Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

L’automobile vers la décroissance ?


DSCXM

Messages recommandés

Comparer une F1 quand on sait comment elle sont construites et une simple petite voiture de tourisme est d'une imbécillité incommensurable
Merci, tu me flattes... j'aime ça.. (et j'ai même mis l'exemple le plus débile que j'ai trouvé, histoire de qu'on me flatte, je me disais bien qu'une intervenant qui se prend bien au sérieux relèverai...).

 

Quand une voiture de 2T venant dans le sens inverse percute une petite voiture de 1T
comme quoi la masse n'a pas grand chose à voir dans l'histoire, car j'ai exactement l'inverse... avec pour résultat la voiture de 2t plantée dans un arbre (et totalement détruite): sans ceinture pour son conducteur, forcement il a eu des blessures graves, malgré la présence d'un airbag...

 

comme quoi tout est relatif...et je suis aussi allé aux urgences, ressorti 1h plus tard.. pourtant je n'avais qu'une malheureuse ceinture et une auto de 1t... cela n'a pas été le cas de la grosse mercedes avec ces airbags.. plié devant et derrière.. une beauté..

 

la taille et la masse ne font donc pas tout.. le constructeur esssaye d'éliminer le facteur chance en multipliant les protections, mais bien souvent, c'est bien ce facteur qui est prépondérant.

 

 

ma conclusion est donc simple: je reste avec mes vieilles autos.. cela ne me sauvera peut etre pas la vie, mais au moins cela ne me coute pas cher... et ça tombe bien, vu que la vie n'a pas de prix.. :D :D

vive la décroissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En fait, mon post précédent n’était pas si hors sujet que ça…

 

Juste une prédiction sur ce qui allait suivre :D

 

J’expliquai mon accident en R4 relatif au message de TOTOPHE

Si tu te tape un bouzin de 2 tonnes (fusse-t-il en plastique) avec ton frêle tas de feraille d'une tonne, cest toi qui vole, pas l'autre.
Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une voiture de 2T venant dans le sens inverse percute une petite voiture de 1T que celle-ci part au fossé, fait un tonneau et termine sa course sur un arbre du talus, oui c'est un accident très grave. Confirmer par les pompiers qui ont évacués ma belle fille aux urgences

On peut discuter du poids du véhicule lors du choc.

Déplacer une masse de 2T demande + d'énergie que pour déplacer une masse de 1T, 2T ayant une inertie supérieure à 1T avec la même force employée/utilisée. ;)

Dans le véhicule de 1T une partie de l'énergie du choc partira dans la projection de ce véhicule contrairement au véhicule de 2T ; bien sur, les occupants du véhicule de 1T seront secoués, j'en conviens. ;)

 

Bien entendu, dans mon raisonnement tout dépend aussi de la puissance de la force appliquée.

------

on peut aussi dire que si tu avais déraciné ton arbre comme je l'ai fait avec ma xantia, le fait que l'arbre a bougé joue un rôle dans la dissipation d'énergie,

Tu as très bien compris ma démonstration avec ma cible au stand de tir.

En récompense de ton attention, j'ai corrigé les fautes sur ton passage cité. lol :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, si je frappe un sac de polystyrène ou un sac de sable (volume égal, fixation équivalente) je ne ressens pas la même chose, et il y a un sac qui bouge plus que l'autre.

 

J'en déduis donc que dans un accident le plus lourd à le plus de chance, mais :

 

Ceci est pondérable :

 

Selon le choc, il arrive que le petit déstabilise le gros (angle de choc, si la trajectoire du lourd est courbe par exemple, voir mauvais reflexe du conducteur type coup de volant) dans ce cas il pourrai faire une embardée et finir de dissiper son énergie contre un élément pour le coup plus lourd ou plus rigide que lui.

 

Dans mon exemple de modus (près de 1400 kg contre 1500 pour la volvo) ce n'est pas le poids qui fait la différence c'est la conception de l'auto.

 

L'histoire ne dit pas ce que les manaquins ont subit, mais on peut supposer sans trop se planter que dans une voiture qui a 5 étoiles au crash test sur la protection des occupants (ce qui signifie que sur le test les occupants n'ont pas de blessures graves), qui sort donc du choc contre l'autre auto avec un habitacle presque intact,et que dans l'autre on retrouve l'habitacle fortement déformé, avec plus guerre de place entre la planche de bord, le volant et le conducteur, il vaut mieux être dans la modus que dsns la Volvo.

 

En conclusion :

 

Le poids joue

La conception de l'auto

D'autre éléments exterieurs jouent aussi (je viens d'en citer quelques uns)

Cumuler les 2 premiers augmente les chances de s'en tirer en cas de choc, mais aucun ne rend invulnérable.

 

 

Tout ces échanges pour répondre à Seb le dingue que l'acier ne fait pas tout, c'est assez fabuleux.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Renault Modus recule fortement par rapport a la volvo

 

Ici, on n'interprète pas là même chose :

 

Dans ton exemple avec la c5 et le ducato, la c5 recule fortement, le ducato à quasiment pris la place de la c5 après le choc.

 

Ce n'est pas le cas de la modus vs volvo.

 

En revanche, la modus "danse" a peu près comme le ducato, pour moi c'est dû à un point commun entre la modus et le ducato sur ces crashs test : le centre de gravité du véhicule plus haut que le point d'impact qui contribue à déstabiliser le véhicule.

 

C'est un facteur supplémentaire qui ne joue pas en faveur des véhicules hauts.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question existentielle est donc: que donnerait une Modus contre un roseau puisque les deux peuvent plier, ou une Volvo contre un chêne puisqu'aucun des deux ne voudra céder du terrain. :D:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se focaliser sur le poids de l'auto pour la gravité des blessures.

 

Le poids (en réalité la masse) jouera sur la dynamique de chaque véhicule. LE choc est inélastique (enfin quasiment) à cause de la déformation de chaque véhicule. Le plus léger, dans certaines conditions risque au moment du choc de repartir dans l'autre direction, poussé par le plus lourd, mais cela ne joue pas énormément sur les passagers. Ils ne sont plus à ça près.

 

Le plus important, c'est comment les occupants vont passer de X km/h à 0 km/h...

 

On parle de dispositifs de retenue pour parler des ceintures et des airbags, les bras du conducteur sur sont volant sont bien trop peu forts pour amortir un choc important.

 

Pour résumer: la ceinture et l'airbag vont tenir le conducteur solidaire des points d'ancrage qui eux vont passer de X km/h à 0 km/h en un temps très bref. Si le véhicule a des zones d'absorption bien conçues, la déformation du véhicule va ralentir, tel un amortisseur, les points d'ancrage de la ceinture la ceinture va avoir aussi un dissipateur d'effort et l'airbag va augmenter une surface de contact et offrir aussi un ralentissement progressif du corps du conducteur et passager avant.

 

Donc une Vieille volvo 940 de 30 ans d'âge et conçue bien avant les tests Euroncap ne pourra offrir ceci à son conducteur... une Modus oui.

 

Un 4X4 sur chassas poutre, c'est encore pire.

 

Le plus impressionnant, c'est les premières Smarts... dans des crashs test face à des gros véhicules plus anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important, c'est comment les occupants vont passer de X km/h à 0 km/h...

 

Je suis bien d'accord, l'objectif c'est d'absorber l'énergie cinétique des occupants pour la descendre sous un seuil acceptable par le corps, le tout sans entamer la "zone de vie des occupants", donc en minimisant la déformation de l'habitacle.

 

Si le léger recule quand il rencontre le lourd, il repart avec une parti de l'énergie cinétique du gros, et de fait, le gros s'est "soulagé " de cette même partie.

 

Ceci s'applique aussi aux occupants, puisque les occupants du léger vobt subir une décélération non pas de 100 à 0, mais par exemple de 100 à - 30, alors que dans lf même temps les occupants du lourd vont passer de 100 à 30.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu te régales !!!

 

Tu ressors toutes les vidéos que tu y as insérées !

 

Ton sujet favori, sur caradisiac, n'était-il pas le voyeurisme morbide sur le sujet des crash auto.... ??

Modifié par EAime

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, les modus font de 1100 à 1300 kilos.

 

Quoi qu'il en soit, ton exemple montre clairement ce qu'une différence de poids fait, le miens est juste pour illustrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences (ici, Volvo c'est solide, ça protège bien, modus c'est petit, c'est un cercueil) je n'ai rien contre Volvo ni pour les modus, hein !

 

on vois très bien que la Renault modus est projeter en avant et pivote même de 180 degrée tandis que la grosse volvo elle est stopper sans retourner en arrière

 

Par rapport à ça, la modus lève le cul et bascule parce que, comme je l'ai dit plus haut, son centre de gravité est placé plus haut que le point d'impact, ce qui fait que la caisse bascule vers l'avant, et ensuite vers le coté car le centre de gravité est également décalé par rapport au point de choc, avec le cul en l'air qui ne permet plus le tenir en place.

 

Sur ton exemple, la C5 recule beaucoup, mais ne bascule pas car son centre de gravité n'est pas plus haut que le point d'impact, en revanche le Ducato manque de se coucher (il décrit un peu le même mouvement que la modus de l'autre exemple, alors que lui à pousser la C5)

 

- - - Mise à jour - - -

 

tous des voyeurisme ceux qui travail a amélioré ta sécurité?

 

Ceux dont c'est le boulot, non, les autres...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste

c'est pas pour ça que tu auras raison... :D :D

 

il émiettera une énergie cinétique

effectivement, la on est dans du langage très très technique... émietter de l'énergie cinétique...

 

maintenant oui c'est logique mieux vaut être dans une voiture des année 2010 qu'une voiture conçue en 1980

ou comment enfoncer une porte ouverte... (sans doute l’énergie cinétique qui s’émiette..)

 

je ne cause que de ce que je sais, et je sais que le conducteur de la merco est parti à l'hosto, et y est resté un mois, la ou je suis ressorti 30mn après... et pourtant sa merco était du dernier modele (à l'époque), l'a ou javais une auto qui avait 20 ans de plus... mais qui pesait 1t de moins...

vraiment étonnant comme la théorie peut être contrarier par la vrai vie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste ce n'est pas le fait de la hauteur du modus mais du faite que la volvo est plus lourde et que la modus recule et pivote en fessant un 180 degré

 

Alors comment t'explique que la c5 a reculé sans lever le cul, alors que l'écart de poids est largement plus significatif ?

 

Tu peux laisser de côté le couplet sur l'énergie cinétique, on est tous d'accord la dessus.

 

T'es pas obliger de poster Ce genre d'images, ça n'apporte rien au débat.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref voilà on vois bien que c'est pas une question de hauteur mais de force

sans regarder quoique ce soit (car cela ne m'interresse pas), la hauteur est importante..... si je te colle un coup pied dans le tibia ou dans la tète, au mieux, à mi hauteur (avec la même force)... il n'y aura pas le même résultat... :D

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci RipPlay,

 

Le seul truc interressant finalement, et qui se paye le luxe d'être dans le sujet originel.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Le sujet c'est la décroissance ou le raccourcissement ?

 

Pourtant on m'a toujours dit que xce n'est pas la taille qui compte mais la manière de s'en servir... :D:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

la Dacia Sandero, voiture la plus vendue en France en 2021

Pour la première fois, le constructeur low-cost s'impose en tête du classement des ventes en 2021 en France, devant PSA mais aussi devant Renault, sa maison mère.

 

Le petit poucet franco-roumain a su conquérir le cœur et le portefeuille des Français. Dacia se retrouve propulsé devant les géants Renault et Peugeot en vendant plus de 99.000 voitures en 2021.

Dacia n'en a peut-être pas fini d'ailleurs avec les records car dans quelques jours les chiffres européens seront connus. On sait déjà que sur les 11 premiers mois de l'année, la Dacia Sandero, encore elle, talonne la Golf d'un certain Volkswagen.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/auto-la-dacia-sandero-voiture-la-plus-vendue-en-france-en-2021-7900109060

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens auraient-ils enfin compris qu'un véhicule c'était fait pour se déplacer et non pas être dans un salon roulant qui rend cher ce "déplaçoir" ?

Bien sûr, le confort peut être une option pour les grands rouleurs, mais pour aller chercher sa baguette de pain, faire ses courses ou aller au travail c'est inutile ; à mon avis.

 

Bien sûr, il y aura toujours la jalousie avec le voisin qui a un SUV teuton, quitte à s'endetter et se priver d'autres plaisirs que celui de l'esbrouffe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un bug :

quand je clique sur la page 4 (on est sur la 3 ici), je me retrouve en tête de la page 3

 

Edit : encore plus fort, je post ce message, le bug disparait...

 

J'ai rien bu, promis, et j'ai fais ce constat sur 2 appareils différents.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.