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courroie distribution


tonton31

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Je soupçonne que le problème est un problème de conception, car avec toutes les normes européennes plus strictes constamment mises à jour, les fabricants constatent qu'ils doivent rendre tout plus léger, utiliser plus de matériaux recyclables et, bien sûr, maintenir des performances raisonnables.

 

Cela signifie que les moteurs doivent tourner plus chaud et plus vite pour offrir des performances similaires, en particulier avec 3 cylindres sur les 1.2 Puretechs. Cela doit simplement avoir un impact sur le moteur et les composants du moteur. Alors oui, des vidanges d'huile beaucoup plus fréquentes, une huile qui doit être une spécification stricte, un système de distribution "courroie dans l'huile" qui est ridicule à mon avis, car cela ne fait qu'inviter des problèmes, mais nous l'avons.

 

Je suis content d'être resté avec mon Diesel, qui pollue maintenant beaucoup moins avec tous les dispositifs DPF et SCR fonctionnant en bon état.

 

Nous essaierons de nous y tenir pendant 10 ans si possible jusqu'à ce qu'ils interdisent la vente de nouveaux véhicules à moteur à combustion interne en 2030 dans mon pays. D'ici là, j'espère que les véhicules électriques seront plus abordables et plus fiables avec une autonomie décente et que tous les bogues auront été supprimés.

 

Modifié par Kosh
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J'avais crée le sujet dans la section C3 Picasso https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?194675-Moteurs-Puretech-Usure-anormale-de-la-courroie-de-distribution

et les choses ont plutot avancé dans le bon sens.

 

Si c'était aussi simple qu'un problème de conception, il serait ressorti aux tests avant l'industrialisation. Et les autres modèles (je pense au moteur Ford) seraient autant impactés, puisque Dayco fournit tout le monde avec cette technologie.

Je pense que ce moteur demande aux utilisateurs (propriétaires ET mécaniciens) de changer les habitudes par rapport à la génération précédente qui était très aboutie et fiabilisée.

 

Certains moteurs bloc fonte ont évolué pendant 70 ans sur la même base , et étaient largement éprouvés (je pense au moteur de la 4cv). Après 50 ans de développement, on arrive à 30 000 km entre 2 vidanges, et des taux de panne faibles (quoique, pas toujours....)

 

Je pense que les concepteurs du Puretech n'ont jamais imaginé qu'un vieux mécano y montera le même filtre à huile qu'il a l'habitude de commander depuis 30 ans et qui est visuellement strictement identique au lieu de suivre la nomenclature, que ce mécano n'a aucune idée de la différence entre une huile B3/C3 acea 10W40 et une acea C1/C2 0W30 et aura l'impression de bien faire en traitant ce moteur comme un 1.6 HDI déjà équipé d'un filtre à particule (et je ne parle pas de l'esclave en centre auto).

 

Je pense que ces mêmes ingés n'ont pas compris qu'en externalisant les concessionnaires (qui ne font plus partie du groupe PSA mais des groupes indépendants contractualisés) l'heure de main d'oeuvre allait passer à plus de 100€ et qu'une simple vidange vaudrait 20% d'un salaire médian.

 

Bref, ce moteur a été testé dans des conditions sévères par des ingénieurs qui savent lire une doc et respecter les préconisations, peut-être un public plus geek, mais éloignés de la vraie vie ;o).

 

Personnellement, je fais l'essentiel de l'entretien, y compris la courroie (qui est simple à remplacer, il suffit de l'outil de calage et de prendre son temps, bien plus simple qu'une vieille Twingo ou Partner pour parler de ce que je connais, sauf qu'il faut serrer à peu près tout au couple à la clé dynamométrique, y compris le bouchon de vidange).

Tant que je suis capable de faire le zouave sous la voiture, ça ira, mais pas sûr que ça dure encore très longtemps ;o)

 

Donc PSA va faire une hybridation légère de ce moteur, avec le démarreur qui servira de moteur électrique pour apporter un complément de puissance, un peu comme sur les F1. Une courroie n'est pas adapté pour ce genre d'effort dans les 2 sens, et il vont mettre une chaine qui posera, j'en suis certain, d'autres problèmes.

Moi je vois ça plus comme une astuce pour dire "gamme 100% électrifiée" qu'une évolution technique intéressante.

Les hybrides consomment autant qu'une Clio ou 206 d'il y a 15 ans, où est le progrès pour le prix et la durée de vie des batteries ?

 

Mais oui, le modèle économique de la voiture va exploser d'ici 10 ou 15 ans (véhicules autonomes en libre service...) et autant je crois à de petites voitures légères électriques en intra urbain (comme l'i-miev de madame, 100km et rechargeable en quelques heures sur une simple prise) je ne crois pas à la viabilité d'un modèle avec des voitures capables de faire 500km et d'être rechargées en 10 minutes. Les puissances en jeu sont délirantes dans la réalité, ceux qui ont été confrontés au problème d'équiper leur garage ou le sous-sol de la copropriété avec un chargeur rapide le savent.

 

On verra (ou pas) dans 15 ans ;o)

Modifié par rantanplan06
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Le cout d'entretien est lié à la périodicité des entretiens, à savoir annuel comme tous les moteurs PSA.

 

J'ai eu des 1.6 HDI 16 V avec des tares également (crépine qui se bouche et destruction du turbo). Par contre, l'entretien était déjà annuel et raisonnable vu le kilométrage parcouru. C'est même ce qu'il y a de plus rentable encore à ce jour l'entretien annuel correspond dans mon cas au pas kilométrique. (20000 à 30000 km par an).

 

Bref, ce n'est pas la conception qui rend cher son entretien, mais le type d'usage de certains (10 000 km par an, c'est peu mais un 1,2 PT aura permis d'économiser 200 euros de carburant comparé au 1,6 VTI...)

Certe certe , encore que la conso de la 308 est très proche de la C4 (6.2l) en essence mais nous roulions au GPL, mais avec tout les à coté le PT 1.2L revient carrément plus cher à l'usage et il n'est pas réparable sinon je ne pense pas que peugeot changerait les moteur à tours de bras

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Jamais! Je pense que c'est la pire des choses si vous tenez à votre vie privée et à votre bien-être mental, mais c'est un autre sujet.

 

S'il y a des choses spécifiques que vous voulez dire pour ajouter à la conversation à partir de ce site Web, vous devriez peut-être mentionner ici tous les points pertinents car il ne s'agit pas de Facebook.

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