Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

L’automobile vers la décroissance ?


DSCXM

Messages recommandés

L’inflation délirante des tarifs de nos voitures depuis dix ans est en train d’étouffer le marché automobile plus sûrement que la pénurie de puces. Le temps de la déflation tarifaire n’est-il pas venu ? Dacia montre pourtant la voie. En attendant les Chinois…

En dix ans, le prix de la Peugeot 308 de base a bondi de 18 000 à 28 000 €, 55 % de hausse ! La VW Golf la moins chère est, elle, passée de 17 000 à 27 500 €, + 62 %. En clair, pour le montant de la 308 d’entrée de gamme en 2011, on s’offre aujourd’hui tout juste une 208 de base. Idem pour le prix de la Golf qui donne désormais droit à une Polo.

Sans parler de la surenchère aux équipements dont un concessionnaire Renault me disait que, pour bon nombre, la première question des acheteurs était « à quoi ça sert vraiment ? » et la deuxième « comment ça se désactive ? »

 

Quinze ans que Dacia empile cartons et parts de marché et pas un seul constructeur n’a encore tiré la leçon.

Pourquoi PSA - disons Stellantis - déclare-t-il forfait quand il s’agit de lancer une 5 portes, 5 places à 12-15 000 € ? Pas rentable ? Parlez-en au comptable de Renault…

 

https://www.caradisiac.com/l-automobile-vers-la-decroissance-193146.htm

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Faut reconnaître que pour le coup, même si je n'aime pas Renault, ils ont réussi un truc avec leur low-cost.

Après, il faut voir comment : gamme d'appel en début de commercialisation, marges nettes réelles, niveaux d'équipements, publicité, fiabilité réelle, banque d'organes, délocalisation, ...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 10 dernières années le taux d'inflation est de 10.1% ; à prendre en compte. ;)

 

Quant à Seb le dingue il a très bien résumé le low cost : véhicule basique fabriqué au moins cher avec des composants existants et déjà bien amortis, tant au niveau de la R&D que de l'outillage, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui en même temps DSCXM a très bien résumé la chose maintenant l'équipement bas beaucoup de gens ne s'en servent pas ou bien comme moi je déconnecte certains pour avoir le plaisirs de la conduite on n'aime ou on n'aime pas, mais c'est totalement vrai que la nouvelle Dacia casse le marché faut voir les immatriculations sur le continent sans commentaire. Que fait la si grande maison Stellantis

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord sur les chiffres annoncés: ils ne prennent pas compte de l puissance du véhicule.

 

La 308 de base en 2010 était équipée du 1,4 VTI de 95 cv.

Pour comparer , il faut prendre une 1,6 VTI de 120 cv à mettre face à une 1,2 thp. On a un écart de 25% et une inflation sur la même période où l'inflation a été de 14%...

Reste 11% seulement d'augmentation largement compensés par l'ajout d'équipements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste 11% seulement d'augmentation largement compensés par l'ajout d'équipements...

 

Qui ne servent à rien puisque ce ne sont pas des aides à la conduite en sécu mais des gadgets.

Je ne dis rien sur des équipements comme ABS, ESP, prétensionneurs et autres air-bags partout dans l'habitacle.

Mais l'allumage auto des phares ou des essuie-glaces, caméra de recul, parking auto, écran tactile et autres clim quadrizone, C'est de l'assistanat à outrance. Le conducteur n'est même pas aidé dans le sens où on lui libère de l'attention ou du "temps de cerveau", il est au contraire déconnecté de son environnement puisque les automatismes ne l'engagent pas à rester conscient des influences extérieures sur son véhicule.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas là le problème...

 

Si tu veux comparer l'évolution du prix, tu le fais à iso-équipement et iso-puissance.

 

Une 308 en finition haute en 2010 est équivalente à une 308 de moyen de gamme, d'un point de vue équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'une la sécurité ne devrait pas ce payer

 

Ben si :

 

T'arrives à te faire changer les pneus ou les plaquettes de frein sans payer toi ?

 

Forcément, tout se paye, si c'est nécessaire ou obligatoire, ça représente toujours un coup pour le constructeur, et d'une manière ou d'une autre le client paye au final.

 

D'ailleurs, c'est toujours celui qui est au bout de la chaine (le consommateur) qui fait les frais de tout ce qu'il y a en amont (y compris les erreurs), rien n'est jamais gratuit.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord ! Mais quand le concepteur impose ces gadgets dès l'entrée de gamme, avec le surcoût qui va avec, difficile de passer outre ...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter autre chose..

 

j'ai eu un partner teppee pendant 3 semaines, et effectivement, la tablette tactile est vraiment un truc imbranlable à manipuler en roulant.

c'est vraiment un danger public de mettre des truc comme ça à la place de l'autoradio !!!!

 

je n'ose imaginer quand il y a en plus le réglage du chauffage la dessus..

 

A coté de ça, j'ai bien aimer le système de démarrage en cote qui retient les freins quelques secondes, j'ai bien aimé la caméra de recul, qui permet de voir derrière sans se tordre le coup.. mais on s'en passe très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha non pas vraiment la 308 féline avec siège électrique cuire phare bi xénon adaptative aide au statio avant et ar et j'en passe n'équivaut pas une 308 II en moyenne gamme tous juste équiper d'un GPS

 

 

a ce rythme là on peut dire qu'une Citroën c3 d'aujourd'hui est équivalent a une Xantia 1.6 SX de 1996

 

et bien non pas vraiment malgré l'équipement supérieur sur la C3 la différence et surtout qu'avec la Xantia tu peut descendre sur la cote en partant de Lille faire 2heures de plage et remonter a Lille avec ta femme des 2 enfant et les bagages sans souffrir du voyage :pouce:

 

de toute façon il a pas photo les pris grimpe ce n'est pas un secret et ce n'est pas a mon sens pas justifier, d'une la sécurité ne devrait pas ce payer, ensuite le gabarit de la voiture devrait être pris un peux plus au sérieux c'est cool d'avoir une fiat 500 avec siège électrique xénon GPS jante alue, mais sa reste un pot de yaourt tape culs

 

T'es un peu dans les extrêmes...

 

Une 308 féline, tout cuir est un haut de gamme avec équipements optionnels, bref, la niche... qui est plus rare sur le marché qu'une C6. Bien évidement, on parle de peux catalogue, qui à ce niveau là n'est que théorique.

 

Ensuite comparer une C3 et une Xantia, cela n'est pas le sujet... ni même évoqué.

 

Maintenant, si l'on regarde les coeurs de gamme, à iso modèle et iso équipement, ben les prix sont stables.

 

Et si tu raisonnes en SMIC, tu serais surpris.

 

J'ai souvenir en 1999, d'avoir cherché à acquérir une 306/Xsara HDI 90 CV moyen de gamme. Elle était à 120 000 francs, soit 24 SMICs.

T'as quoi avec 31000 euros comme 308?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un minimum de sécurité devrait être obligatoire d'entrée de jeux, d'ailleurs certaine chose on était rendu obligatoire d'entrée de jeux

 

tu peux expliquer ??? car ça devrait ètre obligatoire, et au final, ça tombe, c'est obligatoire... quelque chose m"échappe dans la démarche intellectuel.. (si toutefois il y en a une).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antixe, c'est toi qui confonds tout : obligatoire ne veut pas dire gratuit.

 

Pour ton info, le minimum de sécurité est déjà obligatoire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les équipement de sécurité obligatoire son notamment les airbag latéraux et frontal seulement sa ne fait pas tout ce n'est pas très dure a comprendre enfaite

 

effectivement ça ne fait pas tout.. si tu conduis comme un manche cela ne te suffira pas...

 

je n'ai ni airbag ni abs dans ma xantia, et je suis encore vivant... CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

payer 10 000€ une voiture low cost qui est enfaite une sorte de cerceuille roulant par rapport au voiture actuel

Eh bien tu n'achètes pas ce genre de véhicule, et pour le même prix tu te rabats sur un véhicule d'occasion correspondant à tes désirs et souhaits. ;)

 

 

frais de port compris? :D

Evidemment. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

payer 10 000€ une voiture low cost qui est enfaite une sorte de cerceuille roulant par rapport au voiture actuel malgré certain équipement de sécurité obligatoire ne devrait pas être tel

 

payer 10 000€ pour avoir une voiture tout aussi simple oui pourquoi pas mais dont la sécurité = au moin les autre voiture plus complexes

 

Sachant qu'une Dacia à 10 000 euros n'est ni plus ni moins une Renault d'il y a 15 ans, d'un point de vue conception, avec des équipements modernes, cela veut dire, par rapport au sujet, que l'augmentation de prix (qui n'est pas si l'on suit l'augmentation des revenus), n'est que l'intégration dans la facture client du développement nécessaire à avoir une voiture sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de 15 ans d'écart, les premières logan etaient sur base de clio qui venaient d'être remplacée par la génération suivante.

 

 

Ensuite, les bas de gammes ont un minimum de sécurité, sinon elles ne seraient pas homologuées : le minimum, c'est le législateur qui le défini, pas Pierre Paul ou Jacques.

 

La différence entre le low coste et le reste est le coût de développement (mais pas que, mais ce n'est pas le sujet), y compris sur les aspect sécurité.

 

Ces développements permettent d'avancer, zt leur efficacité deviendra la norme de demain.

 

Cet aspect bénéficie aux hauts de gammes, mais ça a toujours été comme ça :

 

Avant d'être devenus obligatoire, abs puis airbag (avants) sont apparus en option sur les haut de gamme, puis en série sur ces mêmes gammes, pour descendre ensuite sur des véhicules plus abordables et finir obligatoire.

 

C'est comme ça que le progrès se développe, et exiger d'un bas de gamme ou low cost d'avoir les equipeme2nts dernier cri (y compris sécuritaire) n'a aucun sens.

 

 

Beaucoup de préjugés dans vos analyses..

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais plus en sécurité dans ma 205 turbo D de 1992 par temps de neige avec des pneus contacts qu'avec ma 508 de 2012 dans les mêmes conditions climatiques. Lorsqu'on parle sécurité, on peut valider tout et son contraire tout en ayant raison ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement pas plus en sécurité en cas de choc. Ma belle fille avec sa petite clio, c'est fait percuter hier par une Audi (vitesses excessive+ délit de fuite), sa voiture a fait un tonneau , elle a été sauvée par le prétensionneur de la ceinture de sécurité et les airbags. Pour l'anecdote, après avoir été emmenée aux urgences, elle a attendu pendant 10h pour que lui soit fait les examens.....

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ta belle fille, espérant qu'elle n'a rien de grave.

 

La sécurité (ou son sentiment) n'a pas de fin, si on raisonne de la sorte, on finira tous en gros Suv, et ce qui n'en ont pas seront en danger.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.