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système antipollution défaillant après chaque passage à la pompe


taaleun

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Chers camarades, bonsoir!

 

Sur ma C5 Tourer HDI 110 de 2009, je constate qu'à chaque fois que le niveau de gazoil (excelium ou non) approche( ou est dans ) la réserve, le passage à la pompe se solde après avoir roulé et consommé quelques litres, par le symbole moteur qui apparaît avec le message "système anti pollution défaillant". Ce dernier disparaît toujours après quelques kms pour ne réapparaître qu'au prochain ravitaillement si j'ai encore puisé dans la réserve.

 

Quoi vérifier, sachant que les filtres (air, gazoil) ont été déjà changés?

 

Merci d'avance

CITROËN C5 Tourer 1.6 HDi 109 cv AM2009 255Kkms,
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Scanner le défaut avec un lecteur de qualité, car là, je n'ai pas d'idée.
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  • 2 semaines après...

Chers camarades,

 

Merci pour vos réponses. Depuis, plutôt que de me retrouver dans la réserve, j'ai décidé que je ferai désormais le plein dès que la jauge est à 1/2. J'ai respecté cette résolution deux fois, donc 2 pleins et plus de message "système anti pollution défaillant". Toutefois, l'idée de nico7253 mérite d'être explorée. Doit on contrôler l'eolys ou bien un indicateur se signale automatiquement pour contrôler le niveau.

 

Merci d'avance

CITROËN C5 Tourer 1.6 HDi 109 cv AM2009 255Kkms,
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Faut le plein d'additif gazoil est prévu théoriquement pour 120000 kms et cela dépend si tu fait des plein arriver presque en réserve, car si tu fait que des demi pleins, ton réservoir d'additif se videra plus vite.

Une personne faisant des pleins de 60 litres a chaque fois peut arriver à faire environ 150000 kms avec le réservoir d'additif.

:)
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car si tu fait que des demi pleins, ton réservoir d'additif se videra plus vite.

 

Sans entrer dans la démonstration, cette croyance à la vie dure, nos C5 sont évoluées et l'additif se fait sur deux critères : le contact bouchon ET la mesure avec la jauge. Donc 70l = une certaine dose d'additif, 30l = une dose moindre.

 

Dans les docs concernant l'éolys etc, il y a l'explication, je crois même qu'en cherchant comment marche le calculateur d'additif, on tombe sur l'explication.

 

Ensuite la pompe d'additif envoie une dose fixe d'additif pour chaque tour de la pompe, donc si 10l = une dose, 11l aussi et ainsi de suite jusqu'à attendre le seuil de déclenchement de la seconde dose.

Modifié par Xjstephane
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Ou pas... Parce qu'au final peut-être qu'on n'en consomme quasiment pas en ne faisant que des pleins de 5L au lieu de pleins de 70L...

 

:lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

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