Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

1,2 puretech : trou a l'accel


gesan

Messages recommandés

Il peut très bien appeler pour voir si la compagne de rappel à été faite et faire nettoyer l'admission. De plus, ton cas n'est pas forcément le sien même si le défaut présent est le même. Sur nos voiture moderne, il y a de nombreuse source pour une même pane malheureusement.

 

Il peut vérifier si cela a été mis à jour.

 

Mais Gesan a été clair : il a relevé le défaut indiqué: "j'ai le code P3061-00 Capteur de cliquetis : Supercliquetis".

C'est une conséquence directe de l'encrassement auquel je fais référence (et qui est connu par PSA sur ces moteurs).

j'ai eu le même souci, par 2 fois sur 2 puretech (1 110 et 1 130).

 

Les concessions recommandent du SP98, ce afin de réduire les cliquetis, en prétextant que c'est mieux pour le moteur....

Ce qui ne rêgle pas le problème à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je vais voir avec un pote mécano pour remplacer la distri. elle a 5ans et 60.000km, je vais le faire après l'été probablement.

j'en profiterai pr changer la crépine par sécurité

Ca sera anticipé ça ne fera pas de mal (même si je regarde régulièrement l'état de la courroie par le bouchon de remplissage, elle est nickel... meme les écritures sont encore toutes neuves)

 

Par contre il faut des outils spécifiques pour bloquer les arbres à came et vilebrequin... et je ne le trouve pas à l'achat sur internet -_- la misère!!

 

Ce qui est surprenant c'est que selon les préco, pour la 2nd courroie on passe à un interval bien plus espacé que pour la premiere... je pige pas la logique (peut etre qu'ils estiment que le moteur n'ira jamais aussi loin mdr)

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais allé faire contrôler ma courroie chez citro, en fouillant un peu j'ai vu qu'il y a un outil qui contrôle la largeur afin de vérifier sa santé

Suivant le résultat je ferai changer la courroie par anticipation...

 

Gesan : comme je te le disais plus haut, voici un exemple intéressant et tout chaud (sur le forum dont tu trouveras copie du lien plus bas) sur le fait que leur rappel de contrôle de courroie en vue de vérifier l'état de la courroie, est un grand bluff en vue de prouver leur bonne foi en cas d'un accident avec défaillance du système de freinage consécutive au colmatage de la crépine...

 

Voir le post de hwoosman :

"Bonsoir tlm, depuis 2-3 jours ma 208 1.2l 110Cv de 2016 est à l'arret devant chez moi (j'ai déjà effectuer le rappel en Janvier 2021 et c'était apparement RAS) , lorsque je met le contact j'ai le bon gros voyant orangé moteur qui s'affiche me demandant d'arreter le vehicule , puis ensuite vient en bon gros rouge le voyant STOP qui s'affiche "defaut pression d'huile stoppez le vehicule""...

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/133339-dur%C3%A9e-de-vie-courroie-de-distribution-12l-puretech/page/251/#comments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'eu eu quelques micro coupure d'accel ces derniers temps.

j'ai fait un DIAG et je partais un peu perdant, mais étonnamment, aucun P3061 - 00

même en lecture directe dans le calculateur moteur.

 

je me demande si c'est pas des micro pertes d'injection !?

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon expérience : mon garagiste m'avait dit aussi qu'il n'y avait pas forcément de code erreur mémorisé.

Sans doute lorsque c'est léger, cela n'est pas identifié ?

A suivre dans ton cas ; mais sur ce moulin, de ce que j'ai constaté, des ratés à l'accélération vive, conséquence de cliquetis (conséquence de l'encrassement), cela se provoque entre 1500 t/mn et 2000 t/mn, en général de la 2ème vitesse à la 3 ème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les retours de mon garagiste et le retour des clients ; c'est au cas par cas.

Ils essaient de gagner du temps, de faire les surpris quand le client vient avec ces problèmes connus.

Quand cela s'aggrave, ils font une demandent de prise en charge, remplacent ce qu'il faut, en "espérant" qu'il n'y aura pas de surconsommation d'huile par la suite.

Si c'est le cas ; ils disent que jusqu'à 1l d'huile consommé par 1000km, c'est normal (faut qu'en même s'imaginer l'encrassement et les dégâts générés par 1l d'huile brulé tous les 1000km, qui se retrouve entre pistons et bougies !).

Si le client gueule, ils font une pesée, une vérification de consommation d'huile.

Puis, si effectivement, ils trouvent que finalement, c'est trop etc Il font une demande de remplacement du moulin...

Bref........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, nous avons pris la bonne décision en remplaçant le moteur, mettre en vente (demain) notre dernière PSA moderne et quitter l'europe pour les futures voitures

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl de te refroidirait mais quelque soit la marque, la dépollution et la réduction des coûts feront que tu auras toujours des emmerdes de ce type

 

Va sur les forum aygo toyoto et regarde les soucis de pompe a eau que la marque n a jamais trouvé bon de regler

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des ennuis, il peut y en avoir partout, ce qui ne réduira en rien ceux des Puretech.

Sinon, je suis pour ma part désolé de t'informer que tu as juste utilisé un mauvais exemple : Les "triplettes" (Aygo, C1 et 107) qui ont ce problème de pompe à eau, sont issues d'une collaboration de Toyota, avec... PSA.

Je ne sais par contre pas si ce sont les mêmes Ingénieurs qui ont conçus cette pompe et les Puretech.

Ce ne serait pas déconnant et plutôt cohérent...

Si ça se trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet.

Le 1l était Toyota.

Il marchait bien d'ailleurs, mis à part ce remplacement de pompe à eau tous les 5 ou 6 ans.

Ensuite, vaut mieux ça que le remplacement d'un moteur.

Pour l'hybridation, de toutes façons, en rajoutant une technologie à une autre, ça ne peut pas aller mieux...

Cette transition vers l'électrique (ou autre) va encore faire du mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

J’ai évidemment eu le fameux problème de courroie+ crépine bouchée qui m’a valu 4000€ de réparations.

 

1 mois et demi plus tard, apparaissent les à coups, et en moins d’une semaine, énorme à coup + défaut moteur. Avant la réparation aucun à coup.

 

On a dû continuer à rouler puis le défaut est parti.

 

Aujourd’hui je suis face à un dilemme. Faire changer bougies, soft et nettoyage admission d’air, au risque quand même de péter le moteur, ou bien l’immobiliser et essayer de me retourner contre le garage et/ou le vendeur ???

 

Le garage en question, n’était-il pas de sa responsabilité de contrôler ces autres éléments en même temps que la réparation du circuit de lubrification, étant donné que ce sont des problèmes ULTRA récurrents ???

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.