Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Je ne veux pas garder ma voiture neuve. Combien la négocier ?


marcolelectro

Messages recommandés

Tout est dans le titre.

Ma voiture à un système audio défectueux et le service client n'interviendra pas. Pas de bol je suis tombé au téléphone sur la conseillère "hostile". Sa seule question est toujours la même énoncée de plus en plus fort. "QU'EST-CE QUE VOUS VOULEZ QUE CITROËN FASSE !?" Pas de bol chez Citroën quand vous commencez avec une conseillère vous continuez avec elle (trois conversations plus tard je suis lassé). Et c'est toujours à moi de rappeler.

 

je vous laisse juge et vous met ci-dessous copie du mail que j'ai adressé au service relation client. Si vous trouvez qu'il manque de clarté dites moi ce que j'aurais du rajouter.

Mail :

Bonjour,

 

Je me suis rendu hier dans la concession dans laquelle j'ai acheté ma C3 You.

Immédiatement, mon vendeur m'a montré une autre C3 You en attente de livraison afin de vérifier s'il y avait une différence entre la mienne et celle-ci.

 

Aucune différence. Le son à l'avant est clair et puissant.

Le son à l'arrière est étouffé et faible.

 

La commande de répartition avant/arrière ((fader) ne fait que très faiblement augmenter la puissance des haut-parleurs arrières mais fait notablement diminuer la puissance des haut-parleurs avants. Dans la configuration de réglage dans laquelle les haut-parleurs arrières sont distinguables, et non couverts par les haut-parleurs avant, le son général est trop faible et de trop mauvaise qualité pour pouvoir conduire en écoutant de la musique.

 

Donc il y a bien quatre haut-parleurs installés comme le précise la pub mais deux sont inutilisables.

 

Ceci est il normal ou s'agit il d'un défaut ? Si ce fonctionnement est normal (ou plutôt conforme à un cahier des charges) que dois je faire ? Changer d'autoradio et pour quel modèle ? Dans ce cas, quid des fonctions concernant la conduite et la sécurité accessibles par la tablette tactile ? Ou dois-je me résoudre à me contenter d'un équipement dont le défaut est patent ?

 

Je vous remercie de prendre en compte ce mail, mon concessionnaire a été au bout de ses possibilités/responsabilités. Mon interlocutrice du service client m'a affirmé que Citroën ne me laisserait pas tomber et j'en accepte l'augure.

 

Par avance merci,

Bien sincèrement,

FIN DU MAIL

 

Maintenant je voudrais changer de voiture pour une dont le système audio fonctionne. Ce qui m'ennuie c'est que c'est à moi client de préciser ce que je veux au départ. Comme si on me livrait une voiture qui tourne à gauche quand on tourne le volant à droite et qu'on me demande pourquoi je me plains.

 

Bref sur combien dois je accepter de sacrifier pour faire reprendre cette voiture qui n'a que 850 km ?

 

Merci d'avance pour vos conseils,

 

Bon courage si vous devez avoir affaire au service client Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Aller un petit contact avec le service client encore ce soir en ayant prévenu que je n'aimais pas la voix de la personne que j'avais déjà eu mais sans résultat. Faut passer par le concessionnaire qui ne pourra rien faire puisque c'est le service client qui décide (???)

 

Ci-dessous copie du nouveau mail que j'ai envoyé dan la foulée.

 

Messieurs,

 

J'ai bien compris après trois autres contacts téléphoniques avec le service client qu'il n'était pas là pour contribuer à la satisfaction des clients mais pour satisfaire à des obligations marketing et légales.

J'ai bien noté que mon soucis (réel et non putatif) ne serait pas pris en compte.

J'ai pris connaissance que mon concessionnaire était mon seul interlocuteur pendant la durée de la garantie constructeur( Ah, Bon? Il y en a une?) mais qu'il n'était pas décisionnaire mais tributaire de vos services et soumis à vos décisions.J'ai donc parfaitement saisi que je l'avais dans le cul.

Je peux juste me permettre de vous faire part de mon mécontentement et de ma déception.

 

Tout ce que je dirai sur les réseaux sociaux sera attesté, prouvable et démontrable donc inattaquable en justice. (beaucoup dans mon cul un tout petit peu dans le votre... Désagréable hein ?).

Pas merci, pas bonne soirée,

 

Voilà, ça ne sers à rien mais ça soulage un tout petit peu.

 

Quel son de merde dans cette voiture

 

Bonne soirée à tous et bon courage en Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je comprends l'agacement et la frustration face à un service client qui fait la sourde oreille et ne se préoccupe pas du problème.

Néanmoins, je me serai épargné toutes les références à "dans le cul" que ce soit celui de X ou Y dans toute forme de communication, car surement nettement plus critiquable comme propos que ceux qui seraient "inattaquables".

 

Si un essai presse indique "la qualité sonore est à revoir car inacceptable en 2021", cela aurait plus d'impact sur les prospects, et pourtant ils ne lancent sans doute pas un recours en justice pour autant.

C'est probablement totalement assumé, on ne parle pas forcément du haut de gamme de la marque, ni d'un modèle qui met en avant un système audio hors du commun.

Peut-être qu'avec une remontée similaire sur C5X/DS9 ça serait plus facilement écouté. :)

 

Donc ce n'est, à mon sens, pas l'avis d'une personne isolée qui leur fera suffisamment de tort pour qu'ils y accordent la moindre importance.

Au plus simple ils obtiendront la modération des propos qui pourraient les inquiéter,... mais il faudra y mettre une énergie importante qui, à coup de "dans le cul" sera facilement discrédité / supprimé.

 

J'irai même plus loin en voyant cela :

 

Donc il y a bien quatre haut-parleurs installés comme le précise la pub mais deux sont inutilisables.

[...]

Si ce fonctionnement est normal (ou plutôt conforme à un cahier des charges) que dois je faire ?

 

Les hauts-parleurs sont présents, ils produisent un effet sonore,...

La publicité est-elle mensongère ?

 

Que faire ? Pas grand chose finalement, car dans ce cas, le service client pourrait simplement dire :

"Si vous prêtez une telle attention à cette fonctionnalité du véhicule, pourquoi ne pas avoir porté une attention particulière à cet aspect lors des essais avant commande afin de confirmer que l'équipement du véhicule concerné corresponde bien à vos attentes ?" -> Fin du débat.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu hier dans la concession dans laquelle j'ai acheté ma C3 You.

Immédiatement, mon vendeur m'a montré une autre C3 You en attente de livraison afin de vérifier s'il y avait une différence entre la mienne et celle-ci.

 

Aucune différence. Le son à l'avant est clair et puissant.

Le son à l'arrière est étouffé et faible.

Peut-être est-ce pour le confort auditif des passagers à l'arrière.

Le remplacement des HP arrières améliorerait-il la qualité du son ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’irai voir un installateur d’autoradio et lui demanderai son avis. Déjà remplacer les hp par des hp de marque va améliorer sensiblement la qualité. Pas besoin de changer de voiture, tu vas perdre énormément de sous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je viens de remarquer que le son du C3 aircross est du même acabit que ta description ! Beaucoup moins bon derrière que devant ! Je n'avais jamais vraiment fait attention car je n'écoute pas beaucoup de musique dans cette voiture... J'essaierai d'écouter dans la c3 de mes parents quand j'irai les voir.
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, plutôt que vendre cette voiture neuve et perdre 15-20% de sa valeur, j'irais voir un spécialiste du son pour lui soumettre la problématique et voir ce qu'il est possible de faire...

Changement des hauts parleurs arrière ? Ajout d'un ampli ? Autres ?

Un spécialiste aura des réponses et des solutions.

Citroën C3 Shine S&S 110 EAT6 - 07/2021
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BX avec ses haut-parleurs avant polonais et ses haut parleurs italiens derrière ou le contraire et son fameux Boomer, le tout à changer

Il faut essayer de changer les HP, il n'y a que sur la C4 II que je n'ai pas changé les HP chez Citroën. Parfois c'est un bien de ne pas avoir en série d'autoradio sur une voiture, juste un pré-câblage.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le problème de la qualité de son moins bonne à l'arrière est commun à toutes les voitures (enfin au moins celles que j'ai eu)

le son parait toujours plus étouffé et moins puissant.

la qualité des HP arrières est en cause, moins bonne qu'à l'avant et peut être même la qualité de l'ampli pour les canaux arrières.

c'est pour ça que nombre d'audiophiles remplacent carrément tous les HP + caisson + ampli, etc...

donc changer de voiture pour ce seul problème ne résoudra hélas rien.

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec le terme audiophile, et je peux te dire que le son dans ma 508 n'est pas pourri derrière, dans mon ancien coupé 406 non plus. Par contre, dans la 206cc, oui, mais quand on voit ce qui est mis derrière, pas surprenant.
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est bien pour ça que je parlais uniquement des voitures que j'ai eu ! et je n'ai jamais parlé de son pourri j'ai dis moins bon, c'est différent et cette différence est normale vu que la qualité des HP n'est pas la même à l'avant et à l'arrière.

après je ne connais pas la qualité du son sur une 508, mais si c'est une monte d'origine, sans parler de son pourri ça doit pas être phénoménal non plus ( sauf peut être si option Focal ou autre )

quand au terme audiophile c'est sûr qu'une auto c'est pas un salon, mais pour avoir écouté des systèmes audio embarqués et installés justement par des audiophiles qui dans leur salon ont le top du top et veulent aussi le le top dans leur auto et bien je peux vous dire que c'est bluffant.

après c'est sûr il faut pas l'installer dans une 2CV:)

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.