Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Carlos Tavares ne croit pas au tout électrique


pjmdur

Messages recommandés

Bonjour

Je peux témoigner du problème d'infrastruture, pas plus tard qu'hier, je suis parti de chez moi avec une autonomie juste pour faire aller / retour que j'avais à effectuer.

J'ai dis c'est pas grave, je me rechargerai dans le commune ou je dois me rendre ! bilan des courses, les deux bornes HS; j'appelle la hotline ( joignable même le dimanche) ils sont au courant, elle sera dépannée la semaine prochaine.

Je suis rentré donc avec 15 kms d'autonomie, c'était bon mais on à intérêt à ancticiper, sinon c'est la panne assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

ils devaient installés 100.000 bornes en 2021 ,on est à 50.000 ,on voit comme toujours on fait de com mais dans les faits pas grand chose sur le terrain !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bin justement, contrairement à ce qu'on cherche à nous faire gober, Stellantis est déjà chinois : DS9 et future C5 sont fabriquées là bas, qu'elles soient thermique ou non.

Par contre pleurer maintenant pour un virage annoncé depuis plus de 30 ans, si ils l'avaient pris plus tôt, le virage serait plus doux.

 

Ceci dit, je ne suis pas certain qu'on tourne du bon coté...

 

L'actionnaire Chinois se désengage de Psa ,ils revendent leurs actions .l'actionnaire principal cela reste la famille Peugeot

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la marche forcée je suis bien de son avis!

Son groupe a dû combler (et ce n’est pas encore rattrapé) un retard considérable en se sortant en partie d’une quasi faillite il y a une dizaine d’année, c’est donc pas si simple.

Une fois dit cela, sur le diesel PSA était au courant depuis des lustres sur sa nocivité, et a bien apprécié de fricoter avec l’Etat pour que cette motorisation bénéfice d’une moindre taxation à la pompe, donc en un sens une incitation comme la subvention à l’électrique.

Ensuite sur les Phev, c‘est bien le groupe lui-même qui a cantonné d’abord cette double motorisation à de très gros modèles, ce n’est que récemment que c’est arrivé sur des compactes.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le diesel PSA était au courant depuis des lustres sur sa nocivité, et a bien apprécié de fricoter avec l’Etat pour que cette motorisation bénéfice d’une moindre taxation à la pompe

 

Je n'y crois que moyennement, les diesels ne sont pas une exception française : Je ne pense pas que les constructeurs étrangers aient également investie dans ces motorisations pour le seul marché français.

Ces motorisations se sont vendues partout, peut-être dans des proportions moindre à l'étranger, mais suffisante pour que tous y investissent.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois que moyennement, les diesels ne sont pas une exception française : Je ne pense pas que les constructeurs étrangers aient également investie dans ces motorisations pour le seul marché français.

Ces motorisations se sont vendues partout, peut-être dans des proportions moindre à l'étranger, mais suffisante pour que tous y investissent

 

Je sais seulement que le gasoil a toujours été moins cher en Belgique et Luxembourg, certainement du fait de la proximité avec la France, donc la probabilité d’avoir pas mal de français en voitures françaises venant y faire le plein; à confirmer pour l’Allemagne.

Maintenant pour d’autres pays la question se pose en effet. Était-ce dû au fait qu’on raffinait énormément de pétrole et qu’on pouvait se retrouver avec un stock énorme de gasoil ?

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que le choix du nucléaire civil pour produire l'électricité dont la France avait besoin a fait que nous allions nous retrouver avec des surplus considérables de fioul qui ne brulerait plus dans des centrales thermiques.

 

Les gouvernants de l'époque ont demandé à Peugeot en particulier d'étudier des solutions pour utiliser ce type de carburant pour des véhicules légers.

Technologie plus couteuse, et qui conduira en guise de compensation à l'allègement des taxes sur ce carburant qui perdure aujourd'hui...

 

Allègement des taxes qui entrainera plus tard les dérives que l'on connait, et l'artificielle suprématie du diesel, y compris pour les cas où il était inadapté.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, l'industrie, dont les centrales thermiques fonctionnentau fioul lourd, pas au gasoil.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur diesel de secours des centrales nucléaires sont au gasoil ou au fioul ?

En tout cas, hier je faisais mon plein au Lux, bah même là-bas les prix s'envolent, c'est sûr que ça contribue à cette marche forcée...

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La double motorisation qui est selon moi logique, touche déjà les 308.

Mais c'est une solution issue des 3008 qui est un peu luxueuse, d'où le démarrage de la solution autour du 3 cylindres probablement plus accessible.

 

Aussi, il faut pas raisonner grandes villes et installation des bornes en immeuble qui reste souvent assez problématique; mais le reste de la France qui utilise son véhicule au quotidien pour divers raisons travail, courses, assos, etc.. Là, la solution PHEV est parfaite, ce que je vérifie quotidiennement.

Et surtout qu'avec le télétravail qui se développe, le milieu rural est en train de faire un boom comme je le vois dans mon Médoc où c'est la panique pour trouver un terrain à bâtir ou une maison à vendre.

ET pour les VE d'usage familiaux dont l'autonomie n'aura que peu de chance d'éviter une ou plusieurs recharges sur le trajet, faut imaginer à l'étape tout le monde se recharger sur des bornes rapides les jours de grands départs; c'est tout simplement techniquement pas possible. L'exemple de Tesla et ses bornes Ionity sont pas représentatives tellement il faudrait de courant pour alimenter massivement tout le monde.

On comprend pourquoi les opérateurs sont hésitants à se lancer dans de coûteuses infrastructures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe une fois de plus que de nouveaux VE tel que le BZ4X de Toyota, bien que familiaux, ne sont pas étudiés pour les grandes transhumances de vacances.

Ils ont tous une autonomie WLTP de l'ordre de 450km, ce qui doit être divisé par deux sur parcours autoroutier.

 

Manifestement, les constructeurs ne croient pas à un usage équivalent à une thermique avec leurs derniers modèles; mais un usage en local plus souple en terme d'autonomie que la version PHEV, au prix d'un PV supérieur.

 

Effectuer un Paris vers l'océan, la montagne ou la méditerranée, bonjour la galère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Quand tout le monde pourra se payer une caisse à 40000€ qui pourra emmener la famille en vacances avec 800km d'autonomie.

Quand le prix de la recharge ne sera plus a la minute mais au kw

Quand tout le monde pourra recharger sa voiture, meme ceux qui sont locataires, en appart et qui ont du mal a finir le mois.

 

Alors on pourra supprimer le thermique.

En fait, jamais si on ne compt que sur l'electrique.

 

Salut,

En fait, la réponse est complexe.

Tavares dit que la solution PHEV est actuellement la plus logique, Elle peut réduire au moindre coût rapidement l'empreinte carbone.

Le coût de la batterie va forcément baisser avec des matériaux moins chers. En PHEV, la part batterie est plus modeste dans le prix de fab., on l'observe dans le prix d'un VE comparativement au PHEV qui n'est vendable qu'avec les aides, donc du contribuable. La partie thermique est moins chère que l'augmentation du parc batterie des VE.

De plus, Tavares indique que socialement parlant en terme d'emploi, continuer à produire des thermiques est positif.

Tout comme Renault, PSA cherche à faire moins cher avec la solution MG intégré dans la BVA(solution 3 cylindres+BVA double embrayage Punch)

La solution actuelle des HY225 est performante mais forcément coûteuse.

Le marché de l'occase va apparaitre dès que les premières LOA vont se terminer.

Les PHEVsont annoncés plus durables avec peu de contraintes sur les éléments(thermique/freins)

La durée de vie de la batterie semble être supérieure à ce qui est programmé. Peu d'utilisateurs l'exploitent au max, c'est à dire deux recharges complètes par jour(ex: trajets A/R entreprise).

Les recharges partielles sont moins contraignantes.

Pour l'instant, je ne vois pas d'annonces d'un grand opérateur pour installer un réseau dense de coûteux chargeurs rapides. Ces bornes doivent intégrer individuellement des convertisseurs AC/DC de très fortes puissances et avec le renforcement du réseau RTE qui va bien .. Si le convertisseur est dans une armoire séparée, l'expérience prouve qu'il n'est pas capable d'alimenter au niveau max plusieurs bornes en même temps.

Bref, on comprend que les constructeurs de VE cherchent pas à proposer des véhicules capables d'effectuer de longs parcours, l'exemple de Tesla et ses rares bornes Ioniity n'est pas représentatif.

Là où les utilisateurs sont le plus pénalisés en rural avec du carburant qui va atteindre les 2€, la solution PHEV est très économique, idem les premiers VE d'occase comme le propose Renault avec sa Zoe.

Bien sur, avec mon 3008, je suis pas très représentatif, mais je calcule une diminution de frais de carburant intégrant l'électricité de l'ordre de 100€ par mois pour 1000Km mensuel.

Peugeot fait d'ailleurs sur ce modèle un comparatif dans ses pubs.

Avec la sortie de PHEV plus économiques qui vont arriver, c'est à prendre en compte.

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'interet d'avoir une electrique capable de faire 800km d'un coup, quand pour la majorité des utilisateurs, la distance moyenne de déplacement journalier est inférieur à 100km...

 

le déplacement de 800km se faisant pas plus d'une dizaine de fois dans l'année, il existe d'autres options de mobilités, comme la location d'un véhicule plus gros quelques jours dans l'année (perso, sur mon lieu de vacances, je n'utilise pas la voiture, donc potentiellement, le besoin est simplement l'aller retour)..

 

si ces solutions n'existent pas, elles seront créée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu proposes quoi pour eux

je ne propose rien, mais déjà faire 200km à vagabonder, ça me passe 2 journées et mes mollets.. en vélo..

pour visiter un pays, en général, tu loues un van.. et tu es de nature aventurier, donc cela ne t'inquiete pas de partir en electrique.. cela devient même un défit...

 

Après il en faut pour tout le monde, et il y en a pour tout monde.

les entrepreneurs se chargeront de développer ce qu'il faut, quant il y aura un besoin qui leur permettra de gagner du pognon...

 

il me semble qu'il existe déjà des marques ou la location d'un thermique pendant les congés est compris dans le prix de la voiture electrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on part en vacances avec un fauteuil elec dans le coffre. Pour info, ca tient pas dans une zoé ;)

Vas faire 700km avec une e-berlingo, tu passes 2 jours :(

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin ça ne répond pas à tous les cas de figures, et c'est normal, la solution universelle n'existe pas.

 

On va tous se trimballer en tank elec de 3 tonnes et 6 m de long pour que quelques uns puissent y mettre un fauteuil roulant, ou autre problématique.

 

Si déjà ça peut répondre au besoins généraux...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'un exemple parmi d'autres et on a l'habitude d'etre non considerés, étant minoritaires.

Devoir se plier tant bien que mal aux dictat des personnes "normal", c'est notre quotidien.

Merci TOTOPHE de me le rappeler.

Les lois de 2005 et 2015 sur l'accessibilité en sont un bon exemple: la majorité en a rien a battre.

 

Pour info, les francais en fauteuil sont 650000, il n'est pas envisageable de les laisser sur le bord de la route :) sous pretexte d'ecologie ou de modernité

 

Celui qui achete un ludospace a forcement de bonnes raisons de le faire, soit pour notre cas, soit pour d'autres raisons toutes aussi valables et ces vehicules sont nombreux sur les routes.

 

Sauf que Stellantis decide du jour au lendemain de tuer ce creneau en supprimant leurs versions thermiques

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi, le problème est qu'une extrême minorité (écologistes) veulent obliger une extrême majorité à vivre selon leur dictat. Cela s'appelle "la démocrtie".

« La dictature c’est « ferme ta gueule » ; la démocratie c’est « cause toujours » » – Coluche.

Pauvre France.

Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.

Pierre Dac

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant minoritaires.

Devoir se plier tant bien que mal aux dictat des personnes "normal",

 

 

le problème est qu'une extrême minorité (écologistes) veulent obliger une extrême majorité à vivre selon leur dictat.

 

Il faudrait savoir : c'est majorité qui s'impose à minorité, ou l'inverse ?

 

Je ne crois pas que cette minorité écolo ait été au pouvoir à un moment donné, pourtant la sensibilité à ce problème est prise en compte.

 

Pour les véhicules adaptés, malgré le nombre de personnes concernées, cela reste une niche au regard du volume du parc.

Cela ne peut pas constituer une priorité aux yeux d'un patron d'un groupe automobile, dans le mode de gestion actuel.

 

Pardon si j'ai blessé, ce n'était pas le but.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.