Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie distribution


tonton31

Messages recommandés


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Le souci de la courroie humide n'est pas solutionné.

Les ingénieurs Stellantis planchent sur un nouveau puretech à chaîne prévu pour début 2023.

En essence chez Stellantis, pas de choix autre possible que ce 3 cylindres à courroie humide.

Si tu veux absolument ce moteur, l'atmosphèrique (sans turbo) en injection indirecte est à privilégier.

Il semble mieux vieillir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oullah vous nous faites peur avec tout ça,

Donc avoir acheté ma air-cross pure tech 110cv BVM Feel ambiance il y a tout juste 1an (à crédit 6ans) afin de me débarrasser définitivment des vices cachés sur les véhicules d'occasions et est une PURE erreur c'est ça ?

Sachant que ces moteur sont installés sur la majorité des véhicule PSA (3008,5008 etc) qui sont plus lourd et énergivore, j'en connait plein qui ont opté pour ce moteur dans mon entourage..ça va être la queue chez le garagiste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul l'avenir le dira. Pour l'instant, il n'y a pas encore assez de recul.

Tous les puretech ne foirent pas et certains dépassent les 100 000km sans problème.

Les grands rouleurs sont moins sujets aux soucis.

Le puretech est surtout sensible aux courts trajets et conduite pépère.

Faut surtout régulièrement contrôler le niveau d'huile, car c'est le signe d'une précipitation fatale.

Et en cas de ratés à l'accélération vive, demander s'il n'est pas nécessaire de procéder à un nettoyage de l'admission d'air, en espérant que cela se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est encore que le sommet de l'iceberg.

Il y a 6 mois déjà, mon garagiste me l'avait confirmé.

Et dés qu'il recevait des Clients qui arrivaient avec les symptômes connus, il les renvoyaient directement vers les concessions.

Je lui ai demandé s'il en voyait souvent des cas : il a levé les yeux en me disant "tous les jours!"!

Un Client est arrivé alors, le garagiste lui a demandé pour quelles raisons : "voyant d'huile et pression d'huile" qu'il a dit le monsieur... Sur un Puretech...

On s'est regardé, j'ai dit au revoir...

Et quand on parcourt les forums ici, ou sur ceux de PSA (Stellantis) en général, en tapant "courroie humide" en recherche générale, il y a pléthores de cas sur tout les modèles équipés...

Toujours les mêmes soucis:

- Crépine bouchée (manque d'huile),

- Ratés aux accélération vives,

- Suronso d'huile...

Ce qui abouti rapidement à la casse du moteur.

Pas fait pour durer ce moteur.

Seuls ceux qui roulent beaucoup sur autoroute arrivent à le faire mieux vieillir.

Le mieux, c'est de le placer en atelier sur un banc et de le faire tourner 2500 t/mn 24h sur 24.

Là, il tient bien.

Mais ce n'est pas la vrai vie d'un moteur essence, que l'on prend en général pour de petits trajets, en citadine avec quelques départementales et un peu d'autoroute... Je ne parle même pas des bouchons chaque jours...

S'il faut se taper plus de 15000 à 20000 km/an avec une essence, encore aujourd'hui, on se tourne vers les diesels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, c'est plusieurs millions de moteurs produits en quelques années, et il y en a quand même un certain nombre qui n'ont pas de problème.

Ce sont des moteurs techniquement très évolués et poussés, donc qui demandent un entretien annuel irréprochable, avec la bonne huile.

 

Il y a du vrai dans ce qui est dit ici.

- Il y a eu une série de courroie qui a posé problème, le constructeur a fini par assumer le vice caché.

- Je n'achèterais pas une de ces voitures d'occasion à un loueur, typiquement à 2 ans et 40 000 km, car les vidanges n'auront pas été faites et les voitures pas toujours bien traitées.

- Il y a eu des problèmes de bougies, Bosh les a modifié, personnellement je les remplace tous les 2 ou 3 ans, ça me fait 25€ à chaque fois.

- Cette génération de moteurs en aluminium n'est pas faite pour être réparable, c'est le progrès ;o) D'un autre côté, c'est plus léger, plus puissant, le traitement de surface des cylindres est différent et le moteur neuf est moins cher qu'un moteur de R5 en échange standard en 1985. Il faudrait changer toutes les habitudes d'entretien, tout serrer au couple (bougies...) et les mécanos font parfois des conneries en traitant ces moteurs comme un 4 cylindres de R20 ou de 306.

 

La plupart des 3 cylindres (Renault, Ford...) ont largement eu leur part de problèmes, parfois c'est pire. C'est assez compréhensible pour une nouvelle génération de produits industriels pour laquelle on n'a pas des années de recul.

 

Ce qui est anormal, c'est d'avoir planté les clients pendant des années. PSA a tardé a admettre le problème, probablement pour ne pas rendre la fusion avec Fiat plus compliquée.

Le prix à payer de cette communication lamentable à la limite de l'escroquerie est d'avoir quelques aigris qui viennent étaler leur rancœur.

 

C'est la vie des forums ;o)

 

Mon opinion, c'est que bien entretenu comme il doit l'être, ce moteur n'est pas plus à risque que beaucoup d'autres. La version prochaine sera équipée d'une hybridation légère avec un alternateur/moteur et logiquement d'une chaîne, je serais étonné s'il n'y avait pas une autre série de problème au début ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Pour vous rassurezun peu», ma mère possède un C3A 110, il va sur ses 5 ans (octobre), environs 21000kms, aucun problème pour le moment ;)

 

Salut, la surconsommation d'huile arrive un peu plus tard.... mais quand ça arrivera le moteur sera trop agé pour une prise en charge (5 ans maxi)

 

TOUT les PT que je connais (entre 10 & 15) bouffe de l'huile

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vague la surconsommation d'huile. Quel kilométrage ? Quelle conduite ? Quelle huile ?

D'abord sur ce genre de petit moteur qui chauffe bien (et surtout avec un turbo) avec seulement 3,5 litres d'huile (le niveau mini est à 2,5 l) une légère consommation d'huile est normal (PSA parle de 0,5l /1000km ce qui est déjà conséquent, on arrive au mini en 2000km !).

 

Une surconsommation le plus souvent peut avoir 2 causes probables:

- Encrassement des puits de soupapes d'admission lié à l'injection directe (injection du carburant dans le cylindre et pas dans la culasse) à un kilométrage important, résolu par un nettoyage mécanique qui revient cher (le nettoyage par hydrogène ne fonctionne pas avec ce moteur).

- Problème de segmentation (quelques soucis connus sur le cylindre du milieu à ma connaissance) moteur à changer lorsque la consommation dépasse ce qui est considéré comme une consommation normale.

 

Pour info, sur mon C3 picasso il n'y a absolument aucune consommation d'huile entre 2 vidanges, mais je roule peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la surconsommation d'huile arrive un peu plus tard.... mais quand ça arrivera le moteur sera trop agé pour une prise en charge (5 ans maxi)

[Humour]

Au prix où je lui ai fait avoir, elle peut changer le moteur :D

 

PS: Perso jamais je n'achèterai, ni un C3A, ni un véhicule équipé d'un EB...

Le TU ou le XU, il n'y a que ça de vrai :pp:

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur mon C3 picasso il n'y a absolument aucune consommation d'huile entre 2 vidanges, mais je roule peu

:pouce:

ça doit ètre un peu pareil pour le carburant alors.. tune consommes pas beaucoup, car tu ne roules pas.. faut que j'essaye.

 

juste en passant, Renault se retrouve au tribunal car ses moteurs consommaient trop d'huile... 0,5l/1000km..

entrainant la casse moteur, car les gens n'ouvrent plus le capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la différence avec le EB de chez PSA, elle est où ?

Pas au niveau de réparabilité toujours…

 

Il y a un moment, il faut arrêter de se voiler la face

 

À l’époque où j’ai récupéré le C3A de ma mère, l’agent Citroën ne voyait que par ce moteur, tout comme les centres de formation qui vendaient cela comme le remplaçant du TU, et qu’il aurait les mêmes qualités et longévités dans le temps...

 

Moi, il m’a toujours fait penser à un moteur de Mobylette (49,9) gonflé à bloc

Ça fonctionne très bien, mais pas longtemps.

 

À l’heure actuelle, l’agent ne peut plus voir ses moteurs et moi je reste sur mon opinion :pp:

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, c'est plusieurs millions de moteurs produits en quelques années, et il y en a quand même un certain nombre qui n'ont pas de problème.

Ce sont des moteurs techniquement très évolués et poussés, donc qui demandent un entretien annuel irréprochable, avec la bonne huile.

 

Il y a du vrai dans ce qui est dit ici.

- Il y a eu une série de courroie qui a posé problème, le constructeur a fini par assumer le vice caché.

- Je n'achèterais pas une de ces voitures d'occasion à un loueur, typiquement à 2 ans et 40 000 km, car les vidanges n'auront pas été faites et les voitures pas toujours bien traitées.

- Il y a eu des problèmes de bougies, Bosh les a modifié, personnellement je les remplace tous les 2 ou 3 ans, ça me fait 25€ à chaque fois.

- Cette génération de moteurs en aluminium n'est pas faite pour être réparable, c'est le progrès ;o) D'un autre côté, c'est plus léger, plus puissant, le traitement de surface des cylindres est différent et le moteur neuf est moins cher qu'un moteur de R5 en échange standard en 1985. Il faudrait changer toutes les habitudes d'entretien, tout serrer au couple (bougies...) et les mécanos font parfois des conneries en traitant ces moteurs comme un 4 cylindres de R20 ou de 306.

 

La plupart des 3 cylindres (Renault, Ford...) ont largement eu leur part de problèmes, parfois c'est pire. C'est assez compréhensible pour une nouvelle génération de produits industriels pour laquelle on n'a pas des années de recul.

 

Ce qui est anormal, c'est d'avoir planté les clients pendant des années. PSA a tardé a admettre le problème, probablement pour ne pas rendre la fusion avec Fiat plus compliquée.

Le prix à payer de cette communication lamentable à la limite de l'escroquerie est d'avoir quelques aigris qui viennent étaler leur rancœur.

 

C'est la vie des forums ;o)

 

Mon opinion, c'est que bien entretenu comme il doit l'être, ce moteur n'est pas plus à risque que beaucoup d'autres. La version prochaine sera équipée d'une hybridation légère avec un alternateur/moteur et logiquement d'une chaîne, je serais étonné s'il n'y avait pas une autre série de problème au début ;o)

Sache que j'ai eu 2 puretech neufs achetés en concession.

Les 2 ont eu des soucis non résolus par Citroën, entretenus en grande concession.

Et revendus tout 2 en fin de garantie (premier à 2 ans et 18 000km. Le 2ème à 4 ans et 23 000km).

Des voitures j'en ai eu.

Ces puretech sont pour moi les pires des expériences !

Rendez-vous d'ici quelques petites années pour faire le point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi des voitures j'en ai eues quelques unes, et j'ai eu des problèmes de cardans, de boîte de vitesses, de carburation y compris sur des voitures autrement plus chères que mon C3 Pic ;o)

 

A moins de 30 000 km, ce ne sont ni des problèmes de courroie, ni d'encrassement, ce n'est peut-être pas représentatif ?

 

Quels sont ces problèmes non résolus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de petits bobos, mais de soucis de moteur qui sont hs prématurément par surconsommation d'huile. C'est un coût à plus de 5000 euros.

Pour moi: Encrassement précoce, modes dégradés à répétition, etc

Et on te balade en concession, alors que l'on connaît les problèmes de ces puretech.

Et une fois que ça commence avec ce moteur, personne ne veut y toucher tant c'est une usine à gaz !

Ils jouent sur le temps, vu les coûts qu'ils devraient assumer.

Ils attendent que le client pète un câble, avec un moteur hs bien sous les 100 000, pour éventuellement prendre une partie à leur charge. S'ils ne bottent pas en touche.

Ils espèrent qu'en traînant, le client va rouler suffisamment pour que vu l'âge, les km....

Mais tout cela, c'est du passé pour moi.

Je me suis débarrassé des problèmes en limitant les coûts.

A présent si je suis ici, c'est pour aider des Clients qui sont touchés par ces défauts.

Et les aider dès le début des symptômes, en espérant pour eux que la chose soit bien prise et à temps, pour limiter les dégâts...

Et leur éviter de se manger un moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre, tu n'as vraiment pas eu de chance, 2 moteurs d'affilée en plus !

 

Encrassement en moins de 20 000 km, j'ignorais que c'était simplement possible. C'est sûr qu'en concession ils ont du te demander ce que tu faisais avec ta voiture et si tu distribues des prospectus en porte à porte :o)

Heureusement que tu étais sous garantie et que tu as pu revendre avant que tu n'en sois de ta poche..

 

Moi, 25 000 km et aucun problème (à part la pompe de lave glace ;o)

 

Bon courage dans ta croisade.

Modifié par rantanplan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant je n'ai rien changé dans la conduite, les carburants, etc

J'ai eu des diesels, différentes essences, jamais de soucis de ce genre.

Au début, tu te dis que c'est un manque de chance, le véhicule du vendredi, etc

Mais 2 de suite, un pt 130 puis un 110, de 2 modèles de voitures différentes...

Puis en regardant sur le net, tu trouves tous les cas, qui coïncident avec ce que tu constates chez ton garagiste qui te le confirmés en plus...

Tu ne peux que te résoudre à accepter que ce n'est pas isolé.

Ça n'arrive pas qu'aux autres...

Comme dit, avec ce moteur plus qu'un autre, pour qu'il tienne un peu plus longtemps, il faut faire de la route et de l'autoroute.

Comme un diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.