Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

1,2 puretech : trou a l'accel


gesan

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai 56000km, depuis le début que j'ai le véhicule, j'ai parfois des trous à l'acceleration,

Ca vous arrive aussi ou c'est la mienne qui a un souci?

C'est ponctuel, je peux etre longtemps sans en avoir

Et quand ça arrive, c'est un trou très court, 1/2 sec

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


info supplémentaire , j'ai le pcode P3061-00 Capteur de cliquetis : Supercliquetis

 

Zones suspectes Conduit amont et aval du refroidisseur d’air de suralimentation

Refroidisseur d’air suralimenté , Carburant , Capteur cliquetis , Faisceau électrique , Huile , Filtre à huile

 

Sachant que ma vidange est fraichement fait avec l'huile IVEO préconisé et que je n'utilise que du 98, que mes bougies sont neuves... j'ai du mal à piger d'où ça viendrait ...

Le souci est très occasionnel, ça me fait 1 ou 2 trou à l'accel et ça s'arrête là (pr le moment), la voiture fonctionne encore normalement après. Pas de mode dégradé.

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans doute as-tu la version turbo (110 et 130cv) en injection directe.

 

Problème connu d'encrassement...

 

J'avais ouvert un sujet concernant la chose en 2016 : après un nettoyage de l'admission d'air, des soucis d'encrassement, de capteurs, j'ai viré le véhicule (130cv).

 

J'ai fait la bêtise de reprendre un puretech 110 ; Rebelote à 23000km ; premiers à-coups...

 

Je me suis séparé du véhicule.

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?187301-Trous-rat%C3%A9s-%C3%A0-l-acc%C3%A9l%C3%A9ration-Puretech-130

 

Le souci de ces ratés, c'est que ce sont des super cliquetis, des explosions violentes qui peuvent gravement endommager le moteur (casse de porcelaine de la bougie qui raye le cylindre).

 

Le fait de rouler en sp98 réduira peut-être un peu le phénomène, mais la cause (l'encrassement) étant toujours là, cela s'accentuera jusqu'à de gros soucis...

 

Vérifie ta conso d'huile en parallèle (les dégats provoque la segmentation et la surconsommation d'huile).

 

La conso d'huile accentue l'encrassement, les suies abrasives (générées par l'huile brulée), "ramonent" les cylindres, encrassent moteur, capteurs, pot catalytique.... Et cela devient exponentiel....

Conso de 1l d'huile par 1000km, etc

Moteur KO.

 

Il y a plein de sujet sur ce souci....

Et également sur la fameuse courroie de distribution.... Beaucoup en ont eu marre et ont changé de crèmerie.

Si tu as le courage de parcourir les plus de 200 pages du sujet :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/133339-dur%C3%A9e-de-vie-courroie-de-distribution-12l-puretech/page/207/#comments

 

Et des vidéos intéressantes sur le sujet des 3 cylindres et des puretech :

 

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci pour ton retour. c'est pas rassurant, je commence à regretter d'avoir donné ma ZX XUD9 qui n'avait aucun problème elle... -_-

 

Bon, mon souci n'est qu'occasionnel pour le moment, mais à te lire, ça ne peut qu'augmenter.

 

J'imagine quand même qu'un EB2DT n'est pas voué à crever à 80.000km, vu le nombre de silhouette où il est utilisé, ça serait tué les marques PSA de se trainer une réputation merdique.

il doit bien y avoir des solutions préventives?

Tu parles d'encrassement, quel endroit d'encrasse dans l'admission? l'admission air? Carburant?

 

J'ai du mal à voir le rapport avec la courroie de distri et la consommation d'huile par contre?

Mon véhicule n'en consomme pas pour le moment. (heureusement, à 60.000 km ça me ferait mal au Q)

 

 

j'ai regardé la seconde vidéo, c'est rien de très alarmant pour le coup, des pannes possibles lié à la spécification 3cyl mais pour le coup, ça ne m'inquiete pas plus que ça

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il y a loterie, mais il y a de plus en plus de casses moteur, selon mon garagiste.

 

Suffit de taper "courroie puretech" pour en voir l'ampleur et le problème est reconnu par PSA (qui n'assume qu'au cas par cas, voir pas du tout) :

https://www.google.com/search?q=courroie+puretech&rlz=1C1GCEB_enFR948FR949&oq=courroie+puretech&aqs=chrome.0.69i59j0i512l2j0i22i30l2j69i61j69i60l2.6143j1j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

 

En général, ces moteurs consomment de plus en plus d'huile ; avec l'injection directe, c'est vite fatal...

 

Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de faire faire un nettoyage de l'admission d'air (c'est de ce coté que cela s'encrasse et génère des "enflammements', des explosions), en espérant que cela ne te fasse pas d'autres problèmes (j'ai eu pour ma part 3 modes dégradés, et un capteur HS, sans doute par l'encrassement).

 

Et lorsque tu as des ratés, de de suite relâcher les gaz, en espérant que cela ne fasse pas des éclats de porcelaines.

De contrôler le niveau d'huile...

Continuer avec ces ratés amènera des dégâts irréversibles (si ce n'est pas déjà le cas, chaque ratés pouvant être délétères).

 

Le souci de la courroie humide, c'est qu'elle s'use et se désagrège ; cette boue créée par les amas de particules (voir des petits morceaux) qui viennent se loger dans la crépine d'aspiration.

Le moteur est vite en manque d'huile ; les cylindres plus assez lubrifiés sont alors ramonés, abrasés et moins étanches.

Ils laissent passer plus d'huile qui est alors brulée ; surconsommation croissante d'huile et moteur HS assez rapidement, à l'issu...

Sans parler que la crépine bouchée peut engendrer des défauts de freinages...

 

Si le voyant "manque d'huile" s'allume" sur ce moteur ; il faut de suite arrêter le moteur et se faire remorquer.

Le moindre manque d'huile de ce moteur est catastrophique.

 

La vidéo des 3 cylindres est générique.

Mais pour la vidéo de l'autopsie du 1.2 puretech, pour ma part, je trouve ça inquiétant : c'est exactement les usures rapides consécutives à un encrassement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder la première vidéo, c'est carrément effrayant...

Je comprends mieux l'enjeu distri, encrassement moteur et pompe à huile!

Ma voiture est de 2017 et 60.000 km, autrement dit, faudra que j'envisage de changer la courroie dans 30.000km quoi

 

Par contre, je ne vois pas le lien avec le phénomène de cliqueti et le pcode P3061-00

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encrassement est un souci majeur sur les moteur thermique.

Et lorsque l'huile est brulée, les dépôts font vite des dégâts.

 

Les constructeurs admettent souvent des valeurs hautes pour la normalité ; mais quand j'entends qu'il est normal qu'un moteur consomme 0.5 l ou même 1l au 1000km !

Il faut s'imaginer les dépôts et suies que cela génère !

Au bout de 10 000 km, suffit de s'imaginer un fut de 10l d'huile consumé qui se retrouve dans la chambre de combustion !

 

Le moteur à un tel régime est vite HS, sans parler des capteurs et du pot catalytique qui se colmate à vitesse grand V...

 

Ton souci n'est pas à priori lié à la courroie.

 

Comme dit : ce moteur est en injection directe (et non indirecte comme les atmosphérique).

 

L'injection directe provoque un encrassement beaucoup plus rapide que l'injection indirecte.

 

Lorsque cela s'encrasse, à un certain niveau, les suies s'embrasent et explosent : ce sont ce que l'on appelle les cliquetis et rumbles.

 

Ces explosion peuvent aller de la casse de porcelaine de bougie (autour de l'électrode), jusqu'à des perforations du moteur (en général ; mais sur les puretech, c'est plus un souci d'éclats de porcelaine qui se retrouve à rayer les cylindres, d'où une remontée d'huile, surconso d'huile et encrassement majoré, qui par les suies hautement abrasives, accentuent l'usure des cylindres et segments (segmentation), rendant encore la surconsommation plus importantes, etc Le cercle infernal...),

 

Le problème de courroie cause le même phénomène:

Crépine se bouche et manque de lubrification du moteur (tu vois un voyant moteur, mais c'est déjà quasi trop tard, puisque ton moteur a manqué de lubrification) => pistons qui rayent les cylindres par manque de lubrifications (sans parler de l'échauffement) => Manque d'étanchéité des pistons (segments) avec les cylindres => remontés d'huile vers la chambre de combustion => Surconso d'huile => Encrassement majoré => Production de suies abrasives dans l'huile => Ramonage majoré des cylindres => Surconso encore majorer => etc en boucle (plus il consomme d'huile, plus l'usure des cylindres s'accentue)=> Moteur HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors conso d'huile RAS

Etat courroie : semble bon, j'ai jeté un oeil par le bouchon de remplissage. pas craqué ni effilochée

donc bon, je vais surveiller ça régulièrement car ce sujet m'a permis de mettre en évidence que la conception à la con de ce moteur faisait que la courroie pouvait vite s'user, autant la changer avant que ça produise des dégats et idem pour les vidanges , les anticiper un peu.

Les vidanges ça ne me coute rien, je fais moi même... par contre, la courroie je vais pleurer.

 

Du coup, pr mes accoups ponctuels je sais pas d'où ça vient...

dans les roots cause possible il y a aussi le carburant. ma voiture a peu roulé pendant une époque. Peut etre est-ce ça aussi

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour la conso ; c'est ce qu'il faut vraiment regarder régulièrement sur ce moteur (sur tous les moteurs d'ailleurs :mais ces puretech ont peu d'huile (un peu plus de 3l) : dés que le niveau est bas la lubrification est vitre trop faible et le mal est fait....).

 

L'état visuel de la courroie malheureusement, n'est pas suffisant.

Je me suis beaucoup penché sur ces moteurs : l'usure de la courroie produit des particules qui forme des agrégats.

L'ensemble fini par colmater la crépine alors que ta courroie semble en bon état (c'est coté des dents que les frottements et l'usure se produit...).

 

Il y a un gars joel206 sur le forum dont je t'ai envoyé le lien, qui faisait hyper attention, en connaissance de cause, en rapprochant les vidanges avec l'huile préconisée, etc

Comme beaucoup d'entre nous, il y croyait et pensait y échapper.

Il a aussi jeté l'éponge quand il s'est retrouvé avec une surconso d'huile...

Et ce n'est pas le seul....

Avec ce moteur, il vaut mieux rouler 30 000 ou 40 000km par an que 5000 ou 10 000 km/an : les petits trajets font mal vieillir la courroie (migration d'essence dans l'huile).

 

Pour tes vidanges : utilises bien l'huile recommandée ; les autres ne sont pas adaptées et causes des risques de vieillissement prématurés de la courroie.

 

Pour tes à-coups ponctuels, je t'ai répondu:

C'est l'encrassement de l'admission d'air, parce que c'est de l'injection directe : tu ne peux pas échapper à cet encrassement (qui s'accentue qui s'accentue quand tu consommes de l'huile), qui se fait (parce que c'est de l'injection directe).

Injection directe = Encrassement (même si ton véhicule consomme peu d'huile, les gaz de combustion encrassent.

Cela créée des explosions, etc Comme je l'ai détaillé plus haut.

D'où les erreurs "P3061-00 Capteur de cliquetis : Supercliquetis" dont tu parles au début. Cliquetis = explosions délétères.

J'ai marqué les conséquences.

 

La seule chose que tu peux faire, c'est de faire faire un nettoyage (aux granulés de coquilles de noix) au garage, de l'admission d'air.

 

Attendre, c'est risquer que, lors d'une accélération vive, tu aies des ratés (=Cliquetis=Explosions délétères) avec casse de la porcelaine de la bougie et moteur HS.

La roulette russe, si tu es joueur...

 

J'ai eu le cas sur un PT130; ratés à partir de 8000 km.

Je roulais pépère, sans monter dans les tours : je me suis dit que cela venait de ça.

J'ai pris un 110cv, en tapant dedans, histoire de décrasser un max ; il y a eu du mieux. Premières ratés à 23 000km...

Et en roulant en sp98 pour réduire les risques de cliquetis...

Mais c'est de l'injection directe : tu ne peux rien faire contre un encrassement même en "tapant dedans".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais allé faire contrôler ma courroie chez citro, en fouillant un peu j'ai vu qu'il y a un outil qui contrôle la largeur afin de vérifier sa santé

Suivant le résultat je ferai changer la courroie par anticipation...

Mais vu comment c'est foutu, ça doit couter une blinde absolu de faire une courroie sur une EB2DT !?

 

Purée, je vais devenir parano avec cette histoire à cause d'un défaut que j'ai occasionnelle depuis que j'ai la voiture :mur:

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, cette jauge ne sert à rien.

Ils l'ont mise en place suite à des risques de perte de freinage consécutif à la crépine bouchée : cela leur permettait de démontrer qu'ils prenaient des "mesures"....... Au cas où il y avait un accident...... il faut toujours montrer patte blanche devant la justice !!!

Ca coute rien en plus, et le client part rassuré... Pensant être épargné...

Mais malgré ce jaugeage, cela n'a pas empêché certains utilisateurs de se retrouver quelques centaines de km plus tard avec le problème de crépine bouchée......

 

Pour le coût de remplacement de la courroie, il faut compter de 800 à ~1000 €.

Et ils ne vérifient pas la crépine !

Cela veut dire que les agglomérés que tu peux déjà avoir ne seront pas retirés et l'intérieur du circuit ne sera pas nettoyé....

 

Ne soit pas parano ; il y a aussi des cas (essentiellement des gros rouleurs) qui n'ont pas de soucis et leur moteur dépasse 100 000km...

Par contre, si tu fais peu de km avec de courts trajets (pour une essence quoi !), tu es plutôt mal barré...

 

Combien fais-tu de km par an ?

 

Comme dit, sinon : les ratés sont indépendantes du soucis de courroie.

Ce sont 2 pb différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je correspondais assez bien au profile "mal barré" on va dire ^^

j'avais une 2e voiture donc la C4 je l'utilisais pour faire des trajets de tps en tps

je viens de donner ma ZX car je n'utilisais pas la C4 et payait 2 assurances pour rien... c'est con, j'aurai du garder ma ZX car même à 240.000km je sais qu'elle était super saine^^

Maintenant, j'utilise la C4 tous les jours pour faire en gros 4 trajets de 25km au quotidien et le WE aux alentours de 150km

Elle a tjrs le tps de chauffer par contre, jamais de petits trajet de 2km

 

elle est de 2017 donc en moyenne 12000km par an

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait pareil : je me suis séparé d'un hdi plus ancien pour un pt130...

Je regrette l'hdi qui tourne encore très bien aujourd'hui (donné dans la famille) alors que depuis, je me suis séparé de 2 puretech consécutif !

No coment...

 

Avec tes 12 000km/an et tes trajets de 25km, je trouve que tu n'es pas si mal.

 

Le risque du soucis de courroie est toujours possible, mais réduit, un peu.

 

Pour ce qui de l'encrassement, le mal est là et si tu veux la garder, il vaudrait mieux se renseigner pour le nettoyage...

Je ne sais pas le coût : chez moi, c'était pris en garantie.

Mais cela m'a provoqué 3 modes dégradés et un capteur HS....

 

J'ai viré le véhicule; plus confiance et marre de tomber en mode dégradé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 56000km, depuis le début que j'ai le véhicule, j'ai parfois des trous à l'acceleration,

Ca vous arrive aussi ou c'est la mienne qui a un souci?

C'est ponctuel, je peux etre longtemps sans en avoir

Et quand ça arrive, c'est un trou très court, 1/2 sec

Ca c'est le PREMIER problème que l'on a connu avec ce moteur de 0 à 40000kms, jusqu'à une mise à jour du soft moteur, suite à un passage chez peugeot du à une autre panne

Ensuite cela a disparu et on a gagné 15% d'autonomie en carburant....

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ; de mémoire, vers fin 2017 avait été fait un correctif.

Certains s'en sont plaint, car selon eux, ils avaient perdu en puissance.

GeSan : La dernière fois que tu as fait une intervention dans une concession, cela date de quand ?

Si après 2017, le système a normalement été mis à jour, comme le veut leur procédure.

Sur mon véhicule de 2017, la mise à jour n'avait pas réglé le souci (normal puisque l'admission était encrassé...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture est de avril 2017, j'ai fait les 2 premières vidanges chez citroen pendant la garantie. Donc je pense que le CMM est à jour.

après des trous à l'accel, je n'en ai eu qu'une 10e depuis 2017. Ca reste peu.

là c'est juste que dernierement, j'en ai eu 3 en 1 semaine.

APrès, le véhicule avait très peu roulé pendant tout 2020... je le sortais une fois tous les 15 jours pour la faire rouler au moins 20min histoire de pas avoir de souci avec mon circuit de clim

 

je n'ai jamais eu de rappel , mais bon, je vais aller prochainement chez Citroen leur demander leur avis pour la courroie et ces trous à l'accel

de toute façon, l'an prochain la voiture aura 6ans, donc faut que je fasse la distri dans tous les cas selon la préco citroen

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as un long poste ici sur le sujet : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?187301-Trous-rat%C3%A9s-%C3%A0-l-acc%C3%A9l%C3%A9ration-Puretech-130

 

Vérifie que tu as bien bénéficié de la mise à jour du calculateur moteur. Après oriente toi sur les problèmes mécaniques.

 

Perso, j'ai commencé à avoir des ratés à l'accélérations puis des trous. Ca c'était avait la mise à jour du calculateur moteur (c'est un rappel constructeur). Après ca a disparu. Certains ont cassé leur moteur avec ce problème (bougie cassé, etc).

 

Conseil, personnel qui n'engage que moi. Si tu sait comment reproduire le problème, ne le fait que pour tester des corrections. Sinon évite d'être dans ces circonstances pour ne pas ruiner ton moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne sais pas provoquer le défaut, c'est arrivé sur des accels pleine charge. mais de façon aléatoire

Quand ça m'est arrivé au début ça ne m'a pas choqué du tout, je pensais que c'était un raté d'injection, j'ai même pas fait de diag.... c'est là où dernièrement, j'ai eu la curiosité de regarder le Pcode et regarder les retour d'experience sur internet

Et là j'ai eu l'impression de lire doctissimo de la voiture :p :p :p

 

je vais me renseigner si ya eu des campagnes de rappel

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète : Ton souci de raté est clairement un souci de cliquetis (comme le diag te l'a indiqué).

Ces cliquetis proviennent d'un encrassement de l'admission d'air qu'il convient de faire nettoyer avant d'avoir la casse moteur (il faut traiter la conséquence du problème)..

Lorsque tu passeras en concession, ils te demanderont ce que tu mets comme essence.

En leur disant e10 ou sp95, ils te diront qu'il faudrait mettre du sp98.

Si tu leur dis que tu mets du sp98, ils seront ennuyés et te demanderont si tu mets de l'essence grandes surfaces (au lieu de Total!) !

Même s'ils savent d'où cela provient (encrassement de l'admission d'air connu), ils ne se précipiteront pas pour te faire un nettoyage : ils n'aiment pas intervenir sur ce moteur qui est une vrai usine à gaz !

Dés que tu as un souci avec, les enmerdes ne font que commencer....

Et ils ne veulent pas en être responsables.... S'ils touchent et qu'ensuite cela merde, c'est gênant pour eux ! Ils gagent du temps, etc

Autant que ce soit la faute aux Clients par la suite, lorsque tu auras un problème alors que ton véhicule n'était pas entretenu chez eux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui plus que déçu par ce moteur, il est vrai que le sentiment de perte de puissance est aussi arrivé après la mise à jour

Le nouveau va bien testé et validé sur autobahn

Bon faut dire que le notre ne fait pas de ville , que route ou autoroute, mais c'est bientot de l'histoire ancienne

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moteur se retrouve vite à la benne dès qu'il commence à déconner.

C'est dommage car lorsqu'il marche, il est agréable...

C'est juste un moteur qui doit fonctionner comme tu l'indiques, sur autoroute.

Là il vieillit mieux.

Mais normalement pour les gros rouleurs, encore aujourd'hui, on se tourne vers un diesel...

De même j'ai été déçu : D'autant que je me suis obstiné à prendre un deuxième véhicule puretech parce que le 1er déconnait !

J'y croyais, mais le deuxième était foireux, alors que soi-disant, il ne devait plus avoir les problèmes qui étaient soi-disant encore, réglés !

C'est tellement pas réglés tout ces problèmes que Stellantis (ex PSA) développe un nouveau puretech où, entre autre, ils remplacent la courroie de distribution par une à chaîne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,est ce que ce type de carburant serait la solution?Sur mon diesel ,je n'ai utilisé que du premium des années durant sans avoir d'alarme FAP alors que je ne faisais que de la ville.Maintenant que je roule en puretech 100,et avec tous les soucis d'encrassement qui se manifestent ça et là,je me pose la question du carburant...Et vu son prix,ça refroidit.

 

sp9810.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De quel carburant parles-tu ? Du premium ?

Malheureusement, les rejets de combustion quel que soit le carburant ne sont pas nuls... Il y a toujours de l'encrassement.

C'est plus le mode de conduite qui impact.

De courts trajets avec un moteur qui ne chauffe pas assez, ça n'aide pas.

Pour ma part, en plus de 30 ans (de diesels et essences majoritairement conduits en Citadines), je n'ai jamais eu aucun souci lié au carburant.

Du carburant de grande surface

Feu mon père non plus d'ailleurs avec ce même type de carburant.

Les carburants sont normés.

Les additifs ne changent pas radicalement la donne...

Ensuite, hors l'indice d'octane qui, on le sait, influe sur la réduction de cliquetis, cela reste toujours des débats houleux...

Du moment que l'on n'a pas de soucis...

On ne se pose pas de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ce moteur il a été conçu et développé pour fonctionner avec du 95 jusqu'à 10% d'éthanol, de source sur, ayant acheté la 308 THP 130 à un motoriste peugeot

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète : Ton souci de raté est clairement un souci de cliquetis (comme le diag te l'a indiqué).

Ces cliquetis proviennent d'un encrassement de l'admission d'air qu'il convient de faire nettoyer avant d'avoir la casse moteur (il faut traiter la conséquence du problème)..

Lorsque tu passeras en concession, ils te demanderont ce que tu mets comme essence.

En leur disant e10 ou sp95, ils te diront qu'il faudrait mettre du sp98.

Si tu leur dis que tu mets du sp98, ils seront ennuyés et te demanderont si tu mets de l'essence grandes surfaces (au lieu de Total!) !

Même s'ils savent d'où cela provient (encrassement de l'admission d'air connu), ils ne se précipiteront pas pour te faire un nettoyage : ils n'aiment pas intervenir sur ce moteur qui est une vrai usine à gaz !

Dés que tu as un souci avec, les enmerdes ne font que commencer....

Et ils ne veulent pas en être responsables.... S'ils touchent et qu'ensuite cela merde, c'est gênant pour eux ! Ils gagent du temps, etc

Autant que ce soit la faute aux Clients par la suite, lorsque tu auras un problème alors que ton véhicule n'était pas entretenu chez eux.....

 

Nos propositions ne sont pas exclusives. Il peut très bien appeler pour voir si la compagne de rappel à été faite et faire nettoyer l'admission. De plus, ton cas n'est pas forcément le sien même si le défaut présent est le même. Sur nos voiture moderne, il y a de nombreuse source pour une même pane malheureusement.

 

Pour les carburants de manière général : Les moteurs de voiture tourisme grand public sont conçue en général pour du SP95. Seul les véhicules dit sportif ont des moteur conçu pour du SP98. La différence entre les deux carburants c'est l'indice d'octane qui change l'occurrence du phénomène appelé cliquetis (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis). Tu peut mettre du SP98 dans un moteur programmer pour du SP95 mais le contraire est fortement déconseillé au risque de le détruire.

 

Pour notre moteur, dans la trappe à essence de ma C4 II, PSA a collé une étiquette "SP95". Je doute que ce soit pour la déco. Si tu as un problème de cliquetis avec le SP95, c'est que tu as un problème sur ton moteur : encrassement admission, programmation ECU, système refroidissement (moteur / turbo), etc ... Bon courage pour la recherche pane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.