Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[panne] Fuite de dépression identifié causant perte de couple (photo et mesures )


Toto13

Messages recommandés

C'est parce que en ce qui concerne les anciennes, la réparation est souvent la seule solution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon, ça y est, c'est changé..

 

Pour les mesure, c'est fois c'est bon, j'ai - 1 bar partout, ça c'est parfait

 

Par contre putain, j'ai la pédale de frein molle comme une merde, impossible de déplacer la voiture, j'ai zéro frein

 

J'ai connaissais rien en système de frein.. le maître cylindre était vide, j'ai foutu le liquide et.. rien, impossible d'avoir 1% de freinage

 

Je pensais avoir au moins un minimum de frein pour faire les 1 km jusqu'au centre auto pour faire un purge propre.. mais non c'est trop dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour purger, je connais deux methodes: la méthode a deux personnes (un qui utilise la pédale de frein, un qui ouvre et ferme les vis de purges), ou la methode "une personne" avec un appareil type ezibleed qui met le système de frein sous pression pendant que tu ouvres et fermes les vis de purge (appareil tres simple).

 

Pleins de videos et tutos, rien de bien compliqué, si ce n'est de faire attention avec le liquide de frein (ca mange la peinture), et ne pas hésiter a mettre un peu plus de pression dans le ezibleed que recommandé.

 

(Pas utile les gros mots - pas très agréable à lire ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon avec ton appareil a dépression, tu as de quoi aspirer au niveau des purges d'étriers.

 

Il y a un réservoir dans le kit et c'est fait pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils

 

C'est à moitié résolu, j'ai fait une purge classique ce matin, et ça freine maintenant

 

Bon la pédale reste un peu spongieuse, ça freine comme une Peugeot 205, mais au moins je peux la déplacer

 

J'irai dans un centre auto demain, car j'ai fait que l'avant .. et sans démonter les roues car elles sont toutes littéralement soudées..

 

Sur les étriers avant, la vis de purge est accessible. Du boulot de cochon, fait tout seul, mais ça m'évite la dépanneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, c'est l'echec

 

Aucune amélioration sur la perte de puissance

 

J'ai un peu plus de couple entre 1500 et 2000, mais ça reste passable,

Le moteur est un peu plus silencieux

 

Pourtant, je suis désormais dans les clous sur les valeurs à l'entrée à l'EV.. peu être que le vide est un peu lent car selon la RTA il faut que le vide soit atteint en 18 secondes maxi

 

Cela dit, ca freine mieux. Et je n'ai pas eu besoin d'aller au centre auto, c'est revenu toit seul

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent lien.

 

En effet, moi au freinage avant de changer le Mastervac, le dépression était presque à 0... donc loin de - 0,5 b

 

Je vais refaire ce test, mais je suis persuadé que le pb vient du vide.. ou du capteur recopie turbo.

 

J'ai fait un texte sur route hier soir :

 

- Recopie turbo à 88 % au ralenti = Donc consigne OK

 

Mais en pleine charge, j'arrive difficilement à passe en dessous de 40%. Je ne connais pas la valeur de consigne, mais me semble que cette valeur devrait être à 10%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que tout est en lien et une membrane percée à l'admission fout le bordel partout.

 

Je n'ai pas hâte de m'y coller, même si cela semble très intéressant de trouver la panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile à trouver ce genre de truc.

Il faut tester les capteurs Map et les électrovannes turbo et egr ( a l’ohmmètre et en soufflant / aspirant). Et si possible débrancher les durites de dépression et les brancher directement sur la pompe à vide avec le mano de l’autre côté pour vérifier si elle sont pas poreuses. Ou tu peux les remplacer d’office ça coûte pas cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'étais sur une fausse piste.

 

J'ai repris la valise et fait des essais routier ce soir.

 

Y a clairement un soucis : à la pression turbo à 1800 rpm à vitesse stabilité, je suis 0,3 bar au dessus de la consigne ( 1,4 au lieu de 1,1)

 

Sur la Recopie turbo, je suis à 62 % ..

 

C'est impréhensible : logiquement, plus la RCO du turbo baisse, plus la pression est régulée.. il faut juste que l'EV lache la pression. On dirait qu'il veut pas réguler la pression turbo.

 

Le capteur Recopie Turbo semble bon: J'ai fait le test en débranchant le tuyau de l'EV et en rebranchant moteur allumé : 0% quand débranché, puis en 5 seconde, la valeur monte par pallier en 5 seconde : 11 -> 25 -> 55 -> 97 % . Le capteur parait bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, comment dire, c'est pas que c'est vexant.. mais le coup du débitmètre débranché, c'est ce que m'avait dit mon papy en 1998 pour ma golf 3 TDI de 1995..

 

Et au delà, est-ce qu'on peut envisager de rouler avec mastervac qui fuit, donnant une valeur de dépression presque de moitié inférieure à la consigne.. et se payer de luxe de passer à autre chose sans réparer, quand on sait que le pilotage du turbo est 100% tributaire de la valeur de dépression..

 

J'ai été humble, pourtant..

 

- - - Mise à jour - - -

 

Est-ce que tu es certain que ta vanne egr reste pas un peu fermé ? Bien la tester et nettoyer

 

 

Elle suit bien la consigne.. elle est neuve et a eu son apprentissage

 

L'ancienne, qui avait 200 000 km n'est pas catastrophique en terme d'accumulation de suie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grostoto : oui il faudrait un autre capteur oui un manomètre, dans l'idéal

 

Mais j'ai encore fait des essais plus profond cet aprèm, et finalement hormis les régimes 1500 à 18000 tours, la pression n'est pas loin de la consigne. A pleine charge, je suis à 2.3 bars, donc à la consigne

 

Par contre, un truc m'a interpellé avec le débitmètre: sur la plage des moyens et haut régimes, je suis à 1300 mg/coup alors que la consigne est à 950 mg/coup

 

A ces régimes, l'EGR est fermé logiquement. Donc elle peut pas me fausser les valeurs

 

Avec mon PP2000 clone chinois, j'ai aussi fait une régénération forcée..le tx de charge du FAP est passé de 87% à 0 et l'encrassement à 12%. Aucun soucis de ce côté là. Prochaine dans 400 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supercan est le logiciel qui ne fonctionne qu'avec l'interface PSA-COM :

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005002781417804.html?gatewayAdapt=glo2fra&_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR&src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=10191220526&albag=107473525328&trgt=1284054470089&crea=fr1005002781417804&netw=u&device=c&albpg=1284054470089&albpd=fr1005002781417804&gclid=Cj0KCQiA3fiPBhCCARIsAFQ8QzXw28k3G5D6sKByd72iN6GBA6MSDMMzwtFXH6FXvzYCb3LieSs6Wy0aAqaWEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

 

En gros, c'est un concurrent de Lexia/PP2000/Diagbox

 

Sur les forums de tuneur/programmeur, on te dira avec mépris que c'est un jouet pour débutant complément dépassé..

 

Heu, perso je le trouve impressionnant.. y a des centaines de paramètres, test des actionneurs, apprentissage EGR, FAP, codage injecteurs, calculateur et clé..

 

Je seul truc où il m'a planté, c'est pour désactiver le BIP de la ceinture.. le BSI me l'a refusé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je découvre. Mon pc de diag n'a pas le BT.

 

Et je vois que c'est soit PSA, soit Renault. Dommage.

 

 

Sinon pour ta panne, qui est sensiblement la mienne même si je n'ai encore rien fait sur ma voiture.

 

Il faut à mon avis isoler élément par élément pour trouver celui qui pose problème.

 

Les électrovannes sont fermées au repos et ne reviennent en place que grâce à la dépression ? Donc elles sont parfaitement étanches au repos avec une dépression ?

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur ce moteur il n'y a qu'une electrovanne pour le turbo. Elle est neuve d'ailleurs, parfaitement étanche

 

Ce matin j'ai essayé un debimetre identique au mien, mais avec 60 000 km.

 

Aucun changement

 

Il en reste ce problème que j'ai mentionné la semaine dernière : la valeur de debimetre supérieure à la consigne .. en gros le moteur avale trop d'air -> donc je pense que l'écu doit diminuer la quantité injectée, d'où le manque de puissance

 

En théorie, si le moteur avale trop d'air, c'est que l'EGR n'est pas assez ouverte. Hors elle est neuve et l'apprentissage a été fait

 

Ça commence doucement à me faire chier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les autres électrovannes ? Elles sont branchées sur le même circuit de vide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.