat et stable, tu sécurises la voiture avec un crick d un côté sans la sur élever juste pour soulager l amortisseur. Ensuite tu te munie d une batterie n importe quel model en 12v et tu connectes deux fils un au + un au - , tu dévisses les deux caches puis tu ce déconnectes les nappes il y en a deux , l’une d elle n à que deux connecteurs soit celle que tu vas tester , tu prends tes deux fils de batterie et tu les pose sur chacune des connectiques du compresseur, fais gaffe à ce que les fils ne se touchent pas ça ferait des sales étincelles lol mais ça va tu as de la place et la tu devrais entendre ton compresseur tourner , rien de compliqué . Si ce n est pas le cas intervertis les fils, même si je ne pense pas qu’il y ait de polarité . Voilà ce que je peux te dire pour éviter la case Citroën et un trou dans to budget . Après si tu as les fonds et que tu t en fiches ne te prends pas la tête et fais tout chez eux. Perso depuis que j ai effectué mes réparations tout va bien , j ai résolu mon soucis de turbo , une maladie sur les 1,6hdi je suis ravis de ma titine !

Allé courage je suis sûr que tout va bien se passer !

Modifié par Mika_aecp
Citroën quand tu nous tiens <3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mika pour ton post très détaillé, complet et encourageant !

 

J'ai effectivement effectué le test indiqué pour le compresseur, mais rien ne s'est passé... et comme dit j'ai un doute sur la qualité du contact (graisse dans la prise, pointe de tourne vis avec surface de contact minimale), et par ailleurs je n'ai pas testé "dans l'autre sens" en intervertissant + et -.

 

Les fonds effectivement je préfèrerais les mettre ailleurs que chez Citroën... Et la valise, j'ai le logiciel et pas de souci pour y allouer un PC (ou une VM) mais je n'ai pas la connectique OBD, il y a une offre pléthorique qui a l'air bourrée d'arnaque, donc j'ai du mal à choisir/commander un connecteur OBD. Tout conseil bienvenu :)

 

Pour le remplacement du calculateur ça a l'air effectivement excessivement simple maintenant que je l'ai vu et manipulé de mes propres mains, reste à en trouver rapidement un qui marche.

 

A bientôt pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@golivier , pour le diagbox je l’ai acheté chez Carnlink c’est l’interface obd avec le logiciel en version 9.91 je crois je maintenant c est le 9.98 enfin aucune importance l interface hardware restant la même. Apparement ils n en on plus, j ai trouvé ceci :

 

https://autodiag-france.com/a/s/products/diagbox-v7-83-v9-91-pour-peugeot-citroen-ds

 

Sélectionnes bien le logiciel 9.91 quand tu achètes.

Pour le compresseur je t invites à réitérer le test car au moins cher un compresseur neuf c est dans les 330€, ça vaudrait donc le coup de s assurer qu il fonctionne ou non.

 

Pour le calculateur Profil54 est le chef pour t en dégoter un sur le net il te donnera des liens

Citroën quand tu nous tiens <3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir au moins une étincelle quand tu alimentes en direct avec une batterie

Intervertir les polarités fait tourner le moteur dans l'autre sens de rotation... pas grave pour tester un instant

Mais il faut que tu saches si ton compresseur tourne ou pas

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compresseur fonctionne !!

 

J'avais bien du être trop juste au niveau du contact électrique, là j'ai pris mes précautions et il s'est bien mis a tourner, étincelles incluses...

 

Par contre je n'ai pas pu tester la production d'air

 

Prochaines étapes : remplacer la batterie puis remplacer le calculateur, j'en ai trouvé à 1h de chez moi d'occasion, en espérant qu'il fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah top content pour toi, pour la production d’air tu verras dans un second temps. Allé on croise les doigts pour que le remplacement du calculateur résolve ton problème. Après il te faudra effacer les codes défauts pour vérifier que le calculateur fonctionne car je ne suis pas sûr que sans cela ton compresseur se relance par sécurité . Tu pourras essayer dans un premier temps les boutons dans ton coffre.
Citroën quand tu nous tiens <3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'attente du remplacement du calculateur...

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai "upgradé" ma batterie de FULSAR F14 70Ah/600A à une BOSCH S4008 74Ah/680A.

 

Neuve, elle borne à 12,55 V ? Bon...

 

Mise au contact juste après remplacement de la batterie: "Mode économie d'énergie activé" .... Tout ça vous semble normal ?

 

Je devrais m'occuper du calculateur demain, en principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend de changer le calculateur et d'effacer les défauts...

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miracle !

Calculateur changé, résurrection du système de suspension...

 

C'est tout frais je n'ai pas encore tout analysé, mais concrêtement, lors de l'essai chez le vendeur, seul le signal "Suspension défaillante" au TB, plus de problème avec "Réglage automatique des projecteurs". Surtout, les commandes dans le coffre répondent à la pression avec la cloche sonore...

 

Ravi, je me dis qu'il ne reste plus qu'à passer la valise pour apprentissage des hauteurs, mais que je ferai ça chez moi.

 

2h plus tard de retour chez moi, en coupant le contact j'entends le compresseur ! Dans le doute, je descends et vais voir l'essieur arrière, et j'entends à nouveau le compresseur (qui a du se rallumer suite à ma descente du véhicule).

 

J'actionne les commandes dans le coffre, qui fonctionnent !!

 

Je n'ai fait aucune autre analyse pour le moment, pas essayé de rallumer, et tout ça sans passer de valise, à croire que l'apprentissage des hauteurs n'a pas été perdu depuis tout ce temps, et malgré les multiples débranchages de batterie.

 

Mon DiagBox est prêt et je dois recevoir un câble OBD2 aujourd'hui, donc j'essaierai de voir si je peux récupérer plus d'info (code erreurs ou autre) avec.

 

En tout, ça semble résolu, je marquerai le post en tant que tel quand ce sera confirmé.

 

Déjà, grand merci à tous pour votre aide précieuse !!!

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.