Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[panne] Fuite de dépression identifié causant perte de couple (photo et mesures )


Toto13

Messages recommandés

Il n'y en a pas d'autres.. 1 seule. Il y a la vane du clapet d'étouffement moteur (pour arrêter le moteur) mais c'est pas une electrovanne a proprement parler = elle fait on/off,

 

Mais peu importe.. ce soir, j'ai refait un tour avec l'ordi sur les genoux car j'avais pas bien regardé la recopie EGR..et là c'est le drame: la stratégie EGR ne fonctionne qu'au ralentie, et donc en roulant elle reste fermée !!

 

Je suis un golio, j'avais pas pensé à regarder le comportement de l'EGR : bien il n'y a en pas .. même sur un filet de gaz à 2000 tours

 

Ça m'angoisse de plus en plus, je pense à un reprog mal faite, ou un PB de BSI ou d'ECU

 

C'est la loterie des bagnoles d'occasion..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanne EGR électrique oui.. sur test actionneur, elle claque bien. Pour le capteur Map, il me donne une valeur bien policée conforme à la consigne, je doute qu'il déraille

 

 

Sinon sur le schéma =

-Ev turbo pièce 23

-EV clapet d'arrêt moteur , pièce 18

 

Comme je l'ai dit, l'EV clapet moteur est basique et étanche, sa fonction est un vulgaire bypass on/off pour actionner un clapert qui bouche le collecteur admission pour réduire la secousse quand on coupe le moteur

 

 

Sinon, je suis encore planté sur la stratégie EGR, je suis allé refaire un tour cet après, elle marche bien sur un filet de gaz, mais la recopie met beaucoup de temps à se stabiliser, elle ondule entre 20 et 90 % pendant quelques secondes ..

 

C'est là que ça merde. C'est vraiment un problème Complexe

 

Idéalement il faut investir 150 euro dans une vanne Valeo, car la mienne est une "iturbo" a 65 euro.. mais les vannes EGR iturbo sont réputés de bonne facture,

 

Le calvaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien tripoté la GV la main.. j'ai aussi fait un test d'amplitude avec mon mano à dépression, c'est parfait : recopie de 0% à 99% et progression linéaire.

 

Ya un truc qui cloche avec la vanne, c'est pas normal que la recopie apparaît pommée en faisant du yoyo pendant 5 secondes après chaque nouveau cycle de stratégie active

 

D'où ces pics de pression sur le graphe de consigne turbo que j'ai posté plus haut.

 

Je sais pas quoi faire a ce stade. J'ai trouvé un tuner a côté de chez moi qui me propose EGR OFF pour 60 euros

 

On manque de source sur ce moteur RHF (140 CV) qui n'est pas pareil que le RHR (136-138cv)

 

Pff misère, il va pleuvoir pendant 15 jours en IDF et je pourrais pas bricoler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas normal que la recopie apparaît pommée en faisant du yoyo pendant 5 secondes après chaque nouveau cycle de stratégie active

 

D'où ces pics de pression sur le graphe de consigne turbo que j'ai posté plus haut.

 

je suis d'accord avec ça, ce n'est pas normal, et cela peut effectivement perturber la pression air turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est étrange c’est arrivé d’un coup et pas de lien avec un changement d’egr. Peut être un coup de wd40 dans le connecteur et voir si tu vois pas un fil cassé (même si c’est quasi impossible a voir). Tu connais personne qui aurait une egr à te prêter (échanger avec la tienne) pour valider ou non si c’est l’egr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé l'ancienne EGR DELPHI (à priori celle d'usine) que j'ai viré le mois dernier.

 

Il faudrait que je me motive à la remonter pour faire des test..

 

Et pour terminer, les test de continuité.. mais j'y crois moyen.

 

Faut trouver la motive..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé finalement trouvé un tuner qui m'a supprimé électroniquement l'EGR.. pour un prix attractif

 

Fichier extrait, travaillé, re-injecté devant moi.. la voiture démarre, roule. Pas où peu de changement.. je rentre chez moi, branche ma propre valise, et l'EGR fonctionne toujours.. l'horreur

 

Je prends mon téléphone, mais il m'avait déjà envoyé un texto entre-temps : il a re-regardé la cartographie d'origine (sauvegardée au cas où): et il me dit que ce fichier a été déjà touché !

 

Rdv dans la semaine pour re-injecter un fichier propre à nouveau retravaillé avec juste l'EGR OFF

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

MAJ du topic que je n'ai pas laissé tomber

 

J'ai toujours mon manque de couple, mais j'ai bien avancé cette semaine : j'ai téléchargé un fichier ORI (origine) de cartographie d'injection sur un site anglais, et demandé à un tunner de m'injecter ça pour écraser ma carto modifiée.

 

Très bon résultat: La voiture se comporte mieux, j'ai du couple à partir de 1800 tours, le moteur est plus silencieux, et la conso a chuté très nettement.

 

Par contre, j'ai récupéré des accoups moteur à froid. Je pense que ça devrait faire ressortir un defaut sur le circuit d'air à terme

 

Mais là voiture est devenue enfin agréable à conduire.

 

https://www.ecubin.com/download/citroen-c5-2-0hdi-9663548180-9667026480-delphi-2010-fgtech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.