Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DV6 - 1.6 HDi - Casse moteur après intervention en garage - Recours ?


Weakweak

Messages recommandés

Reparation faite, injecteur n e fuit plus..

 

Ah oui, ?

 

Avec un moteur bancal au démarrage ?

 

Toi, le pro, tu aurais rendu un véhicule dans cet état à ton client ? Ca m'étonnerait ! ;)

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En es-tu sûr qu'ils n'engagent pas leur responsabilité dans la mesure où c'est à eux que vous avez du signer un ordre de réparation et que c'est eux qui vous ont facturé la prestation ?

 

oui le responsable c'est le garage citroen après si mal réparé le garage citroen se retourne contre le sous traitant !c'est du n'importe quoi à la limite il sous traite dans un garage peugeot surtout pour reprogrammer l'injecteur avec l'outil Ford ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sous traitance, l'expert au lieux de convoquer à plusieurs reprises le responsable de chez Citroën, il a convoqué le chef d'atelier qui a fait la réparation. Et oui la voiture avait été acheté dans un grands centre Citroën puis entretenu dans un Citroën de "campagne".

Du coup peut être qu'on peut essayer de ce retourner contre le Citroën car l'ordre de réparation signé par mon père c'est chez Citroën puis en gros Citroën a envoyé la voiture ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le moment le plus important n’est pas de chercher un responsable, mais SURTOUT de trouver la cause.

 

J’attends vos photos, et ensuite je reviendrai vers vous

 

Si vous le souhaitez bien sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sous traitance, l'expert au lieux de convoquer à plusieurs reprises le responsable de chez Citroën, il a convoqué le chef d'atelier qui a fait la réparation. Et oui la voiture avait été acheté dans un grands centre Citroën puis entretenu dans un Citroën de "campagne".

Du coup peut être qu'on peut essayer de ce retourner contre le Citroën car l'ordre de réparation signé par mon père c'est chez Citroën puis en gros Citroën a envoyé la voiture ailleurs.

 

Est-ce que cela vaut le coup de se faire ch..r au vu de la valeur, de l'age de votre père ? C'est difficile a encaisser, mais perdre de l'énergie et du temps dans une procédure est forcement au détriment d'autre chose de plus sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne vois pas comment un injecteur fuyant ou défectueux peux provoquer la fissure d'un cylindre.

D'un autre côté, le timing avec le passage au garage est bizarre...

 

Si par exemple la fuite rempli le cylindre de liquide incompressible (pas besoin de le remplir complètement), il va forcément se passer quelque chose.

Modifié par PumaGT

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par exemple la fuite rempli le cylindre de liquide incompressible (pas besoin de le remplir complètement), il va forcément se passer quelque chose.

Oui

Mais, soit blocage du moteur au démarrage, soit un piston, soit une bielle…

Mais pas un cylindre fendu ;)

Voici le rapport rendu par l'expert

Pour moi, rien de visible dans le deuxième document

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le pense aussi, en général c'est ce qui se passe, mais aucune chance que les chemises soit plus fragile que le reste sur un dv6 ?

 

J'ai fendu une chemise quand j'étai jeune, sur ma bx 16 trs, à cause d'un choc thermique.

Ça, ça casse la fonte à tous les coups.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se rend au garage pour récupérer le véhicule (Citroën), la voiture ne démarre pas, comme si le moteur était bloqué. Le moteur fini par démarrer mais le système de refroidissement monte instantanément en pression.

Si le circuit de refroidissement est monté tout de suite en pression, c'est que la chemise était déjà fissurée.

La casse moteur se serait donc produite pendant la période de réparation au garage ?

 

J'ai fendu une chemise quand j'étai jeune, sur ma bx 16 trs, à cause d'un choc thermique.

Ça, ça casse la fonte à tous les coups.

Mais comment y aurait il pu y avoir un choc thermique un changeant un joint d'injecteur ?

Ils se seraient "amusés" à faire des surrégimes à froid au garage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mecano qui a fait le changement de joint d'injecteur a dit à l'expert qu'il n'avait pas mis de produit pour démonter les injecteurs mais qu'il avait "chauffé". Je sais pas si ça peut vous aidez. En gros quand mon père a démarré au garage, pression directement et le mecano a directement "purger" le système de refroidissement donc il savait pour la monter en pression enfin je suppose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mecano qui a fait le changement de joint d'injecteur a dit à l'expert qu'il n'avait pas mis de produit pour démonter les injecteurs mais qu'il avait "chauffé".

En cas de fuite d'injecteur, une sorte de mélasse collante se forme autour de l'injecteur.

Du coup, à froid, c'est presque impossible de le sortir.

La chaleur ramollie cette mélasse et permet l'extraction.

 

L'autre solution, c'est d'utiliser un extracteur à inertie.

 

S'il avait chauffé trop fort, à mon avis, l'injecteur n'y aurait pas survécu.

En plus, le liquide de refroidissement aura protégé la chemise...

 

Bizarre, bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le circuit de refroidissement est monté tout de suite en pression, c'est que la chemise était déjà fissurée.

Non ;)

En gros quand mon père a démarré au garage

En fait, la plus "grosse erreur" a été de repartir avec le véhicule.

ATTENTION, ce n'est pas un reproche, juste un fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique de chauffe pour sortir un injecteur sur mon ex Picasso, qui était scellé dans une mélasse (fuite de joint d'injecteur aussi) que m'a fourni l'agent Citroën de on patelin consistait à démonter l'injecteur moteur chaud (donc en l'ayant fait tourner pour qu'ilsoit chaud).

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la plus "grosse erreur" a été de repartir avec le véhicule.

Le problème c'est que le mecano Citroën (pas celui qui a changé les joints) dit après la purge c'est OK vous pouvez partir, mon père a pas cherché plus loin.

@ Dav26, si la montée en pression du système de refroidissement instantanée n'est pas forcément du au chemisage fêlé ça peut être quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dav26, si la montée en pression du système de refroidissement instantanée n'est pas forcément du au chemisage fêlé ça peut être quoi ?

Je voudrais minimum le rapport d'expert lisible au complet avant de vous donner mon avis sur la cause ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la montée en pression du système de refroidissement instantanée n'est pas forcément du au chemisage fêlé ça peut être quoi ?

Un joint de culasse, mais comme la chemise, çà ne claque pas comme çà...

 

- - - Mise à jour - - -

 

En fait, la plus "grosse erreur" a été de repartir avec le véhicule.

ATTENTION, ce n'est pas un reproche, juste un fait.

La voiture n'a roulé que 3/4 km avant de retourner au garage.

Je ne suis pas sûr que ne pas repartir avec aurait changé grand chose au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la seule et unique raison de fendre un cylindre.

Sauf peut-être un défaut de fabrication, mais ce n'est pas le cas ici.

 

 

 

Non, malheureusement ce n'est pas la seule "façon" de fêler un cylindre , ce n'est pas parce qu'un phénomène est rare qu'il n'existe pas.

Une surpression dans un cylindre peut tout a fait en être la cause , même si généralement c'est la bielle qui cède en premier, il arrive que le cylindre prenne les devants.

Pour en être sur, il faut localiser l'emplacement de la fissure.

En milieu ou bas de cylindre, la probabilité d'un défaut de la paroi est extrêmement forte , en haut de cylindre ( encore pire si la fêlure part du plan de joint), la surpression est une cause possible.

Un contrôle de l'état des coussinets de bielle, ainsi que de sa géométrie peut aussi nous indiquer s'il y as eu un effort excessif.

Pas sur que quelqu'un veuille se lancer dans ce type d'investigation mais pour moi, il y as lien de cause a effet, après ce n'est que mon avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture n'a roulé que 3/4 km avant de retourner au garage.

Sauf que:

Mon père a roulé 3/4 km, la voiture c'est mis en surchauffe, demi tour et op au garage

Dons ça fait 3/4kms de plus, et qui plus est en surchauffe ;)

@dav26, tu as le rapport complet ... L'expert n'a noté que ça

Et bien, il ne sait pas trop fouler...

 

Avant de vous donner mon opinion, j'ai encore quelques infos à récupérer

 

[EDIT]Mal formulé…[/EDIT]

 

Je préfère m'assurer de ce que je vais écrire.

Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de surchauffe, le garage qui a réparé les joints est à une douzaine de Km de garage où mon père a récupéré la voiture donc si on part du principe que le moteur était était HS suite au changement des joints, elle a roulé une vingtaine de Km "en surchauffe".

 

Petite question, est il possible que ce sois à la base un problème d'injecteur ? En gros y'a trop de pression ou je ne sais quoi, le joint d'injecteur lâche, on change le joint et du coup ça redevient étanche et ça cassé ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sans vouloir doucher le attentes de certains et sous contrôle des pros qui maitrisent la procédure : demander une expertise sur la casse c'est du temps et de l'argent. Le pro ne va pas stocker la voiture gratuitement indéfiniment, surtout si l'expertise est dans le but que lui coller une responsabilité...

 

 

Bref je suis le trouble fête de service, voiture vendue en l'état à un pro (pas cher malheureusement) et passez à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.