Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

"DANGER" défaut de conception Suspension C4 Picasso


Cirrus

Messages recommandés

Défaillance suspension Attention

 

Sur un C4 Picasso 2.0 HDi FAP 16V BMP6 (boîte pilotée) 136 cv (de 2008 avec 297000 km) qui ne se levait plus et dont on entendait le compresseur fonctionner de temps en temps, j'ai commencé par remplacer les boudins par des boudins neufs (92 €).

 

En retirant les boudins j'ai été très surpris de voir l'état de corrosion des platines supérieures où ils sont accrochés par un quart de tour (appelées platines support d’amortisseur).

A gauche j’ai fait le quart de tour pour retirer le boudin. Mais à droite je n’ai pas eu besoin de tourner, il est tombé dès que j’y ai touché. Les photos (coté gauche) sont assez explicites. Coté droit c'était pire mais je n'ai fait de photos... dommage).

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20220126_224120909-1644144123.jpg http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20220126_224218448-1644143950.jpg http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20220126_224910328-1644144218.jpg

Et l'explication de l'État est simple.

La partie supérieure du boudin (en plastique), avec le système d'accrochage quart de tour, forme une cuvette qui doit se remplir d'eau à la longue. Il n'y a pas de conduit d'évacuation. C’est un défaut de conception.

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20220126_215450770_rc-1644144249.jpg

La tôle pourtant épaisse (environ 3 mm à l’oeil) est perforée par la rouille, et le système d'attache n’existe plus.

Mais une fois bien en place, gonflés et comprimés entre le train AR et les platines supports d’amortisseur… "ils ne doivent pas tomber".

 

Après la pose et le rebranchement de la batterie, le système de gonflage n'a pas fonctionné ni manuellement ni automatiquement.

La voiture est repartie toujours affaissée à l'arrière. Le propriétaire obligé de repartir chez a évité les routes en mauvais état (140 km). Quelques jours plus tard, la suspension s’est remise en service et la voiture est redevenue confortable en gardant un message “défaut de suspension”.

 

Merci aux “experts” qui ont partagé leurs expériences et m'ont permis ainsi de découvrir et de "réparer" ce système de suspension.

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


SAlut

 

j'ia déjà changer pas mal de boudins, je n'ai jamais vu une caisse de picasso dans cette état !!!

 

à mon avis, ton auto à eu ou un pb de traitement, ou elle a eu un passé montagnard / salin (vu létat de l'environnement, je penche plus pour cela, car tout semble rouillé).

 

 

Après la pose et le rebranchement de la batterie, le système de gonflage n'a pas fonctionné ni manuellement ni automatiquement.

c'est normal, il faut faire la manip avec la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un dessous de caisse lamentable !

C'est un véhicule qui est allé à l'eau ?

Attention pour la suite car la fixation de ce boudins n'est pas bonne: risque de déchausser en roulant et d'aller dans la nature : DANGER !!!

Il faut reprendre le dessous de caisse à l'emplacement de la fixation haute du boudin !!!

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement au vu des photos, je pense aussi à un véhicule qui roulait en zone de montagne ou dans un environnement lié au sablage des routes et où le véhicule n'a jamais du voir un lavage du dessous du véhicule. Je ne penses pas que ce soit propre au PICASSO, mais, à mon sens un nettoyage du soubassement après l'hiver de sa voiture, surtout si il a roulé sur route enneigé ne peux pas y faire de mal et contribue à son entretient et sa longévité...

Pour Cirrus,

j'ai vu dans ton avatar que tu avais une BX. Les premières BX, phase 1, avaient aussi un problème de corrosion perforante car mauvais traitement des caisses contre la rouille, celà a été amélioré par un nouveau traitement sur les BX phase 2. Les véhicules actuels sont encore mieux traités contre la corrosion mais il se peux qu'il en ai un qui passe au travers, bien que, comme dit précédemment, je pencherais plus pour un soucis lié au lieu où ce Picasso a évolué sans entretien.

Modifié par JP 09

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

Le véhicule a été acheté d'occase dans une concession Peugeot de Tours à 100 000 Km environ et a ensuite a roulé dans les environs

Il avait peut être circulé en montagne avant ?

Mais vous ne pouvez pas juger de la caisse, elle est en très bon état e peu oxydée.

Les photos ne montrent que la platine support d'amortisseur... qui est "très oxydée",

C'est seulement ces pièces qui rouillent (mal traitées, mal peintes) par l'infiltration d'eau dans la cuvette supérieure qui sert de réservoir. Pas de conduit d'évacuation.

 

Pour JP 09, j'ai toujours ma BX 19TZD dans mon jardin. Elle démarre au quart de tour. Mais tous les tuyaux caoutchoucs sont bien sûr à changer avant "d'envisager une remise en service".

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas aussi sur c4 picasso 5 places.

Le support était aussi un peut attaqué par la rouille côté gauche et les points d'accroche pour le boudin étaient très abîmé et du fait dès la mise en pression le boudin se detachait et partait en sucette.

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais un remplacement de cette pièce s'impose afin d'éviter tout incident !!!

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai changé mes boudins ce soir, ça y est c'est fait!

Effectivement moi aussi, j'ai constaté de la rouille à cet endroit alors qu'il n'y en a pas ailleurs. Pour moi c'est un défaut de conception car la pièce métallique du dessus est une cuvette et l'eau peut etre directement projetée de la roue par le dessus lorsque le carter a bougé (flèche rouge). Retirer la roue et mastiquer la zone permettrait d'arrêter les écoulements et donc le remplissage de la tête d'amortisseur en plastique qui n'assure pas l'évacuation.

Ma voiture a roulé plusieurs années en Alsace ce qui n'a pas aidé...

20220208_221717.jpg

 

Et merci à profil54 pour son aide!

20220208_223058.jpg

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Donc la , même constat de rouille sur le support de tête du boudin (gauche ?)

La pièce peut être remplacée, par contre la cuvette est destinée à recevoir la tête du boudin

Pour éviter à l'eau de pénétrer peut être qu'en faisant un joint au dessus de la plaque en triangle ???

 

Bravo pour les boudins et la pose

Bonne route

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouille sur les deux mais davantage côté échappement où le carter protège moins.

Pas de doute sur la nécessité de la cuvette par contre il y a un espace de plusieurs millimètres entre la travers et la pièce métallique par lequel l'eau projetée peut rentrer pour ne plus sortir.

1644395022135_Picture1.jpg

 

De mon point de vue, il faut soit étanchéifier par le dessus soit prolonger un peu le carter vers le bas pour mieux protéger la zone.

 

Et en effet, le changement des boudins est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étancher oui, avec un silicone, mais prolonger la pièce en triangle avec quoi et comment la faire tenir ?

A mon avis la remplacer en la siliconant avant de la fixer avec les 3 ecrous ??

Trouve t on cette pièce facilement ? C'est une coupelle dite supérieure , elle sert de fixation à l'amortisseur arrière

Quelle est sa référence et son tarif ?

Modifié par profil54

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci grostoto de ta réactivité pour références et tarifs !

Comme tu dis , y a pas photo; vu le risque que celà engendre de rouler avec un boudin qui risque de se déchausser du haut...

Bon il y aura l'amortisseur à déposer et remettre en place ...

Si Cirrus veut bien nous dire quelle est la durée de l'intervention ?

Il semblerait que ce soit la coupelle haute de l’amortisseur et non la plaque qui reçoit la partie haute du boudin lui même; mais je n'ai pas trouvé la bonne référence...

Modifié par profil54

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.