Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Présentation Xantia Sx Clim de 2000


mat486

Messages recommandés

Il y a 4 heures, PumaGT a dit :

Pour les ressorts, il n'est pas indispensable de les remplacer. On peut très bien faire sans (en conservant les anciens).

Et il doit y avoir moyen de les rallonger en les étirant c'est ce que j'ai fait avec les ressorts de mon contacteur de frein (spécial boite auto) et ça n'a pas bougé depuis

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour avoir pris les mesures, le gros se tasse, le petit a plutôt tendance à se détendre.

Mais vu les différentes, je pense qu'il n'y a pas spécialement de raison de s'en faire.

D'autant plus que les 2 plus petits du milieu ne sont pas détaillés, et pas moins sollicités.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info chez technocitro : il fait le kit rénovation pour 40€ => les 4 joints internes, le protecteur et les 4 garnitures tubes dont 8€ de port

Pour le ressort sur le site il n'y a pas le bon diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mat486 a dit :

Pour le ressort sur le site il n'y a pas le bon diamètre

D'autant plus que le diamètre n'est pas la seule propriété importante pour un ressort,...

Y en a ici qui ont l'information sur la raideur du ressort d'origine ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PumaGT a dit :

D'autant plus que le diamètre n'est pas la seule propriété importante pour un ressort,...

Y en a ici qui ont l'information sur la raideur du ressort d'origine ?

il me semble que sur xantia 007 il a la longeur d'origine

il faut le diamètre, le nombre de spire, la longeur L0 à vide, la force d'écrasement...

CD.gifimage.thumb.png.c4a4bc8b0a037bc8c488c4353dc830bf.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À signaler que les capuchons verts toujours dispo à un juste prix dans le commerce sont employés par les spécialistes rénovateurs de pièces d’hydroen.
 

Est ce que ça veut vraiment le coup pour les ressorts?
Le ressort sous le capuchon rappelle le tiroir au repos, vu le montage il y parvient encore à moins d’être cassé.

Il oppose sa petite résistance à l’appui du pied. Il rentre modestement dans l’équation de force à appliquer pour établir le freinage AV (etc…). Avachit, il rend le doseur peut-être plus sensible, chose imperceptible à l’usage.

L’autre ressort est pour le calibrage du début d’action du compensateur, si il perd en puissance ça repousse à plus haute la pression de mise en action, le moment où la pression pour les freins AR n’est plus « calquée » sur la pression des freins AV. l’auto ne perd donc pas en efficacité de freinage. 
il ne semble pas que l’on ait un phénomène de blocage des freins AR en freinage appuyé, même en usage circuit avec des autos de 25/40ans.

Un test à faire sur une auto prise au hasard pour voir où se situefait ce décalage de vieillissement…. avec 2 Manos sur le doseur, un en sortie freins AV et l’autre en sortie freins AR, en appliquant un appui progressif sur la pédale on pourrait observer ce moment de mise en action du compensateur qui d’origine est calibré sur une pression égale à la pression de suspension AR (lisible sur le mano des freins AR sur un appui à fond) moins 28b.

Le plus important en attendant sur l’auto, l’entretien… garantir une purge des circuits parfaite pour assurer une commande douce, précise et immédiate par des établissements/équilibrages de pressions instantanés. 
Et bien sûr… toutes les sphères OK et conformes pour conserver des caractéristiques de suspensions cohérentes et un comportement optimal de l’auto. Des pneus irréprochables et bien gonflés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réception de mes siège cuir ergo (mon frère) 100€ les 2

Arrivés un peu sale, pour le traitement :

- Un coup d'aspirateur avec un pinceau + un coup de soufflète

- Nettoyage : savon noir dilué 30% + microfibre et pour essuyer microfibre à l'eau

J'ai vu des taches un dirait que le cuir a fondu ou de la colle par dessus c'est bizzare

Du coup j'ai essayé le PoleStar (nettoyant multi surface concentré) avec une brosse et essuyage à l"eau : çà ne part pas

Séchage et ensuite un coup de leather star à la micro fibre aussi

Les appuis tête sont très dur à manier : grippé je pense je ne sais pas si çà se démonte

Les boutons sont en bon état

Le dessous du siège est un peu abimé => Je pense démonter le cuir et suivre le tuto xantia 007

Pour les branchements je n'ai qu'un seule prise et les 3 prententionneurs

Donc si je branche un batterie 12V par ex est-ce les moteurs vont fonctionner ?

 

IMG_20240328_152552.jpg

IMG_20240328_152557.jpg

IMG_20240328_152601.jpg

IMG_20240328_152606.jpg

IMG_20240328_152610.jpg

IMG_20240328_152621.jpg

IMG_20240328_152628.jpg

IMG_20240328_152823.jpg

IMG_20240328_152946.jpg

IMG_20240328_153048.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche en question

Il n'y a que de 2 gros fil branché sur le siège un rouge je suppose le + et un jaune/marron le - ?

J'aurais donc besoin d'un connecteur comme celui ci car j'en ai qu'un...je cherche mais pas grand chose sur le net

Le gros fil vert/jaune m6303 et 5038 le jaune K2VA / 5038 sur le schéma elec  j'ai pas trouvé je pense que c'est le EM51 et EK20

image.thumb.png.62a0fce2d6e419aba85e34fd8eab7209.png

IMG_20240328_183357.jpg

IMG_20240328_183416.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mat486 a dit :

IMG_20240328_152606.jpg

Ca ressemble a du produit de "réparation" du cuir à appliquer quand il est usé (si c'est ça, ça ne donnera rien de bon de l'enlever ...)

Il y a 14 heures, mat486 a dit :

Les appuis tête sont très dur à manier : grippé je pense je ne sais pas si çà se démonte

Les appuies tête s'enlèvent du siège mais je n'ai jamais essayé de les démonter.

Ceci dit après un premier réglage en général tu ne le modifies plus.

Il y a 14 heures, mat486 a dit :

Le dessous du siège est un peu abimé => Je pense démonter le cuir et suivre le tuto xantia 007

Il paraît plutôt en bon état : souvent la mousse commence à passer à travers la "grille" métallique, ici ce n'est pas le cas.
Personnellement je mets souvent un bout de caoutchouc (découpé sur un vieux tapis de sol par exemple) pour éviter ce phénomène.
Dans l'état des tiens je ne toucherais à rien.

 

Il y a 14 heures, mat486 a dit :

Pour les branchements je n'ai qu'un seule prise et les 3 prententionneurs

Il n'y a qu'un seul prétensionneur par siège. L'autre prise est pour l'airbag latéral (prises marron et verte deux broches)

D'une manière générale il ne faut pas se fier aux couleurs de fils (même si le vert/jaune est effectivement la masse) mais au numéro des fils.
Le +12v APC doit effectivement être le gros jaune, fil K20 relié au K20B par l'épissure EK20 qui vient du boitier à fusible.

Donc oui, en mettant de 12v là ça doit fonctionner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok reçu, je voudrais tester avec une batterie 12v pour voir si tout marche bien, si j'inverse le + et le - çà risque de griller non ?

Je trouve que les schémas sont un peu bizzare dans le sens ou les + et les masse sont mal indiqués

Il faut que je regarde si le bornier sur la boite à fusible y est : je pense que non

le siège date de 01/99 la mousse commence à s'effriter : sur ma xantia de 2000 il y a une moquette entre les ressorts et la mousse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut jamais inverser le + et - ...

C'est pourtant relativement clairement indiqué pour les masses : déjà les numéros commence par M (je ne sais pas si cette règle supporte des exceptions mais dans ton schéma c'est clair)

En général il faut ajouter une "pin" sur une des prises derrière les fusibles (dans la boite à fusible)

En l'occurrence sur ton schéma c'est la pin 1A de la 13 voies verte qui est reliée au fil K20 qui alimente les sièges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est 2 à conduire, mais c'est quasiment moi qui conduit

J'ai pigé : sur le schéma la masse =  c'est hachuré

donc ici en l'occurrence  VJ (vertjaune) c'est le +12V et jaune la masse

C'est fou ils ont mis le noir sur le +12V et le rouge à la masse ! (IC99)

Sinon il me faudrait le schéma qui correspond aux sièges ergo je n'ai pas trouvé sur SEDRE

Si je mesure la continuité et que j'actionne un bouton est-ce que peux identifier la polarité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, mat486 a dit :

VJ (vertjaune) c'est le +12V et jaune la masse

Ca a des chances d'être le contraire ... (le vert / jaune est une des rares couleurs qui est "normalement" toujours la masse)

Il n'y a pas un M en début de numéro du vert / jaune ?

J'ai le schéma de l'ergo ... mais de phase 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grostoto a dit :

remarque uniquement valable quand il n'y a qu'un conducteur...

C'est vrai ... mais c'est néanmoins souvent le cas.

Après si tu bouges constamment le réglage de l'appui tête, il ne va pas rester coincé longtemps  :D

Dans le cas contraire je suppose que la mémorisation des sièges (jamais existé sur Xantia ...) doit être appréciable aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 406/407 la mémorisation y est et les cuirs sous plusieurs coloris 

sur SEDRE le M correspond à la masse, c'est plus logique car le fil d'après et noir

le numéro total (vert jaune): * MM 50 38 **  M6303 ; jaune : ** K20A * MM5038

je trouve pas le schéma pour phase 1:  les connecteurs sont différents, vous n'avez pas accès a citroen service ?

Sur l'image c'est un siège semi électrique j'ai pas d'autre schéma ou mon logiciel bugge

image.png.6154331d0c8e6bca4af2d0f1775f82ee.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un essai sur batterie prends la précaution de mettre un fusible volontairement plus faible comme ça en cas d'erreur de branchement le fusible sautera avant qu'il y ai dommage

  • Merci 1

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé 2 docs pdt sur la nomenclature: page 22 à 25 du pdf schématique_psa

EM11:     E = épissure         M = Masse       ;  le 63xx correspond aux sièges électriques     ;    K = alim après contact coupé (après boite à fusible)

IC = interconnexion + numéro     ;   50 (numéro faisceau)  P/B (localisation) 

Je teste cet après midi avec un fusible 20A

Merci! 

numeros-schemas-peugeot.pdf

schematique_psa-2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc branché les sièges avec un porte fusible sur une batterie

Coté conducteur Avant-arrière ok

Le dossier le bouton déconne fort:  le dossier rentrant mache l'autre est bof

La montée descente : HS sauf la montée devant le bouton est cuit ou le moteur

Le gonflage niquel

Coté passager RAS

J'ai mesuré le courant Montée 5-6A jusqu'à 15A ; Glissière 5A ; coussin gonflable 2,5A

Plus qu'a tirer le câble de la boite à fusible et trouver un nouveau panneau de commande ...

Je viens d'ouvrir les contacteurs la piste est abimé et oxydée avec des toiles d'araignée...je ferai çà demain là ; au lit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai démonté les interrupteurs en fait il y a des ressort qui plaque un connecteur sur la platine en cuivre et les ressorts son rouillés et ont cassé j'ai réparer celui du dossier çà marche impec. J'ai besoin de 5 ressorts : diam 2mm ; L0 6mm

j'ai cassé une valve de vélo et j'en ai récup 3. sinon sur mesure c'est 1,5e pièce et 7€ de port !

Je pense faire un tuto pour la communauté :)

@tchris si tu pouvais remettre le schéma de phase 1 pour les siège en haute qualité je l'ai trouvé sur un autre sujet pour l'instant : merci

Pour info sur ma pièce auto c'est 140€  6547 XV et XX je pense NFP car panier grisé

image.png.b49876c70add65d3dbf1f69efec102cd.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas réussi à ouvrir la boite à fusible 4 clips et 3 vis enlevé, çà tiens par derrière...

J'ai trouvé un +batterie après fusible à droite (fil B01A) et un autre 607A (cde lève vitre commun gauche) pas grand chose d'autre

Sinon brancher après Neman + relais+ fusible et ensuite par le milieu : j'ai vu 6 gros fils et des fiches

 

 

A faire :

1) Fuite doseur (connu) toute la moquette et la mousse dessous est grasse=> changement semaine prochaine

2) remplacement 5270JK (manque durites)

"Réfection" siège AV G + boutons (doit commander les ressorts) + repeindre ressorts et mettre moquette

les 2 soufflets vérins HS

Autre :

La porte av g claque à l'ouverture

commande clim ventilo qui déconne

réparer lampe ouverture porte

 

IMG_20240331_164243.jpg

IMG_20240331_171908.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut enlever aucune vis pour la boite à fusible : il faut tirer la languette rouge puis faire glisser l'ensemble vers le haut et ensuite on peut la tirer vers soi

On peut la tirer suffisamment pour débrancher les prises derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu 2 grosses prises rouge  une en bas une en haut , sur phase 2c'est différent de phase 1

J'ai vu des clips (5) qui ouvre la boite en 2, il n'y pas de prise derrière et 3 vis qui tiennent l'ensemble, dans tous les cas ne n'est pas câblé

La seule solution est de rajouter un relais au + du naiman après contact et la puissance au + de la bat après fusible

 

 

IMG_20240331_163205.thumb.jpg.e39457bf4e322b7e1f672828f1ea4094.jpgIMG_20240331_163129.thumb.jpg.3dabc12ed88b29583700985758697692.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.