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Boom des installations de boîtiers de conversion au Super éthanol E85


DSCXM

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Citroën,il y a presque 12.000 offres en occase !

Ça n' est pas pertinent ta recherche! Combien pourront avoir une vignette Crit'air 1 pour rouler en ZFE?

,on peut rouler avec de l'essence,sans problème, surtout avec reprog,

:roll:Reprog,illégale, stockage interdit...... et si c'est pour rouler à l'essence ou est l'avantage financier? Ça n'a aucun sens ta reflexion :xan15::grille:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Qu'est-ce que tu racontes DSXM ? L'immense majorité des autos de moins de 10 ans sont crit'air 1 ,en essence. Et je n'ai cité que Ciroen,sur un seul site,même pas le bon coin,ou beaucoup mettent leur auto en vente.. Il y a un très grand choix partout,tu galèges. Mon THP de 2012 est crit'air 1.... Rien que les THP,les Puretech,les TCE de Renault sont crit'air 1,il y a du choix,rien qu'en françaises.

 

Et puis,lis bien ce que j'ai dit,le remplissage essence est ponctuel,si on ne passe pas devant une station adéquate . Ce qui est de plus en plus rare. Pareil pour la transformation,il y a le choix,boitier homologué ou reprog,chacun ses choix. Pour la reprog,c'est comme des centaines de milliers de diesels (voire des millions) qui l'on fait. Pas la peine de jouer les vertueux,je me marre. De même,qui n'a pas un peu d'essence a la maison, ne serait-ce que pour la tondeuse ?!! Et l'alcool est moins dangereux... Bien sûr ,ceux qui habitent en appartement ne sont pas concernés.

 

Tu n'aimes visiblement pas,ou tu ne connais pas le E85,d'accord,mais rien ne t'oblige a faire des allers retours jusqu' a une pompe lointaine,si tu ne restes a rouler que dans un très faible rayon autour de ton logement.. Dans ce cas,OK,achète une électrique. De plus,si tu ne va jamais ailleurs qu'autour de chez toi,ou visiblement tu es loin de tout,tu te fous donc des ZFE.

 

Mais face au bénéfice du E85,devoir rouler quelques dizaines de kms de temps en temps a l'essence,ce qui est d'ailleurs préconisé ,n'est pas rédhibitoire,et n'engendre qu'un faible surcoût,sur la durée.

Modifié par RipPlay
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Juste pour info, sans polémique :

 

Aygo 1.0 VVTI de 2011 : Critair 1

C3P 1.4 de 2013 : Critair 1

Vel Satis 3.5L de 2006 : Critair 2

Espace "4" 3.5L de 2004 : Critair 3

BMW R850RT de 2003 (catalysée) : Critair 4...

 

Tous, modèles essence.

 

Allez comprendre !

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

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Les véhicules essence,depuis 2011,donc euro 5 ou 6 sont crit'air 1,sauf exception.. Donc depuis 10 ans pile.
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Merci pour le retour. J'ai été consulter les autres discussions à ce propos, en effet bien fournies. J'avais saisi aussi le problème de l'admission des vapeurs d'huile responsables de la cokéfation en parcourant d'autres forums qui est un problème inhérent à la conception de ces moteurs avec un seul type d'injection.

 

Donc d'après ce que je lis ici, si on ne pose pas de récupérateur d'huile, le type de carburant n'aura pas d'influence sur l'encrassement de l'admission et il faudra le faire décrasser au bout de la même durée.

Et du coup RipPlay, puis-je te demander à combien de km en es-tu avec ta C5 reprogrammée pour l'E85 ? Je n'ai pas encore tout lu sur ce forum, mais tu as je suppose un récupérateur d'huile, et peu d'encrassement ?

 

Bien à vous

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Mon tourer a 155.000. Je l'ai acheté d'occasion a 75.000. reprog au bout de 5.000. J'ai dû nettoyer a la main les soupapes d'admission il y a environ 25.000. Encrassement moyen,je dirais. Turbo changé il y a 15.000,facile a faire,420 € en échange standard. Bougies iridium froides,filtre a air +performant. Tendeur + chaine distrib changés,guides aussi, vis sur déphaseurs changées pour plus costaudes et torquées plus fort, 60.00 sans souci. J'ai un oïl catch can,ou plutôt j'avais,je l'ai retiré pour passer au contrôle technique,ne l'ai pas encore remis,et je dois mettre des durits plus costaudes.. Modifié par RipPlay
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BMW R850RT de 2003 (catalysée) : Critair 4...

 

La classification crit'air des motos n'obéit pas aux mêmes exigences en matière de pollution....Les normes d'émissions des 2-roues sont en retard par rapport aux voitures...

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Pareil pour la transformation,il y a le choix,boitier homologué ou reprog,chacun ses choix.

Non pas le choix pour rouler en toute légalité"Pour qu'un système de conversion E85 puisse être installé et homologué en France : le fabricant du système doit respecter le cahier des charges technique imposé par la réglementation et disposer des numéros d'agrément reçus auprès du CNRV (Centre National de Réception des Véhicules).

 

De plus,si tu ne va jamais ailleurs qu'autour de chez toi,ou visiblement tu es loin de tout,tu te fous donc des ZFE.

C'est pas parcequ'ici au bout de la terre je ne suis pas concerné par les ZFE que je ne me rends pas régulièrement dans des zones concernées ou qui le seront prochainement.

Autour de chez moi, je fais 80% de mes déplacements en vélo electrique (et je trimbale pas de bidons d'essence) :pp:

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DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Merci de rappeler la règlementation DSCXM,cela manquait au débat. Tu es un bon citoyen.. Le vélo électrique,bravo. Et le reste de tes déplacements,tu ne les fais pas au diesel donc, pour ne pas pourrir l'air,j'imagine,je te félicite de ton sens commun... D'ailleurs tu pourrais signaler toutes tes voitures présentes et anciennes dans ta présentation.

 

Pour ma part,entre la "légalité",toujours en retard de 10 trains, dictée par les lobbies, et la préservation de la planète et de mon portefeuille,j'ai fait un choix également. J'ai fait le choix de l'efficacité,de la meilleure solution,la reprog,bien meilleure que le meilleur des boitiers,qui est peut être "légal,mais qui est moins efficace, très cher,qui fait polluer plus,qui ne tire pas parti au mieux de l'éthanol.Pour mon vélo,je me contente de pédaler.. Pendant 30 ans,le GPL,et maintenant l'alcool..

Modifié par RipPlay
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Les véhicules essence,depuis 2011,donc euro 5 ou 6 sont crit'air 1,sauf exception.. Donc depuis 10 ans pile.

En effet tous les véhicules essence immatriculés depuis le 1er janvier 2011 (inclus) sont Crit'Air 3 (c'est la définition) : depuis 11 ans donc.

 

Néanmoins je ne pense pas que -à date- le "boom des installation E85" soit lié aux ZFE ... mais plutôt au cout de ce carburant très largement inférieur au GP/SP ...

De toute façon comme déjà indiqué l'installation E85 -même homologuée- ne change pas la classification Crit'Air ce n'est donc pas une motivation en soi.

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C'est pas parcequ'ici au bout de la terre je ne suis pas concerné par les ZFE que je ne me rends pas régulièrement dans des zones concernées ou qui le seront prochainement.

Autour de chez moi, je fais 80% de mes déplacements en vélo electrique (et je trimbale pas de bidons d'essence)

 

Comme tu signales,dans divers posts,que tu roules au GPL,j'imagine que tu as une station qui en délivre pas loin,en tout cas a moins de 30 kms,contrairement au E85. Mais gaffe,il y a de moins en moins de stations GPL,et de plus en plus au E85 !!! Alors que j'habite dans la ceinture proche de Toulouse,les deux stations GPL les plus proches de chez moi ont arrêté d'en distribuer,par contre une majorité de grandes surfaces distribuent du E85,et même Total access s'y est mis,en s'alignant sur les prix.

 

Et si tu achètes un jour une voiture récente,qui marche bien,en injection directe et turbo,oublie le GPL,le prix du GPL est bien supérieur a celui du E85, environ 90 cents pour le GPL,environ 70 cents pour le E85, sans les inconvénients . Il faut continuer a faire fonctionner l'injection essence (1.5l/100),suivant les kits (pas tous de bonne qualité),et il faut compter pas loin de 4.000€ pour l'installation. Ma reprog,puissance+ E85,c'est 600€.

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Certes ... mais actuellement sur les autoroutes il est encore beaucoup plus facile de trouver du GPL (dans quasiment chaque station) que de l'E85.

 

Il ne me viendrait jamais a l'idée de faire un plein,quel que soit le carburant, sur l'autoroute, suis pas maso,au pire quelques litres,pour finir un trajet,si j'ai mal calculé mon coup.. Avec les outils modernes de recherche,sur smartphone,il me suffit de faire un crochet de quelques kms en sortie d'autoroute pour trouver du E85.

Et d'expérience,je sais que le GPL,dans le sud ouest ou j'habite,moins d'une station sur 2 en délivre,et en été la plupart des stations sont en rupture sur les autoroutes du sud, quand les Italiens et les Hollandais débarquent chez nous,notamment..

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Et d'expérience,je sais que le GPL,dans le sud ouest ou j'habite,moins d'une station sur 2 en délivre,et en été la plupart des stations sont en rupture sur les autoroutes du sud, quand les Italiens et les Hollandais débarquent chez nous,notamment..

C'est totalement faux!.Nous avons une maison de vacances en Périgord noir entre Périgueux et Bergerac et jamais je n'ai eu de problème pour faire le plein de GPL même en été;)

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C'est totalement faux!.Nous avons une maison de vacances en Périgord noir entre Périgueux et Bergerac et jamais je n'ai eu de problème pour faire le plein de GPL même en été

 

Tout ne tourne pas autour de périgueux. Et quand tu dis jamais,c'est depuis quand,toi qui dis rouler au E85,ce que je lis de ta part depuis des années. La roue tourne grototo,vite.. Le sud ouest c'est grand,et je persiste,nombre de stations GPL on disparu ces dernières années,ou sont mal approvisionnées.Espérons que cela change,car Dacia cartonne avec le GPL. Dans ton coin ce sont les anglais qui viennent surtout,depuis des siècles d'ailleurs,et le GPL ils n'en consomment pas beaucoup,alors que les Italiens les hollandais et les belges,jusqu'ici,beaucoup plus que nous.. Et sur autoroute, entre Perpignan et la côte d'azur,en été,c'est la galère pour en trouver. Je sais de quoi je parle,j'ai trimballé ma caravane sur ces autoroutes pendant 30 ans, avec le GPL,des dizaines et des dizaines de fois,dans les Pyrénées et les alpes aussi,puis en Espagne,au Portugal,en Italie,j'ai du souvent rouler a l'essence....D'une région a l'autre,cela varie énormément.

 

Grosso modo,il est estimé qu'une station sur 7 seulement distribue le GPL. Sur autoroute je n'ai pas de chiffre. Ce que je sais,c'est que dans la banlieue sud est de Toulouse,ou je réside,3 stations a moins de 10 bornes au GPL ont disparu. Reste Leclerc autoroute,faut passer le péage,et payer 1.038 le litre.. Sinon faut que j'aille en ville,a 12 bornes, sauf le soir et le dimanche,ou c'est fermé,ou a Auchan a 13 bornes,avec un gros bordel pour rentrer sur la station,attendre,et ce uniquement aux heures d'ouverture,pas de pompe a carte pour le gaz.

 

Autrement,pour le E85,j'ai U a 6 kms,total access,pareil,et même moins,Carrefour,a 6/7 kms,le tout pour 69 centimes ou un peu plus toutes jour et nuit,a carte..

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Je revends ma vieille C3 1.6 exclusive,full options,225.000 au GPL,qui marche comme au premier jour,plein de trucs changés ,super entretenue...
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Et quand tu dis jamais,c'est depuis quand,toi qui dis rouler au E85,ce que je lis de ta part depuis des années.

Tu te trompes totalement, je n'ai jamais roulé à E85. Par contre je roule au GPL depuis 1996, et si c'est vrai que quelques stations l'on abondonnées, le maillage reste important (environ 2000 plus que les pompes E85) et ça ne pose aucun problème pour ravitailler quelque soit la région;)

 

Annuaire des stations GPL françaises

Chercher des stations Haute Garonne

http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php?parDep=31

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Tu te trompes totalement, je n'ai jamais roulé à E85. Par contre je roule au GPL depuis 1996, et si c'est vrai que quelques stations l'on abondonnées, le maillage reste important (environ 2000 plus que les pompes E85) et ça ne pose aucun problème pour ravitailler quelque soit la région

 

Oups,je m'a trompé,je voulais bien dire que tu signalais rouler au GPL. Mais par contre, toi tu te goures complètement, tes chiffres ne sont pas a jour ,il y a maintenant bien moins de pompes GPL que E85 ,sauf sur autoroute,dans le sud ouest. Il se ferme des stations GPL souvent,de plus il se met en service plusieurs dizaines pour l'éthanol chaque semaine en France.. En cherchant un peu,il est dénombré 2739 stations E85 en France,contre 1474 seulement au GPL (40% a carte),soit la moitié .En regardant de plus près les listes,pour mon département,le 31,j'ai relevé plusieurs erreurs de stations GPL qui n'en délivrent plus depuis des années,et des stations E85 non mentionnées. Petite remarque,au passage,dans le 31 des zones entières ne sont pas alimentées en GPL,disponible pratiquement qu'en agglomération dense,et grands axes,contrairement au E85,maintenant bien éparpillé. Il y a une grande diversité d'engouement,suivant les régions pour tel ou tel carburant. On a vu par exemple la région grand est faire le boitier a 1 euro

 

https://www.alcool-bioethanol.net/profitez-de-la-nouvelle-vague-de-boitiers-e85-a-1-euro/

 

Forcément,cela crée un appel d'air..

 

 

http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php?parEtape=Nouveau Stations GPL fermées/ouvertes,pas photo...

Modifié par RipPlay
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Pour l'instant on est encore loin du compte. Ici à Concarneau chez Leclerc une pompe E85 a été installée lors de la réfection de la station il y a deux ans et depuis il n'y a jamais eu une seule goutte E85 (Pistolet scotché)

Idem Géant Quimper, Casino Trégunc......etc. Je suis certain qu'il y en a pas mal en France dans cette situation :xan15:

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Il ne me viendrait jamais a l'idée de faire un plein,quel que soit le carburant, sur l'autoroute, suis pas maso,au pire quelques litres,pour finir un trajet,si j'ai mal calculé mon coup.. Avec les outils modernes de recherche,sur smartphone,il me suffit de faire un crochet de quelques kms en sortie d'autoroute pour trouver du E85.

Il ne me viendrait pas à l'idée de payer plein pot une autoroute pour perdre le temps gagné en allant chercher du carburant en dehors ... je ne suis pas maso non plus.

 

la majorité des trajets ne se font pas sur autoroute.....

Oui mais ce sont ceux qui coutent le plus cher (surtout en mettant du SP dans le réservoir !).

Quand j'ai à faire de longs trajets autoroutiers je prends toujours une GPL.

Modifié par tchris
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Il ne me viendrait pas à l'idée de payer plein pot une autoroute pour perdre le temps gagné en allant chercher du carburant en dehors ... je ne suis pas maso non plus.

 

Ce que tu dis n'a aucun sens.Soit le trajet est compatible avec un plein sans faire de ravitaillement en route,la majorité des cas,soit non .Et la,perdre 10 mn,comme lorsque je fais Toulouse Paris,pour gagner pas mal d'euros,sur un trajet de 7/8 heures avec les pauses,cela se justifie pleinement. Et encore,lorsque l'on voit le temps perdu en station d'autoroute quand elle est chargée ! Et le GPL sur autoroute, c'est en moyenne 0.94/1.00€,alors qu'en sortant a quelques kms,je touche le E85 a 0.69/0.72 €,en consommant moins que si j'étais au GPL,avec un plein plus rapide.. Pour moi,les stations racketteuses,c'est pour pisser et prendre un café.... D'ailleurs,je faisais pareil,sortir de l'autoroute,quand je roulais au GPL,ou je finissais a l'essence..

Modifié par RipPlay
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Un kit GPL pour mon tourer,c'était 4.000 balles il y a près de 6 ans,en injection directe et turbo,avec une techno non aboutie,et une conso de 1.5 l de E10 pour entretenir les injecteurs essence qui crameraient si pas utilisés.Aujourd'hui,il existe des kits pour injection directe,mais surtout pour les tfsi et consort.. Par contre 600 balles pour reprog puissance + E85,avec conso inférieure qu'au GPL,pas de perte logement roue de secours,etc..
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Soit le trajet est compatible avec un plein sans faire de ravitaillement en route,la majorité des cas

Totalement faux. La quasi totalité de mes trajets sur autoroute nécessitent un arrêt (la plupart deux; kilométrage max au GPL environ 350 km).

Ce qui en passant me fait office de pauses régulières sur les trajets.

 

Et la,perdre 10 mn

Là aussi c'est faux : tu perds beaucoup plus que 10 minutes.

J'ai déjà chronométré que faire un plein sur l'autoroute -sans avoir à faire la queue ni à la pompe ni pour payer- me fait perdre au minimum 15 minutes au total alors en sortant de l'autoroute il doit être difficile de descendre en dessous de la 1/2 heure sauf à avoir la pompe directement à la sortie (et évidemment n'avoir aucune queue au péage)

 

Par contre 600 balles pour reprog puissance + E85,avec conso inférieure qu'au GPL,pas de perte logement roue de secours,etc..

La conso à l'E85 est forcément plus élevée qu'au GPL (comme celle au SP l'est par rapport au GO) : si tu consommes moins c'est que la reprog est mauvaise ... (ou que le système GPL était particulièrement mal réglé)

600 € pour un fonctionnement non homologué à l'E85 ... quand même !!

 

pour gagner pas mal d'euros,sur un trajet de 7/8 heures avec les pauses

Tu as compté le prix de l'autoroute dans tes "pas mal d'euros" bien sûr ... (c'est vrai que tu gagnes de l'argent en prenant l'autoroute :D )

Modifié par tchris
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