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Analyse état du FAP C4 gd Picasso 217000km


versolalto

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Bonjour,

Ce point m'étonne. Le calculateur dit que le réservoir plein (sur la mienne) fait 1 litre alors que visuellement, il en fait plus, 3 litres au moins, pourquoi?

Sur votre véhicule je ne sais pas, mais sur une C5 le réservoir fait 4 litres et il est précisé de ne pas dépasser 1,5l

Et 1,5l est la valeur du volume du réservoir dans les paramètres.

Pas d'aide en MP !!!
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Bonsoir,

 

Faux.

La quantité d'additif est calculée par rapport à la quantité de carburant ajouté.

 

Bonjour,

C'est ce qui m'a été dit par CITROEN et même sur ce forum, pour les PICASSO de première génération, après le système n'est pas le même.

Damalelo, si tu as des docs sur le fonctionnement du système pour mon C4 PICASSO 2007, je suis preneur car j'aimerai bien savoir comment ça fonctionne réellement car on m'a fait acheté une pompe Additif pour rien concernant le soucis que j'avais avec le système.

Merci

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

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D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris pourquoi j'y ai mis près de 3 litres pour un truc censé contenir 1.07 L

 

C'est ce que j'ai mentionné dans ma 1ere intervention.

 

Aucune info sur le fait de ne pas dépasser 1.5, par contre j'avais eu l'info de remplir jusqu'à trop plein, et le bidon vendu fait 3 litres.

 

J'ai donc rempli jusqu'au trop plein, et je n'ai pas eu de soucis, ormis me battre avec le pc pour réinitialiserle bidule.

 

Edit :

Ps : quand j'aieu le message "réservoir additif vide", il était completement sec.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Cetait bien la le pb de ceux qui metait 5l par 5l....(de carburant).

Le bidule envoyait trop de Cerine..

Je répondais surtout sur ce qui concernait ce point:

une certaine quantité de cérine, toujours la même, serait injectée à chaque ouverture de la trappe à carburant et ce quelque soit la quantité de carburant

C'est ce qui m'a été dit par CITROEN et même sur ce forum, pour les PICASSO de première génération, après le système n'est pas le même.

Picasso de 2007, c'est minimum un FAP génération 2, l'additivation est "précise".

J'ai donc rempli jusqu'au trop plein, et je n'ai pas eu de soucis

Je ne vois pas en quoi cela pourrait créer souci, bien au contraire.

 

Cela n'empêchera pas le message réservoir vide lorsque vous aurez dépassé la valeur de capacité (télécodée) du réservoir, même s'il reste 1 ou 2 litres.

Pas d'aide en MP !!!
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...j'anticipe la vérification du nettoyage du fap après remontage. Je me dis que la façon la plus fiable de le savoir c'est d'observer les mesures de pressions différentielles car le calculateur ayant remis ses paramètres à zéro ne me donnera pas l'état du fap directement (je me trompe peut-être).

 

Les pressions acceptables ne sont pas faciles à trouver. On lit de tout sur le net...

Le mieux que j'ai trouvé pour le moment est issu de la doc psa:

20220206_205626.jpg

 

Finalement, n'ayant pas accès en lecture direct au débit volumique des gaz d'échappement, ce graph ne donne qu'une seule info: Il faut rester sous les 50mbar au ralenti moteur chaude...c'est peu d'information.

 

Ayant précédemment calculé les paramètres moteur d'un 2.0 HDI 110 à pleine charge, j'avais obtenu un débit volumique à l'échappement proche de 180000 l/h de mémoire vers 3000tr/min. En s'appuyant sur le graphique, je me dis donc que toutes conditions comprises et à régime stabilisé, je devrais rester sous les 300mbar à la grosse. On verra ce que ça donne.

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Bonjour,

 

Bon j'ai obtenu quelque chose de plus précis! Et ça pourrait d'ailleurs en intéresser plus d'un...

 

Dans la biblio, j'ai trouvé des valeurs génériques du débit volumique moyen d'un moteur 2L diesel turbocompressé en fonction du régime à l'arrêt puis de la vitesse du véhicule:

1 courbes biblio.jpg

 

Il apparaît que l'influence de la charge du moteur est du second ordre par rapport au régime. C'est donc bien le régime moteur qui détermine d'abord le débit, ce qui se comprend aisément. Pour illustrer ceci, on peut voir qu'à l'arrêt à 2000 tr/min, le débit donné est d'environ 1500 L/min. Avec une boite 5 classique comme la ML5T (C5 2.0 HDI 110 par ex) en 4ème rapport, on est à 2000 tr/min à environ à 65km/h. A cette vitesse en 4ème, on peut lire sur le graph du bas un débit d'environ 1600-1700 L/min ce qui est proche de 1500 L/min (10%).

 

Les rapport de la ML5T sur C5 2001 pour illustrer:

rapports ML5T.jpg

 

On peut faire l'hypothèse, pour des carrosseries proches, que les 5 premiers rapports d'une boite 6 montée sur 1.6 HDI sont proches de ceux d'une boite 5 montée sur 2.0 HDI, la 6ème étant plutôt dédiée à l'overdrive.

 

Le débit étant principalement lié au régime, il est aussi principalement lié à la cylindrée. Et comme c'est le 1.6L qui m'intéresse ici, on peut faire un produit en croix pour passer de la cylindrée 1997cm3 (2.0L) à 1560cm3 (1.6L). En convertissant les valeurs en L/h, on obtient ces nouvelles valeurs:

tableau.PNG

 

On peut maintenant les placer sur la carto donnée plus haut et on obtient ceci:

graph2.jpg

 

On a maintenant, pour tout régime, le niveau de colmatage du fap!

Ceci permettra pour ceux que cela intéresse d'évaluer à l'arrêt avec la lecture de la pression différentielle sur diagbox par exemple dans quelle zone se situe le FAP (bonne santé, surchargé, colmaté...). Ceci dans l'optique d'avoir du recul sur les informations données par le calculateur ou après un nettoyage (mon cas).

 

Il convient maintenant de valider cette carto:

- On peut déjà voir que d'après les premières courbes, le débit de ralenti oscille entre +/-90000L/h. La zone "de bonne santé" de la carto pour un tel débit s'arrête à environ 100 mbar ce qui est une valeur cohérente. On parle souvent d'un delta P inférieur à 50-70mbar.

- En passant mon picasso 1.6 HDI à la valise l'autre jour, j'ai enregistrer le rapport des défauts du calculateur injection. Que voit-on? Que la première alerte de surcharge FAP est apparue à 2450 t/min (à 117km/h en 6ème sur la bmp6) avec un pression différentielle à 98mbar ! Or sur la carto, la zone de surcharge du FAP à 2450 tr/min commence vers 120 mbar (+20%). C'est l'ordre de grandeur recherché.

 

Il faudrait pouvoir poursuivre la comparaison avec d'autres utilisateurs pour approuver la carto mais ce premier jet semble déjà donner les ordres de grandeur (à 20% près peut-être) du niveau de santé du FAP avec un essai simple chez soi.

vs

 

____________________________

Premières mesures après remontage du fap:

- 2000 tr/min => 5 mbar

- 2500 tr/min => 11 mbar

- 3000 tr/min => 27 mbar

 

Pour moi le sujet est clos, job done. Passage aux suspensions...

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Bonsoir,

Franchement, vous auriez gagné du temps à ne pas faire ce message.

Avoir de la documentation formation c'est bien, mais encore faut-il l'interpréter et la comprendre...

 

je vous retourne le compliment.. si cela ne vous interresse pas, alors passer votre chemin, et n'en dégouter pas les autres.

bonsoir.

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mais encore faut-il l'interpréter et la comprendre

 

Pourtant, j'ai bien l'impression que c'est ce qu'on cherche à faire...

maintenant, si il y a des spécialistes qui savent tout, autant qu'ils soient constructifs et participe à l'élévation du niveau.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Dommage, ça m'aurait intéressé d'avoir une critique objective pour aller de l'avant et éventuellement améliorer la recherche d'information.

 

Pour moi la variable inconnue est la carto d'origine. Le raisonnement, lui, ne me semble pas incohérent.

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Ma critique objective, vous l'avez un peu plus haut :D

 

Bon je vais quand même détailler:

 

Comment vous faite pour avoir une valeur de débit volumique alors que celle-ci dépend principalement de

- La pression atmo

- le débit d’air

- la pression différentielle

- la température des gaz d’échappement en aval

???

 

Comment vous faites pour savoir l'état du FAP par l'intermédiaire du capteur pression différentiel alors que celui-ci déjà ne sert même pas pour la régénération ?

De plus, comme la valeur de référence de ce capteur est calculée par rapport au taux d'additif...

 

Et tout cela, c'est écrit dans la doc PSA que vous avez en possession (suivant les captures et vos dires) :pp:

Pas d'aide en MP !!!
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Et à part des questions, avez vous des réponses plus précises ?

car nous avons bien compris que VOUS avez la connaissance... mais visiblement, vous ne souhaitez pas la partager..

ce qui n'est pas vraiment le sens du forum..

 

Pour moi, le débit volumique dépend du régime moteur essentiellement, mais je n'ai pas votre connaissance.

 

pour moi, la décision de regénération dépend entre autre des valeurs remontés par le capteur différentiel (on calcule le colmatage selon cette pression)

 

mais possible que j'ai tout faux..

 

 

 

Comment vous faites pour savoir l'état du FAP par l'intermédiaire du capteur pression différentiel alors que celui-ci déjà ne sert même pas pour la régénération ?

 

pourtant quand ce capteur est hs, la régénération est impossible.. donc je me dis, qu'il doit servir à la régénération, sinon je ne vois pas pourquoi cela la bloquerai.

Modifié par grostoto
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car nous avons bien compris que VOUS avez la connaissance

Ça, c’est VOUS qui le pensez, pas moi…

ce qui n'est pas vraiment le sens du forum..

Non c’est aussi de s’informer, et c’est bien se que je fais avec mes questions…

 

En partant de la lecture d’une même doc,

versolto a fait un post avec pleins de calculs et de théories.

Je pose donc des questions pour savoir comment il a fait.

 

Vous voyez, je ne me prends pas pour une personne "supérieure"

 

Pour le reste, dans la mesure où il y a deux interprétations différentes, je ne peux pas détailler pour le moment.

Imaginez que c’est moi qui ai tort...

Pas d'aide en MP !!!
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Comment vous faite pour avoir une valeur de débit volumique alors que celle-ci dépend principalement de

- La pression atmo

- le débit d’air

- la pression différentielle

- la température des gaz d’échappement en aval

???

 

D'autres l'ont fait pour moi... Pas besoin des paramètres ci-dessus pour effectuer un calcul si une mesure est disponible. Dans l'article (que je vous invite à lire ICI), la mesure a été effectuée sur un moteur de 2L diesel turbocompressé donc au fonctionnement très proche voir identique.

C'est comme si je vous donnais la puissance mesurée en Watt d'un cycliste roulant à 50km/h et que vous me rétorquez: impossible sans connaitre sa masse, celle du vélo, sa démultiplication, etc....

 

Comme la mesure doit être faite à l'arrêt, à régime stable et à la température de fonctionnement normale du moteur, on peut dire:

- que le débit d'air à l'admission n'est plus une variable car déterminée par le régime moteur, lui-même imposé

- la température des gaz d'échappement n'est plus une variable car déterminée par la température de fonctionnement normale (dont la plage des moteurs modernes est très limitée) et le régime moteur

On voit d'ailleurs sur les courbes que le débit varie linéairement (donc directemenr) en fonction du régime moteur.

 

La pression atmosphérique joue certainement un rôle secondaire car à régime fixe, le moteur agit comme une pompe. La quantité d'air qu'il expulse varie peu par nombre de tour donc on peur dire que le débit volumique varie peu (la pression dans le tube elle peut varier). En entrée, elle est lissée par le turbo et l'échangeur.

 

Comment vous faites pour savoir l'état du FAP par l'intermédiaire du capteur pression différentiel alors que celui-ci déjà ne sert même pas pour la régénération ?

Quel est le rapport? Ce capteur est utilisé uniquement comme sécurité mais pourquoi sa lecture serait-elle de ce fait inutilisable?

 

comme la valeur de référence de ce capteur est calculée par rapport au taux d'additif...

Qu'entendez-vous par valeur de référence?

 

Comme deja dis, pour moi la seule vraie inconnue est la fidélié de la carto utilisée mais la comparaison avec d'autres utilisateurs permetterait d'en avoir le coeur net.

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Si un débit exprimé en litre par minute n'est pas un débit volumique pour vous, je vous invite à revoir les bases élémentaires de physique.

 

L'ordonnée du graphique de l'article en litre par minute correspond bien à l'abcisse de la carto en litre par heure. Il s'agit d'un débit volumique soit un volume par unité de temps et le tout pour les gaz d'échappement.

 

Excusez-moi pour ce ton mais ne soyez pas trop sévère avec les autres...

 

Ps: ne vous référez pas aux forums pour les notions de mécanique théorique

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Excusez-moi pour ce ton mais ne soyez pas trop sévère avec les autres...

Vous n'avez pas à vous excuser, je suis pire que vous :D

Ps: ne vous référez pas aux forums pour les notions de mécanique théorique

Celle-là je la retiens, elle est trop bonne :tdr1:

 

En fait, on pourrait essayer de vous prouver par A+B que vous avez tort, vous aurez quand même raison...

 

Mais maintenant que je sais à quoi m'en tenir, je détaillerai mon point de vue, c'est le minimum que je puisse faire pour les membres de ce forum.

Au moins, il y aura un autre point de vue.

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On parle de FAP, pas de débit sortie échappement !!!!

 

Parce que le fap n'est pas sur la ligne d'échappement!? Le débit qu'il soit volumique ou massique est le même à la sortie de la turbine du turbo qu'à la sortie de l'échappement et donc que dans le fap. Monsieur Bernouilli vous le dirait :)

Modifié par versolalto
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